C'est comme ça qu'on cause sur le forum : en répondant ainsi en dessous des autres messages ...
Au contrôle technique, il y a d'inscrit sur le rapport : Moteur, défaut d'étanchéité, et Boite de vitesse, défaut d'étanchéité ?
Ce ne sont pas de fuites de liquide LHM (hydraulique), mais certainement une fuite d'huile moteur (ton niveau baisse t-il ?) ou d'huile de boite de vitesse (contrôle de niveau pas facile, mais réalisable avec des outils : clé de 19 mm, seringue pour huile-30-40 frs chez cora ou autre, et 1 bidon d'huile de boite de vitesse-on en trouve chez cora ou autre)
Le garagiste a dit que la fuite provenait d'un arbre de transmission ?
C'est le joint qui doit fuir entre la boite de vitesse et un des arbres de transmission (cet arbre, plus courament appelé cardan permet de transmettre le mouvement de rotation de la boit de vitesse aux roues). C'est donc de l'huile de boite qui fuit. Le joint (joint à lèvres, communément appelé joint "spi") est assez compliqué à changer pour un(e) novice : il faut déposer la transmission ...
Si la direction assistée fuit, c'est soit du verin, soit des raccords du verin (le garagiste a t-il parlé de ça ?)
Pour déterminer d'où provient la fuite, il faudrait passer sous la voiture et reperer si la fuite provient de la direction assistée, de la boite de vitesse, ou du moteur.
Vois tu des tâches sous la voiture? Si oui, vers quel endroit et de quelle taille sont ces tâches ? Mets un carton sous la voiture quand tu l'arretes le soir, et tu verras le matin d'où proviennent les fuites exactement, et d'après les couleurs et l'odeur des huiles, tu devrais pouvoir déterminer quel circuit fuit :
- huile claire ou un peu noire, sans odeur : huile moteur
- huile claire ou un peu noire, avec une odeur d'urine de chat : huile de boite de vitesse (si boite de vitesse automatique, tu peux contrôler le niveau, et voir s'il baisse)
- huile verte clair/jaune, sans odeur : liquide LHM (hydraulique)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'