1

Ce soir, je jouais une partie avec les égyptiens et comme j'étais en mode démocratique avec une faible armée, je savais que tôt ou tard je serais attaqué. Sauf que là, j'ai essayé du nouveau. J'avais plusieurs techs que les autres n'avaient alors, j'ai donné ces techs en échange d'une alliance contre la civ qui m'avait attaqué (l'Inde). Finalement l'Inde a eu tous le monde contre elle parce que j'ai signé une alliance avec tous les autres. Je sais pas si ça vaut vraiment la peine de faire ça?

2

Si tu as sauvé ta peau, ça me parait bien joué smile

chris.

3

Et puis ça a l'avantage d'affaiblir tes alliés et néanmoins rivaux smile. Et même si ils ne se massacrent pas entre eux, ça les empêche de faire du commerce ...

4

Le pacte de protection mutuelle et son usage (pdpm) est, selon moi, une des clés essentielles pour gagner aux plus hauts niveaux du jeu. devil
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

5

Le pacte de protection mutuelle et son usage


Euh, c'est pas plutôt une façon presqu'assurée de se ramasser avec une guerre quasi-mondiale et des ennemis sur le dos, grace à un formidable effet boule de neige?? Les alliances pour détruire une autre civ, ça j'aime bien parce que ça ne m'engage pas à grand chose mais avec PPM, je risque toujours de tomber en guerre contre un civ, sans le vouloir.

6

ben c'est toute la difficulté, maitriser les consequences, mais on peut le faire.

Outre le fait qu'ils se massacrent entre eux et que c'est toi qui tire les ficeles, le benefice principal est que les guerres ralentissent considerablement le rythme de leur recherche ( voire stoppe carrément) ce qui , aux niveaux élevés, est quasi indispensable sauf coup de la GB.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

7

En fait, il y aura guerre mondiale si deux camps font des PPM l'un contre l'autre. Sinon, la guerre devrait pouvoir s'arrêter sans trop de difficulté.

Ensuite, tu n'es pas obligé de faire un PPM avec la civ qui s'entend pas du tout avec ton voisin qui lui, est vachement plus développé que toi. Il faut savoir AMHA choisir ses partenaires avant ses adversaires.
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

8

kim :
Il faut savoir choisir ses partenaires avant ses adversaires.

quelques conseils la dessus ? tongue

9

Typiquement, nouer une alliance avec le voisin commun (à toi de juger si tu peux te dém*** seul ou si tu veux de l'aide... ou si tu veux affaiblir les 2)
testé aussi de temmps en temps quand une civ éloignée me déclare la guerre: j'attends qu'il arrive et je noue une alliance avec droit de passage avec le voisin dont il traverse le territoire

Rappel: les accords diplomatiques durent 20 tours et il ne faut JAMAIS les rompre (sinon tu ne pourra plus jamais en signer de tel avec toute autre IA)
give a mouse a favour

10

Souvent il est utile de s'allier quelqu'un ne serait-ce que pour ne pas l'avoir contre soit deux tour après.

En gros je préfère donner une tech à un rival pour qu'il m'aide dans une guerre parceque si je ne le fais pas, l'ia le fait.

Sinon, il est tout à fait possible de faire des alliances, et de les rompres et d'en refaire plus tard. (même en empereur)
Ca coute cher, mais c'est possible et ça peut être payant.
Par contre personne ne m'aime... smile
De plus pour les négociations futurs t'es mal parti.

En général je respecte les accords mais il y a des fois ou il ne vaut mieux pas..

Sinon pour la question de b52, perso je n'ai pas de trucs pour choisis mes partenaires, ça dépend vraiment trop du cour de la partie.