Le probleme du prog c'est sa demarche intellectuelle non seulement élitiste mais souvent très prétentieuse, qui te regarde avec un grand sourire en te disant "c'est rien ça" pendant qu'ils t'etalent leurs 20 ans de guitare forcenée sous le nez, d'autant plus que le prog finit par, lorsqu'il se cherche des milites, virer dans l'experimental extrême et ça ne rime plus à rien.
Tu sais que j'en écoute, mais honnêtement, je n'aime pas ce terme car il ne désigne rien de précis, on s'en sert pour qualifier ce qu'on ne peut décrire.
Jethro Tull est rangé dans le prog, pour moi c'est simplement du rock, mais raffiné, de même que King Crimson, Alan Parson's Project ou Pink Floyd sont plus psychédéliques que progressifs a mon avis, d'ailleurs psychédélique s'applique bien plus.
Progressif est globalement un terme pour dire "voila c'est super technique on sait pas trop dans quel boîte le ranger alors c'est du prog". C'est des conneries.
C'est vrai qu'après c'est une question de goûts, mais je préfère la démarche du ska (attenton pas du "ska-punk" comme Less Than Jake ou NoFX qui est différente, bien que similaire), qui tient bien plus du plaisir de jouer des mélodies amusantes et rythmées pour le jeu (par exemple Toots & the Maytals ou Les Fils de Teuhpu -mici Peio et moot), ou on s'amuse de petits details de tous les jours sur une musique simple peut-être, pas follement technique peut-être (bien que la guitare ska soit usante à la longue sur un rythme rapide), mais accrocheur et distrayant, et ça passe bien, et malgré ce que tu peux croire il y a un enrichissement culturel au niveau musical marqué dans le ska (a condition de sortir de SKA-P et du ska pour skateurs, donc Less Than Jake, que j'aime bien oui ok), parce que ça se nourrit du blues, du jazz, et de la musique noire en général.