1

Bonjour tout le monde,

Une question me passe par l'esprit : c'est quoi une zone de contrôle exactement ? confus

J'ai découvert l'existence de cette règle dans la Civilopédia mais curieusement, je ne rappelle pas l'avoir vu s'appliquer dans aucune dans mes parties. Eh oui ! jusqu'ici, j'ai plutôt fait partie de ceux qui ne font pas très attention aux détails quand ils jouent en solo (parce qu'en PBEM c'est une toute autre paire de manches wink), et maintenant je voudrais bien rattraper mon ignorance.

J'ai beau eu faire des tests avec des unités censées disposer de cette fameuse zone de contrôle (cavalerie, unités dans les forteresses...) mais je n'ai rien remarqué de spécial ! non

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? tongue

Never surrender

2

Certaines unités ont une zone de contrôle (cavaleries, archers, artilleries,...) c'est à dire que lorsqu'une unité ennemie passe sur une case adjacente, et que ton unité est fortifiée, il y a une chance que l'envahisseur subisse des dégats.
En pratique, ça reste quand même assez rare.
A ce propos j'ai jamais observé non plus l'effet d'une forteresse cotière...
avatar
on aurait pu s'allier a 3 contre lui et encore ca n'aurait pas ssufi, il avait un si grand nombre d'archers si tot dans la partie, il se baladait comme il voulait, il a foncé sur macapitalbe, m'obligeant a rapatrié mes deffence, pui il a envoyé une deuxiemme pile sur le villes que je venais de vider, tout en baladant une 3 eme pile chez fab qui devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
Longinus à propos de moi le 24/01 :D

3

regarde mieux surtout lorsque une unité ennemie passe a coté d'une armée dans 99% elle subie des dégats .
Pour les bateaux je suis plutot de ton avis sauf qu'ils evitent systematiquement de se mettre a portée de la forteresse .
Tout comprendre c'est tout pardonner. Ce qui n'implique pas l'approbation.

4

Il me semble qu'il faut que l'unité ennemie aille d'une case adjacente à l'unité "zone de contrôle" vers une autre case adjacente. En gros, l'ennemi fait un "passage en force".

Par exemple, regardez votre pavé numérique. Votre unité "zone de contrôle" est sur le 5. il faut donc que l'ennemie passe d'une touche du pavé à une autre (de 7 à 4 par exemple). Si il vient d'en dehors du pavé ou si il sort du pavé, il n'y aura pas de dégâts...

Idem pour les forteresses cotières donc le cas est encore plus rare, car souvent les villes sont quasiment entourées de terre !

5

J'ai déja vu plusieurs fois l'effet d'une zone de controle avec des tanks, mais je ne saurai dire si ils étaient fotifiés ou non. Je l'ai déja vu aussi avec des armées de cavaleries. Mais jamais avec des archers ou des cavaleries seules, et encore moins avec des forteresses qui étaient pourtant bien placées.
Ca doit surement dépendre de la force d'attaque des unités.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

6

Pour avoir le tir gratuit, il faut au moins deux unités en pile.

chris.

7

Je suis d'accord avec Para, ça doit dépenndre de la force d'attaque des unités, car le calcul doit se faire à chaque fois que possible, mais on n'en voit l'effet que si l'unité en déplacement subit des dégâts.
Venceslas :
Pour avoir le tir gratuit, il faut au moins deux unités en pile.

chris.
J'ai un doute... il me semble l'avoir vu avec des cavaleries isolées.
Par contre, je pense que chaque unité avec ZOC ne tire qu'une fois - sauf blitz...- (analogie avec les unités d'artillerie en défense), donc si elle est toute seule et rate, un régiment peut passer sans encombre (hypothèse)

give a mouse a favour

8

J'en suis quassiment certain.

chris.

9

Merci bien de toutes vos remarques, en particulier celle de Xiab ed. ca pourrait expliquer pourquoi je n'ai rien vu lors de mes tests. je vais les refaire, et je vous dirai ensuite mes conclusions. wink
Never surrender

10

Ne mélangeons pas tout, le tir gratuit est la capacité d'une unité à faire une attaque sur un assaillant lorsqu'une autre unité de la même pile est attaquée. Ont cette capacité toutes les unités d'artillerie plus archers, guerilleros, infanterie TOW et les navires ayant capacité de bombardement. Lorsque le tir gratuit à lieu, l'animation est systématique, qu'il soit réussi ou non.
La zone de contrôle permet à une unité fortifiée ou non de faire une attaque sur une unité ennemie passant d'une case adjacente à une autre case adjacente. Les unités en disposant sont les cavaleries, les tanks, les armées et toute unité se trouvant dans une forteresse. Les infanteries mécanisées l'ont peut-être aussi. L'animation n'a lieu que si l'attaque est réussie.
avatar

11

Au moins c'est clair smile

chris.

12

Comme l'a dit GD, il faut bien préciser qu'une unité avec "zoc" ne peut faire qu'une seule tentative dans le tour. ça ne l'empechera pas d'attaquer au tour suivant.

Pour les unités avec blitz en plus, j'avoue que je ne sais pas ??