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Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire la marche à suivre pour changer un embrayage sur une BX 14 de 1993 ?
Merci d'avance.
MEUNIER Claude
clameu@yucom.be

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Premièrement, sur les moteurs 1.4, il existe une bielette de renvoi entre la fourchette d'embrayage et le mécanisme. Si ton embrayage a laché d'un coup, vérifies que cette biellette ne soit pas cassée. Si mes souvenirs sont bons, elle est dans un carter en bout de boite.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Je l'ai changé sur ma 14 il y a deux mois.
Il faut déboulonner la bôite et la déposer après avoir enlevé l'écrou de rotule inférieure du triangle coté conducteur de manière à le soulever et pouvoir déposer le cardan gauche. Ensuite il faut tomber la boîte.
La galère c'est de la remettre en place car seul couché sous la voiture on a pas assez de force (c'est que c'est lourd ces bêtes là!) Il faut être très précis pour rentrer le cardan de droite (qui reste sur la voiture) car il y a un risque d'abîmer les bourrages et d'avoir une fuite ensuite.
Les pro conseillent fortement de systématiquement changer ces bourrages de sortie de boîte ce que je n'ai pas fait car ils n'étaient pas en stock, je n'ai pas de fuite mais si cela avait été le cas j'aurai du recommencer toute la manipulation.
Il faut de très très bonnes clé hexagonales car ces écroux sont très serrés et si les têtes sont abimées c'est galère pour les dévisser (j'ai passé deux jours sur deux vis en jurant sur le goinfre qui les avait serrées jusqu'a abîmer les vis!!!)
Sinon c'est pas très compliqué, attention également à ce que la butée soit bien clipsée sur la fourchette en plaçant la cloche sur le moteur (elle se déclipse si on touche la commande en manipulant la boîte et elle ne se remettra pas seule!
Bon travail
Luc
14RE 120MKM

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Merci a luclaurent et erwann pour vos conseils.
Claude
MEUNIER Claude
clameu@yucom.be