Je ne reparlerai pas de l'histoire, je suppose que tout le monde a vu le flim ou est au courant. Sinon faites le.
Sur le bouquin (en anglais), que j'ai lu après avoir vu le film:
Le style est assez indigeste à lire j'ai trouvé, ce qui rend le livre difficile à lire d'un coup alors que l'histoire est captivante et qu'il ne fait que 200 pages. On voit bien que l'auteur se sent proche de Chris McCandless, et il ne s'en cache pas. Il raconte malheureusement un peu trop sa vie (et pas seulement dans les 2 chapitres qui sont consacrés à une aventure qui lui est arrivée). Ses spéculations sont parfois un peu fumeuses, il n'a pas forcément de preuves et suppose ce que pensait Chris d'après les témoignages des gens qu'il a croisés en chemin. Globalement j'ai l'impression que Jon Krakauer est parti de son article dans Outside Magazine et qu'il a rajouté les éléments qu'il trouvait au fil de son enquête. Tout ça pour partir que ça m'a l'air peu structuré, confus, surtout par rapport au film qui lui a une histoire plus facile à suivre. J'ai apprécié les récits complémentaires d'hommes un peu fous qui eux aussi ont souffert seuls dans le froid d'Alaska.
Sur le fond, le sujet est excellent et peut soutenir un débat pendant toute une soirée. Des tas de questions viennent à l'esprit:
- Qu'aurait fait Chris si il avait pu passer la rivière en Juillet? Serait-il vraiment rentré chez lui comme le laisse entendre Krakauer?
- Etait-ce vraiment une "Alaskan Odyssey" ? (Au fond il a marché 25 miles à l'ouest d'une highway et d'une ville, en bordure d'un National Park.)
- Etait-ce lui qui a vandalisé les cabanes voisines ? Par dépit de voir ces marques de civilisation ?
- Est-il vraiment mort en paix avec Dieu ? Que signifie son dernier message "I HAVE HAD A HAPPY LIFE AND THANK THE LORD. GOODBYE AND MAY GOD BLESS ALL!" ?
- De quoi est-il mort d'ailleurs ? (gros débat, l'affaire n'est toujours pas réglée).
- Avait-il un désir de mort (death wish), était-ce une forme de suicide ?
- Pourquoi n'être venu qu'à moitié préparé, sans de quoi tenir longtemps alors qu'il avait été averti ?
- Comment a-t-il survécu sur les routes pendant un an et demi sans argent alors qu'il a succombé en Alaska ? Simple malchance ou y'a-t-il autre chose ?
- N'est-ce pas un peu mégalo que de se renommer Alexander Supertramp et de graver une plaque dans le bus ? N'est-ce pas là un signe qu'au fond ce n'était qu'un gamin ?
- Plus vaste, était-il vraiment un grand romantique mort en vivant son rêve ou un jeune naïf de la ville victime de ses illusions ?
- Krakauer pense que prendre ses désirs pour des réalités est le propre de la jeunesse, et que penser que le monde se plierait à la volonté de Chris McCandless lui a coûté sa vie. Est-ce vraiment un problème de jeunesse ou de folie ? A l'inverse, être réaliste et conscient de ses limites est-il un signe de vieillesse ou de sagesse ?
- Que penser de sa relation par rapport à sa famille, la haine qu'il portait à son père, le fait qu'il ne les ait pas appelé en 2 ans ? N'était-ce pas excessif ou était-ce nécessaire pour vivre son aventure ?
- Les gens à qui il a parlé de son projet n'ont-il pas une part de responsabilité dans sa mort ? Il aurait suffit qu'un seul d'entre eux appelle les park rangers ou les State Troopers pour qu'une battue soit organisée.
- Est-il nécessaire d'en arriver à des extrémités pareilles pour se séparer de la société afin de vivre une période de contemplation solitaire ?
- Que penser des gens qui vont au bus en 'pélerinage' ? N'y a-t-il pas un risque que d'autres répètent la même expérience et vivent le même sort infortuné ?
- A l'inverse, son histoire ne nous apprend-elle pas à respecter la nature, à oublier un instant nos certitudes d'une nature soumise ? Ne constitue-t-elle pas un avertissement à tous ceux qui croient que vivre seul dans les bois est facile ?
- McCandless serait donc un prophète ? Ou est-il juste une autre victime du désir américain de partir à l'aventure, à l'Ouest ? Ou un pauvre gosse fils de riche qui a vécu dans son trip de spleener Rimbaut staïle jusqu'au bout ?
- Son aventure est-elle un symbole de ce que les rêves peuvent accomplir, ou juste une autre histoire pathétique d'un gars mort en forêt sans être préparé ?
- Les habitants d'Alaska pensent surtout qu'il était un imbécile mort pour avoir méprisé la nature en pensant qu'elle lui fournirait ce qu'il a besoin. Sont-ils des brutes sans aucune sensibilité romantique ? Ou sont-ce les urbains qui projettent leur fantaisies sur une nature qui en réalité est sauvage et cruelle ?
- La vie en ermite total est-elle encore possible de nos jours ? N'est-ce pas contraire au principe de survie de l'espèce qui nous a poussé à vivre en communauté ?
J'avoue être très partagé en général sur ces sujets. J'ai fait moi aussi un voyage à travers les USA pendant 3 mois avec un pote et sans dépenser (trop) d'argent en général. Un peu comme McCandless, l'idée était de nous forcer à rencontrer des gens, de voir la "vraie" Amérique. J'ai donc une grande sympathie naturelle avec ce garçon, et pour ce qu'il a accompli lors de son voyage. Nous avons aussi passé 3 semaines en autonomie complète dans le désert du Texas et dans les Rocky Mountains. C'était très difficile, et on a flippé plus d'une fois quand on arrivait pas à trouver des sources qui s'étaient taries, ou quand on a croisé ours, tarantules, serpents à sonnettes et autres saloperies. Quand je lis que lui a passé 28 semaines seul, ça m'impressionne pas mal.
Mais il y a des différences fondamentales avec mon expérience. Tout d'abord, mes parents ne sont pas millionaires, et je n'avais aucun désir particulier de m'auto-infliger une vie dans la rue (ce qui ne nous a pas empêché de dormir dehors quand même). Egalement, on ne s'est pas privé de dépenser quand on l'estimait nécessaire (Las Vegas

Si on a parfois fait du stop (on a notamment voyagé avec un ranger du Texas

Enfin, je viens de Grenoble et j'ai dû faire un sacré paquet de randonnées en montagne. Si ça m'a appris quelque chose, c'est bien que la montagne n'est pas à prendre à la légère. De plus on lit chaque semaine ou presque dans le Dauphiné Libéré le drame de gens perdus en montagne.
Et donc je pense au final qu'il a eu ce qu'il méritait. Ce n'était pas une bête malchance, un accident vite arrivé. Il était mal préparé alors qu'il était prévenu, et ça c'est grave. J'ai de l'indulgence pour la part de naiveté, pas pour la part de négligence.
Je me pose par contre la question de savoir dans quelle mesure ses bouquins de Tolstoï, Thoreau, London, lui ont bourré le crâne de fables à propos du Grand Nord, de la Nature Sauvage etc. Surtout que ces auteurs sont loin d'avoir eu une vie proche des idées qu'ils prônaient, d'après wikipedia. Faudrait que je lise un peu ces livres.