1

Tout est dans le titre smile

Pour moi, c'est le XIXe siècle, le romantisme et le naturalisme
j'aime bien aussi les Lumières (XVIIIe), plus pour le message qu'ils délivrent que pour leur style

je viens d'ailleurs de lire le classique de Dumas : Les Trois Mousquétaires
je crois que ça fait partie des incontournables, les livres qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie

les autres auteurs que j'aime beaucoup de cette période sont Musset et Maupassant smile (pour le style surtout, plus léger que Zola ou Hugo)
"Those who cannot remember the past are condemned to repeat it." George Santayana (1863 - 1952), [I]The Life of Reason[/I], Volume 1, 1905

La Seconde Guerre mondiale, la guerre du Millénaire
1939-1945 : LE MONDE EN GUERRE LE forum francophone sur la Seconde Guerre mondiale

2

Schoppenhaueur powa trilove !
« C'est parce que j'ai tué Scarabée que je suis malade, papa ; c'est Dieu qui m'a puni! ». Illioucha. #trivil#

3

En ce moment, je boucle les Fred Vargas sortis en poche. J'apprécie énormément la verve de cet auteur, et la profondeur qu'elle donne à chacun de ses personnages, tous pittoresques. Voilà, c'est tout ^^.
Recommandés : Ceux qui vont mourir te saluent, L'homme à l'envers, Debout les morts.
Cinq font un et un font cinq : le tout est UNITE.
C'est dans l'incompréhension que je suscite que je trouve ma raison d'être.
Je suis moi, et je le suis parce que les autres ne le sont pas, et que ce sont eux qui forment ma personne.
Inconscience et déraison sont source d'imagination.
Au delà de ma conscience et de mon inconscient, mes rêves créent la réalité.

4

Voltaire pour ses contes philosophiques (ironie et absurde que j'adore, lecture fluide, il dit tout en peu de mots)

Dino Buzzati (son recueil de nouvelles "le K")

Sinon je me tape Wilde en anglais cette année (J'ai fini "L'importance d'être Constant" et j'ai commencé "le portrait de dorian gray"), j'aime pas trop mal mais c'est un peu de la m*******tion intellectuelle comme on dit, je trouve, et j'ai parfois du mal à suivre cheeky.

Les poètes du 19è que j'ai étudiés en 1ère (surtout Baudelaire, Verlaine, Malarmée)

...
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

5

J'irais pas jusqu'à en faire mes auteurs préérés, mais c'est sûr que j'ai bien aimé Voltaire aussi... quand au K... toplove (encore un qui devait consommer des trucs étranges grin)
Le portrait de Dorian Gray traîne sur mon étagère depuis... ouhlà. En fait, j'ai toujours eu peur de le commencer hehe
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

6

Souane :
Voltaire pour ses contes philosophiques (ironie et absurde que j'adore, lecture fluide, il dit tout en peu de mots)

c'est tout à fait toi, ça happy
sinon les romantiques du XIXème Hugo pour ses romans et son théâtre love (j'ai tout lu au moins 2 fois), Vigny, Goethe, Schiller, ...
le théâtre pas trop récent : Shakespeare, Marivaux, Goldoni, Musset
le seul auteur de théâtre moderne que j'aime énornément, c'est Giraudoux, j'aime son style léger et poétique (comme dans Ondine ou Intermezzo) tout en étant drôle
sinon les bouquins de Jules Verne et les polars ou thrillers
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

7

tout a fait moi dans quel sens ? grin

Sinon j'aime bien le theatre en general, mais justement y a pas specialement un truc que j'aime beaucoup plus que les autres (mais j'ai peut-etre une petite preference pour les pieces disons du vingtieme parce que le langage et certains autres trucs me sont plus familiers...)
Flanker : love la guerre de troie n'aura pas lieu ! love
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

8

J'avais dû la lire en première ou seconde cette pièce, et on l'avait vue au théatre aussi... mise en scène assez particulière d'ailleurs grin
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

9

Umberto Eco, la nouvelle vague d'auteurs pour la jeunesse (Pullman, Rowling), la vague plus ancienne (Weulersse, Horrowitz) et encore plus ancienne (LLyod Alexander...), les oulipistes (Perec, que j'ai mis du temps à aimer, Quenau...), la nouvelle génération de la BD française (dérivée de l'oulipo, mais pas uniquement), Boris Vian...
J'ai beaucoup de mal avec les écrivains du XVIIIème, principalement à cause du style. De façon paradoxale, j'ai aussi du mal avec les grandes sagas du XIXème, même si étrangement on y revient un peu aujourd'hui et que j'apprécie vraiment ces nouvelles fresques littéraires (surtout en littérature jeunesse, il faut bien le dire).
Après, ça dépend de mon humeur, des périodes... Il y a un peu (beaucoup) de tout dans ma bibliothèque, mes goûts ont énormément évolués. Avant, je lisais tout et n'importe quoi, pourvu que je puisse dévorer des mots. Il m'en fallait peu pour que j'arrive à rentrer dans le texte. Maintenant, je suis beaucoup plus critique, je descelle des lourdeurs chez certains écrivains et ça m'insupporte, j'ai (ce que je refusais totalement auparavant) de plus en plus tendance à ne pas finir les livres qui ne me séduisent pas.
Mais tout change wink
avatar

10

Mouarf, pourquoi je connais un seul des auteurs pour la jeunesse que tu cites alors que j'ai passé la mienne à lire des livres pour ladite, justement ? confus (tu peux citer des titres, que je voie si c'est juste que j'ai oublié les noms des auteurs ?)
mouarf², desceller des lourdeurs, pas mal celle-là trisotfl
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

11

Sally :
desceller des lourdeurs, pas mal celle-là trisotfl.gif

Je dois prendre ça comme une attaque perso ? ^^

Sinon :
Horrowitz a écrit le Faucon maltais, mais surtout L'île du crane (et sa suite Maudit Graal) qui ressemble étrangement (bien que bien plus vieux) aux aventures d'un certain... Harry Potter ^^

Lloyd Alexander a écrit une série de bouquin qui a inspiré le dessin animé de Disney Taram et le chaudron magique

Philip Pullman a écrit à la croisée des mondes, une trilogie très belle (amha) et très poétique dans un registre de SF excellent.

Odile Weulersse a écrit énormément de romans historiques pour la jeunesse. Les pilleurs de sarcophages, le serment des catacombes... toutes les grandes civilisations antiques y passent. C'est très bien écrit, avec une notion de la dramaturgie plutôt bien sentie. Ca a un peu vécu (style très orienté début années 80) mais c'est encore plus que plaisant.

Tiens, Judy Blume aussi, avec Le roi des casse-pieds, a écrit un roman plein d'humour et de vérités sur les relations grand-frêre/petit-frêre... pour les 8-10 ans je pense
avatar

12

Ah ben j'ai rien lu de tout ça (par contre j'ai vu Taram et le chaudron magique ^^).
Ah oui Pullman je me souviens, ma sœur les avait lus et j'avais cru comprendre qu'elle trouvait ça nul donc je les ai pas lus, et puis plus tard elle m'a dit qu'en fait elle avait bien aimé (mais le truc c'est que quand elle aime elle critique très méchamment je pense — j'ai un peu la même tendance d'ailleurs. Enfin je crois qu'elle arrêtait pas de se plaindre (quand elle lisait ça) que l'héroïne était trop conne ou antipathique, je sais plus (plutôt très antipathique je crois).

Hum, test. Ça te dit quelque chose si je te parle de Roald Dahl (bon en fait là j'en doute pas trop cheeky), Tove Jansson, C.S. Lewis, François Sautereau, Georges Selden, Robert O'Brien, Michael Ende... ? tiens, P.J. Stahl aussi pourquoi pas ^^. Et puis j'ai envie de mettre Alexandre Dumas mais bon gni

La meilleure collection pour la jeunesse c'était la Bibliothèque internationale Fernand Nathan love (mais elle existe plus sad. Enfin il paraît qu'il y a autre chose qui l'a remplacée happy)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

13

Dahl > Oui, bien sûr ! Mais c'est plus enfantin que la littérature que je propose (AMHA)
C.S. Lewis > Les chroniques de Narnia ? Pas lu.
Tove Jansson > Non
François Sautereau > Je suis certain d'avoir lu un truc de lui, mais dans sa biblio, j'ai rien trouvé sorry
Georges Selden > Non
Robert O'Brien > Non
Michael Ende > Oui, mais si j'ai lu, ça ne m'a pas marqué (disons que j'ai vu les adaptations cinématographiques, c'est sûr)
P.J. Stahl > Non
Dumas > Il m'insupporte avec le temps... je trouve que c'est un de ceux qui perd de sa magie quand le lecteur grandit.
Et pour les collections jeunesses, je trouve que Folio Junior est une collection avec des ouvrages souvent intelligents. Les bibliothèques roses/vertes proposent des ouvrages intéressants mais sont d'un niveau très inégal.
avatar

14

Oui Dahl c'est pour les plus petits (enfin ça dépend des livres, mais je les ai tous lus avant d'avoir 8 ans à quelques exceptions près, donc... ^^). Les Moumine (Tove Jansson) aussi, mais ça peut tout aussi bien se lire quand on est plus grand (en fait parmi les Moumine j'en ai un, papa moumine et la mer, qui est beaucoup plus sombre que les autres je trouve et qui ne m'avait pas vraiment plu quand j'étais petit. En fait c'est juste qu'il est pour les plus grands je pense. Mais la plupart des moumine ne sont même pas traduits je crois, donc on n'a pas vraiment idée de l'ensemble sorry).

En fait les chroniques de Narnia j'ai lu pratiquement que l'armoire magique (celui qui, d'après une affiche que j'ai vue dans la rue, va bientôt être adapté en film). J'ai bien aimé, mais j'en ai lu un ou deux autres et j'ai pas accroché à la série...

L'histoire sans fin si ça ne t'a pas marqué c'est que tu ne l'as pas lu cheeky (le film suxxx) (il y a plusieurs films ?) (je suis en train de le relire, mais en VO cette fois-ci miam love)

P.J. Stahl, en fait j'ai juste un vieux bouquin de la bibliothèque verte de lui, Les patins d'argent, j'adore love. Par contre ça doit dater smile. Je vais regarder tiens. Ah tiens en fait c'est pas le nom de l'auteur c'est celui du traducteur qui est en couverture what Les patins d'argent de M. Mapes Dodge, adapté de l'anglais par P.J. Stahl. 1875 ^^ (et mon édition en bibliothèque verte est de 1931)

François Sautereau il poutre pas mal ^^. Mon préféré c'était la fontaine maléfique, je crois happy (si je me souviens bien je l'ai lu au CDI un jour où je devais avoir deux heures de permanence, et j'ai toujours pas capté comment il avait pu se passer autant de temps en deux heures cheeky. Il a dû y avoir une distortion de l'espace-temps, enfin à la fin j'avais vraiment l'impression d'avoir lu bien plus que deux heures ^^ (plusieurs jours par exemple triso))

Robert O'Brien il a écrit madame Brisby et le secret de Nimh love, qui est pour les petits (je ne l'ai lu qu'une fois mais je me souviens que j'avais beaucoup aimé. Il y a une adaptation en dessin animé qui est plutôt bien foutue (bon par contre elle résume 90 % de l'histoire en deux phrases, mais ils étaient obligés de couper cheeky)), et la couronne d'argent, qui est pour les beaucoup moins petits, que j'ai lu au moins deux fois (peut-être trois), et qui pootramort love (mais ça fait peur hein tongue). Il a écrit un troisième bouquin, Z comme Zacharie, que ma mère m'avait rapporté et que j'avais commencé, mais j'ai pas accroché à l'époque. C'est pour les encore moins petits grin, faudrait que je réessaye (ça se passe après un cataclysme nucléaire, c'est une fille qui est la seule survivante dans une vallée miraculeusement épargnée jusqu'au jour où...)

Dumas > bah il me semble que j'ai relu la tulipe noire il n'y a pas si longtemps et que ça poutre toujours autant happy. Bon peut-être un peu moins, c'est vrai. Le comte de Monte-Cristo je l'ai jamais relu et j'en ai pas spécialement envie mais qu'est-ce que c'était bien love

Oh tiens en parcourant le carnet que j'ai retrouvé où je notais mes lectures (enfin quand j'y pensais, donc c'est pas vraiment très exhaustif... en gros la seule période où je l'ai fait sérieusement c'est entre 92 et 94. Tiens à ce propos, Ximoon, les maîtres chanteurs de Card c'est l'avant dernier livre indiqué sur le carnet : je l'ai lu en juillet 94 happy) je tombe sur le chevalier inexistant d'Italo Calvino et ça aussi ça poutre love. Agilulfe Edme Bertrandinet des Guildivernes et autres de Carpentras et Syra, chevalier de Sélimpie Citérieure et de Fez powa ! trilove (hum désolé ça m'a échappé triso). Par contre j'avais lu le Baron perché et ça m'avait plutôt saoulé...

bref il y en a plein d'autres auxquels je ne pense pas ^^
(mon carnet finit par Cent ans de solitude. Je trouve que c'est une jolie fin. Ça donne pas envie de se remettre à écrire dedans grin) (non, c'est pas de la littérature pour enfants, c'est quand j'avais 16 ans ^^)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

15

papa moumine et la mer

Ohhh, je crois que ça me dit qq chose... Il ne meurt pas ou qq chose comme ça ?
(il y a plusieurs films ?)

Quatre qui se suivent, mais je crois que d'autres de ses bouquins ont été portés au ciné
avatar

16

Tiens j'en ai plein des Weulersse aussi, c'est vraiment que c'était vraiment pas mal, sinon l'Histoire sans fin j'ai trouvé le film tellement nul que ça me donne pas envie de lire le bouquin, il vaut vraiment le coup ou pas?
(20:50) Souane - Posté : 15-07-2004 | oué chui pas d'accord moi : y a qu'une seule perverse ici c'est moi ! Muahaha!!! #trivil#
(08:35) Nil - Posté : 03-03-2008 | OMG I think I'm gay
www.brumeries.info
SH33P OWNZ!!!
Haruhi Suzumiya is the only true God.
"Jesus was eaten by worms ~2000 years ago" ©un illustre inconnu

17

Nil
:
papa moumine et la mer
Ohhh, je crois que ça me dit qq chose... Il ne meurt pas ou qq chose comme ça ?

Tiens je croyais que j'avais répondu confus
Non il ne meurt pas (ça finit bien), mais pendant tout le livre personne ne se sent vraiment à l'aise (sauf la petite Mu) ; déjà il y a particulièrement peu de personnages (seulement papa, maman, moumine et la petite Mu), et l'histoire c'est qu'ils vont s'installer dans un phare abandonné sur une île où ne vit personne à part un vieux pêcheur. Ni l'île ni le phare (ni le pêcheur d'ailleurs) ne sont accueillants (au contraire), maman moumine s'ennuie de sa maison, papa moumine ne parle pas beaucoup et il y a énormément de solitude happy
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

18

Ah alors c'est pas ça smile
avatar