Q_o Le 07/09/2004 à 22:25 ouais y'a de ça aussi c'est clair, elle veut grandir et réussir aussi bien que moi dans les études, mais moi j'ai bossé jeune, je ne restais pas bloqué sur un addition ou une soustraction (très dur : +3 + -5 = ?).
Grandir ça prend du temps... et on ne grandis pas en voulant tomber dans les bras du premier mâle croisé sur internet...
insoo Le 08/09/2004 à 10:54 la prochaine fois enchainez du kyo !
Nil Le 08/09/2004 à 11:55 Sinon, pour en revenir aux logs, il faut savoir qu'il existe une loi Sarkozy qui oblige tout fournisseur d'accès à Internet de logger les échanges faits afin de pouvoir, en cas de demande par la loi, les fournir. Mais attention, la seule personne autorisée à manipuler (sauvegarde...) ces logs est l'administrateur réseau. Il n'a - normalement - pas le droit de consulter ces logs.
Cette loi pose plusieurs problèmes. A priori, vu qu'elle est un état de fait, les FAI ne sont pas obligés d'annoncer clairement ce fait (ou alors en tout petit). Ensuite, la notion de FAI est très obscure, puisqu'elle regroupe non seulement le FAI tel qu'on l'entend (celui qui apporte l'accès au net à un endroit donné) mais aussi le distributeur (les services informatiques d'un établissement scolaire, d'une entreprise...). Dans la mesure où ces logs doivent permettre de mettre un identifiant en face de chaque transaction, je pense que même pour une utilisation domestique, cette loi peut-être applicable (sauf que dans un réseau domestique, il n'y a pas de professionnel, donc pas d'obligation de connaître et d'appliquer une loi prévue pour les professionnels de l'informatique).
Enfin, cette loi, mise en application un peu en douce, a beaucoup de failles.

Q_o Le 08/09/2004 à 12:25 MDR la loi... j'ai envie de pleurer... vive la France !
kim > sympa ! je vais m'y intéresser, mais juste par curiosité, pas pour un contrôle...
kim Le 08/09/2004 à 13:20 scherubin : enfin je pense qu'avec ça tu devrais pouvoir faire ce que tu veux

Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi
Nil Le 08/09/2004 à 13:35 Attention, cette loi noblige qu'au logging, elle n'autorise pas à la consultation. En outre, la demande de consultation ne peut être que sur commission rogatoire (donc dans le cadre d'une enquête).
guilc Le 08/09/2004 à 14:09 Non mais arretez un peu avec vos lois la : on est dans le cadre famillial, et il surveile (avec connaissance de ses parents en plus) que la petite soeur (mineure) ne fasse pas n'importe quoi...
Vous pensez par que loi ou pas, il a tout a fait le droit de vérifier les conneries qu'elle fait ?!?!
Y a quand meme une différence entre protection de la vie privée face a un FAI ou un admin sys peu respectueux et ça...
kim Le 08/09/2004 à 14:28 ben en même temps quand tu lis tes logs et que tu vois par exemple des accès à des sites peu recommendables (par exemple), tu es AMHA en droit de te poser des questions, de revoir la charte de bonne conduite implicite résidant entre l'admin sys (ici scherubin) et ses utilisateurs (sa ptite soeur). Moi je comprend tout à fait sa réaction, et pour ce genre de cas, jamais je ne dirai que l'admin sys est peu respectueux d ela vie privée de sa petite soeur. Parce que c'est elle qui fait de l'outil qu'on lui propose une utilisation non recommandée dirons-nous.

Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi