1

Une question toute bête : pourquoi, sur les voitures de série qui sortent actuellement, aucune n'est proposé avec le turbo ?

C'est vrai ca : on ne voit plus ces petites bébètes la dans nos moteurs, maintenant remplacé par d'affreux acronymes HDI.



Si quelq'un a une explication valable à cette disparition grin

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Je veux pas dire de betises, mais ya des turbos dessus mais a geometrie variable, ils sont plus performants.
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Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

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ben vi bien sur, tous les hdi ont des turbos, on le dit plus parcequ'aujourdhui, ya quasimment plus de diesels sans turbo, c'est devenu banal!
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

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Oui, je confirme, y a bien des turbo sur les moteurs diésel modernes. Les seuls antiquités sont les SDI ou 1.9l normaux de chez PSA qui sont encore proposés au catalogue. Mais bien sur, si la fiabilité de ces derniers sera largement supérieure pour les kilométrages supérieurs a 200.000kms, l'agrément de conduite en est quand a lui devenu desuet. Bien que de petite cylindrée, le 1.4l HDI PSA de 70cv est bien plus agréable et souple que le vieux 1.9l plus camion et ce, pour la meme puissance. L'electronique change bcp de choses pour l'agrément de conduite (je parle juste au niveau du moteur). Les temps changent mais les consommations restent très faibles (moi, je fais entre 4.4 et 5.3 litres au max)
306 HDI Break Champion USA 113.000kms (2000)
Camaro Iroc-Z 5l TPI 149.500kms (1989)

A venir : Pontiac T/A 5l K2000 ou Matra Muréna 1.6l Préparée 130cv
Voitures précedentes : BX Base 1986, BX 16 Soupapes 1991, 305 GR 1979, 309 SR 1991

5

pourtant, le bon vieux "Turbo D" avaient généralement une aiguille montrant la charge (compression) du turbo, je pense par exemple à la XM.

Ca aurait donc disparu à cause de l'éléctronique ?

Vous dites donc que ma Clio DCI est équipé d'un turbo ?

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Bah si tu pèses sur ton gaz tu vas l'entendre siffler...à moins que t les oreilles ds le cul comme pr les OGG grin


Prise de tête: PhD dans la mire.

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Mon site TI 83+ et 83+SE (mort)
Le forum TI 83+ de yAronet !!! (rattaché au site..)

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justement, en montant dans les tours, je l'ai jamais entendu siffler ....

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Croustx :
Vous dites donc que ma Clio DCI est équipé d'un turbo ?


Oui un turbo à géométrie variable associé à un nouvel échangeur air/air grin
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

9

pardon ? smile

10

maintenant les nouveau turbo d sont "asseptisees" car il n y a plus le temp de reponse de nos "vieu" turbo" et donc le coup de pied au c....!
maintenant c est lineaire du fait que le turbo a geometrie variable ce "declenche " tot et souffle pratiquement en permanence!
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ZX TD 94:188000kms(preparation paphmal 117cv)
R9 turbo 87:120000kms
BX Ourane td:182000kms
mes anciennes bx:rd,trd;16trs et 19trs auto

11

Mes parents ayant eu plusieurs Turbo diésel auparavant , je trouve que le 2l HDi de ma 306 n'est pas mal et que j'ai tout de même un coup vers 1800/2000trs environ. Certes, pas comme un ancien turbo qd même. Mais il ne s'agit pas non plus des derniers modèles HDI peut etre car ayant essayé une 307 HDI 70 ou une 307 HDI 136, je trouve qu'en effet, la sensation de poussée est completement absente même si réelle malgré tout. C'est vrai que c'est ce qu'on peut reprocher aux vehicules modernes : ils se donnent le luxe de pousser sans en donner l'air.
306 HDI Break Champion USA 113.000kms (2000)
Camaro Iroc-Z 5l TPI 149.500kms (1989)

A venir : Pontiac T/A 5l K2000 ou Matra Muréna 1.6l Préparée 130cv
Voitures précedentes : BX Base 1986, BX 16 Soupapes 1991, 305 GR 1979, 309 SR 1991

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enfin rien remplacera une bonne bx avec un bon bruit de camion tout en restant tres agreable a conduire

Citroen BX tzd Turbo diesel 171 600 kilometres
citation' quand on croise une bx on lui fait coucou'
http://perso.wanadoo.fr/pcxboxps2/



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Croustx :
pourtant, le bon vieux "Turbo D" avaient généralement une aiguille montrant la charge (compression) du turbo, je pense par exemple à la XM.

Ca aurait donc disparu à cause de l'éléctronique ?

Vous dites donc que ma Clio DCI est équipé d'un turbo ?


DCI = turbo Diesel Common rail irect Injection smile

J'ai une Megane DCI 86ch avec Turbo "normal" la 120ch a un Turbo à géométrie variable.

Mais Twingo16S peut confirmer, malgré une faible puissance sur le papier ma Megane est d'une souplesse et d'une nervosité eek ... mais ça vaut pas une BX 19 GTI smile
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BXsiste chevronné!

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donc on devrait dire TDCI oui

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Et ben non TDCI est une appéllation déposée de FORD grin donc on ne peut pas appeller çà TDCI chez Renault.
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Voitures:

BX TZD turbo
XANTIA td VSX
XM td12 AMBIANCE

nouvelle venue: Xantia turboCT VSX

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ha ouhé merde grin


Et HTDI pour citroën ?

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on pourra faire des nouveaux moteur diesel avec des htdi tdhi hci on arrivera jamais a egalé la bx gni

membre du bx club
Citroen BX tzd Turbo diesel 171 600 kilometres
citation' quand on croise une bx on lui fait coucou'
http://perso.wanadoo.fr/pcxboxps2/



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la bx .. quelle voiture fabuleuse

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Une voiture formidable pour des gens formidables!!!!!!
gni
Bx 19 TRD(modifié au niveau equipement) blanche 259000km
Xm 2.1L turbo D12 115000Km

20

gni lol boing
Citroen BX tzd Turbo diesel 171 600 kilometres
citation' quand on croise une bx on lui fait coucou'
http://perso.wanadoo.fr/pcxboxps2/



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Et un pavé de plus dans la mare, comme voiture de tous les jours, j'ai une Mazda 626 DITD GTX de novembre 2000, 2L turbo diesel 16 soupapes, 110 cv, et bien ça pousse très bien pour une berline familiale de plus de 1300kg, et qui peut tracter légalement 1600kg. J'en suis très content, et pour la remplacer, pas tout de suite, nous pensons à la Mazda 6 en bk. La Mazda 6 fait 136cv en turbo d. Par contre, il y a quelques années, Mazda à commercialisé la 626 en Diesel compresseur au lieu de turbo, et il parait que c'était tout aussi bien qu'un turbo, mais plus économique à l'entretien, quand les ailettes sont usées, on ouvre le compresseur, on enlève les ailettes (en bakelitte) esées, et on les remplace par des neuves, et le tour est joué.
Je tiens l'info d'un ancien possesseur du dit modèle.
Bonne route à tous et à bientôt. Rémy.

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Le compresseur a le même rôle que le turbo(compresseur) : il augmente la quantité de gaz à l'admission par compression de ces gaz.

La différence entre les 2 types, c'est que la rotation du turbo-compresseur est réalisée grâce à une turbine (d'où l'appélation "turbo"), turbine qui tourne grâce à la vitesse des gaz d'échappement. La puissance absorbée par le compresseur est uniquement la vitesse des gaz d'échappement.
Pour un compresseur, l'énergie de rotation du compresseur est prise sur une poulie du moteur. Tout comme l'alternateur, la pompe DA (pas sur BX...), la pompe à vide (pas sur BX ...), la pompe LHM, le compresseur de clim, le ventilateur débrayable (pas sur BX...), l'energie absorbée par ces composants est directement prise sur la puissance moteur, donc un compresseur "mange" des cheveaux pour fonctionner. Normalement, il en fourni plus à l'admission (sauf pour les lancia "volumex", sur lesquelles, le compresseur fournissait exactement la même puissance que celle qu'il absorbait !)


Désormais, les voitures sont presques toutes équipée d'un turbocompresseur, voire de plusieurs (1 pour les bas régimes, 1 pour les hauts régimes, ou alors 1 pour les cylindres de droite et 1 pour les cylindres de gauche, comme sur la BMW 740d ...)
Le rendement est bien meilleur avec un turbo qu'en athmo, et avec des moteurs multisoupapes (plus d'1 à l'admission et d'une à l'echappement pour 1 cylindre), le remplissage du cylindre se fait bien mieux.

Dans quelques années, il n'y aura plus de gros moteurs 4 cylindres athmosphériques avec 8 soupapes : trop gros, trop de conso, ... comme le moteur indénor 2.5L D de la 505 : 4 cylindres, et 80 ch !
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Selon vous, c'est quoi la géométrie variable?
sur les grosses turbine, c'est une adaptation des de l'angle des ailettes de prérotation de l'air à l'entrée du compresseur. mais sur voiture ???
Sur les gros diesel genre caterpilar, marine,etc un ou plusieurs turbos permettent de doubler à tripler la puissance du moteur "sec"

25

Bolzano :
ben vi bien sur, tous les hdi ont des turbos, on le dit plus parcequ'aujourdhui, ya quasimment plus de diesels sans turbo, c'est devenu banal!



Et les atmo ? Des Clio DCi, des Golf SDi etc... ? Si c'est pas à l'ancienne ça !

26

fanfan :
Selon vous, c'est quoi la géométrie variable?
sur les grosses turbine, c'est une adaptation des de l'angle des ailettes de prérotation de l'air à l'entrée du compresseur. mais sur voiture ???
Sur les gros diesel genre caterpilar, marine,etc un ou plusieurs turbos permettent de doubler à tripler la puissance du moteur "sec"


La géométrie variable, c'est un turbo qui tourne à tous les régimes pour te donner de la puissance quelle que soit ta vitesse. Les anciens turbos, fallait mettre le pied au plancher pour que ca donne quelquechose.
J'ai conduit un Transit diesel (Turbo) et le turbo, tu l'entends tourner à tous les régimes aussi bien à 1500tr/min qu'à fond. C'est le petit sifflement qui augmente en fonction de la vitesse du moteur.
Voilà