1

http://lynx.nymphodusse.net/?lnk_menu=1&lnk_item=1
Petite démo de Blobs

A l'approche de la convention "vieux micros", Romu nous a fait savoir qu'il comptait présenter une démo et qu'il manquait d'idées ou qu'il bloquait sur les spécifs de la lynx.

Sachant ça j'ai développé un source commenté pour les développeurs lynx francophones (et pour que ça puisse servir à Romu aussi) et puis bon il s'est avéré que la petite démo était pas trop mauvaise (merci à Pollux pour le coup de main en optimisation). (la démo n'utilise aucune des fonctions de sprites intégrées)

Bien entendu le "must" est d'en faire profiter tout le monde... donc c'est ICI


Cette petite démo de blob a été faite pour donner à romu un truc à se foutre sous la dent... l'idée est pas d'avoir un truc qui déchire mais une démo didactique (ceux qui ont reçu le source on profité de la version commentée)
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

2

Note : souvenez vous de la démo(l'étoile qui tourne) de la première JC... cette démo utilisait une rotation de palette, fadest en a refait une... il peut la poster aussi smile

PS : (les .o sont à lancer sous ému ou sous BLL par le câble)
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3

salut,

Allez y lachez vous toutes les idées sont à prendre, je ne manque pas d'idées mais de temps et aussi de maitrise de certains trucs sur lynx (et en math aussi).
wink

Là je bosse sur mon bumpmapping...
wink

A+
Romu

4

vince :
Note : souvenez vous de la démo(l'étoile qui tourne) de la première JC... cette démo utilisait une rotation de palette, fadest en a refait une... il peut la poster aussi smile

PS : (les .o sont à lancer sous ému ou sous BLL par le câble)


En fait, j'ai fait un damier, grand classique des démos ST (dals le style Space Harrier pour ceux qui ne connaissent pas les démos ST). Mais le principe peut être utilisé dans les démos type Amiga Boing
Mais il faudrait un plus beau damier... dès que je me mets sur un prog de dessin correct
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5

Vous vous êtes déchainés les gars, en plus elles sont bien sympas vos démos top

Maintenant on attend celle que va présenter Romuald grin
Previously known as Damdam

6

Merci smile

enfin quand on voit comment la mienne a du mal, on se dit que le copro graphique c pratique cheeky
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7

Bon, c'est fait :
http://fadest.free.fr/DevLynx/Sinscrol.zip

Ne vous fiez pas au nom, ce n'est pas un sinscroll (quoique, c'est tellement simple), mais un damier avec 8 sprites qui suivent une trajectoire à base de précalculs trigonomiques

Il y a le source commenté, les graphs (hum), les objets et le .o pour ceux qui veulent lancer sous Handy sans se fatiguer.

Voilà, s'il y a un graphiste volontaire pour nous faire un beau damier avec décor au fond et de beaux sprites d'ici VieuMikro, peut-être que Romu incluera votre travail dans sa MegaDemo

Un copier du texte d'explication fourni avec :
Un bon vieil effet classique des démos ST :
Le damier avec les sprites en boucle.

Evidemment, il faut retravailler les graphs, c'est juste un exemple.

donc chtite explication :
- le damier, en fait, chaque case est constituée de 4 sous-cases de couleurs adjacentes dans la palette, on utilise donc 8 couleurs de la palette juste pour le damier.
J'ai gardé le graph avec les 8 couleurs distinctes pour que vous conpreniez mieux. Je redéfinis la palette dans le source
char pal[]={
 0x00,0x0F,0x0F,0x0F,0x0F,0x00,0x00,0x00,0x00,0x08,0x0F,0x0F,0x00,0x00,0x0F,0x0F,
 0x00,0xFF,0xFF,0xFF,0xFF,0x0F,0x0F,0x0F,0x0F,0x88,0x00,0x0F,0xF0,0xFF,0xF0,0xFA};

On a en fait :
0xOG
0xBR
pour une couleur (indice n et n+16), remarque, ce n'est donc pas RGB...

ensuite, pour donner l'impression de défilement, il suffit de faire une rotation des indice 1 à 8 (et 17 à 24) de la palette et refaire un SetRGB.
evidemment, ça rend mieux avec un effet de perspective à la Space Harrier ou une boule type Amiga Boing Demo.
Pour la perspective, c'est mieux que les cases du haut soient plus fines que celles du bas, de manière à donner une impression d'infini.


Pour les sprites, idem, c'est un effet super simple :
- 2 tableaux précalculés (cf fichier Excel) de valeurs trigonométriques ajustées pour tenir dans les 160x102 de la Lynx.
cosinus en x et sinus en y donne un cercle, j'ai varié en faisant cos*sin sur le y pour faire un symbole infini.

Ensuite, je chaine 8 sprites et j'utilise 8 indices pour positionner leurs valeurs x et y à partir des précalculs.

Voilà, ce n'est pas optimisé du tout mais c'est trop rapide (d'ou les effets bizarres sur le damier, en pas à pas, ils ne se voient pas), les graphs sont moches, mais c'est très OldSchool comme effet et ça ne coute presque rien en temps machine.


et une image :
sinscrol.gif
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8

le texte : impression de déjà lu ^^
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9

Vérifie, il y a quelques changements grin

Le jeu des 7 erreurs, si tu gagnes, tu n'auras que 128 Kuk avec toi dans le chateau médiéval
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10

ah oui.

(la fonction diff sous uedit32 est mon amie cheeky)
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11

MMh ça me rappelle une intro ST ça :

pupul.gif


smile
---------------------------------
Cooper / Paradize
STf/Mega ST/STe/F030/Lynx
---------------------------------
mes prods lynx : http://atarithemes.chez-alice.fr/lynx/index.php
mes prods ST/Falcon : http://paradize.atari.org

12

oui c'est un peu ça de mémoire.

Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas vue grin
Finalement, même sur ST, c'était rien du tout à coder (j'avais du le faire en GFA il y a longtemps) mais ça m'avait impressioner au début.
Et sur Lynx, on peut en plus zoomer / dézoomer, n'est ce pas Cooper ?
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13

Je me lève, et je confirme !
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14

• vince est debout aussi pour confirmer
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Alors romu ? t'as présenté quoi au vieumicro ?
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16

salut,

Que dalle j'ai passé mon weekend à faire des soudures, ai réparé des pcbs jamma fait des cables video etc. J'avais même des démos sur atari 8bit récupérée du net (numen et autres) ainsi que quelques trucs sur l'ordi laser à passer mais je n'ai même pas eu le temps.
wink

Par contre là je commence à avoir terminé de ranger mon bordel (ceux qui y étaient peuvent confirmer que cela doit prendre du temps à tout ranger) et ensuite je me remets sur du code lynx car j'ai quelques idées...

Donc d'ici 2034 cela devrait être bon... Plus sérieusement dès que j'ai une version montrable je poste ici. Là j'ai commencé à potasser un bouquin sur la 3D car je capte que dalle en maths...

A+
Romu

17

la 3D sans calcul (ou presque) c'est facile, y'a la géométrie qui propose pleins d'outils tout faits pour ça !
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salut,

oui mais pour ca il faut savoir de quoi ca parle... Quand je parle de bouquin sur la 3D je parle pas d'un bouquin sur la 3D actuelle sur PC edtc. mais de trucs tout cons pour pouvoir ne serait-ce que gérer la trigo un peu mieux...
wink

19

ton approche est de loin la meilleure, devant un problème nouveau, le meilleur moyen de l'aborder objectivement est de remettre en question ce qu'on croit déjà savoir (la trigo sans sinus ni cosinus par exemple...)
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20

dur, autant prendre la tangente...
grin
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.