vince Le 05/10/2004 à 23:10 bah tu les prends à coté sur un carnet, tu souilles pas ton livre...
vince Le 06/10/2004 à 22:32 ouais mais ça je peux comprendre un texte {sur/sous}ligné à plus de 60% faudra m'expliquer l'utilité profonde...
pour mon père, c'est noter les idées importantes du livre, pour pouvoir s'en servir comme référence bibliographiques.
Sinon, je ne vois rien de choquant à souligner les phrases importantes du livre, au moins comme ça tu as 'ton' livre bien à toi.

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
vince Le 06/10/2004 à 22:42 même mes livres dont on est le héros, je le souillais pas.
tu vois ça comme une souillure, mais je trouve pas ça, enfin, ça dépend évidémment de ce qu'on y marque

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Nil Le 06/10/2004 à 23:15 Bah un livre dont t'es le héros, c'est normal... Un bouquin que tu aimes beaucoup, que tu veux analyser plus en détail, je trouve normal de le griffoner... Tant qu'on ne le tague pas par pur plaisir de le déteriorer et qu'il n'appartient pas à la collectivité, je pense qu'on a le droit de lire comme on veut. Contrairement à une certaine époque ou à certaines éditions, le livre de M. tout-le-monde n'est pas une oeuvre d'art. Le texte oui, bien entendu, mais le support n'est rien de plus qu'un moyen de communiquer (il ne me viendrait même pas à l'idée de griffonner un livre relié de la collection de La Pleïade).
arf
donc détruire un tableau est interdit par la loi ?

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Nil Le 07/10/2004 à 18:28 non, non, l'artiste peut détruire un tableau que quelqu'un lui a acheté, c'est ce que je voulais dire.
perso, grifonner dans un bouquin qui est pas à _moi_ (que ce soit un bouquin de bibliothèque, ou à un pote, ou à la famille) c'est absolument hors de question.
Grifoner un peu dans un bouquin qui m'appartient, par contre, ça m'arrive (mais c'est rare ; en général, je préfére mettre un marque page)... disons que quand j'ai une idée précise concernant ce que je lis, que je ne pense pas retrouver facilement (genre une optimisation d'une portion de code, ou un moyen d'intégrer un truc à un programme), ça m'arrive de griffonner quelques mots (au crayon à papier, en général)
par contre, marques pages, j'en ai dans bien la moitié de mes bouquins informatiques... genre le K&R (qui est pourtant pas gros), il est blindé de marques pages, histoire de me rappeler où j'ai vu certains trucs particuliers
BiHi Le 06/01/2005 à 20:56 Pour moi le support physique qu'est le livre n'est pas vraiment l'oeuvre elle-même, et c'est pour ça que ça ne me dérange pas plus que ça que quelqu'un note sur un livre. En général, je le fais pas, mais c'est parce que j'en ai pas trop l'utilité.
De même je préfère éviter que mes livres soient abimés, mais dans la pratique ils le sont souvent, et ça me gêne pas plus que ça (des livres de poche)...

;)
vince Le 06/01/2005 à 21:14 Pour ma part, quand je commence un livre, je le lis en entier, même si il est nul à chier et j'espère que des gens en feront autant des livres que j'écris.