Voilà, lors de ma dernière partie, j'avais un puissant Empire Perse, et j'ai eu l'idée de fonder une ville à coté de ma capitale et e la vendre à une civ rivale. L'idée était de vendre la ville puit de la récupérer grâce à ma très supérieur culture. Seulement, ils voulaient pas me l'acheter, la ville. Aussi j'avais penser vendre une ville que je savais condamnée, mais ça ne marchait pas non plus...
Inao Le 28/11/2004 à 23:28 L'IA n'accepte d'échanger des villes que lors de négociations de paix.
Pour l'IA une ville est plus importante que tout. Cela ne s'achète ni ne se vend.
Voilà, je suis dans une situation ou j'ai besoin de votre aide. Petit résumé:
J'ai les babylonniens, difficulté régent, pangées. J'ai un peu plus de 100 points d'avance sur la deuxième civilization.
Dès le début, j'ai joué l'expention rapide vers les produits de luxes et les zones fertiles. Helas, je n'ai pas pu avoir de chevaux. Mon territoire à la forme d'U. Au sud et à l'Est il y a la mer. A l'ouest les grecs, au nord les cartaginois, et au milieu du U les corréens, qui sont aimaible avec moi mais l'une des nations les plus faibles (pas nécessaire de s'en occuper maintenant.
Mon problème est de savoir si je dois déclencher une guerre contre carthage (qui a des chevaux près de mes frontières, mais qui sont une nation puissante) ouo contre les grecs (pareils que Carthage), en sachant que la forme de mon territoire n'est pas propice du tout à une guerre.
L'autre possibilité serait de continuer à me développer pacifiquement, en essayant de ganger les villes frontières par la culture.
J'ajoute encore que j'en suis au début de moyen-âge, que mes armées sont très faible actuellement et que j'ai une ou deux tecnologies de retard sur les leader scientifiques. Je joue en PTW
Qu'en pensez-vous?
Il te faut impérativement des chevaux, pacre que c'est essentiel pour faire les chevaliers ET les cavaleries qui sont l'unité la plus mobile et la plus efficace du jeu.
Donc à toi de voir si tu as une armée assez solide pour y'aller en force, ou si tu préfères jouer la culture, mais les retournements culturels au début du moyen-age c'est quand même pas évident.
Donc j'aurais tendance à te conseiller une bonne petite guerre contre Carthage avec alliance avec les Grecs. Il faut faire l'alliance avant de déclencher la guerre, et être prèt à déclencher les hostilités dans le tour de la déclaration de guerre, pour capturer des travailleurs et prendre des villes par surprise.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.
Ok. Personne ne veut s'allier avec moi. Dois-je accepter de lâcher mes techno pour avoir un allié?
Inao Le 26/12/2004 à 22:58 Je trouve bizarre le conseil de Para de s'allier avant d'être en guerre. Je n'ai jamais vu l'IA accepter une alliance contre une nation avec laquelle ni moi ni elle n'est déjà en guerre. Donc quand je veux partir en guerre avec un allié contre une nation X, je déclare la guerre à X, puis je vais voir mon futur allié et lui propose l'alliance (dans le même tour, sinon X risque de s'allier avant moi avec l'autre !).
En général l'IA n'accepte pas sans rien en échange, je lui demande donc ce qu'il lui faudrait pour accepter, puis je diminue autant que possible ce qu'elle demande. La plupart du temps ce n'est pas très cher.
Inao Le 27/12/2004 à 14:36 Tu parlerais pas du pacte de protection mutuelle par hasard Chris ? Moi je parle d'alliance militaire contre une nation X, ce n'est pas la même chose. On peut effectivement entrainer un pays dans la guerre en signant un pacte de protection mutuel avec lui, puis déclarer la guerre à un autre pays et attendre que ce dernier nous attaque sur notre territoire (condition de déclenchement du pacte). Dans ce cas la signature du pacte est effectivement moins cher avant la déclaration de guerre qu'après.
Personellement j'évite les pactes de protection mutuelle car ils ont tendance à vous entrainer dans des guerres avec d'autres civ que celle voulue.
Voilà, je suis actuellement dans une partie gigantesque en régent, avec deux grands continents. Je joue la Russie, et je suis leader des civilization, talonner par les perses.
Mon problème, c'est que je suis en guerre continuel contre la moitié des civilization, ce qui me confine à défendre mon territoire et à produire intensivement des cosaques et artilleries. je dois aussi augmenter le budjet du du peuple pour limiter les émeutes, et je perd mon avances scientifiques.
Cet état de fait n'est pas nouveau et c'est pareil chaque fois que je suis leader.
Y-t-il donc une possibilité de ne pas être haït de tous le monde et d'éviter la guerre continuel?