1

Que pensez-vous de ces pactes de protection mutuelle? Je pensais que c'était une bonne idée, pour dissuader les autres de m'attaquer mais le problème c'est que ça peut dégénérer en guerre quasiment mondiale, si l'autre civilisation décide de faire un attaque que nous on ne voulait pas faire. On se trouve alors entrainer dans une guerre qu'on ne veut pas.

2

T'as bien résumé le pb des PPM. A moins de VOULOIR une guerre mondiale devil

3

Et ça pose parfois d'autres problèmes. Genre tu es en train de pulvériser une nation, elle fait un PPM avec une autre nation qui se trouve être ton voisin. Evidemment, tu sais que ton voisin est plus fort alors tu le cherchais pas encore. Et évidemment encore, ça tombe sur la période "je refuse ton diplomate". Donc même si tu arrêtes d'attaquer mais que tu restes en période de guerre, tu te prends une attaque des deux zouaves. Et pour faire la paix, il faut faire la paix avec les deux au même tour, sinon c'est guerre perpétuelle jusqu'à l'anéantissement de l'un des deux alliés ou de toi.

Ça a aussi à mes yeux un autre désavantage : tu peux pas faire la paix/déclarer la guerre aussi librement que sans pacte, et souvent ça tourne pas forcément à ton avantage. Pour avoir déjà pacté avec deux IAs, on était 4 contre une nation, bah j'étais globalement le seul à attaquer/me faire attaquer, les autres se contentaient de prendr une ville de taille 2 ou de raser une ville, rarement de la défense. Et donc forcément, eux, ne produisent presque aucun effort de guerre, et toi tu déploies une belle masse d'unités qui se cassent les dents sur la frontière.

Personnellement, autant que possible j'évite maintenant les PPM

ps : ouaaaaaaaaaah mon premier post sur le forum civ smile
pps : ça fait quelques temps que je lis, mais ... vous savez pas jouer pour le plaisir de jouer sans calculer l'emplacement exact que doit faire une ville ? cheeky
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

4

Non, tout le monde ne joue pas forcément avec le cerveau gauche relié aux super ordinateurs de la météo nationale, un fichier Excel doublé d'une calculatrice à air comprimé et à triple détente à portée de sa main droite qui calcule les boucliers pendant que la gauche interroge les bases de données et les dernières infos en provenance de la sonde qui tourne autour de Jupiter pour trouver les ressources corrompues tout en songeant intensément à l'orteil du pied droit qui actionne le bouton gauche de la souris pour implanter à coup sûr sans faire de connerie le colon suivant sur la bonne case en face des marécages ! grin
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

5

kim
vous savez pas jouer pour le plaisir de jouer sans calculer l'emplacement exact que doit faire une ville ? cheeky


c'est possible de jouer comme cela? grin

Il est vrai que j'évite les ppm, et aussi je note systématiquement lorsque l'on m'en annonce un, afin de jauger mes voisins.

Sinon il y a un truc qui m'emerveille chaque fois, c'est que arrivé à un certain point, généralement c'est vers la découverte de la cavalerie, une civ (généralement la plus éloignée) vous déclare la guerre suite a un racket. Et à ce moment vous faites une alliance avec un de ces voisins afin de l'occuper. Vous attendez une dizaine de tours et tout le monde est en guerre par un effet boule de neige magnifique wink
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

6

Si je ne mène pas au score j'aime bien avoir un PPM et faire du commerce avec la plus costaud des IA (meilleur score) cela me permet de me développer sans trop craindre de coups fourrées de la part des autres civilisations.
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

7

Sinon il y a un truc qui m'emerveille chaque fois, c'est que arrivé à un certain point, généralement c'est vers la découverte de la cavalerie, une civ (généralement la plus éloignée) vous déclare la guerre suite a un racket. Et à ce moment vous faites une alliance avec un de ces voisins afin de l'occuper. Vous attendez une dizaine de tours et tout le monde est en guerre par un effet boule de neige magnifique


exactement ce que j'ai vécu. Malheureusement la nation a côté n'a pas tenu 20 tours. Mais bon, maintenant on est 4 sur ce malheureux, dont 3 IAs qui sont en PPM entre elles, si c'est pas la fête, j'ai plus qu'à courir à la chasse à l'ONU smile
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

8

Vous attendez une dizaine de tours et tout le monde est en guerre par un effet boule de neige magnifique


Héhéhé, c'est justement ça qui a brisé une belle partie que je jouais avec la civilisation des égyptiens. J'avais les romains au nord et les grecs au sud. Au départ, les japonais ont entré en guerre contre la Chine et ils m'ont proposé de faire une alliance pour les rayer de la carte, ce que j'ai refusé. Les japonais ont malgré tout, réussis tous seul à anéantir les chinois. Ensuite, les pactes de protection mutuelle ont failli déclecher une véritable guerre mondiale. J'avais ce pacte avec les anglais qui étaient sur un autre continent. Le hic, c'est que les anglais ont déclaré la guerre aux japonais qui étaient eux aussi loin de moi sur un autre continent. Sauf que les japonais avaient un pacte avec les grecs qui étaient mes voisins du sud. C'est là, que j'ai été forcé d'entrer en guerre avec le Japon et par le fait même, les grecs sont venus du sud, pour me faire la guerre. J'ai alors fait un pacte avec les romains du nord, pour avoir leur aide, ils m'ont aidé à limiter les dégats mais c'est après que ça s'est gaté. Les romains voulaient maintenant anéantir les grecs, après m'avoir aidé à les repousser. J'ai donc été obligé de retourner en guerre contre eux alors que je venais juste de faire la paix. En plus, ma population en démocratie commençait à faire des émeutes à cause du climat de guerre. Si ce n'avait pas été de ce magnifique effet boule de neige, j'aurais probablement filé vers une belle victoire de course à l'espace ou de domination culturelle.

9

Ce que j'aime voir par contre, c'est quand les autres nations autour se battent entre eux autre et s'affaiblissent ainsi tous les deux tandis qu'ils ne touchent pas à ma civilisation. C'est le concept de diviser pour mieux régner en fait. Est-ce quelqu'un connait une stratégie, pour déclencher la guerre entre deux nations voisines, sans qu'ils n'entrent en conflit avec nous?

10

En fait, il n'y a qu'une solution et c'est le MPP (et c'est comme ça que je l'utilise):
Tu signes un MPP avec un des deux et tu attends une quinzaine de tours avant de déclarer la guerre au second
Tu te dém*** pour te faire attaquer--> ils sont en guerre et dès que le MPP échoit, tu ne le renouvelles pas
il faut 4 à 6 tours pour pouvoir commencer à négocier la paix. (c'est pour ça qu'il faut patienter une quinzaine de tours)
Attention le simple fait de pénétrer dans le territoire (même maritime) entraine l'activation des MPPs
Pour se faire déclarer la guerre, il y a plusieurs possibilités simples (je crois)
espionnage (cher)
appâter avec un corsaire, jusqu'à une ville portuaire (la vider!!!): l'IA bombardera le corsaire, donc la ville
(possible)le coup du sous-marin: se démerder pour que l'IA passe sur un sous-marin, (en étudiant ses routes maritimes, bloquer son principal port, bloquer toutes les cases autour d'un bateau - et mettant le sous-marin sur une case "vide", peut-être cacher un sous-marin sous un corsaire
Au pire, s'il est loin, tu fondes une ville vide juste à la limite intérieure de ses frontières attaquer une civilisation tierce avec laquelle l'autre a un MPP. (je me garde toujours quelques civilisations en réserve, avec lesquelles je mène une guerre "tiède": je garde un DLG négatif en patrouillant à ses frontières et en massacrant les unités qu'il m'envoie)
give a mouse a favour