1

Voila, j´aimerais quelques renseignements sur la pratique de la batterie :
Combien de temps minimum pour maitriser ? confus
Combien une batterie standard ?
Besoin de faire du solfege pour faire de la batterie ? ( je connais des potes qui jouent tres bien de la guitare et se sont uniquement entrainés sur des tablatures)

Voila, merci d´avance pour vos réponses... happy
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

2

Ca depend, la batterie c'est plus ou moins en toi
pour maitriser c'est a dire ??? c'est relatif
Le solfege pour la batterie je sais pas,mais je pense que ça peut servir pour dechifrer une partition (et non les tab pour batterie ça n'existe pas wink )
En revanche pour la guitare t'es vite limité (j'ai appris moi aussi a jouer de la guitare tout seul, donc par des tabs, ça fait un moemnt dejà) en effet sans quelques notions de solfege/harmonie on n'est pas capable d'improviser correctement neutral (je parle d'harmonie car pour moi le solfege c'est savoir lire une partition, ce que je sais pas faire, par contre je sais construire une gamme/triade/accord/arpege d'accord/gamme a partir d'un mode ...etc ce qui sert souvent pour improviser en jazz par ex) smile je suis obliger de bosser tout ça maintenant a fond(c'est d'ailleur passionant)

Autre exemple pour improviser en blues en guitare, si tu sais pas ce qu'est une gamme pentatonique, une gamme blues, sa relative majeur/mineur ...etc t'es un peu dans la merde, tu sauras pas ou poser tes doigts pendant une impro (par contre tu peux deja bien te demmerder sans savoir qu'un blues 12/8 suis un schema harmonique I IV V).

Jouer tres bien de la guitare aussi c'est relatif perso je joue aussi bien du metal que du neo-classique, que de jazz, blues, psyché, manouche (sans me vanter grin ) ça part du simple slide, au jeux au bottleneck, au fast-picking, au sweeping (que je maitrise pas trop) et au tapping tout simplement par ce qu j'ai appris la tab et les techniques, mais c'est pas savoir jouer reelement, savoir jouer reelement quelque chose, c'est comprendre le morceau et savoir improviser sur le morceau(même partiellement), le reformer a sa façon sans pour autant en alterer le message musical (je parle pas de parole). Bon c'est vrai que c'est plutôt dur d'improviser sur du neo-classique, vu que c'est que de la compo.

C'est d'ailleur pour ces raison que je ne considere pas beaucoups de gratteux dans les groupes comme des bon guitariste (moi même je pense être un guitariste mediocre en ce sens que j'ai du mal a comprendre/improviser sur du jazz, et que je ne comprend pas du tout la fusion)

Un bon guitariste doit être capable de faire l'amour a son public par la musique oui et le meilleur moyen d'y arriver en improvisant (je parle en improvisant) c'est d'être conscient de ce que l'on fait, de pas y aller a l'aveuglette wink

Mais je m'egarre, je connais des batteurs, mais ça fait vraiment longtemps qu'ils en font (le plus jeune dans ce domaine en fait depuis 6 ans, le plus agé 10) donc je sais pas trop en combien de temps tu peux te demmerder (sans pour autant maitriser, je connais des batteur/guitariste qui sont dan des groupes et ils sont plus que mediocre, mais ils se croient bon par ce qu'ils tirerent 3 accords/rythmes)

Une batterie standard coute assez cher (enfin je crois, il vaut mieur quand même prendre une marque au depart, même pas terrible mais qui soit quand même reconnue un minimum car de jouer sur un mauvais instrument peux te degouter de celui-ci) Mais pour ces renseignement, google est ton ami bien sur smile

Mais sache que pour maitriser un instrument (ou même un style de musique) c'est beaucoups de travail et les genies ça n'existe pas, kurt cobain c'est entrainer assez dur pour arriver au niveaux (mediocre en guitare techniquement parlant) qu'il a eu
De même hendrix s'entrainait 10h par jour, malsteen s'est souvent reveillé avec sa guitare dans les mains Et oui, on ne divient pas bon par hasard ...
Pour la batterie si je peux te donner un conseils, c'est dés que tu as attient un bon petit niveau, essaye de jammer avec d'autres guars (sans même forcement rentrer dans un groupe) c'est toujours un bon moteur pour progresser (et on se fait aussi moins chier smile)

Bon il est long ce post, va falloir faire le trie wink
http://membres.lycos.fr/pingooz/
Un cafe et deux sucres

3

Merci pour tout ces renseignements smile
J'ai entendu dire qu'i lexistait des sortes de "manuels" pour apprendre a jouer de la batterie, info ou intox ?
Au pire des cas, j'irai au bahut pour jouer avec la batterie du lycée...
De même hendrix s'entrainait 10h par jour,


eek
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

4

et oui 10h (c'est parfois moins, faut pas exagerer quand même, c'est une moyenne, et la plus part du temps c'est des essais de sons/compos ...etc grin)
Sinon, malmsteen lui s'entrainait vraiment comme un acharnée (il s'endormait sur sa chaise avec la guitare dans les mains)
Et oui, on ne devient pas guitar hero par hasard smile

Sinon, des manuels pour apprendre la batterie c'est tout a fait possible, il en existe pour la guitare/flute/harmonica..., pkoi pas pour la batterie, par contre tu risque de douiller (ces genres de methodes sont assez cher
Au depart squater la batterie de ton lycée est une bonne idée car ça va te permettre de voir si t'es vraiment passioné ou si ce n'est que passager
http://membres.lycos.fr/pingooz/
Un cafe et deux sucres

5

quelques liens:
a ce que j'ai lu des tabs pour batterie existe, mais j'ai deja vu des partitions pour batteries(j'en ai d'ailleur), et je peux t'assurer que c'est la même chose.
http://www.musikmania.net/tab/tutorial_batterie.php

un lien vers des sites de tab:
http://bbrunoo.free.fr/tabs/tablatures.php#drumtab
http://membres.lycos.fr/pingooz/
Un cafe et deux sucres

6

thx
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

7

bah écoute, je joue moi même de la batterie alors je vais essayer de te renseigner !
Combien de temps minimum pour maitriser ?


bah ca dépend des gens ! si tu as un bon sens du rythme ca ira tres bien, ya des gens qui l'ont d'autres qui ne l'on pas, chez moi, c'est venu tres vite. faut juste s'accrocher. Le mieux pour progresser est de jouer dans un groupe!

Combien une batterie standard ?


Bah pour une batterie de base (5 futs) d'assez bonne qualité, faut compter dans les 1000-1500 euros (c'est cher, surtout si tu veux du bon matos, ca monte tres vite !!! pour info j'ai du mettre 4000 euros en tt dans la mienne... mais g pas tt acheté d'un coup...)

Mais généralement si tu débutes, tu peux en avoir d'assez bonnes en occasion à 500-700 euros

Besoin de faire du solfege pour faire de la batterie ? ( je connais des potes qui jouent tres bien de la guitare et se sont uniquement entrainés sur des tablatures)


non, tu n'as pas besoin, les partitions de batterie sont différentes les partitions en général
Le seul truc en commun c'est les notations et le rythmes, va quand meme falloir que tu apprenne comment ca marche.
Donc pas de notes à apprendre, kedalle.
En batterie ce sont des sons et non des notes. Le principe est le meme, je te l'accorde, mais par exemple, moi qui suis une chiure en solfege, j'arrive à déchiffrer les partitions de batterie à la volée meme sans les avoir travaillées (enfin, ca dépend de la difficulté quand meme lol!)

Alors maintenat mon avis perso:

La batterie est un instrument génial (normal j'en joue), c'est assez facile à apprendre (enfin pr moi, j'ai pas eu trop de pb), tu arrives assez vite à te faire plaisir (genre en 2 ans, je pense que tu pourra passer partout). Ensuite il te faudra travailler ta précision, tes enchainement et varier tes styles! c'est tres facile de faire un rythme de base, mais quand il s'agit de relancer, de pimenter le morceau c'est à toi de le faire...
C'est génial pour se défouler, ca fais sport en meme temps! lol
Mais faut savoir que tu as quand meme une grosse responsabilité, généralement tt le monde te suis, si tu fais une connerie, t'inket pas tt le monde le remarque, faut etre précis, garder le tempo, enfin tu verras bien si tu joue dans un groupe !!!

vala, j'espère avoir répondu à toutes tes questions, si tu veux en savoir plus, vala mon adresse msn:
swal89@hotmail.com

8

ah g pas répondu à tout!

pour les manuels, oui, c'est utile, pour débuter et même pour apres, se perfectionner.

En fait il y a 2 styles de manuels, la théorie/technique qui est lourde, chiante mais indispensable pour progresser et pour la coordination des membres, et les manuels de partitions pures, bah généralement c sympa, défois ya un cd avec pour jouer avec la musique.

Je te conseille pour débuter, la méthode agostini, elle est en plusieurs volumes, pas la peine de tt acheter c'est tres cher (et inutile), mais prend le volume 1 ou 0 je sais plus, je crois ke c 0 le 1er... et tu verras si ca te plait

aussi, c'est pas mal d'essayer, car 1 c'est cher
2 chez certaines personnes ca viens jamais!!!
3 ca fait du bruit et ca fais chier tt le monde!

9

content de voir que j'ai pas trop dit de connerie wink
chez certaines personnes ca viens jamais!!!

oui, on m'a ressement confirmé que c'est plutôt inné
http://membres.lycos.fr/pingooz/
Un cafe et deux sucres

10

B
ah pour une batterie de base (5 futs) d'assez bonne qualité, faut compter dans les 1000-1500 euros (c'est cher, surtout si tu veux du bon matos, ca monte tres vite !!! pour info j'ai du mettre 4000 euros en tt dans la mienne... mais g pas tt acheté d'un coup...)
Mais généralement si tu débutes, tu peux en avoir d'assez bonnes en occasion à 500-700 euros


lol 1500 euros !! mon cul ouai ! exemple j'ai deux potes qui ont des rogers ! une de 68 et une de 67 l'un pour 300 euros et l'autre 700 euros je croie ! et c'est autre chose que les batteries de merde qu'on te vend maintenant ! un de ces potes a meme racheter une grosse caisse ludwig (années 70's) de 24 pour 150 euros bref il suffie de bien chercher !!
ALASKA premiere album "watertight"

premiere sortie du label furne-records
dispo ici

11

RAGE2000
: lol 1500 euros !! mon cul ouai ! exemple j'ai deux potes qui ont des rogers ! une de 68 et une de 67 l'un pour 300 euros et l'autre 700 euros je croie ! et c'est autre chose que les batteries de merde qu'on te vend maintenant ! un de ces potes a meme racheter une grosse caisse ludwig (années 70's) de 24 pour 150 euros bref il suffie de bien chercher !!

ça m'etonnerai quelles soient neuves, vu les dates, elles sont surement d'occaz
Deplus, une grosse caisse pour 150€ d'occaz, ça m'étonnerai qu'une seule grosse caisse seule permettent de faire une batterie comlplete
http://membres.lycos.fr/pingooz/
Un cafe et deux sucres

12

lol t un boulet toi !! bien sur que c'est de l'occaz enfin bon les instruments de musique il vaut mieu avoir du vieu matos qui sonne plustot que la merde actuel

si tu t'y connaissait tu saurrai que ludwig ou rogers sont des super marques de batteries super recherché

enfin une grosse caisse seul il suffie d'ht les autres futs autour et ct surtout pour donner un ordre de prix !!
ALASKA premiere album "watertight"

premiere sortie du label furne-records
dispo ici

13

RAGE2000
: lol t un boulet toi !!

et toi t'es con
bien sur que c'est de l'occaz enfin bon les instruments de musique il vaut mieu avoir du vieu matos qui sonne plustot que la merde actuel

si tu t'y connaissait tu saurrai que ludwig ou rogers sont des super marques de batteries super recherché
enfin une grosse caisse seul il suffie d'ht les autres futs autour et ct surtout pour donner un ordre de prix !!

étant guitariste, j'en ai un peu rien a battre du prix d'une batterie ou de connaitre les bonnes/mauvaises marques de batterie. Je fait juste remarqué que tu dis qu'une bonne batterie d'occaz n'est pas tres cher, mais que tu donne le prix d'une seule grosse caisse 150€ ce qui laisse imaginer le prix de la batterie complete.
j'avais bien compris que c'était un ordre de prix, merci de me prendre pour un con

Deplus tu donne l'exemple de tes amis, autant faut il avoir de la chance pour tomber sur des bonnes batteries hyper reherché pas cher (ils ont le cul bordé de nouille .. ouais) perso pour une guitare qu'es pas hyper recherché et d'époque (70's) il faut que je debourse entre 2500 et 3500€ d'occaz, donc comprend que je sois septique pour qu'une tres bonne marque de batterie hyper recherché soit a 300 et 700€, et sachant que la batterie est plus cher que la guitare .... A moins que tes potes soient tombé sur des gogos de premiere (ce qui arrive même si c'est rare)
http://membres.lycos.fr/pingooz/
Un cafe et deux sucres

14

PiNGoO
:
RAGE2000
: lol t un boulet toi !!

et toi t'es con

venant de toi
bien sur que c'est de l'occaz enfin bon les instruments de musique il vaut mieu avoir du vieu matos qui sonne plustot que la merde actuel

si tu t'y connaissait tu saurrai que ludwig ou rogers sont des super marques de batteries super recherché
enfin une grosse caisse seul il suffie d'ht les autres futs autour et ct surtout pour donner un ordre de prix !!

étant guitariste, j'en ai un peu rien a battre du prix d'une batterie ou de connaitre les bonnes/mauvaises marques de batterie.

je suis moi aussi guitariste et c'est pas une raison pour ne pas s'y connaitre ! enfin si tu n'y connais rien pourkoi viens tu donner des conseilles sur l'achat d'une batterie et rectifier les miens ?

Je fait juste remarqué que tu dis qu'une bonne batterie d'occaz n'est pas tres cher, mais que tu donne le prix d'une seule grosse caisse 150€ ce qui laisse imaginer le prix de la batterie complete.

a ba fallait lire la ligne d'avant:
je cite:
j'ai deux potes qui ont des rogers ! une de 68 et une de 67 l'un pour 300 euros et l'autre 700 euros

bref je rajouté la grosse caisse pour souligner le fais que le bon matos de batterie vintage est bien moin chere que le matos neuf tout pourri

j'avais bien compris que c'était un ordre de prix, merci de me prendre pour un con

je te prend pour ce que tu essaie de te faire passer

Deplus tu donne l'exemple de tes amis,

dsl de ne pas avoir d'exemple de personne que je ne connais pas !!! mais bon si je ne les connais pas je ne connais pas leurs histoires donc je peux pas vous raconter (et apres tu me demande de ne pas de prendre pour un con !) donc ca me semble logique que dans mes exemples je parle de mon experience !!
autant faut il avoir de la chance pour tomber sur des bonnes batteries hyper reherché pas cher (ils ont le cul bordé de nouille .. ouais)

non il suffie de se bouger le cul et de chercher ! la preuve je connais deux personnes qui on trouvé !! et ces deux personnes ont aussi trouvé chacune une batterie de marque asba (vieille marque francaise assez reputé dans le jazz notament) pour une bouché de pain.
perso pour une guitare qu'es pas hyper recherché et d'époque (70's) il faut que je debourse entre 2500 et 3500€ d'occaz,donc comprend que je sois septique pour qu'une tres bonne marque de batterie hyper recherché soit a 300 et 700€

sauf que sois tu es de mauvaise fois soit tu n'y connais vraiment rien ! comparé le marché vintage des guitares avec celui des batteries est un peu con ! deja il y a bcp plus de personnes qui s'interesse a la guitare qu'a la batterie donc les marques phares sont surper reconnue. Je suis sur que sur ce forum fender et gibson sont bien plus connue que rogers, ludwig ou gretsch. Une batterie pour le grd public reste une batterie tandis qu'une guitare ca peut etre strat tele gibson SG ... et tu m'enlevera pas de l'esprie que tu sors de n'importe kel concert tu entendra bcp plus de "t'a vu sa strat elle sonnait super" que de "ta vu sa ludwig elle sonnait super"
de plus les prix que tu m'annonce ca commence a etre du sacré collector ou alors change de fournisseur !! donc le pas "hyper recherché" tu peux l'enlever car meme une jazzmaster 70 c'est beaucoup plus recherché qu'une ludwig 70 surtout que de la batterie on en trouve plus !! va voir sur ebay cb tu trouve de ludwig 70 et de strat de la meme epoque ?
donc c'est tres simple ! le marché de la batterie est beaucoup moin connue et recherché !! donc tu peux encore facilement faire de tres tres bonnes affaires (ce qui est le cas aussi en gratte !! suffie de pas faire le mouton et de rechercher ce que tout le monde recherche exemple les amplis hiwatt ou sovtek ca reste encore assez peux connue et pas tres hors de prix ! pourtant j'ai jamais rien vu qui sonnait si bien pour avoir un son brut rock and roll)
et sachant que la batterie est plus cher que la guitare .... A moins que tes potes soient tombé sur des gogos de premiere (ce qui arrive même si c'est rare)

bref t'y connais rien et tu te permet d'affirmer des choses en faisant des reflexions douteuse (comparer le marché gratte a batterie par exemple)
ALASKA premiere album "watertight"

premiere sortie du label furne-records
dispo ici

15

pour tout te dire la gratte que je cherche est une fender strato 70's, les 3/4 ont brulés sur scenes (dixit un vendeur dans un magazin d'occaz) il en vendait une (d'epoque) 2500€, j'ai mis une marge de 1000€ (ça peut varier selon le fournisseur), si je veux acheter la même en reedition mexicaine, j'en ai pour 800€ , et sur le net pour 600€ ce qui n'est plus du tout le même chose
Si je me permet de comparer les marché, c'est que j'ai des amis qui sont batteur (même si je n'ai jamais eu envi de savoir quel était les meilleur marques)et qui m'on assuré que les pris (bas de gamme pour du materiel neuf) est beaucoups plus cher que l'entrée de gamme pour guitare
Pour une gratte, je cherche celle qui sonne bien et qui me convient (manche, mecanique, corps ...etc) rien a voir avec le fait de faire le mouton, le vintage guitare coute cher, j'ai pensé que ça serait le même chose pour la batterie, je me suis trompé, ça arrive a tout le monde, j'en fait pas pour autant tout un plat. Par contre pour tout ce qui est effets, j'ai plus tendance a me fabriquer le matos qu'a l'acheter (j'y gagne beaucoups), et hiwatt est plutôt connu...
Cherche une selmer pour moins de 8000Fr tu auras beaucoups de mal (même d'occaz),
Si tu te met a ecortiquer chaques phrase que j'ai dite en les coupants sans la finir, c'est sur qu'il y aura a redire (je n'ai jamais critiqué le fait que tu parle d'amis a toi, lis la phrase entierement et comprend en le sens)
Ya aussi manierre et maniere de dire les chose
1500 euros !! mon cul ouai !

j'en aurai d'autre a ajouter, ça donne pas envi de repondre gentillement, et enplus j'ai persisté a dire des chose qui n'était pas vrai, alors qu'une simple remarque non aggressive aurait suffit a me faire prendre conscience de mon erreur, dans quel cas j'aurai infirmé mon post precedent
http://membres.lycos.fr/pingooz/
Un cafe et deux sucres

16

non, j'ai bien dis 1500 euros, pour une bonne batterie neuve et surtout 5 futs+2 pieds+cymballes !!! tu veux faire quoi avec une grosse caisse toute seule?

c vrai que si tu prend une daube, ou en occaz ca va te couter moins cher.
Je sais tres bien ce que je dis, g les prix devant moi!

et excuse moi, les marque de batterie que tu cites sont un peu dépassées!!
les bonnes marques du moment sont tama, premier, pearl, sonor, yamaha...


et pour ta gouverne, c'est vrai que en général, les vieux instruments sonnent mieux que les neufs, mais bon, pour les batteries, préfere carrément les neuves!!!
En batterie, tous les professionnels ont du matos neuf! faut savoir que quand tu joue beaucoup, ca s'abimme vite, faut régulièrement changer les peau et je te parle pas du nombre de paires de baguettes, autant inverstir dans du neuf, ou du solide...
Un conseil prend tes pieds en doubles embases c plus stables et ca se tord moins vite...