1

Nous sommes un beau jour d'été et GD s'est imposé à la tête des Mongols.


Extrait des chroniques de la glorieuse histoire des Yargonautes:
Le vénérable despote GD décide que notre nom sera désormais "Yargonautes" et envoie un groupe de nos gens explorer le vaste monde.
Il décide que nos gens s'attelleront à la recherche d'un manière d'écrire notre histoire pour la faire connaître de par le monde
Après quelques temps, nos explorateurs pénètrent dans un petit village. Trouvant celui-ci mal placé, ils le détruisent et envoient la population en fonder un nouveau un peu plus loin
En continuant leur exploration, ils pillent un second village et y trouvent 25 pièces d'or.
Karakorum établit deux groupes de guerriers pour assurer la défense, puis un groupe de colon pour augmenter notre espace vital, tandis que Ta-Tu forme immédiatement un groupe de colons.

Nous rencontrons 4 autres civilisations, qui s'appellent espagnols, perses, chinois et japonais
Notre clairvoyant despote GD a décidé de les annexer, mais pas tout de suite. En conséquence, il décide de leur offrir quelques menus cadeaux, mais pas contre rien.
A l'espagnol, il enseigne l'art de tirer à l'arc, en échange de quoi il apprend comment rendre les gens heureux par la construction de temples
Au perse, il donne 3 technologies contre l'art de bâtir des avants-postes et un groupe d'esclaves
Au chinois et au japonais, il décide d'offrir l'alphabet... quand ses fainéants de scientifiques en auront découvert les secrets

Après 1250 ans de direction, le Fondateur de notre Dynastie part visiter nos provinces, laissant ??? gérer les affaires courantes.
Notre empire comprend alors 4 petites citéscexquis2900BC.jpg


Etat de l'empire:
Karakorum:
Ta-Tu:
Kazan:
Almarikhsadjuste fondée) caserne pour archers. Attention, +1 nourriture
Il manque 20 fioles pour l'alphabet;
On pourra l'échanger au chinois contre code du guerrier ou roue, au japonais idem ou mysticisme

Je propose de s'occuper d'abord de Madrid pour assurer le bord Ouest du continent


Et voici la save


P.S.1: J'ai dû me louper quelque part; ça n' est pas la bonne image ou pas la bonne save... je verrai ce soir

P.S.2: Tout n'est pas très lisible, mais il y a 5 villes et une frontière sur l'écran:
Karakorum et Ta-Tu sont à nous (fourrure autour de Ta-Tu).
On voit la frontière de Madrid au Nord de Karakorum (près de la plaine minée), et Barcelone a de la teinture
Persépolis et Parsagadès sont perses (6 spots d'éléphant à Parsagadès)
Il y a un chinois et un japonais près de notre couple guerrier - colon

2

-2750

Tboh remplace GD.
Sa première consigne est de supprimer l'orchestre national (j'ai vraiment horreur des musiques du jeu smile )
Sa deuxième est de pousser la recherche à 80% pour gagner un tour.
Le trésor national est à 54 (+0)
La troisième de lancer la construction de guerriers dans Ta-tu et Kazan
Les perses vont sûrement foncer sur math pour statue de Zeus 7 ivoires autour de Pasargadae?!?

-2710

Après avoir relié Almarick, on va faire une route sur la fourrure


-2670

Découverte de l'alphabet, recherche sur écriture (32 tours)

Echange avec le chinois contre roue, travail du bronze et 78 ors
En lui donnant 8 ors en plus, le japonais nous donne mysticisme

-2630

L'exploration continue

-2590

La coupe de la forêt nous rapporte dix boucliers qui permettent la construction du guerrier de Ta-tu.

Kazan en a aussi sorti un ce tour.
Les productions sont balancées en lancier à Ta-tu et caserne à Kazan.
Les guerriers restent en PM.

-2550

Les perses commencent le Colosse

-2510

L'exploration continue

-2470

Karakorum passe à 2.

-2430

Les chinois se lancent aussi dans le Colosse.

Karakorum construit l'archer. Celui-ci est envoyé à Almarick.
Sa production est mise à lancier pour accompagner le colon ensuite

La fourrure est reliée. Notre travailleur va faire une route sur Kazan
Ta-tu passe à 2. Production sur bonus et fourrures pour un maximum de boucliers

-2390

L'exploration continue
Kazan passe à 2
Les japonais commencent l'Oracle.


-2350

La caserne d'Almarick est construite. Nous produisons un archer.
L'archer est sur la montagne en 36 de Madrid.
Notre guerrier est à portée d'un couple colon/guerrier en 11 de Madrid.

Notre autre guerrier se fait expulser de chez les chinois.

Resumé:
Pas grand chose à signaler:
Au niveau science, les 4 nations ont travail du fer mais ne veulent pas l'échanger.
Les Perses ont aussi Equitation
Pour nous écriture en 19 tours. J'ai longuement hesité entre Ecriture et Polythéisme pour la monarchie
et j'ai pensé que féodalisme serait sûrement plus intéressant, j'ai donc preferé ecriture.

Il y a peut-être un blitz à faire chez les espagnols. Le colon et Madrid, mais si l'on perd on est très mal.

Au score nous talonnons les Perses et précedons les Espagnols.

Chine 304
Japon 294
Perse 262
Yaro 260
Espagne 235

Notre trésor national est à 124 ors (-1)

Voici notre territoire:

TerritoireYaro_2350avjc.JPG

La save pour le suivant (théoriquement Lud) est [url]http://databob.free.fr/Upload/Yargos des Yargonautes, 2350 av. J.-C.SAV [/url]






avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

3

-2310: Rien à signaler
-2270: Rien à signaler
-2230:
Construction des 2 lanciers à Ta-Tu et Karakorum
Ta-Tu se lance dans la construction d'une caserne
Karakorum un colon
-2190:
Kazan construit sa caserne
Kazan se lance dans la construction d'un colon
-2150: Rien à signaler
-2110: Rien à signaler
-2070: Je bloque le passage à un colon chinois qui veut mon emplacement
-2030: Rien à signaler
-1990:
Construction du colon à Karakorum
Karakorum fait maintenant une caserne
Construction de la caserne à Ta-Tu
Lancement d'un colon à Ta-Tu
-1950:
Amarik construit un archer, construction suivante identique
Espagne, Chine et Perse ont TDF, equitation et mathématiques
Japon a écriture et TDF
-1910:
Tabriz est créé et construit une caserne
Des chevaux se trouvent sur notre territoire

Objectif de mes constructions:
- Assurer l'entrainement des troupes dans toutes les villes en vue des prochaines batailles
- Créer un maximum de ville dans les trous restants: le colon de Kazan devrait aller en 241 (l'esclave fait une route dans cette direction, le colon de Ta-Tu au nord là où il y a de la place (idéalement à entre les 2 villes espagnols où se trouvent mon archer


Japon: 6 villes - écriture et TDF
Chine: 6 villes - TDF, equitation et mathématiques
Perse: 6 villes - TDF, equitation et mathématiques
Espagne: 6 villes - TDF, equitation et mathématiques

Score:
1 Japon 376
2 Chine 370
3 Perse 321
4 Yaro 310
5 Espagne 293

Carte à la fin:
carte.jpg

[url=http://llancelin.free.fr/mongol/Yargos des Yargonautes, 1910 av. J.-C.SAV]Sauvegarde à la fin[/url]

Par contre je ne sais pas à qui c'est.

4

D'après l'ordre d'inscription ça serait à moi, mais comme je l'ai déjà dit, je ne pourrai jouer qu'à partir de la semaine prochaine. Donc ça repasse à GD (j'ai pas vu d'autres inscrits)

5

Analyse de la situation en 1910 BC:
Terrain: on n'aura pas le temps de fonder nos villes, sauf (peut-être dans le coin du côté d'Osaka, si le japonais ne fait pas trop de culture)


villes:
Karakorum: pas besoin de caserne ==> production coracle puis colon (et archer à Ta-Tu)
Tabriz fondé ici? pourquoi pas une case plus au SE? (fleuve, moins d'empiètement), voire sur les chevaux.
Ta-Tu: 15 nourriture--> envisager l'exploitation de la forêt fourrure (+1C, +1B)
Kazan: utilisation de l'or le temps que le guerrier finisse la route (+1B, +3C)

Militaire: 5 guerriers, 2 lanciers, 2 archers==> on n'est pas prêts à attaquer

Science: manque entre 73 et 75 fioles pour l'écriture

Merveilles: (en construction)
Chinois: 3
Espagnol: 2
Japonais: 1 Perse: 1


Suggestions de stratégie:
Nota: il faudra entrer en guerre contre le perse dès qu'il aura fait la statue de Zeus
1: guerrière
Faire des archers et entrer en guerre avec l'Espagnol dès que possible;
Prendre Madrid et Barcelone (2 luxes)
Faire la paix contre science ou villes (au moins Santiago et Murcia)

2: culturelle(échec quasi certain; le japonais a déjà commencé à faire des temples)
Fonder une ville dans le trou près d'Osaka Faire basculer Osaka



Réalisationsadplan 1)
1870:Réorganisation des villes
Karakorum: coracle (en 3 tours; remplacer au prochain tour le gibier par la route)
Kazan: RAS (production archer; au prochain tour on exploitera l'or)
Ta-Tu: RAS
Almarikh: production archer (vite); exploitation de la forêt
Tabriz: production caserne
Rapatriement de l'archer au N d'Almarikh (par la montagne-->l'espagnol n'est qu'à moitié content)

Colosse construit par le byzantin
3 guerriers espagnols convergent vers Almarikh (il veut faire la guerre à quelqu'un...)

1830:
Je demande à l'espagnol de partir==> il me déclare la guerre
Je massacre les 2 guerriers sur la route (ordre d'attaque: lancier - archer) et envoie l'autre archer sur la montagne
L'esclave va faire une route sur l'or
Le guerrier en route vers Tabriz rejoint la route

1790:
science 50 (écriture--> philosophie)

1750:
Echange écriture<-->travail du fer avec le perse
(j'avais le choix entre travail du fer ou équitation + 38 or), mais je -où plutôt vous- préfère savoir où est le fer; moi je demande en général l'or...)

1725:-1600escarmouches: je ne fais que défendre (--> un guerrier et un archer élite)

1575:Aux portes de Madrid (1 guerrier, 5 archers, 1 lancier)

1550:Prise de Madrid; perte un archer +1 sur la contre-attaque

1525:Le Japonais, puis le chinois nous ont racketté; j'ai refusé 2 fois; le chinois nous a déclaré la guerre

1500:Premier héros (archer renommé en Gengis Khan)
Avant de défuncter, notre explorateur aura pillé le fer chinois[/cite]


A suivre...

Etat de l'empire: (Reste à jouer le héros)
Yaro1500Nord.jpg

Yaro1500Sud.jpg

Yaro1500Merv.jpg
2 luxes (soie et fourrure)
2 travailleurs + 1 esclave
5 guerriers standard
6 archers (5 vétérans + Genghis Khan)
2 lanciers (1 standard + 1 vétéran)
1 coracle
en Formation:
1 colon (Karakorum: 2 tours)
1 lancier standard (Madrid: 18 tours)
4 archers vétérans (Ta-Tu: 5 tours, Kazan 5 tours, Almarikh 6 tours -grace à la croissance-, Tabriz 6 tours)
Colon dans 2 tours à Karakorum (reconstruira Séville)
Madrid à surveiller (quand se finira le mécontentement dû au fouet?)

Il manque 40 fioles pour la philo (21 ce tour et 19 au prochain)

Choix stratégiques à effectuer:
1/ Que fait-on de l'armée?
la remplir d'archers - dans ce cas, y mettre Gengis Khan -il ne génèrera plus de héros-)
ou attendre un peu et la remplir de cavaliers (standard suffisent) --> déplacement 3

2/ Que fait-on avec la philo?
choix de technologie (suggestion: code des lois ou alphabétisation) Si code des lois, faire république en 50 tours)

3/ Que fait-on avec le japonais? droit de passage + alliance contre le chinois?
Prévoir une route vers le japonais pour échanger de la fourrure avant qu'il n'en ait (possible au prochain tour)

4/ Comment continue-t-on la guerre avec l'espagnol?
Raser Séville et prendre Barcelone avant de faire la paix? (utiliser le colon pour reconstruire Séville)
Quoi contre la paix? (Murcia et Santiago ou technologies?)


Autre possibilité: faire la paix tout de suite avec l'espagnol (mathématiques) et prendre la construction

Et voici la save

6

Action:

-1500: création d'une armée de lancier (gain temps par rapport à équitation + création cavalier)
-1475: ralentissement recherche dans le but de récupérer math
-1450: Racket Perse pour Fourrure => refus => guerre
-1425: Echange litterature + 60 or contre math et équitation avec jap
-1400: Prise de Santiago
Paix avec Espagne contre Seville et Murcie
-1375: Les archers foncent vers les Perses
-1350: Découverte de l'Amérique (On a alphabet (+ tout ce qui suit), equitation et mysticisme de plus qu'eux)
-1325: Perte et reprise de Ta-tu
-1300: Perte et reprise de Seville
Création de Ulaanbaatar
Paix avec Chine
-1275: RAS
-1250: RAS

Force en présence:
- Mongols: 10 villes
- Japon: 6 villes +cartho -philo
- Chine: 6 villes +construction -philo -litterature
- Perse: 7 villes +cartho -philo (en guerre)
- Espagne: 3 villes +poly -ecriture
- Amerique: 4 villes -alphabet -mysticisme -equitation

Objectif court terme:
- Arriver à échanger des techs: cartho, poly et construction à récuperer
- Prendre des villes perses (Pasargadae ville avec 6 voire)
- Résister à l'offensive Perse sur nouvelles villes prises aux Espagnols

sauvegarde

Suivant

7

Voici la save, le rapport avec pleins d'iamges viendra demain

[url]http://databob.free.fr/Upload/Yargos des Yargonautes, 1000 av. J.-C.SAV[/url]

8

De 1250bc à 1000bc, la première dynastie des Xiab'ed s'installe au palais de Karakorum. Cette dynastie s'est voulue une dynastie de batisseurs après l'excellente préparation millitaire de ses prédécesseurs. La diplomatie y a eu également une place importante (surtout vers 1125bc) ainsi que la résistance face aux Perses.

Années 1250bc
- Changements : travailleurs à Karakorum, Santiago et Seville. Temple à Tabriz

Années 1225bc
- Chichen Itza (Maya) termine le Mausolé
- bataille près de Murcia : un guerrier et 2 archers perses s'approchent de la ville. Le guerrier et un archer sont tués
- Echange avec Japonnais : eux Carto, nous Philo + 3gpt + 184or

Années 1200bc
- Contre-attaque perse, un archer élite y passe.
- L'armée se charge de l'archer Perse qui reste.
- Immortel en vue, un archer blessé est envoyé pour se sacrifier, suivi de près par l'armée pour matter l'immortel

Années 1175bc
- L'immortel bat l'archer. Age d'or Perse ?
- L'armée attaque l'immortel qui a bien failli être réellement immortel !! Reste 1 pv à l'armée !!
- Temple commencé à Kazan.
- Echanges entre Espagne et Japon : Espagne a Ecriture+ tout le reste, Japon a Polythéisme

Années 1150bc
- Espagnols commencent GB.
- Colonie sur soie près de Santiago. En fait, ça servait à rien car Japonnais et Espagnols ont déjà de la soie (commerce avec Chine)

Années 1125bc
- Cavalier Perse sur montagne au nord de Murcia.
- ça y est Chine est d'accord pour échanger Construction. En fait la Perse l'a, ce qui a baissé sa valeur. De nombreux echanges s'en suivent :
- Echange avec Chine : eux Construction, nous : Fourures, Philo, Carto, Littérature + 53Or, Echange avec Japon : eux 216 Or (tout leur fortune), nous Construction. Ambassade avec Espagne (29or) (au passage on apprend qu'ils sont en guerre contre Japon et ont de l'Ivoire - commerce avec Perse) cf. screen de Barcelone. Alliance avec Espagne : alliance mililtaire contre Perse + droit de passage + eux Polythéisme, nous Construction + 80or. Nouvel échange avec Chine eux 135or, nous Polythéisme. Ouf !!

Ville de Barcelone
[IMG]http://img30.exs.cx/img30/8016/Mongol-succ_2_4.jpg[/IMG]

- En attendant qu'on se décide pour le gouvernement, recherche de monnaie en 50 tours

Années 1100bc
- 2ème Amélioration de palais smile. Xiab'ed exige une belle pelouse devant le palais de Karakorum
- Chinois commencent la GB à Beijing.
- Pillage de la route du fer de Persepolis mais il y a un autre immortel.
- Murcia se prépare à l'attaque.
- Accélération du temple à Tabriz : 2 points de population sont sacrifiés à la gloire de Xiab'ed

Années 1075bc
- Le lancier pilleur résiste à l'Immortel !
- Le cavalier Perse attaque Murcia mais est repoussé, il sera tué par l'armée enfin reconstituée.

Années 1050bc
- Nombreux combats entre Espagne et Japon dans les montagnes au nord de Tabriz.
- Cavalier commencé à Ta-tu (très bonne production)

Années 1025bc
- ça y est Pasargade a fini la statue de Zeus, on va pouvoir s'en donner à cœur joie !!
- L'armée de Gengis Khan et son escorte d'archers s'approchent lentement de la ville.
- Le coracle a presque fini de faire le tour de "l'amérique" qui se trouve être une île -> américains isolés !
- Temple accéléré à Kazan
- Perse a code juridique

Années 1000bc
- La Chine commence le Temple d'Artemis.
- La dynastie des Xiab'ed prend fin

Bilan

Cartes :

carte du monde connu
[IMG]http://img30.exs.cx/img30/8306/Mongol-succ_minicarte.jpg[/IMG]

zone de combats Yargonautes-Perses-Espagnols au Nord
[IMG]http://img30.exs.cx/img30/3908/Mongol-succ_3_1.jpg[/IMG]

Zone de combats Espagnols-Japonnais à l'Est
[IMG]http://img30.exs.cx/img30/1204/Mongol-succ_4_1.jpg[/IMG]

Côte ouest du pays
[IMG]http://img30.exs.cx/img30/143/Mongol-succ_5_1.jpg[/IMG]

vue de l'Amérique
[IMG]http://img30.exs.cx/img30/7412/Mongol-succ_6_1.jpg[/IMG]

Etat de la diplomacie :
[IMG]http://img30.exs.cx/img30/2972/Mongol-succ_Diplo.jpg[/IMG]

Japon : 6 villes, 5or, Cheval Fer

Espagne : 3 villes, 103or, +teintures (alliance contre Perse + droit de passage depuis 1125bc)

Chine : 6 villes, 5or, Cheval Fer

Perse : 8 villes, Cheval (pas de Fer !), +code juridique (en guerre)

Amérique : 4 villes, 0 or, -Alphabet - Equitation, - Polythéisme

Etat des savoirs et de l'économie :
[IMG]http://img30.exs.cx/img30/6087/Mongol-succ_Science.jpg[/IMG]


Monnaie dans 45 tours (un scientifique à Murcia)

Trésor 442 Or (+23 gpt) On doit 3gpt au Japon

La suite :
Les travaux qui attendent la prochaine dynastie seront cruciaux :
- Prise rapide de Pasargade puis Persepolis, etc ...
- 2 cités préparent des catapultes, à voir si c'est à continuer. A mon avis, c'est indispensable pour Persepolis qui est une ville maintenant !
- Etablissement d'une colonie sur le fer au nord de Tabriz (il y a déjà un lancier dessus)
- continuer les travaux d'amélioration du territoire : des mines surtout
- reprendre la production d'unités militaires un peu ralentie durant ma dynastie. Peut-être s'orienter vers des Cavaliers qui ont les avantages d'être très mobiles, d'avoir "retraite" (moins de pertes), et qu'on pourra upgrader en Keshiks !
- Monnaie a été commencé en attendant de prendre une décision sur le type de gouvernement. Si cette décison est rapidement prise on peut changer de production aussi (perte de 5 tours d'un scientifique)

9

1000 BC
Analyse:
Zeus est construit
L'Espagnol est très mal barré - en guerre contre japon et Perse (alliance avec nous) + ROP
Tolède risque de tomber -->peut-on envoyer un colon???
On contrôle le fer perse
Science: manque monnaie et code juridique
Or: 467 --> monnaie en 20 tours (j'espère faire la paix avec le perse d'ici-là)

Plan:
Prendre Pasargadès et Bactra; faire un port à Bactra et Santiago (fouet?)
Prendre Persépolis quand Grand Phare
Protéger Barcelone contre le japonais, mais le laisser prendre par le Perse... (ça risque d'évoluer suivant la situation - si on a pris Persépolis)
Si réussite attaque Pasargadès, plus besoin de cavaliers

Extrait des chroniques du règne de GD II
L'an 1000 marque le début de la fin pour nos voisins Perses.
Nos glorieuses armées approchent de Pasargadès...

...et prennent la ville en 975. Un groupe de colon perses qui s'y trouvait est réduit en esclavage, et un Colisée est immédiatement construit dans la ville pour célébrer le héros qui s'est distingué au cours des combats.
Un immortel perse détruit la ville espagnole voisine de Valence

un groupe de guerriers est envoyer avec la bénédiction d'Isabelle surveilles le Sud-Est de Barcelone

Darius I, est toujoursaussi orgueilleux et bâtit en 925 le Grand Phare à Persépolis
Notre premiere cavalerie antique vient de finir sa formation à Pasagadès

En l'an 850, Mao bâtit la Grande Muraille autour de Pékin

Après quelques escarmouches, nos armées mettent le siège sur Persépolis et commencent l'attaque en 825. Notre superbe despote s'installe sur le trône de Darius (deux esclaves) et y fait bâtir une résidence d'été.
Malheureusement, l'armée a défuncté.
A partir de dorénavant, ce seront des armées de Cavaleries Antiques standard (pas besoin de caserne à Pasagardès...)
Les vétérans essaieront de passer élite pour faire des armées

775 Darius est disposé à donner Bactra (chevaux-->chinois?) et Tyr + 20 or contre la paix; notre Despote refuse: Bactra est delenda!!!
(déjà 3 coups de fouet: il vont être mécontents longtemps)

750notre unité archer Genghis Khan(*) pille la route vers Antioch pour couper l'arrivée de renforts perses en vue de l'attaque d'Arbela
notre coracle découvre un semblant de mer à l'est...Yaro750mer.JPG




J'ai encore fait quelques blagues; en particulier j'ai dû basculer Karakorum et Kazan vers la préparation du marché parce que le déboisement se terminait.

colon en construction à Pasargadès (pour rebâtir à Bactra) et travailleur à Persépolis pour lutter contre le mécontentement
si j'ai bien compté, un citoyen étranger en période de guerre cause 2 mécontents...
(besoin du luxe 10% pour lutter contre le mécontentement à Persépolis; ne pas laisser Pasargadès passer à 4 citoyens)

bonheur en construction un peu partout (sauf Karakorum: bibliothèque et Ta-Tu: aqueduc) - avec 4 ressources de luxe, le marché sera souvent préférable....750F1.JPG


A mon goût, il manque un ou 2 lanciers pour tenir les villes perses (j'ai pillé la route sur l'isthme vers le nord), mais je préfère y faire des esclaves (pas d'entretien)
Aqueduc à Ta-Tu??? Plutôt marché si on choisit la féodalité...

Contrairement à mes prévisions, l'espagnol survit à Tolède (heureusement... le colon chinois n'attend que ça), mais des épéistes arrivent et il n'a pas de fer

possibilité: bâtir au Nord du fer de Tabriz (marais inconstructible)
Arbela est probablement faiblement défendue (GB en construction)

Voici la save

10

[B]de 750 BC à 550 BC : La dynastie des Xiab'ed reprend le trône de Karakorum. Cette fois, la période sera marquée par les victoires des guerres menées dans les périodes précédentes, le passage à l'ère médiévale et toujours un sens diplomatique qui sort les yaronautes d'une situation périlleuse.[/B]

[B]Années -750[/B]
- Retour de la dynastie Xiab'ed. Changements mineurs dans les villes
- Au passage un peu d'histoire :
[IMG]http://img88.exs.cx/img88/1246/Mongol-succ2_HistoireMonde.jpg[/IMG]


[B]Années -730[/B]
- Galère perse vue au nord de Pasargadae en direction de Bactra. L'archer pilleur résiste à une attaque d'archer perse.
- Terre en vue à l'est de Gordium avec du cheval. Petite île ?

[B]Années -710[/B]
- Fin de l'opposition à Persepolis.
- Le coracle commence le tour de ce qui ressemble bien à une île.

[B]Années -690[/B]
- Bactra tient toujours et maintenant elle va recevoir des renforts de la galère. Préparartion de l'assaut sur Arbala

[B]Années -670[/B]
- Mao tente de nous soutirer de l'ivoire, refus et guerre !
- Tolede tombe aux mains des Japonnais.
- Une nouvelle cavalerie antique est formée.
- Assaut de Arbala : 3 lanciers perses y passent et un héros est créé -> armée à Persepolis !!
- Ambassade établie à Kyoto pour refaie le coup de l'alliance (41or) -> Japon et Chine ont déjà un Rop !! danger !
- Contact établi avec Carthage sur la petite île à l'est. Ils ont établi une ville à cet endroit. Ils ont Monnaie mais pas Philo, Littérature et Poly. Ils sont plus faibles que l'Amérique

[B]Années -650[/B]
- Les hordes chinoises sont déjà en route à travers le territoire japonnais ! Elles semblent se diriger vers Osaka.
- La monnaie récemment découverte convainc Tokugawa (Japon) de nous défendre contre l'injuste attaque de la Chine (Alliance + Rop + eux 54Or nous Monnaie).
- Prise d'Arbala. Malgré cela et le siège de Bactra, la Perse refuse de nous concéder autre chose que Tyre ou Bactra. Tyre n'est plus un choix (trop près de la Chine). Afin d'économiser nos troupes la paix est acceptée avec Bactra + tout son or (69) + Code des lois. Mais avant, les traités Yaro-Espagnols sont stoppés.
- La future armée fera un tour par Barcelone afin de stopper la guerre Espagne-Japon !
- Féodalité est commencée (20 tours à 100% -10or)

[B]Années -630[/B]
- 3ème Embelissement du Palais un parvis est construit devant l'entrée du palais.
- Une galère chinoise s'approche dangereusement le long de la côte Sud entre Karakorum et Kazan. Une galére part de Santiago pour l'intercepter.
- Un lancier monte sur une montagne pour avoir une vue de Kyoto. La ville est assiègée par au moins une douzaine d'unité chinoises !!
- A cause de l'urgence, le marché de Ta-Tu est reporté.
- Perse, Japon et Chine sont eux aussi passé à l'âge médiéval. La perse dispose de l'Ingénierie.

[B]Années -610[/B]
- Kyoto tombe aux mains du Chinois ! Osaka est la nouvelle Capitale du Japon.
- La galère chinoise est coulée par notre propore galère !!
- Les troupes se rassemblent en vue de régler le "problème" de Barcelone. Il faut une excellente préparation pour que la nouvelle guerre ne dure pas plus d'un tour. Le front sud peut attendre, les chinois et les japonnais s'entretueront sans nous !

[B]Années -590[/B]
- Une nouvelle galère chinoise approche !!
- Port accéléré à Santiago pour bâtir des Galères vétérans.
- Enquête à Barcelone pour évoluer la défense (78or) : il n'ont que 2 lanciers standarts et fabriquent le temple d'Artémis. Cependant Barcelone est de la taille d'une ville et il y a une rivière sur un côté. Laissons le cavalier Perse non loin affaiblir la défense avant d'attaquer.
- Code Juridique est échangé contre tout l'or Espagnol (57or) pour rentrer dans nos frais

[B]Années -570[/B]
- Nouvelle Infanterie antique.
- Finalement, le cavalier perse ne s'est pas avancé vers Barcelone.
- L'armée et deux archers prennent position.
- Notre "super-coracle" entre en contact avec une galère Grecque !! Ils ont de l'argent et peu de techs. Ils sont avant-derniers au score juste devant ... l'espagne ! Echange de Construction contre 105 or (Construction car Carthage toute proche l'a aussi -> bloquer les échanges de techs entre IA). Cependant les grecs et les carthaginois se sont dèjà fait des guerres (la Grêce a des esclaves de carthage et une merveille Grecque se trouve à ... Carthage même !

[B]Années -550[/B]
- La galère chinoise s'approche de santiago.
- Isabelle demande le retrait de nos troupes -> je refuse bien sûr et la guerre est déclenchée !!
- Les batailles continuent autour des collines de Kyoto. Le Japon ne semble pas prêt de récupérer sa ville. Je n'ose imaginer ce qui nous serait arrivé sans l'alliance !!
- Perspolis est maintenant à 1 de population. Elle va pouvoir reprendre une croissance normale et saine.
- Je me suis permis de jouer quelque unités avant de passer la main et notamment :
- La bataille de Barcelone facilement remportée par notre armée marque la fin de la civilisation Espagnole. Isabelle est épargnée pour les services qu'elle nous a rendu.
- En revanche notre galère est moins chanceuse face à la nouvelle galère chinoise et périt
- C'est sur cette défaite que la 2ème dynastie Xiab'ed prend fin, mais tout de même :
[IMG]http://img88.exs.cx/img88/7524/Mongol-succ2_destructionEspagne.jpg[/IMG]

Bilan

Trésor : 493 Or (-12)
Science : Féodalité 12 tours (100cheeky

cartes

La mini-carte :
[IMG]http://img88.exs.cx/img88/9490/Mongol-succ2_minicarte.jpg[/IMG]

Le front sud :
[IMG]http://img88.exs.cx/img88/5903/Mongol-succ2_sud.jpg[/IMG]

La côte sud ouest et la sale galère chinoise :
[IMG]http://img88.exs.cx/img88/1816/Mongol-succ2_Ouest.jpg[/IMG]

Vue globale du continent :
[IMG]http://img88.exs.cx/img88/2297/Mongol-succ2_continent.jpg[/IMG]

Affaires étrangères

Nos forces militaires sont :
- ridicules faces à l'Amérique (ils doivent avoir des légions de guerriers tsss# )
- à égalité avec Chine et Grèce
- supérieure au reste y compris Japon (il a pris cher !!)

En science :
Japon : égalité
Perse : ils ont ingénierie
Chine : inconnu (sans doute égalité)
Amérique : loin derrière (ils ont même pas Alphabet)
Grèce et Carthage : ils leur manque Philo, Littérature, Code Juridique et Polythéisme

Merveilles en construction :
- GB à Tokyo (Japon), Shangai (Chine) et Autioch (capitale Perse)
- Temple d'Artémis à Nanking


Stratégie pour le suivant:

- un colon se trouve sur de la jungle au nord duu fer de Tabriz. Fonder une ville ici ce qui nous donnera la ressource de Fer dès que la route sera finie (3 tours). C'est pas un super emplacement mais ça fera toujours un support de 5 unités sous le féodalisme.

- Certainescités méritent d'être développées en villes et n'ont pas besoin d'aqueduc : Karakorum, Kazan, Almarik et plus tard Persepolis et Barcelone
Dans ces villes faire surtout des batiments : Marchés et bibliothèques

- Les autres villes doivent rester à 6 pour le soutien en Féodalisme : pas besoin de faire de marché (avec 5 luxes et une unité de police ou un temple ça devrait largement suffire !)

- Continuer les efforts en militaire pour pouvoir réagir aux attaques de la Chine. pour l'instant on peut le laisser s'acharner sur le Japon. L'ennui c'est que la chine a la grande muraille (le jeu est bien fait quand même !) et du coup toutes les villes sont protégées par des murailles. L'armée va avoir du boulot

- en parlant d'armée, elle contient 2 cavaleries antiques. Une troisième arrive à Barcelone. Question : faut-il l'intégrer ? Il y aura des problèmes de transport si on le fait (faudra attendre les gallions). Mais ça serait plus sûr, non ?

- attention à la galère au sud, peut-être qu'elle ne contient rien mais il y a un risque (et peu d'unité pour défendre)

voici la save : http://databob.free.fr/Upload/Yargos550bc.SAV

11

Voici le règne de Tboh le dur

550 :

Licenciement de l’orchestre national
Fin du tour, affinage de 2 ou 3 productions de ville

530 :

Un nouvel étage est rajouté au palais
Fondation de Hovd.
Des archers sont envoyés sur toutes les villes sans défense
Une cavalerie antique est ajoutée à l’armée
J’échange un ivoire contre 50 or aux Perses, y a pas de petit profit. Le Perse a république

510 :

Shangaï achève la Grande Bibliothèque
Fouet pour le temple à Barcelone
Le Perse a monarchie, le Japonais monarchie et ingénierie. Impossible à échanger

490 :

L’armée est envoyée à Kazan
Les villes côtières reçoivent des lanciers, les villes « centrales » des guerriers dans la mesure des possibilités actuelles

470 :

Je vous ai pas parlé encore de la galère chinoise. Elle continue son bonhomme de chemin au nord de notre territoire

450 :

Japon et Chine ont signé un traité de paix. Le japonais nous éjecte de son territoire. Le Perse amène 2 cavaliers sur la commune de Arbela.
Je fais la paix avec le chinois pour m’occuper du Perse. Le chinois me donne les 6 ors qu’il a dans son trésor
Le Perse rebrousse chemin sous la menace, je rapatrie l’armée côté perse.

430 :

Le perse récidive et je le renvoie à nouveau. La pression monte

410 :

La galère chinoise rebrousse chemin
Toujours de même avec le Perse. L’armée arrive à Persépolis

390 :

Le perse est borné, moi aussi

370 :

Je déclare la guerre au Perse. Destruction de ces 2 cavaliers

350 :

De magnifiques colonne sont érigées dans le jardin du palais
Prise de Gordium par notre armée
Nouvelle galère à Santiago
Notre coracle découvre les frontières iroquoises. Ceux-ci n’ont rien à nous apprendre.

Ainsi s’achève le règne de Tboh le dur. Féodalité dans un tour.

Merveilles :
Le japonais, le chinois et le perse construisent les jardins suspendus et le temple d’Artémis

Armée :
Forces égales aux iroquois, aux chinois, grecs et aux américains
Forces supérieures aux japonais, perses, carthaginois.

Scores :

Yaro 899
Japon 725
Chine 698
Iroquois 511
Perse 510
Amérique 489
Grèce 427
Carthage 411
Espagne 350

Les mayas ne sont pas encore découverts

Il faut prendre encore Antioche. Négocier avec le Perse, le finir puis s’attaquer au japonais.

L’univers à horreur du vide, moi aussi, ne laissez pas de ville sans défense.

yaronordest390av.JPG
yarosudest390av.JPG

et la save [url]http://databob.free.fr/Upload/Yaro350 av.SAV[/url]

avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

12

350 BC
Analyse:
GA à la prochaine merveille (on a Zeus militaire et G.Phare expansionniste) --> on fera Sixtine ou Templiers


Plan:
Détruire Antioche, faire la paix contre la ville sur l'île (en priant qu'elle ne bascule pas!!) et préparer la guerre contre le japonais


Extrait des chroniques du glorieux règne de GD III

Etablissement d'une ambassade chez le chinois et le Grec (il fallait bien en choisir un sur l'autre continent...)
Pekin est bien défendue: 6 lanciers et 3 catapultes
Le vil despote tboh a tellement pressuré le peuple que celui-ci, réclamant un orchestre, se révolte!!! (6 tours d'anarchie)
Arbela construit un colon (perse) pour rebâtir du côté d'Antioche
Evacuation de Gordium!!! Que les opposants s'opposent (au moins ils ne sont pas mécontents)!!!
4 perses-->10 mécontents; 4 luxes ne m'en calment qu'un et pas de PM en anarchie (idem Arbela-->colon immédiat)


290: Prise et destruction d'Antioche
Perte: un archer vétéran; un lancier héroïque

270: Paix avec le Perse (Tyr + 65 or + 8 gpt)
Epopée à Arbela (j'espère un basculement culturel de Tolède...)

250: découverte du byzantin... Théodora connaît les maths, la carto et mysticisme
GD III a fini par mater ses rivaux et est nommé Grand-Duc

210: les américains attaquent le temple d'Artémis... m'étonnerait qu'ils arrivent au bout...

190: grenier fouetté à Ta-Tu et bascule sur bibliothèque (pas de perte de boucliers) en 2 tours (pas d'aqueduc)
J'envoie l'ambassadeur à Osaka pour proposer du fer au Japonais: il l'achète déjà au chinois!!! (donc route au lieu de colonie - près de Persépolis )

150: Le fouet n'a plus d'effet à Santiago-->temple fouetté (2 citoyens) et bascule sur marché
Un citoyen de Gordium a été assimilé==> bascule sur colon
Idée: l'envoyer fonder une ville à proximité des carthaginois pour obtenir une guerre contre Carthage (pour le bonheur, les laisser déclarer la guerre!!, quitte à abandonner la ville aussitôt)150_mvt.JPG


Il est possible que le japonais nous attaque (fer)
Normalement l'armée devrait suffire à faire tomber Tokyo (merveille en construction)

mouvements automatique: armée vers Tokyo, archers élite et CA vers Tabriz carthage.JPG
Utiliser le WLTKD: pour les boucliers, ça fait comme si on avait un tribunal (à Ulan-Bator ou Tabriz, par exemple, on gagne un bouclier)
Attention à ne pas faire tomber les villes à taille < 7
Utilisation des travailleurs/esclaves:
travailleurs: faire des routes
Esclaves: améliorer le terrain (en prévision du GA, il faut parfois miner les plaines sans boucliers)
Il faudra reboiser/déboiser quand on aura récupéré l'ingénierie

Rappel du fouet:
Ta-Tu en 190
Santiago en 150
A envisager en 130:
Gordium--> colon
Bactra-->caserne pour rebasculer sur temple?
A envisager en 110:
Tabriz (bibliothèque, marché, tribunal?)


détails de microgestion:
1/ j'ai eu du mal à faire ce que je voulais entre Ta-Tu et Almarikh (assurer des productions de 9(temple/grenier? en 4 tours) et 10 boucliers simultanément)
2/ surveiller Persépolis (j'ai privilégié la croissance: production 2 boucliers seulement)
3/ surveiller Karakorum: (production 10 boucliers - Sun Tzu pour bascule vers ???)
4/ surveiller Barcelone: mécontentement
5/ Il faut choisir entre le minage de la montagne d'or de Murcie et l'exploitation à Pasargadès/Bactra
6/ Il est peut-être intéressant de faire des greniers dans nos villes (je n'en fais quasiment jamais...)


Voici la save

13

de 150 avant JC à 50 après JC : La tribu des Xiab'ed revient après 400 ans d'errance dans les steppes. Cette IIIème dynastie des Xiab'ed s'imposera par sa volonté de construire des greniers dans les plus grandes villes en plus d'une campagne militaire (comme toute dynastie Yargonaute qui se respecte)


Années 150 avant JC
Analyse : on a largement assez de soutien pour l'instant (43/83) -> les villes qui peuvent monter à 7 le feront. Des greniers ? Ils sont d'autant plus intéressants que la population varie : bien dans les villes qui iront jusqu'à 12 et dans les villes qui feront des travailleurs.
Plusieurs ville changent leur production pour des greniers, et des villes passent de Marché à Bibliothèque (plus rentable avec 100% en science et bonheur OK)
Echanges : Grèce : Ingénierie + 77or, nous : Feodalité ; Chine : 5gpt , nous : Ivoire. Je pourrais récupérer Monarchie grâce au Japonnais mais je refuse de leur donner Féodalité en vue de la future attaque ...

Années 130 avant JC
Contact avec les Mayas aussi à la traîne que les Bysantins … Nous connaissons tout le monde maintenant
Espionnage dans les villes japonnaises pour préparer la guerre. Toleda est bien défendue; Osaka fini les Jardins Suspendus dans 10 tours. Mais d'ailleurs on en sont les chinois ? Eux finissent les Jardins dans ... 1 tour !!

Années 110 avant JC
Comme prévu, fin des Jardins Suspendus à Canton (Chine). Shangai commence l'Art de la Guerre.

Années 90 avant JC
Déclaration de guerre avec Japon. Objectifs : Toleda et Tokyo, peut-être Osaka ?
A Toleda, la première vague s'ecrase sur les défenses japonnaise, mais la victoire ne devrait être qu'une question de temps.

Théâtres des Opérations :

[IMG]http://img52.exs.cx/img52/5797/Mongol-succ3_Tokyo-Osaka-avant.jpg[/IMG]

[IMG]http://img52.exs.cx/img52/2615/Mongol-succ3_Toleda-avant.jpg[/IMG]

Années 70 avant JC
Chine termine Temple d'Artémis. Décidement ils raflent toutes les merveilles eux, va falloir leur apprendre !
Prise de Tokyo facilement avec l'armée.
Débarquement d'un colon et d'un lancier sur la petite île entre nous et Carthage.

Années 50 avant JC
Prise de Toleda. De justesse mais prise quand même. Tokugawa refuse de recevoir notre émissaire de paix… Très bien il l'aura voulu !!
Fondation de Dolandzadgad (toujours des noms aussi facile !) sur l'île entre la banane et le cheval.

Années 30 avant JC
Siège d'Osaka : Un Epéiste résiste à 2 assauts d'une contre-attaque japonaise !
L'iroquois déclare la guerre au Grecs.
Nouvelle amélioration de palais, Xiab'ed décide de faire planter des arbres dans le jardin du palais
Le japon refuse toujours de négocier la paix.

Années 10 avant JC
Découverte de Monothéisme. Travaux sur Chevalerie commencés
Prise de Osaka (de justesse, l'armée a failli y passer). Vu l'état de nos troupes, négociations de paix : Japon 5gpt + 20or. Kagoshima est la nouvelle capitale nippone
Chine achetrai bien Monothéisme pour 32gpt mais je préfére le garder (echange futur + le ralentir pour Chevalerie)

Bilan des conquêtes :

[IMG]http://img52.exs.cx/img52/4372/Mongol-succ3_Tokyo-Osaka-conquises.jpg[/IMG]

[IMG]http://img52.exs.cx/img52/9687/Mongol-succ3_Toleda-conquise.jpg[/IMG]

Années 10 après JC
Suite à la découverte du Monothéisme, un petit enfant né dans une crèche non loin de Persepolis. Il s'appelle Jesus et c'est à lui que l'on doit notre calendrier smile

Années 30 après JC
Un archer perse rentre sur nos terres près de Arbela. Il est prié de partir, ce qu'il fait sur le champ

Années 50 après JC
La Perse déclare la guerre au Japon ! Ils sont sont fous ces Perses …
Sur ce, le règne de la IIIème dynastie Xiab'ed prend fin

Bilan

Chevalerie : 6 tours (100cheeky
Trésor : 532 (+18gpt provenant des autres civs)

Notre Empire :

[IMG]http://img52.exs.cx/img52/4333/Mongol-succ3_minicarte.jpg[/IMG]

[IMG]http://img52.exs.cx/img52/1390/Mongol-succ3_Vue-globale.jpg[/IMG]

Affaires étrangères :
Chine (Monarchie) : - Monothéisme (nous proposerait bcp d'or pour l'avoir, mais faut-il ceder ? Ne pas oublier qu'ils ont la GB), + République et Monarchie (sans aucun intérêt pour nous)
Japon (République) : - Monothéisme et Féodalité, + République et Monarchie
Perse (République) : idem
Grèce (Féodalité) : - Monothéisme, + Monarchie
Les autres ne sont pas encore au Moyen Age et n'ont rien d'interessant à offrir ; sauf Carthage : 67 Or pour Polythéisme

Remarques
- Il faudra s'attaquer sérieusement au chinois un jour pour lui prendre ses belles Merveilles
- Pour ça, penser à faire des armes de siège en masse, à cause des Murailles !
- J'ai commencé plusieurs Cavaliers pour upgrader en Kishaks
- On a 41 sur 100 en soutien alors on peut y aller smile
- Réorganiser les défenses car j'ai du chanbouler pas mal d'unités pour avoir assez de troupes

La save : http://databob.free.fr/Upload/Yargos50ac.SAV

14

Bon je viens da faire la save. Quand je lis le dernier message je suis mort de rire car pour calmer les chinois il aurait fallu quelque armée c'est pas avec trois lancier qui se battent en duel et une armée qu'on va les peter. Donc j'ai essayé globalement de pas boulverser les contructions en cours (surtout civile) mais j'y ai mis maintenant un peu plus de contrution militaire. Maintenant le prochain doit commencer à s'organiser pour une attaque et forcer les contruction militaire.

Ce qu'il c'est passé....
Pas grand chose. Pourquoi? tout simplement par ce qu'il a fallu laisser les contructions civiles et les travailleurs traivailler. J'ai fini la chavalerie comme c'était programmé. Tout le monde reste sur ses positions y a juste le japonais qui cherche à aller chez le perse en passant par chez nous.
J'ai fais mumuse avec les bateaux et découvert un peu de terrain mais rien d'extraordinaire.
microgestion à deux balles...

Détails:

_ 130 on continue le traité avec les perses
_ 150 on viens juste de découvrir la chevalerie que les chinois découvrent l'invention. Il est temps de s'occuper de nos principaux rivaux. Arrete de la recherche de l'invention les chinois refuse échange car monopole.
_ 210 acoord avec carthage 110 or plus 1 par tour pour polythéisme
vol de la tech invention au chinois pour presque 900 Po -> reprise recherche sci vers Poudre à canon en espérant qu'ils cherchent chevalerie ou monothéisme
_ 250 debut construction atelier léo et fin de mon tour

OBJECTIFS préparer une attaque sur les chinois et laisser la save. Une attaque suffisament puissante pour se replier sur les japonais ensuite et sans atendre.

Vue générale
250apJC_ensemble_mongol.JPG


Vue de la frontière
frontiere.JPG

On vois nettement l'influence culturelle croissante et dominante de la chine.

La save http://membres.lycos.fr/aaababase/Yargos250apJC.SAV
prevenez-moi si y a des problèmes techniques avec la Sauvegarde

15

16

Voici le règne de Tboh le doux

Changement de la production de Sun-Tzu en Templiers
Production de Keshiks

290 :
Nouvelle aile pour le harem au palais

300 :
Achèvement de Templiers. Age d’or
Le grec termine Sun tzu. On aurait eu aucunes chances de le terminer

310 :
Reconduction du traité de paix avec le japonais

320 :
Découverte de poudre à canon. Recherche sur chimie 8 tours
On a deux sources de salpêtre déjà reliée

350 :
On a des troupes à peu près égales au chinois
J’ai attendu la déclaration de guerre elle n’est pas venue malheureusement
Les unités sont massées autour de Kazan et Osaka.

A vous pour vous faire le chinois

[url]http://databob.free.fr/Upload/Yargos des Yargonautes, 350 ap. J.-C..SAV [/url]


avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

17

De 350 à 450 après J.C. : Ces années voient le retour des Xiab'ed au pouvoir avec surtout le long règne de Xiab'ed IV connu aussi sous le nom de "l'Empaleur". En effet, au début de la guerre avec la Chine, il ordonna d'empaler les piquiers chinois capturé avec leur propres lance pour illustrer comment la force se retourne contre celui qui l'emploie mal !

Années 350
Xiab'ed décide que les caisses sont pleines et que cela doit servir : quelques piquiers seront équipés des toutes nouvelles arquebuses.
Il décide aussi que le salpétre sur la colline entre Karakoroum et Kazan ne doit pas être encore relié pour l'instant en cas de disparition des autres ressources (en plus cette case n'est pas sur une zone de ville).

Années 360
Le peuple acclame le retour de la dynastie Xiab'ed en construisant un nouvel étage au palais !
Temple accéléré à Tyre (la petite île près de la chine).
La chine assemble une pile de Lanciers/Epeiste à côté de Kyoto

Années 380 -> début de la guerre contre la Chine
La pile de la Chine se met en branle et rentre sur nos terres près de Tokyo … Et Moa refuse de le retirer !! Xiab'ed IV bientôt connu comme l'empaleur aurait éclaté de rire et aurait crié : Ta-yo !! Sus à l'ennemi !!
Le Japon entre en guerre à nos côtés moyennant Invention (préféré à Monothéisme que la Chine ne possède pas).
La stratégie de cette guerre est d'une part de foncer sur Kyoto et de la prendre rapidement et d'autre part de défendre Tokyo tout en éliminant petit à petit toutes les troupes d'invasion. Enfin, une pile bien défendue avancera sur Shanghai une fois que la Chine aura epuisé ses troupes.
Le bataillon chinois qui marchait sur Tokyo est à moitié annihilé par les valeureux Keshiks qui se préparait à la guerre dans cette zone. Un bataillon est envoyé vers Kyoto avec des Trébuchets. Au passage la Chine viens de découvrir la Chimie.
Ingénierie est vendu à Carthage pour 125 or.

Années 390
De nouvelles forces chinoises se regroupent autour de Tokyo.
Nous découvrons la Chimie. Métallurgie est commencée (10 tours avec +64gpt).
Une des dernieres Cavalerie Antique est formée à Pasargadea.
Prise de Kyoto (sans suprise !). La caserne, le tribunal et le port de la ville sont conservés !!
Du côté de Tokyo, la contre-attaque est terrible permettant d'achever les unités chinoises blessées. Cependant, nos propres Keshiks sont serieusement blessés eux-aussi et se refugient à Kazan pour être soignés rapidement. Tokyo est largement renforcée avec pas moins de 3 arquebusiers, 2 lanciers, 2 trébuchers et 2 Archers... qu'ils y viennent !!
Darhan, près de la dernière ville Perse, est vidée de sa garnison pour attirer les galères chinoises.

[IMG]http://img61.exs.cx/img61/4741/Mongol-succ4_front390ac.jpg[/IMG]

Années 400
L'arquebusier dans le bois de Tokyo vend chèrement sa peau en éliminant 3 Infanteries médivales chinoises. Malheureusement un archer long l'attaque de loin et l'unité trépasse. De nombreux piquiers chinois se dispersent dans les montagnes. Tokyo n'est pas attaquée.
Une Infanterie médiévale de Mao débarque sur l'île de Tyre. Espérons que le piquier et l'archer en position dans la ville sauront le repousser.
Les galères au large de Tokyo font demi-tour : le bluff de Darhan fonctionnerait-il ?
Les batailles sont moins nombreuses ces années là par manque de troupes fraîches mais de nombreux Keshiks se reposent.

[IMG]http://img61.exs.cx/img61/3527/Mongol-succ4_front400ac.jpg[/IMG]

Un bout de calotte polaire est découvert au nord du continent Grec/Iroquois :

[IMG]http://img61.exs.cx/img61/4886/Mongol-succ4_ile.jpg[/IMG]


Années 410
Malheur ! Notre vaillante armée, déjà très affaiblie, a succombé aux attaques chinoises. Xiab'ed IV honteux d'avoir fait une telle erreur se rase la barbe et jure que les chinois ne connaitrons de répis qu'en Enfer !!
Les piquiers chinois continuent de s'enfoncer dans nos terres en contournant Tokyo. Ils seront abattus et empalés par nos troupes dès qu'ils descendront des montagnes.

Années 420
De nombreux opposants sont éliminés à Kyoto mais le peuple se révolte.
Les troupes japonnaises rentrent dans la bataille. Débarquement japonnais près de Shanghai.
Une muraille est érigée à Tokyo qui est maintenant en sureté.
Premiers combats de Templiers qui se distinguent.
Les dernières troupes chinoises sur notre sol sont éliminées. Nos forces sont maintenant supérieures aux leurs d'après le coneiller militaire.

Années 440
Chinois et Japonnais se massacrent au pied de Shangai mais … coup de théâtre : des unités perses débarquent près de Shanghai !! Xerxes serait-il entré en guerre contre Mao ?!
Encore une "bonne" nouvelle : Shanghai termine l'atelier de Léonard. Il nous faut cette ville ! (il y la GN en plus !)
A Persepolis la construction de l'atelier est remplacée par le palais pour conserver les matériaux pour la Chapelle Sixtine (16 tours avant de finir le palais).
Une forte armée est rassemblée pour marcher sur Shanghai en suivant les collines.

Années 450
Xiab'ed l'empaleur, maintenant très vieux mais toujours rasé, se retire dans un monastère, confiant dans le succès de son successeur. Voici les dernières instructions qu'il laisse :

Minicarte :
[IMG]http://img61.exs.cx/img61/6396/Mongol-succ4_minicarte.jpg[/IMG]

Trésor : 820or (+65)
Métallurgie 3 tours

- Question : métallurgie mettra fin à la production de Cavalerie Antique. Or à 2 tours près une nouvelle peut être crée : il suffit de retarder de 2 tours Métallurgie. à vous de voir.

- Après la Metallurgie, il pourrait être bien de foncer sur Théologie (malgré la GB ...) pour utiliser le pré-build de Persepolis -> Chapelle Sixtine. Sinon, les boucliers accumulés seront perdu ...

Divers :

- Karakorum est en légère famine pour produire exactement 30 boucliers soit un Keshik en 2 tours. Maintenant cela n'est sans doute plus nécessaire et il vaudrait mieux augmenter la population.

- Kyoto, comme toute nouvelle ville conquise par les Yaronautes, produit des travailleurs/esclaves pour la vider de sa population "étrangère"

- Faire bien attention à ne pas se faire "voler" Shanghai par le Japon ou la Perse. Ne plus trop tarder à attaquer (voir plan)

[IMG]http://img61.exs.cx/img61/3248/Mongol-succ4_front450ac.jpg[/IMG]

- ne pas oublier que Darhan (au nord) n'est plus défendue afin d'attirer les galères chinoises. Laisser quelques unités de contre-attaque dans le coin en cas de débarquement.

- D'autres Keshiks stationnent dans des villes cotières en cas de mauvaise surprise.

la save : http://databob.free.fr/Upload/Yargos450ac.SAV

18

450 AD
Analyse:
On commence à devoir payer nos soldats (rappel: en féodalité, 3or par tour par unité excédentaire)
Il nous faudrait quelque 15 scientifiques pour finir métallurgie en 2 tours
Peu de villes sont en WLTKD
La Chine est très en avance culturellement-->DANGER!!!
On n'a plus d'armée...

Plan:
militaire
Prendre Shangaï, Pekin (Grande Muraille) et surtout Canton (Jardins suspendus)
Protéger Tyr
civil
Fouetter un peu dans les villages de taille 6 sans aqueduc et certaines villes plus importantes (après la fin de l'âge d'or)


Extrait des chroniques du glorieux règne de GD IV

A la suite de la retraite bien méritée de Xiabed IV l'Empaleur, qui était quelque peu fatigué vers la fin de son règne (c'est quoi ce travailleur qui fait une route hors de la zone exploitable des villes? et cette galère vide qui explore? -emmener au moins un colon, à tout hasard...)
le Khan GD s'empare du pouvoir et prend le nom de GD IV l'Héroïque; que certains ont appelé "Joue du Knout" - ils en ont tâté wink .


[ img]http://databob.free.fr/Upload/surprise1.jpg[ /img]

450:
Arrêt de certaines productions militaires (principalement des unités standard) le plus souvent pour obtenir du WLTKD... - modification à Persépolis (pour accélérer la croissance)
Redistribution dans certains villages ex: Tabriz (croissance inutile)
Elimination des 2 unités chinoises près de notre "pile d'attaque" - pas de promotion
Evacuation de Tyr(-->pas de débarquement possible; c'est un coup de poker)
Mouvement de la force d'attaque d'une case
2 attaques chinoises (gagnantes) sur le Japonais - pillage japonais de la colline au Nord de Shangaï


460:
Prise de Shangaï(caserne, marché): perte: 1 keshik vétéran + 2 standard; un héros-->armée de cavaleries antiques standard
Production: travailleur
En étudiant les documents pris dans la GB, les savants emmenés par GD le Sage découvrent (oh surprise!!) les secrets les mieux gardés de Mao: la République et la Monarchie.
Mais nous apprenons que Mao a découvert un nouveau secret nommé Théologie et qu'il a engagé son peuple à lui construire à Pékin un nouveau monument à sa gloire: la Chapelle Sixtine...
La flotte chinoise qui se dirigeait vers Satsuma (Japon) a encore fait demi-tour: Mao envisagerait-il une contre-attaque pour reprendre Shangaï??
Un travailleur à Kyoto; le prochain en 1 tour, ensuite un colon
fouet à Hovd et
470:
Fin du "bonheur de guerre" avec le chinois... il va falloir songer à la paix (Théologie?)
Un coup de fouet pour le Colisée à Barcelone et Kazan (et cathédrale en 4 et 2 tours)
Un pour le tribunal à Ulan-Bator (croissance nulle-->marché)
Idem à Osaka
Préparation de l'assaut sur Nankin
480:
Premier assaut: - 2 piquiers vétérans
Débarquement chinois près de Tyr (de l'autre côté du "tampon" japonais) (1 piquier + 1 inf méd.)
490:
Deuxième assaut: - 2 piquiers vétérans
Mort du lancier japonais près de Tyr - débarquement de 2 archers longs
Construction d'une seconde aile au Palais
Fin de l'âge d'or
500:
Troisième assaut sur Nankin: Prise de la ville (et du Temple d'Artémis); 6 esclaves chinois.
La ville a consevé son port et son marché, ce qui permet d'assurer la tranquillité...

Lancement de cathédrales partout où il n'y a pas de temple (Persépolis, )!!!
Nos artisans semblent encouragés par le fouet; ils rajoutent encore un étage à l'aile gauche du palais.

510:
Grosse attaque chinoise sur Tyr: les renforts sont arrivés juste à temps: 1 arquebusier élite + 1standard + piquier élite à 1PV!!!
Le DLG augmente (pas trop grave; désagréable à Nankin...)

520:
Préparation de l'attaque sur Beijing:
les Keshiks et CA de Shangaï s'approchent sauf la CA élite qui s'occupe d'un archer qui traînait par là
--> un héros (quand même!!!--> 2ème armée de cavaleries antiques)
ceux de Nankin se refont des forces.
Les pièces d'artillerie sont à portée sur la montagne, protégées par 2 arquebusiers (3 canons - 6 trébuchets)
Le chinois évacue Pekin (2 colons, soutenus par 2 piquiers et 1 archer long... embarquement probable)

530:
Comme prévu, Prise de Pekin et anihilation de Xinjiang
Et esclavage des colons qui avaient tenté de s'enfuir (--> un héros)
Modification du plan: accélération de la cathédrale à Pékin et bascule de Shangaï sur colon

540:
Retour des unités à Shangaï (caserne) avant l'assaut sur Canton
La flotte chinoise est décimée par la flotte japonaise

550:
Repos des unités à Shangaï (caserne) avant l'assaut sur Canton
Elimination des piquiers qui gênent à proximité de Tyr (rappel: le DLG ne baisse pas si les chinois ont des unités chez nous)
Envoi d'un Keshik* blessé vers Hovd pour upgrade en Cavalerie
Genghis Khan est à Pékin pour mater les opposants

(j'ai nommé tous les Keshiks qui ont généré des héros "Cavalerie")
J'ai aussi nommé les 2 armées de cavalerie antique "Genghis Khan"

f3_550.JPG


A surveiller:
Persépolis:persepolis550.JPG
Dalandzagad: risque de bascule culturelle!!!
Hovd, Persépolis: émeute à la prochaine croissance (10 et 3 tours)
Barcelone: fin du WLTKD à la prochaine croissance (1 tour)
Pasargadès: croissance dans 2 tours; un spécialiste assurera le WLTKD si nécessaire
Shangaï: normalement, on devrait pouvoir accélérer le colisée dans 8 tours: s'assurer qu'on ne déboisera pas avant!!!

Choix à valider par le prochain souverain:
Ta-Tu: fouetter le marché au prochain tour ou attendre et fouetter une cathédrale
Envoyer un colon (fini dans 3 tours à Kyoto) construire dans le trou du continent greco-iroquois (2 cases au SE de Carthage) ou sur l'île au Nord des mayas
Militaire: Keshiks dans les villes avec caserne (l'upgrade n'est pas cher) et arquebusiers standard (pour protéger les villes éloignées / surveiller / PM)

Recommandations
Utiliser le WLTKD là où ce n'est pas trop cher: pour les boucliers, ça fait comme si on avait un tribunal


Science:Tradition Militaire dans 3 tours... penser à regarder dans 2 tours si on peut baisser la science)... Ensuite mettre la science à 0(si on n'a pas la théologie)
Ne pas oublier que la théologie supprime les temples là où on n'en a pas construit, mais que les villes qui construisent des cathédrales peuvent les continuer!!!

Luxe: 10% pour lutter contre le DLG
Envisager de le conserver après avoir fait la paix avec le chinois si ça permet de mettre des villes en WLTKD!!!

villes:Fouetter colisée ou tribunal dans les grandes villes chinoises et basculer sur cathédrale quand on sera à 20 boucliers (sauf Pekin: faire un colon pour reconstruire Xinyiang)
Penser à reboiser/déboiser (une fois seulement!!) autour des villes ex-chinoises pour accélérer les productions
Utiliser si possible 6 esclaves pour reboiser (3 tours) et 4 pour déboiser (2 tours)... Idem dans la jungle de Ta-Tu et Tolède

Militaire: suivant l'option retenue(Ne pas prendre ou prendre Tsingtao), on peut utiliser Genghis Khan (Pékin) pour piller les 2 cases de prairie de Tsingtao au prochain tour
Idem les 3 canons; ils pourront bombarder les collines de Tsingtao


Faire une armée avec le prochain héros pour bâtir le Pentagône (on a 8 cavaleries antiques--> 2 armées de 4)
Préconstruction de l'Académie Militaire à Kazan (Colisée)

la save

19

Voilà le règne de Tboh le Yaro yahoo des Yargonautes ergotants

analyse

Palais en préconstruction à Persepolis. Après recherche, c'est Xiab'ed qui a initialisé cela pour la Chapelle Sixtine. On va donc chercher théologie après Tradition militaire, le chinois n'étant pas disposé à nous la donner. Basculement de la recherche de Kazan sur l'académie militaire.


550 - 580 Déplacement de troupe pour la prise de Tsingtao. Les 3 archers long du japonais se casse les dents dessus.

590 Prise de Tsingtao. Le chinois ne veut pas céder ni théologie ni Chengdu. Refus de continuer l'alliance avec le japonais. Pas besoin d'en reprendre pour vingt ans

610 Découverte d'une ile avec cheval au nord est de Pasargadae. Perte et reprise de Beijing dans le même tour. Déplacement des troupes pour prise de Canton

620 Prise de Canton. Le chinois n'a toujours pas voulu céder chengdu ou la théologie. Nouvelle capitale Chengdu.

630 Paix avec le chinois il nous donne théologie un tour avant la découverte. Attente des marines. Construction de la Chapelle Sixtine à Persepolis (perte de 14 or)

640 Déplacement d'une armée, de cavalerie et de keshiks en direction de daran pour prise de Sidon. Troisième étage au Palais.

Malheuresement, malgré toutes les attaques avec les Keshiks élite, pas de héros

[url]http://databob.free.fr/Upload/Yargos des Yargonautes, 640 ap. J.-C..SAV [/url]




avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

20

ouf fini après des problèmes de mail et de PC sad

voici la save, je pofine les commentaires, je peux juste dire que ça a été une boucherie !!

Xiab'ed VI tourna le dos aux traditions diplomatique de sa famille en donnant la chasse aux "barbares" Japonnais et Perses au cours de guerres aussi injustes que brutales

Années 640
Xiab'ed V prend le pouvoir et sa première action est ... d'appuyer sur "Entrée" ...

Années 650
RAS

Années 660
RAS

Années 670
Nos troupes s'installent pour un pique-nique barbac sous les murs de Satsuma. Tokugawa, sans doute géné par la fumée, nous demande de partir. Irrité par les nombreuses incursions japonnaises au cours des années précédentes Xiab'ed refuse. En plus la pelouse est superbe ! c'est vrai quoi, on peut pas pique-niquer tranquille ? Tant pis, déclaration de guerre !!

Années 680
Les squatteurs de Satsuma, repus, donne l'assaut après une dizaine de coup de cannons. Dans la fumée et le sang, un personnage élancé se distingue en ordonnant la confiscation des réserves de saké de la ville. Les troupes, heureuses de pouvoir finir le pique-nique avec un petit digestif, l'acclament : le Gengis Xia est né ! Après cela, les japonnais abandonnent rapidement la ville. Aussitôt, Gengis Xia met en place une armée (vide pour l'instant). Notre pays compte maintenant 4 armées !

Années 690
Prise de Edo. Les armées sont dans le rouge ! Heureusement la Caserne d'Edo est conservée ainsi que le marché smile pas moins de 6 travailleurs se trouvaient là ! (+ un trébuchet aussitôt converti en canon)

Années 700
On découvre l'Education. Banque est entammé (7tours). Pas de combat : regroupement-siège de la dernière ville jap.
La perte du TdA impose un peu de micro manag.
Fondation d'une nouvelle ville au sud-est de Tokyo

Années 710
Tentative de Racket du Maya (Litterature). Refus (question d'honneur !) -> guerre ! Bon c'est pas trop grave la galère n'est pas encore à destination. Arg !! Ils sont déjà installé sur l'île …
Sinon Tokugawa s'est fait arakiri au moment ou nos troupes entraient victorieuses dans Kagoshima mettant fin définitivement au conflit du pique-nique ! Le reste des troupes se dirigent vers le nord et le dernier bastion de civilisation étrangère sur le continent : Sidon

[IMG]http://img94.exs.cx/img94/6434/Yargos-5_MortJapon.jpg[/IMG]

Le point sur les ressources :
Amérique : ni Fer, ni Cheval smile Salpêtre ?
Carthage : Fer, pas Cheval, Salpêtre ?
Grèce : Fer pas cheval Salpêtre non relié
Iroquois : Cheval, pas Fer Salpêtre non relié
Maya ? (guerre)
Bysance : Fer, pas cheval. Embassade établie à Bysance (37 or)

Années 720
Des cavaleries envoyées pour régler le problème de Sidon déclenchent une nouvelle Guerre. Et la termine sur le champ … Nous sommes enfin seuls et nos troupes vont pouvoir se reposer avant d'embarquer pour l'amérique …

Mais Xiab'ed Le Boucher se fait vieux et meurre dans d'atroces souffrances à cause d'une maladie. Son successeur ne fera rien de particulier

[IMG]http://img94.exs.cx/img94/5230/Yargos-5_MortPerse.jpg[/IMG]

Années 730
Les Mayas sont chassés de l'île et notre colon s'installe ! Non mais !

Années 740
RAS

Années 750
Las de tant d'innaction Trollenchef renverse la 5ème dynastie Xiab'ed

[IMG]http://img94.exs.cx/img94/328/Yargos-5_Carte.jpg[/IMG]

http://databob.free.fr/Upload/Yargos750ac.SAV

21

Désolé je passe mon tour ou alors je renvoie la save d'ici mardi minimum. J'ai d'internet chez moi pendant un mois. SI vous etes près à atendre je la jouerais quoi qu'il en soit.

22

Y en a marre c'est toujours moi qui dot faire le sim city smile

23

Après étude plus poussée de la save, le fouet n'est pas une bonne idée à Beijing et Shangaï
Beijing: défrichage de la forêt imminent!
Shangaï: perte de toute la nourriture accumulée!


750-850AD: Règne de GDVII le Marin
Les premières actions de GD VII sont, après avoir déposé Trollenchef III qui a cru pouvoir lui laisser les clefs de la salle du trône:
Empaler son cousin qui lui avait suggéré de fouetter les chinois de Shangaï et Beijing
Promouvoir Genghis Xia au rang de Cavalerie
Rappeler Genghis Dupont du fin fond de sa province en vue de le promouvoir en Archer Long
Rappeler quelques unités obsolètes pour faire la police dans les villes ex-chinoises à peu de frais...
Donner à manger aux habitants de Kyoto... pour mieux pouvoir les fouetter plus tard tongue
Augmenter les impôts (20cheeky pour embaucher une douzaine de scientifiques (--> +62 or) en maintenant la recherche à 2 tours

750AD:
Fondation de Erdenet sur la petite île au nord de notre continent (chevaux)
Premiers embarquements vers l'île américaine
Kazan construit l'académie militaire

760AD:
Banque
Recherche: astronomie (8 tours; 7 à 100% recherche)

770AD:
Fouet pour la cathédrale à Beijing --> -2 chinois; WLTKD continue (PM)
et pour le tribunal à Tyr (après minages, 2 boucliers)
Université à Karakorum; prod temple
Débarquement à proximité de New York (3 arquebusiers + 1 CA élite)
Etablissement d'une ambassade...
amb_usa.JPG
Bien sûr,
biensur.JPG
le temps d'amener un peu plus de monde...
mais... gag!!! grin
mais_gag.JPG
3attaques --> DLG amérique: -24

780AD:
+1 piquier élite + 1archer long élite sur la colline au Nord de New York
Retour du CA (1/6)
Il est fou l'américain... Ses unités tournent en rond
Une seule attaque d'archer--> DLG -21

790AD:
+1 arquebusier vétéran + 1archer long élite sur la colline au Nord de New York
Fouet pour la cathédrale de Shangaï --> -3 chinois
Fouet pour le tribunal à Persépolis et bascule sur marché (2 tours)
Idem à Karakorum (archer long -> temple)
DLG américain: -20
Le Chinois nous éjecte de ses eaux territoriales...
Pas moyen de lui faire accepter un droit de passage puisqu'on a lâchement attaqué le japonais
mao790.JPG
Il ne perd rien pour attendre (il reste 3 tours de paix)

800AD:
la force débarquée commence à être conséquente(attaque: 2cavaleries élite + 1 armée cavaleries + 2 archers longs E+V)

810AD:
New-York tombe!!
Grace à l'armée qui a pu attaquer 4 fois, les arquebusiers ont fini le travail (1 lancier standard + 2 archers)

820AD:
contre-attaque américaine(Quelle surprise!!!) 25 archers et autant de lanciers!!!
Nos Cavaleries se battent comme des lions et l'une d'elle sous la direction de Tolui se distingue particulièrement.
Malheureusement, il méprise par trop les fantassins qui décident de mettre l'arme au pied.
Devant cet état de fait, le gouverneur décide de signer la paix avec Lincoln... ou plutôt un cessez-le-feu...
Un temple est bâti à New-York à grand coups de fouet!!! (prod lancier--> fouet -->prod archer long--> fouet -->prod temple--> fouet )
ça va râler longtemps... surtout qu'il n'y a pas de port...
heureusement qu'il y a Tolui pour faire une cathédrale derrière...
Découverte de l'Astronomie - recherche: Navigation

830AD:
Furieux des évènements de New-York, GD VII décide que Tolui bâtira de ses mains une cathédrale, après quoi il sera fusillé sur le parvis (avec des balles rouillées) pour l'exemple.
Le maya revient... (une galère)
Une série de colonnades orne maintenant l'entrée du palais.

840AD:
Départ d'une caravelle pour l'ilôt proche du continent gréco-iroquois
Fouet pour la cathédrale à Madrid - bascule sur université (5 tours... en faisant ce qu'il faut...)
Fouet pour la cathédrale à Kyoto
Fouet pour le grenier à Murcia
Débarquement de 2 mayas au nord de Choybalsan
Bilan du règne:
intérieur: J'ai (sauf à Tsingtao où c'était vraiment trop long) respecté le voeu de Xiab'ed le Pieux de construire des cathédrales (fouettées quand c'était possible).
Comme d'habitude, j'ai fouetté comme un fou... (saut à Bactra et Tsingtao... j'ai oublié le tour qu'il fallait pam )

Militaire: Une guerre éclair avec Lincoln nous a permis de nous emparer de New-York et d'en faire une "métropole" religieuse
La mise à niveau des galères n'est pas tout à fait terminée...
Attendre 5 ou 6 tours avant de recommencer, si possible, le temps que les templiers finissent la forteresse en construction au nord de New York

Science: J'ai renoncé à la Démocratie pour partir sur la Navigation


Trésor: les GD ne thésaurisent pas beaucoup...



Points particuliers
production
les villes éloignées produisent 2 boucliers avec 11 (6 si tribunal); voir Satsuma, Nankin, Tsingtao, Canton, etc...(c'est pour ça que priorité au minage de la colline de Tyre)
Faut-il faire vraiment faire des cathédrales à Gordion, Satsuma, Nankin? à Darhan, on y arrivera en reboisant/déboisant/irriguant (fouetter quand on sera à 40 tours)

Persépolis: Copernic: maintenir 19 boucliers (3 gaspillés); le 20ème sera gaspillé aussi...
Kazan: armée: maintenir 25 boucliers
Karakorum: prebuild Pentagône pour Magellan
Canton: reboisement en cours; idéalement, il faudrait exploiter les 3 plaines irriguées (reboiser avant d'irriguer) et le fer miné (pour une prod de 3 boucliers)
Madrid: il manque 34 boucliers pour l'université et le déboisement sera fini ce tour-ci

Gordium: un temple me paraît plus raisonnable (4 ou 8 tours) suivi d'un grenier (fouetté?) et d'un aqueduc.
Séville: grenier puis aqueduc? ou arquebusier (standard)?
Nankin: temple? (15 tours) ou monter à pop 12 et fouetter la cathédrale? (option privilégiée)
Kagoshima: une fois le colon fini(ce tour), esclaves? -attention à ne pas laisser croître dans ce cas

Santiago: grenier 3 tours; croissance nulle pour en profiter...
Arbela: j'ai limité (un peu) la croissance en attendant l'aqueduc

croissance
Inutile de laisser croître des villes comme Osaka ou Persépolis (taille 12)--> scientifiques ou percepteurs offrent feaucoup plus de commerce
Idem pour Hovd (taille 6, pas d'aqueduc, caserne)--> production militaire en priorité
Kyoto: privilégier la croissance...

Diplomatie
Contacter le grec et l'iroquois dès qu'on aura la navigation pour obtenir du luxe (1 suffit)
Le grec a la poudre à canon, mais son salpètre n'est pas relié
Si c'était à moi, je proposerais salpètre(+luxe?)<-->luxe(+gpt?) au grec et si ça ne marche pas, poudre à canon<-->luxe à l'iroquois

Je vois bien le carthaginois nous rançonner de chevaux quand on aura la navigation...

Unités civiles
autour de Canton:
6 esclaves pour route(reste 2 tours) puis mine sur le fer, après finissent le déboisement/irrigation
3 esclaves reboisent (3 tours); prévu 2 déboisent puis irriguent(2*4tours) l'autre déboise l'autre forêt(8 tours)
Ne pas oublier de reboiser/déboiser/irriguer l'autre prairie ensuite...
autour de Madrid:
1 travailleur et 1 esclave font une route dans les marais
4 esclaves finissent (ce tour) le déboisement
Je propose de les envoyer irriguer l'encens (sans oublier d'irriguer la case intermédiaire!!)
autour de Santiago:
1 travailleur reboise (9 tours)
4 esclaves viennent de finir l'irrigation
Les envoyer irriguer au nord-ouest (la case a déjà été reboisée/déboisée) puis aider le travailleur
ma proposition pour Madrid/Santiago

madrid850.JPG

autour d'Arbela:
Le reboisement et le défrichement de la jungle sont imminents.
Le travailleur du sud va bien sûr faire une route (je propose de l'envoyer ensuite faire une mine pour Gordium - la case a déjà été reboisée/déboisée et on pourra exploiter les 2 prairies et une colline minée à Gordium pour production 2 et + 1 Nourriture)
3 solutions pour le groupe de travailleurs:
1/ Ma préférée (risquée...): 2 embarquent dans la galère (avec le colon) et un part faire une route puis aider aux reboisements/déboisements de la presqu'île Sidon-Darhan
2/ Les 3 vont reboiser au nord
3/ 2 déboisent et un va aider dans la presqu'île (cf 1)
Nota: l'idée de l'embarquement: aller faire une ville dans l'île carthaginoise... mais il faut défricher les marais d'abord (16 tours pour 1 travailleur)...
la galère viendra rechercher des unités militaires

Colons:
Fonder une ville sur l'îlot au nord du continent gréco-iroquois (en route, arrivée dans 6 tours)
Fonder une ville quand on aura détruit Washington
Fonder une ville sur le marais (le défricher d'abord - on ne peut pas fonder tant que c'est marécageux)

SVP maintenez la production à 2 dans les villes éloignées... (sauf éventuellement temporairement à Gordium puisque c'est au détriment de la croissance...)



Voici la save

24

Le règne de Tboh XIII commence en 860 lorsque le stratège GD décida de trouver femme sur forum parisien

Une fois de plus, malgré le gros travail de préparation de GD, ce n’est vraiment pas évident de prendre une partie en cours

860 :

-Mise à jour de 4 galères en caravelles

870 :

-Destruction des mayas près de Choybalsan
-Déplacement de troupes (3 caravelles pleines sur le continent américain)
-Solution de GD adoptée. Transferts de 2 travailleurs et un colon sur les marais carthaginois + une autre caravelle avec des troupes

880 :

RAS

890 :

-Découverte de Navigation. Recherche sur Physique (7 tours)
Echange : Ivoire et théologie contre Epices, cartes du monde et 153 ors au Grec.
L’iroquois est beaucoup trop cher à mon goût, on se passera de sa piquette de vin frelaté
Nouveau débarquement du maya (lancier+épeiste) près de Choybalsan

900 :

-La forteresse étant construite, j’attaque les américains. Prise de Philadelphie

910 :

-Les américains ne nous attaquent pas, ils nous attendent
-Les chinois veulent échanger carte du monde (refus)

920 :

Un keshik (renommé GD vii) très en forme nous crée un nouvel héros. Celui-ci va construire le tribunal à New-York
Nouveau débarquement maya avec 2 lanceurs de javelots
Fondation de Tsetserleg sur l’île au nord-est des grecs

930 :

Les américains font toujours une guerre de retranchement les lâches
Les mayas débarquent un lanceur et un épéiste. Paix avec le maya, il nous donne sa carte du monde

940 :

Les mayas restent sur notre territoire.
Débarquement des unités sur les marais carthaginois
On a un nouveau héros (Mongke). Il est gardé en réserve pour Washington ou Boston, on a plus besoin d’armée

950

Les défenses ont sauté, on est rentré dans le territoire américain sans perdre une seule unité

Bilan :
Pas grand chose, c’est court 10 tours, on devrait peut être en faire 15 ou 20 à ce stade.
Je n’ai pas fouetté, je n’ai pas la science à GD. J’ai par contre affamé Sidon et Philadelphie est en train de l’être. Les américains sont bientôt KO. On aurait pu aller plus vite sans l’attente de la fortification qui s’est révélée inutile.

A faire :
Physique dans un tour. Attention à régler le curseur science au prochain tour
Deux caravelles vont chercher l’armée de cavalier antique et des unités vers Satsuma, liberté au suivant pour qui attaquer.
Attention au maya il est toujours sur notre territoire. Je n’ose pas le chasser avec 4 unités chez nous. Ce devrait être notre prochain ennemi.

Tboh XIII se retire afin d’aller festoyer au mariage de GD VII

[url]http://databob.free.fr/Upload/Yargos des Yargonautes, 950 ap. J.-C..SAV[/url]
avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

25

950 : Arrivée au pouvoir de Loverboy Ier aux lieu et place de T Boh XIII. Enthousiasmé par les succès passés du glorieux peuple des Yargonautes, le nouveau suzerain a promis à ses vassaux la découverte prochaine de la science dénommée « physique » et l’extermination des redoutables ennemis américains. Déterminé à démontrer aux autres Nations que le moindre geste d’irrespect ne sera pas toléré, Loverboy Ier a annoncé la destruction totale de la capitale américaine, Washington, et la dispersion de sel sur les cendres encore fumantes.

Modification du pourcentage de recettes consacré aux sciences de 40 à 30 au prix d’une dizaine de scientifiques. Gain de 270 or/tour au lieu de 240.

Décision de fouetter la production du lancier à Choybalsan en raison de la proximité de 3 lanceurs de javelots mayas, alors que la ville n’est protégée que par une unité de croisés. Perte d’un citoyen ( chinois ). Le malheur sera compensé par la fonction de police militaire assuré par l’unité.

Transformation de la production d’explorateur à Erdenet en port ( nourritures + bonheur )


960 : Les américains poursuivent leur tactique de tranchée et de contre-attaque en nombre ( entre 20 et 30 unités sur l’ile). Ils ont détruit les unités avancée sans couverture. La perte de ses unités a été reprise par tous les médias du pays, en réponse, Loverboy Ier a soutenu que la pacification des peuples exige des sacrifices et que ceux qui succomberaient seront morts en héros de la féodalité.

Accomplissant sa promesse, Loverboy Ier est heureux d’annoncer à son peuple la découverte de la physique. Un dilemme s’annonce toutefois pour la prochaine science à découvrir : solfège est écarté car avec un taux d’approbation de 88% et 0% de luxe, Bach ne s’impose pas. Loverboy Ier n’a absolument pas l’intention d’entrer dans l’histoire comme le souverain ayant découvert la démocratie, cette forme décadente de gouvernement. Restent magnétisme pour les galions et théorie de la gravité pour Newton. Après avoir recueilli les avis de divers conseillers, dont le fameux GD, décision fut prise de s’orienter vers le magnétisme. Monopolisant 100% des ressources commerciales pour la science, Loverboy Ier aura le privilège de découvrir cette science dans 6 tours.

Fouettage du colon à Kagoshima.

La politique de dissuasion a payé à Choybalsan, les mayas ayant retiré deux de leurs lanceurs de javelots.

970 : RAS

980 : Prise de Washington, immédiatement rasée en application directe des promesses de Loverboy Ier.

990 : Attaque de forces américaines contre la ville Yargo de New York. Assaut repoussé sans perte

1000 : Célébration de fêtes pour le nouveau millénaire et les perspectives alléchantes de victoire.

Destruction d’un colon américain souhaitant s’installer sans autorisation administrative préalable du suzerain Yargo. Devant cette violation du droit, le tribunal militaire administratif de New-York a ordonné la destruction immédiate de la paillotte « chez Abraham ».

Création de la ville de Baruunt-Urt sur l’île carthaginoise. Des grecs se trouvent sur le territoire carthaginois.

1010 : Manœuvre stratégique pour éviter les renforts américains sur Boston.

loverboy0.jpg

1020 : Prise de Boston et destruction des américains en dépit d’une vingtaine de troupes restées en dehors de Boston faiblement défendue ( 3 unités ! )

loverboy1.jpg

Découverte de magnétisme et recherche de théorie de la gravité, dont l’achèvement est prévu dans 6 tours.

1030 : Création de Ereen sur le continent qui a appartenu aux Etats Unis.

Boston affamée.

1040 : Sentant ses forces décroître et la fin de son règne proche, Loverboy Ier accorde aux vaillants soldats de la campagne américaine un repos mérité avant d’entamer de nouvelles conquêtes.

Bilan :

Les promesses ont été tenues, Loverboy Ier restera dans l’histoire comme un souverain conquérant et honnête. Il laisse à son successeur le soin de déterminer le prochain adversaire ( Mayas, Carthaginois ? ). La modernisation de la flotte en galions s’impose également.

P.S.: je vais tenter de mettre la save dans le prochain post.

26

Et voici la save ( si tout se passe bien smile :

[url=http://databob.free.fr/Volatile/Upload/Yargos des Yargonautes, 1040 ap. J.-C..SAV]cliquer ici pour télécharger la save[/url]

Normalement, ca devrait etre bon. Merci pour ton aide GD.

27

Mes images ne s'affichent pas sad

28

attention : databob envoie maintenant vers un nouveau répertoire (qui risque d'être temporaire...: http://databob.free.fr/Volatile/Upload/

29

J'avais sous-estimé les forces américaines, desolé pour la ville carthaginoise aussi
avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

30

1040 - 1140 : Xiab'ed Le Moderne et Xiab'ed VII ramènent la dynastie Xiab'ed sur le trône de Karakoroum. La période est divisée en 2 : le règne de Xiab'ed Le Moderne est brillant, le peuple vivra en paix et heureux durant 50 ans alors que sous le règne de Xiab'ed VII le monde s'enflammera de nouveau et de violentes émeutes dans les ex-villes chinoises conduiront à une nouvelle guerre.

1040 :
Le roi Xiab'ed le Moderne analyse la situation du pays et décide des principales orientations futures. En recherche après le Magnétisme, les mathématiciens se pencheront sur les lois Economique ensuite les philosophes penseront une nouvelle façon d'aborder un pays : le Nationalisme. Les villes devront continuer à construire des cathédrales, des marchés, des greniers. L'armée devra se moderniser et surtout commencer sérieusement à se doter d'une flotte efficace.
C'est là que Xiab'ed découvre que le chinois possède Astronomie et qu'il est déjà en contact avec la Grêce, Carthage et l'Iroquois. Ce qui ne lui plaît pas du tout mais c'était sans doute inévitable ...

1050 :
Des troupes Iroquoises débarquent près de Dalandzgad (principale île de Carthage)
Xiab'ed fait établir des ambassades avec tout le monde, il restait :
- Maya (60ors)
- Carthage (29ors)
- Iroquois (62ors)

Accord commercial avec les Maya pour obtenir des Gemmes (contre Ingenierie)

1060 :
Nouvel agrandissement du Palais (un couloir entre le bâtiment principal et l'aile droite)
Taux d'approbation de 94% !!
L'observatoire de Copernic est terminé à Persepolis. La science triomphe !!

1070 :
Débarquement chinois sur l'île de Carthage
Nos renforts arrivent à Choybahan (île près des Mayas)

1080 :
Fin de la paix mondiale : Mao attaque les Carthaginois.
Les travaux sur le Magnétisme sont terminés. Notre pays entre dans une nouvelle ère !! Le palais est encore agrandi (couloir gauche)
Début des recherches sur l'Economie

1090 : début des années sombres
Xiab'ed Le Moderne décède d'une crise cardiaque dans le harem du palais. Xiab'ed VII prend sa succession dans une ambiance de déclin.
En effet, les habitants de Canton ne reconnaissent pas le nouveau roi et se soulèvent !! Juste au moment ou une cathédrale devait être bâtie !! (à coût de fouet mais quand même !!).
Les Iroquois profitent de la situation pour nous déclarer la guerre !
Mais Xiab'ed VII ne va pas se laisser faire : il contracte une alliance avec Alexandre le Grec contre l'Iroquois (en lui offrant des Fourrures et les connaissances Banquières). Les troupes Iroquoises sont renvoyées à la mer !

1100 :
Alexandre en profite pour renégocier l'accord commercial sur les Epices. Soucieux de maintenir l'essemble du peuple heureux, Xiab'ed accepte de céder les travaux sur la Chimie.
La guerre est déclarer à la chine suite aux positions de nos troupes près de Canton
Canton est reprise, la révolte matée. Le héros militaire stationné en Amérique sera envoyé à canton pour accéléré la construction de la cathédrale. Mao refuse de recevoir notre émissaire de paix.
Une armée de Cavalerie arrive en renfort sur l'île pricipale de Carthage.

1110 :
A peine Canton revenue dans le giron Mongol, c'est Beijing, l'ancienne capitale chinoise, qui se soulève ! la reprise sera bien sûr très rapide (une cavalerie antique suffira) mais les dégat sont énorme ! (les batiments culturels). heureusement le Marché n'a pas été détruit ce qui permet de maintenir l'ordre facilement.
Xiab'ed VII excédé par un nouveau refus de Mao de faire la paix décide une purge dans les ex-villes chinoises. Il faut faire des travailleurs/esclaves à tour de bras pour éviter que de telles situations humiliantes ne se représantes. De plus, Xiab'ed pense à l'avenir : si le choix du Fascisme était adopté plus tard, ces villes ne produiraient pas de culture !

1120 :
Les travaux sur l'Economie aboutissent. C'est avec une folle délectation que Xiab'ed VII lance les travaux sur le Nationalisme. Il y voit une solution au déclin significatif des Yargonautes. "Nous devons nous unir derrière une bannière, derrière l'idée que notre pays est plus qu'un simple pays, que notre peuple est plus qu'un simple peuple !", écrit-il dans une lettre adressée au responsable des recherches.
A Karakorum, les fondations du Pentagone serviront finalement à construire une grande Sociète Commerciale
(Au passage, Persepolis a commencé L'Université de Newton mais je n'ai pas noté quand, après avoir construit en hâte un Tribunal)

1130 :
<Les annales Yargonautes n'indique rien de spécial cette décénie là, bien que Xiab'ed VII ne se soit pas tourné les pouces ;-) >

1140 :
Alors que Xiab'ed VII se fait de plus en plus vieux et paranoïaque, de nouvelles troupes Iroquoises sont chassées de l'île et une contre-attaque se prépare : l'armée de Cavalerie débarque sur le contient Greco-Iroquois.
Après avoir sacrifié la moitié de la population de Canton pour bâtir un Temple, Xiab'ed ordonnera au Héros militaire de construire une Cathédrale.
Usé et à moitié rendu fou par la situation assez sombre du pays, Xiab'ed VII mourra également d'une crise cardiaque mais pas dans le harem ...

Bilan:
- Nationalisme 7 tours. Science à 100%
- Trésor : 2483(+16).
- En guerre contre la Chine et les Iroquois
- Alliance avec Grêce contre Iroquois
- 3 Corsaires ont été construits et les caravelles modernisées en Galion (sauf une je crois près du pays Maya)
- Les esclaves s'ennuient et ne savent plus quoi améliorer. Vivement la Machine à Vapeur !!
- Des troupes de défense (2 Arquebusiers et 2 Canons) sont en route vers l'île de Carthage

A faire:
- Paix aussi rapide que possible avec la Chine avant que la situation dans les villes du sud ne devienne "préoccupante"
- Infliger une bonne leçon à l'Iroquois !
- Couler les caravelles Chinoises puis instaurer un blocus ! (les Corsaires devraient être très utiles pour ça en temps de paix !)

la save : http://databob.free.fr/Volatile/Upload/Yargos1140ac.SAV