Hum, ce sujet était enterré trop loin pour que je l'aie remarqué

Je vais donc répondre au sujet initial...
Pensez vous (au vu des arguments de Rousseau) qu'un système tel que Rousseau le décrit est viable si il est imposé au départ (c'est à dire une démocratie sans contrat social) ?
Je pense que la question est mal formulée, dans le sens où à partir du moment où plusieurs individus sont amenés à vivre dans un même milieu, il s'établit implicitement un ensemble de règles, plus ou moins élaborées, que l'on peut assimiler aux fondements d'une société. Dans ce sens, un contrat social implicite se crée de toutes façons.
A mon avis une démocratie sans contrat social est impossible, ça serait le chaos...
Le contrat social et la démocratie sont des choses distinctes. La démocratie est une forme d'exercice du pouvoir, une clause d'un contrat social possible (donc oué au sens mathématique/logique de la phrase, elle est juste

). L'inverse ne fonctionne pas. Un système féodal est aussi une forme de contrat social, ie un engagement réciproque des individus formant la société composée du château et des serfs.
La démocratie est-elle indispensable ? J'irais même jusqu'à dire : est-elle souhaitable ?
Personnellement, je pense que prouver que la démocratie est le régime idéal risque d'être dur
En caricaturant, dans la démocratie, c'est le peuple qui est au pouvoir. Soit. Est-il apte à choisir les bonnes solutions ? La démagogie n'existe pas pour rien... Il est relativement facile de manipuler l'opinion publique.
Disons que selon notre héritage historique et culturel, la démocratie se présente comme le moins mauvais des systèmes applicables actuellement. Et il est vrai que son inconvénient principal, c'est la bêtise de la population.
D'où on peut supposer que la démocratie pourrait être plus appropriée dans une société d'individus mieux éduqués. Et qu'à l'inverse, elle ne l'était pas il y a 1000 ans de cela.