330

yugos a écrit :pas de message depuis 26 novembre ca du bosser dure!
Euh ... joker tongue !
bon ben voila voici le code du link sur cil sera compatible au c comme au basic (g verifié mais bon vaut mieut 2 verif qu'une)
Merci (même si je ne m'en servirai pas hehe).
fonction qui permettra d'envoyer la vraiable colonne à l'autre :

void envoie(int x){
//x doit etre compris entre 0 et 2^8-1
FILE *file;
file = fopen("colonne","wb");
fputc(a,file);
fputc(1,file);
fputc(POSINT_TAG,file);
fclose(file);
sendcalc (SYMSTR ("colonne"), FALSE, 0x98, NULL);}
Si j'ai bien compris, cette fonction sert à remplacer le SendCalc x de la version TI-Basic par envoie(x) ; ... c'est bien ça ?
Par contre, j'ai l'impression que la variable x s'est subitement renommée en a hehe ...
fonction qui receptionne la variable colonne

int recevoir(void){
getcalc (SYMSTR ("colonne"));
int * col;
FILE *f = fopen("colonne", "rb");
col = malloc(sizeof(int) * 1);
fread (col, sizeof(int), 1, f);
fclose(f);
return *col;}
Ici, on remplace le GetCalc col de la version TI-Basic par *col = recevoir(void) ; (je ne suis pas sûr pour le *col) ... c'est bien ça ?
effacer la variable colonneSymDel (SYMSTR("colonne"));
No comment tongue !
Merci à tous les particicpant de bien vouloir a present debattre du deroulement du tournoi
proposition

Mach en 11 points (à debattre il fo kil soit impaire)
lors d'un match on fait 11 partie
chak parti gagné rapporte un point
une partie perdu ne rapporte pas de point
l'ia possedant le + de point remporte le match
le score de chak joeur pour le match est parties gagnées - parties perdues
A et B sont 2 IA
A a 8 points
B a 3 points
A a gagné et son score egale 5
B a perdu score de B egale -5

le tournoi se deroule en manche
pendant cette manche tous les ia s'affrontent
a la fin de la manche l'ia qui à remporté le moins de match est éliminée
en cas d'egalité la note des ia concerné tranchera
cette note est egale à la somme des scores joué lors de cette manche

voila voilaà la fin il n'en restera plus qu'un
Il faudrait déjà au moins réussir à faire s'affronter 2 IA, ce sera déjà pas mal embarrassed ...
Et comment compter les points en cas de match nul (grille totalement remplie, colonne=9) ?
a tous les participants et non participant
si vous voulez participer mailez moi pour "valider votre canditature"
a1_2c4@msn.comc'est juste ke c un pe le foulli dans le forum alors merci de me mailer.
[set_mode name="Hypnotisme"]
Ce que tu es en train de lire est un mail pour t'avertir de ma participation happy !
[unset_mode]

Quelques petites nouvelles d'EthanIA : elle lit d'ores et déjà la partie à 3 demi-coups d'avance, et bientôt 4, normalement, les modifications par rapport à 3 étant minimes.

Une recherche classique à 4 demi-coups avec exploration d'un arbre se fait normalement par une boucle avec col1 de 1 à 7, puis pour une valeur donnée de col1, une boucle avec col2 de 1 à 7, et ainsi de suite avec col3 et col4, soit 7^4 configurations avec 4 pions fantômes pour lesquelles on teste les alignements éventuels.
La grande subtilité d'EthanIA, c'est qu'elle n'explore pas d'arbre : pas de pions fantômes, donc pas de tests d'alignements, et une seule boucle avec col de 1 à 7 sans sous-boucles, tout se fait grâce à une représentation particulière de la partie (ainsi, je n'ai pas de matrice 6x7 ou équivalent représentant l'état de la grille).
Par contre, pour 5 et 6 demi-coups, je crois que je vais devoir étendre la représentation, mais si je fais ça avec des données bien réfléchies, ça devrait être faisable ...

Le problème qui va bientôt se poser concerne l'arbitre et l'interface link, indispensables pour faire communiquer EthanIA avec une autre calculatrice, et qui ne sont plus compatibles avec le dernier protocole en date (celui du ./325).

@++
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Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.

331

Ici, on remplace le GetCalc col de la version TI-Basic par *col = recevoir(void) ; (je ne suis pas sûr pour le *col) ... c'est bien ça ?


Pas besoin de déréférencer un pointeur, la fonction recevoir retourne un simple entier que tu peux affecter à une variable du même type

int col;
...
col=recevoir();


void est un type vide utilisé dans les protos de fonctions, pas quand on l'utilise.

332

pour repondre à éthaniel
petite faute de frappe il faut bien remplacer a par x
par contre cette fonction ne sert pas à remplacer sendcalc x mais send calc colonne
j'ai compris ce ke tu as dit squalyl² mais l'important c que ce code marche et soit compatible C/basic
pour les match nul je n'y avait pas penser (g fait ce protocole à la va vite)
et bien +2 partie gagner -1 partie perdu 0 match nul
voila voila
kan à la non candiature de squalil² c bien dommage il peut tjs se retracter (une deuxieme fois)
C pas si long que ca a faire un puissance 4
-graphisme 1/4 d'heure (si tu veux je pe te passser ma fonction)
-GameOver() qui verifie si quelqu'un à gagner
ca prends 1 h de trouver un algo qui verifie toutes les lignes de 4 cases adjacentes au dernier coup joué
-Ia()
-eval() une fonction qui note les cases
ca sera une fonction sensiblement pareil à GameOver sauf qu'elle donnera plus d'info comme "presk gagner" "presk perdu"
-une fonction qui choisit la meilleur note parmi les 7 proposé
ou mieux si t'as le temps elle choisira le chemin qui donne la meilleur note parmi l'arbre de recherche fabriqué
dans le premier cas l'ia gagnera ou t'empechra de gagner si possible
dans le deuxieme cas elle cherchera le coup le + avantageux pour elle
contre bon nombre d'adversaire empecher et gagner lorsque la situation se presente suffit à mettre en echec l'adversaire
enfin bref tous ca pour dire qu'une ia potable est faisable en 1 jours (j'entends par potable qui n'utilise par random)
je suis nouveau mais mais g pas mal parcouru le forum et tu m'as pas l'air d'etre un newbie squalyl²
j'entends bien que faire une ia du "type 2" prends + de temps
enfin bref



ethaniel en ce qui concerne l'idée de l'arbitre
voila comment je vois les choses
mon ia:

void main(turn){
nouveau_jeu(turn);
do
if(turn==0){
coup=recevoir();
jouer(coup);
dessiner(coup);
}
else
{
coup=ia();
jouer(coup)
dessiner(coup)
envoyer(coup)
}
While(!GameOver())
Printf("l'ia n° %d" gagne;gagnant());

}
il ne peut pas y'avoir d'arbitre
un link a 3 n'est pas possible
les 2 ia seront simplement lancé en meme temps et prendrons en argument
la variable turn qui determine qui joue en premier
(il est preferable que celle qui joue en premier soit lancé en deuxieme)

333

Alors ça en est où ?

334

j'ai une réponse toute fait, courte à énoncer mais qui n'est pas très correcte tripo

335

eh bien moi elle est prete pour le concours
elle fonctionne avec le link
Petite rectification:
le code qui permet d'envoyer est ok (petit rappel)
void envoie(int z){
//x doit etre compris entre 0 et 2^8-1
FILE *file;
file = fopen("colonne","wb");
fputc(z,file);
fputc(1,file);
fputc(POSINT_TAG,file);
fclose(file);
sendcalc (SYMSTR ("colonne"), FALSE, 0x98, NULL);
}
par contre le code qui permet de recevoir pour une raison inconnu ne marche pas
voici le nouveau code
int recevoir(void){
getcalc (SYMSTR ("colonne"));
FILE *file = fopen("colonne", "rb");
short t=fgetc(file);
fclose(file);
return t;
}
celui la marche sans problème

merci à -Squalil²,
-Pollux,
-Jfg
-Ethaniel
de donner de leur nouvelle


336

g déja donné, je participerai pas.

337

veux pas etre mechant mais ya qq bricoles qui me font rire sur ce topic

-> deja, ce projet de "concours" date des temps anciens de yN et n'a tjrs rien donné de concret cheeky

-> vous elaborez des IA hyper conplexe pour un jeu simple et déterministe, bref une IA de qq ligne batterait vos IA en moins de deux (j'exager un peu mais bon)

-> Votre mode link a 99.9999% de chance de foirer..

et c'est deja pas mal ^^
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Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

338

->Sisi, il y a qlqchose de concret! J'ai testé l'IA de yugos qui me bat à chaque fois. La mienne est en bonne voix

->A part Ethaniel, personne n'a dit qu'il allait faire une IA super complexe.

->Je peux pas dire le contraire!

339

le link va foirer, c'est murphy qui le veut tongue

340

yugos a écrit :
il ne peut pas y'avoir d'arbitre
un link a 3 n'est pas possible
les 2 ia seront simplement lancé en meme temps et prendrons en argument la variable turn qui determine qui joue en premier
Apparemment, tu n'as pas saisi le fonctionnement d'EthanIA : c'est un programme qui, au démarrage, lit la colonne jouée par l'adversaire, lit les variables stockées auparavant, choisit un coup, et s'arrête.
Elle ne sait rien faire d'autre que ça, donc pas de graphismes, ni de communication link, ça c'est le boulot de l'arbitre qui fera s'affronter EthanIA et un module qui s'occupera du link.
Normalement (il va falloir que je trace le code pour en être sûr), EthanIA voit absolument tout ce qui peut arriver à 4 demi-coups de profondeur, avec un minimum de tests et des boucles super optimisées en temps.
Par contre, l'arbitre en est toujours à l'ancien protocole de communication avec les IA, donc il faut que je le retravaille, et le module link n'est même pas encore commencé (bien qu'il devrait faire 20 lignes au grand maximum), mais il faut d'abord que le protocole de l'arbitre soit définitivement validé.
Une fois que l'arbitre et le module link seront fonctionnels, je me pencherai sur la programmation des profondeurs de 5 et 6 demi-coups.
Petite rectification:
le code qui permet d'envoyer est ok (petit rappel)
void envoie(int z){
//x doit etre compris entre 0 et 2^8-1
FILE *file;
file = fopen("colonne","wb");
fputc(z,file);
fputc(1,file);
fputc(POSINT_TAG,file);
fclose(file);
sendcalc (SYMSTR ("colonne"), FALSE, 0x98, NULL); }
fputc(z,file); ne devrait-il pas être remplacé par fputc(x,file); hehe ?
par contre le code qui permet de recevoir pour une raison inconnu ne marche pas
voici le nouveau code
int recevoir(void){
getcalc (SYMSTR ("colonne"));
FILE *file = fopen("colonne", "rb");
short t=fgetc(file);
fclose(file);
return t;
} celui la marche sans problème
Je le cite juste pour le mettre en valeur pour ceux qui en auraient besoin tongue ...

@++
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341

Ethaniel
:
Petite rectification:
le code qui permet d'envoyer est ok (petit rappel)
void envoie(int z){
//x doit etre compris entre 0 et 2^8-1
FILE *file;
file = fopen("colonne","wb");
fputc(z,file);
fputc(1,file);
fputc(POSINT_TAG,file);
fclose(file);
sendcalc (SYMSTR ("colonne"), FALSE, 0x98, NULL); }
fputc(z,file); ne devrait-il pas être remplacé par fputc(x,file); hehe ?

Non puisque c'est void envoie(int z); maintenant.
avatar
;)

342

343

Ah, oui, oups, désolé, mon regard et mon cerveau s'étaient arrêtés, en remontant du fputc, au commentaire qui mentionne x ...
Et au passage, bravo pour la fève hehe !

@++
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Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
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344

345

ca fé longtemps ke g t pas revenu
on va mettre les choses o point

Godzil completement acoté de la plak

Tous ce ke g ecrit est du CONCRET ca avance vraiment

vous elaborez des IA hyper conplexe pour un jeu simple et déterministe, bref une IA de qq ligne batterait vos IA en moins de deux (j'exager un peu mais bon)


^^dois je prendre ca pour une participation de ta part
je vais ignorer ce ke tu as ecrit parce ke c typiquemment le genre de remark de kelkun qui ne sait pas de koi il parle

c fou parce ke mon ia Tout a fait concrete puiske fini fait + d'une centaine de ligne rien ke pour la structure du jeu et l'evaluation des coups

Votre mode link a 99.9999% de chance de foirer



Le Link est tout a fait opérationnel
je l'ai testé et il fonctionne tant pour les programme en basic qu'en c

puissance 4 deterministe!!!
tous les jeux qui ne font pas intervenir le hazard sont deterministe y compris les echecs
Mais l'explosion combinatoire ne permet pas d'utiliser ce fait
7^42 ca en fait des parties différentes
Enfin bref tu merite que je m'attarde sur le sujet




346

yugos :
ca fé longtemps ke g t pas revenu
on va mettre les choses o point

Avec ton ortograf a la sms tu me fait deja bien rire

Godzil completement acoté de la plak

Ho oui #trifesses#trifouet

Tous ce ke g ecrit est du CONCRET ca avance vraiment

Prouve le ! pasque perso je n'ai encore rien vu par ici en plus de 2 ans d'existences de ce topic

vous elaborez des IA hyper conplexe pour un jeu simple et déterministe, bref une IA de qq ligne batterait vos IA en moins de deux (j'exager un peu mais bon)


^^dois je prendre ca pour une participation de ta part

Non dsl coder une IA pour un puissance 4 m'interesse pas du tout

je vais ignorer ce ke tu as ecrit parce ke c typiquemment le genre de remark de kelkun qui ne sait pas de koi il parle

Mais oui je sais pas de quoi je parle, c'est notoire

c fou parce ke mon ia Tout a fait concrete puiske fini fait + d'une centaine de ligne rien ke pour la structure du jeu et l'evaluation des coups

C'est bien trisotfl


Votre mode link a 99.9999% de chance de foirer


Le Link est tout a fait opérationnel

Le link sur TI a tjrs été la bête noir, mais bon tu comprendras en temps utiles


je l'ai testé et il fonctionne tant pour les programme en basic qu'en c

Tant mieux pour toi, tu as testé avec quoi au fait ? VTI ?

Pour ton information PpHd c'est frotté avec le link, il a eu bcp de mal. Tu connais pas PpHd ? tant pis pour toi, j'ai pas envie de refaire ta culture

puissance 4 deterministe!!!

Sa t'embête d'apprendre ceci ?

tous les jeux qui ne font pas intervenir le hazard sont deterministe y compris les echecs

Est-ce que j'ai parlé des echecs ?
Bcp de jeux ne sont pas déterministes, puissance 4 EST un jeu déterministe, c'est tout

Quotter n'importe comment arrive a faire poster des conneries de ce genre

Mais l'explosion combinatoire ne permet pas d'utiliser ce fait
7^42 ca en fait des parties différentes

7^42 ? trisotfl
J'aimerait bien savoir comment tu calcul ton 7^42, pasque même en supposant qu'il y ai 42 "trous", tu n'obtiendra, le nombre total de combinaison de jeu ne sera jamais ça, je te laisse un peu y réfléchir
Si tu as besoin de calculer jusqu'à 15 demis coup suivants pour un jeu aussi simple que Puissance 4 c'est pas gagné :/

Tu va quand meme pas sortir un AB pour ça cheeky trisotfl
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Stalin est l'élection de la langie.

347

trinon

Le link sur TI a tjrs été la bête noir, mais bon tu comprendras en temps utiles
UNE bête noirE

Pour ton information PpHd c'est frotté avec le link
S'est frotté

il a eu bcp de mal.
beaucoup

Sa t'embête
Ca t'embête (ça)

echecs
échecs

Quotter
Quoter et même mieux citer

a faire poster
à faire poster (ce n'est pas l'auxiliaire)

comment tu calcul
comment tu calcules

qu'il y ai 42 "trous"
qu'il y ait

tu n'obtiendra
tu n'obtiendraS

le nombre total de combinaison
si il y en a 7^42 ce sont des combinaisonS



Revois toi avant de faire une leçon aux autres stp. Surtout que tu ne connais rien de ce que tu n'as pas vu, alors ne parle pas de son IA avant qu'il la présente, il pourrait bien te torcher.

348

Post super utile, merci neutral
Les Minimsg pour ce genre de chose ça existe ok ?

On s'en BRANLE de ce genre de pbm neutral meme si il y a des fautes, sa reste plus lisible que du SMS neutral

Alors dsl mais vtff
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Stalin est l'élection de la langie.

349

n'empêche que tu te fous de sa geule et que t'es pas à l'abri toi non plus.

Bon reprenons

Yugos, on voit quand un bout de ton ia?

350

Programme du mois de février :
- 1 semaine de cours (la dernière de ma vie hehe ! Du moins en tant qu'élève ...)
- 1 semaine bizarre avec quelques partiels bizarres
- 1 semaine de ski + (ré)visions
- 1 semaine de bons gros partiels
- 28 février -> début du stage -> tout plein de temps libre hehe !

EthanIA est donc pour l'instant au point mort, mais dans un mois, c'est la toute première chose dont je m'occuperai !

Le Puissance 4 et les échecs sont tous deux déterministes, mais le Puissance 4 offre beucoup moins de combinaisons possibles, et surtout, l'ensemble de ces combinaisons a été étudié, et il a été montré que le premier joueur peut gagner à tous les coups.
On pourrait donc écrire un programme tel que Velena avec un arbre pré-élagué ayant toutes les branches gagnantes.
Par contre, un tel programme qui se contente de suivre un des chemins qu'il a en mémoire, je n'appelle pas ça une IA, mais un automate, ce qui n'est pas le but ici.

Enfin, tous les ko d'EthanIA qu'il y a sur ma 92, je considère ça comme du concret ...

@++
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351

1) dégage ce @++ qui sert à rien
2) t'as l'air vachement sur de pas redoubler...
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

352

Le Master PSA que je fais cette année, soit je l'ai, soit je ne l'ai pas, mais il n'y a pas moyen de le recommencer, donc je ne risque pas de le redoubler.
De plus, si je ne l'ai pas, je ne suis pas vraiment tenté pour faire un autre Master qui, forcément, correspondra moins à ce que j'aime faire.

Sinon, effectivement, si je n'ai pas mon Master, je devrai redoubler la 3A de PG, mais les cours 3A de PG, non merci sick ...
Bah, je me débrouillerai, comme d'habitude ...

@++ (Promis, j'essaierai de ne plus le mettre à partir du 28 février ...)
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353

si t'as un beau #mac# hippert devrait pas être trop méchante

354

Godzil> à la limite, si ce topic ne t'intéresse pas, puisque tu ne souhaite visiblement pas participer, il n'est peut-être pas _absolument_ nécessaire que tu viennes y corriger les gens qui y postent sur leur orthographe smile
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

355

[ok, j'ai rien dit]

356

C'est la peine d'en rajouter une couche ? Non.
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Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

357

358

squale92 :
Godzil> à la limite, si ce topic ne t'intéresse pas, puisque tu ne souhaite visiblement pas participer, il n'est peut-être pas _absolument_ nécessaire que tu viennes y corriger les gens qui y postent sur leur orthographe smile

Put1 mais sur 1 post de plus de 30 ligne il n'y en a qu'UNE SEULE sur son orthographe alors faites pas chier, je fait ptet des fautes, mais j'écris du français pas du SMS
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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!kick Godzil
--- Kick : Godzil kické(e) par squale92


Il fait peut-être des fautes, mais il est intéressé par le projet, de toute évidence, alors que toi, si j'ai bien compris, non.
Puisque ça ne t'intéresse pas, y'a pas de raison de continuer à raler.
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Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

360

pour l'info,
j'ai passer une version beta de mon ia à jfg il y a de ca 2 ou 3 mois
en ce qui me concerne ce sujet ne date que depuis 3 mois (premier post 30 octobre 2004)
Ca fait donc pas une plombe surtout qu'étant en math sup je comprends ceux qui n'ont pas trop de temps
parce que je te garantis que c'est plutot long d'obtenir le résultat escompté pour une ia.

Yugos, on voit quand un bout de ton ia?

à vrai dire j'attends toujours une date pour le concours
En attendant je pensais rajouté un log des parties perdues afin que l'ia en apprenne sur ses défaites et puis aussi une meilleur interface graphique.
au fait à chaque tour il y a potentiellement 7 possiblilités
or il y a 42 pions
donc 7^42 partie possibles
il y a très certainement - de possibilités parce que je néglige les colonnes remplites et les cas où l'un des adversaires gagne.
C'était juste un ordre d'idée.
d'apres le site de velena il s'agirait d'une complexité approchant de 7.1*10^13 ce qui est pas mal.
Enfin bref fin mars(pour laisser du temps à éthaniel) date ou pas date je poste mon ia prete à faire le "pseudo tournoi"