Titre original : The corrections
Publication : 11/09/2001
Edité au Seuil, collection "Points roman"
ISBN 2020611961
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Corrections

Recommandé (encore) par un collègue, il s'agit là d'un fort sympathique bouquin. Mais de quoi parle-t-il ? D'une famille de Saint Jude, dans le MidWest. Les parents vieillissants, les enfant maintenant adultes. Et la vie de tout ce petit monde. La façade, et les coulisses. Car derrière ce que chacun d'eux montre au monde extérieur, tout n'est pas reluisant. Je ne vais pas faire mon analyste, mais des gens vachement renseignés y voient une critique de l'amérique, toussa. Loin de m'intéresser à ce côté, j'ai passé un fort bon moment (et long aussi) en lisant ça : c'est drôle, raffiné, complexe aussi, et ça m'a beaucoup changé de mes lectures habituelles. L'auteur est sans pitié envers ses personnages et ses lecteurs, et nous mène dans des retranchements inattendus.
Par contre, il ne faut pas avoir peur du style. Digressions infinies, phrases de plusieurs pages, j'ai bien cru ne jamais survivre aux quinze premières pages, mais l'effort en valait la peine. C'est bien le paradoxe du livre : on peut être dans un passage terriblement lourd, mais avoir envie de continuer quand même.
Une tranche de vie donc, la dissection d'une famille américaine, et pas grand chose d'autre. Et pourtant c'est passionnant.