Le compresseur a le même rôle que le turbo(compresseur) : il augmente la quantité de gaz à l'admission par compression de ces gaz.
La différence entre les 2 types, c'est que la rotation du turbo-compresseur est réalisée grâce à une turbine (d'où l'appélation "turbo"), turbine qui tourne grâce à la vitesse des gaz d'échappement. La puissance absorbée par le compresseur est uniquement la vitesse des gaz d'échappement.
Pour un compresseur, l'énergie de rotation du compresseur est prise sur une poulie du moteur. Tout comme l'alternateur, la pompe DA (pas sur BX...), la pompe à vide (pas sur BX ...), la pompe LHM, le compresseur de clim, le ventilateur débrayable (pas sur BX...), l'energie absorbée par ces composants est directement prise sur la puissance moteur, donc un compresseur "mange" des cheveaux pour fonctionner. Normalement, il en fourni plus à l'admission (sauf pour les lancia "volumex", sur lesquelles, le compresseur fournissait exactement la même puissance que celle qu'il absorbait !)
Désormais, les voitures sont presques toutes équipée d'un turbocompresseur, voire de plusieurs (1 pour les bas régimes, 1 pour les hauts régimes, ou alors 1 pour les cylindres de droite et 1 pour les cylindres de gauche, comme sur la BMW 740d ...)
Le rendement est bien meilleur avec un turbo qu'en athmo, et avec des moteurs multisoupapes (plus d'1 à l'admission et d'une à l'echappement pour 1 cylindre), le remplissage du cylindre se fait bien mieux.
Dans quelques années, il n'y aura plus de gros moteurs 4 cylindres athmosphériques avec 8 soupapes : trop gros, trop de conso, ... comme le moteur indénor 2.5L D de la 505 : 4 cylindres, et 80 ch !
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'