1

Une méthode pour gagner par diplomatie ou par course à l’espace niveau Empereur, probabilité de réussite nettement supérieure à 50% sur C3C.

Gagner en Empereur en maintenant son avance technologique et en faisant des merveilles, c’était difficile avec PTW, c’est possible et plus facile avec C3C.
Je remercie entre autres Requiem qui m’a aidé à explorer cette voie, alors que j’avais piqué un article sur civfanatics qui dissuadait de construire la moindre merveille à partir de ce niveau (voir "de Monarque à Empereur : le grand saut"), mais cet article ne se référait pas à C3C.

Pour commencer, je préconise de jouer sur une carte archipel avec 80% d’eau. Si on ne veut pas trop galérer, il est préférable d’enlever les barbares, ce qui permet de se développer plus vite sans trop protéger ses villes au départ. Prendre une civ comme les Babyloniens facilite également beaucoup le jeu, en faisant des périodes d’anarchie courtes et permettant de gagner une technologie à chaque changement d’époque. Pour ne pas faire une partie trop longue, je conseille de prendre une carte de taille standard, et de jouer en production accélérée. La méthode présentée permet en principe de passer assez vite (début ou courant moyen-âge) en tête dans la course aux technologies, et donne une probabilité assez forte (je l’évalue à 50%, mais il faudrait faire de nombreux tests pour valider ce point) de créer un héros scientifique, qui nous servira à l’époque moderne.

1. L’antiquité
Je pense que le plus intéressant, avec les babies à ce niveau, est de chercher en premier lieu le mysticisme, puis le polythéisme. C’est assez souvent dans cette recherche que le héros apparaîtra. Une variante (méthode Requiem) intéressante aussi est d’aller le plus vite possible vers la philosophie qui permet de gagner une technologie gratuite. Une des clefs est de se développer rapidement en territoire, et de penser à utiliser dès que c’est possible quelques (2, 3 ou 4) spécialistes scientifiques pour accélérer la recherche : c’est à mon sens ce qui permet à ce niveau de jouer avec une technique relativement proche de ce qui se fait en monarque, c’est à dire en ne mettant pas sa science à 0 et en restant dans la course par rapport à l’IA. Penser également à deux autres choses : optimiser à chaque tour le curseur de recherche scientifique (le fait de mettre des spécialistes permet souvent de réduire le taux de recherche sans perdre de tour, d’où un bénéfice au niveau du trésor), et surveiller attentivement l’humeur des citoyens, plus capricieuse qu’en Monarque.
En règle général, avec une carte archipel très « océanique », on se retrouvera assez vite face à une deuxième, parfois une troisième civ sur la même île. Là, il n’y a pas d’autre solution que de conquérir toute l’île, et il faut produire beaucoup d’unités militaires, ne pas hésiter à en faire plus que de raison. Si on n’arrive pas à se faire déclarer la guerre, comme on ne cherche pas à conquérir le monde, il faut penser à sa réputation lorsqu’on rencontrera d’autres civs, et donc respecter quelques conseils : avant de déclarer la guerre, vérifier qu’aucune unité ne traîne chez l’ennemi (sinon, ce sera plus dur plus tard pour négocier des droits de passage), et surtout, ne pas redéclarer la guerre avant 20 tours si on recherche la victoire diplomatique. De manière alternative (j’ai testé), si on est certain de pouvoir éliminer la civ ennemie avant qu’elle ne puisse rencontrer la moindre autre civ IA, alors là, il ne faut pas hésiter à être ignoble, signer la paix puis redéclarer dans le même tour la guerre en rackettant tout ce qui est possible : technos, villes, travailleurs, argent… Mais attention : l’élimination, à ce niveau, doit être rapide. Pas vu, pas pris…
Dans le même intervalle, il faut explorer le monde pour entrer en contact avec d’autres civs le plus vite possible (coracles, puis galères), et on peut se permettre de prendre le risque de courir le vaste océan, quitte à perdre 2, 3 ou 4 coracles. Au bout de ces quelques essais infructueux, on arrivera assez souvent vers quelque rivage lointain plus hospitalier. Ne pas oublier de chercher la littérature, on joue scientifique, il faut des bibliothèques.

2. Le Moyen-Age
Le Moyen-Age va être en principe une période de développement sans trop de guerre : une guerre antique correctement menée sur votre île devrait avoir réduit votre (vos) concurrent(s) à la portion congrue, puis à néant sur l’île. Dans ces conditions, je préconise de passer de despotisme à féodalisme le plus vite possible après ces nécessaires guerres de territoire. L’intérêt de ce régime (avec des villes pas trop grosses tout de même) est de permettre de construire des tas d’améliorations urbaines gratuites, avec un coût de soutien des unités réduit si les villes restent modestes en taille. Il faut viser ensuite de passer en démocratie lorsque la population sera plus importante. Pour bien se développer sur le plan scientifique et pouvoir garder son avance technologique plus tard, il faut posséder une ville productive autre que la capitale (et pas trop corrompue, donc proche) qui sera celle dans laquelle on construira : l’Observatoire de Copernic, l’Université de Newton. Vu la taille des autres civs, c’est en principe suffisant sur un archipel plein d’océan pour conserver son avance en occupant une seule île. La technique est connue : on construit le palais dans cette ville en anticipation de la découverte de la technologie recherchée, puis on passe sur la merveille en question dès que c’est possible). Aller vers l’éducation puis l’astronomie, faire ensuite quelques échanges avec les autres civs pour obtenir la physique (la partie « basse » de l’arbre de la technologie), en vue de trouver la gravitation en premier. Cela sera plus facile si dans l’intervalle on a recherché la démocratie et la banque, qui permettront assez facilement de tels échanges. Je ne recherche pas l’économie pour construire la Compagnie Commerciale de Smith, c’est à mon avis du temps perdu si on n’a pas trop de villes : avec ce type de carte, je suis encore assez souvent en féodalisme vers la fin du moyen-âge sans inconvénient majeur.

3. L’Epoque Industrielle
Il va falloir penser (un peu avant ou maintenant) à passer en démocratie. Le but est maintenant de conserver la tête de la course à la technologie jusqu’à la fin de la partie, en allant vite vers la Méthode Scientifique pour construire la Théorie de l’Evolution, et gagner gratuitement deux technologies chères : la théorie atomique et l’électronique. Ensuite, comme on est limité en territoire (mais les autres aussi !) il est bon de rechercher rapidement l’assainissement pour faire des hôpitaux et augmenter la taille et la production des villes. En principe, si on a bien travaillé, on arrive à gagner chaque nouvelle technologie en 4 tours, parfois 5, rarement 6. Au-delà, l’IA risque de reprendre le dessus. On en profitera pour construire Hoover Dam.

4. L’Epoque Moderne
Ca commence à « Sim-Cityser » dur si on veut gagner par diplomatie, et même par course à l’espace, parce que comme le territoire est petit et qu’on n’a donc pas forcément beaucoup de ressources, il faut favoriser les échanges. Penser à construire le Programme SETI dans la ville qui a Université de Newton et Théorie de la Gravitation, et ne pas oublier de construire Internet. Etre bien entendu le premier à construire l’ONU, ce qui est encore plus facile si on a obtenu son héros scientifique à l’antiquité. Ne pas oublier de bien fayotter, en particulier si on veut gagner par course à l’espace sans posséder ni aluminium, ni uranium : il faut vendre les technos aux autres pour qu'ils "trouvent" ces ressources, mais en vérifiant bien que ça n’entame pas trop l’avance technologique.

J’ai testé cette méthode dans plusieurs parties récentes en Empereur sur C3C, elle n’est pas totalement infaillible mais donne de très grosses chances de victoire par diplomatie ou par course à l’espace. smile

2

Belle analyse Alex. Bravo !
Le fait de jouer en archipel et beaucoup d'eau avec une civ scientifique/religieuse permet effectivement de limiter les écarts avec les autres civs à ce niveau de difficulté. ! wink Personnellement, en pangée avec moins de mers/océans et une civ non scientifique par exemple, je prends assez régulièrement de bonnes pâtées ce qui me démotive assez pour poursuivre ces parties avec ce genre de réglages initiaux.....
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

3

Superbe post top

Cela faisait longtemps que quelqu'un n'avait pas repris le flambeau avec un article personnel de cette qualité.

Juste un commentaire, ta technique me parait particuliérement adapté aux cartes Archipels, je pense qu'elle demanderait quelques ptits aménagements pour être utilisé avec autant d'efficacité sur une Pangée.

chris.

4

pour marcher sur une pangée il faut surement regler l'agressivité de l'IA vers le bas. Mais on peut d'abord les taper et ensuite gagner la course à l'espace smile surtout si on a la monopole des ressources grin .

5

A mon sens il ne faut pas changer la configuration de l'aggressivité de l'IA, mais plutôt modifier un peu la manière de jouer.
On peux par exemple se faire fournir en tech par les autres civs grâce à la guerre. C'est une technique qui marche bien à tout les niveaux elevés. En Sid, cela devient un peu trop rûde par contre.

chris.

6

Bonne analyse !

C'est intéressant, j'avais plutôt l'impression que jouer en archipel 80 % eau était plus adapté pour les civs maritimes que pour les scientifiques, mais tel que tu le racontes, ça doit bien marcher.

En ce qui me concerne, j'ai fait une de mes meilleures parties C3C 1.22 en Empereur avec les Anglais, sur une carte large, avec 12 civs, en archipel mais avec 70 % d'eau, donc avec des îles assez grosses.

Le hic est que les Anglais sont maritimes et commerciaux. La politique consiste donc, d'une part à rencontrer le plus possible de civs grâce aux coracles mouvement 3 et un peu plus tard aux galères avec 4 mouvements. D'autre part miser sur le fait que, toute ville fondée au bord de la mer va donner dès sa fondation un commerce de plus et dès qu'elle aura dépassé la taille 6, encore un commerce de plus. Si à cela on ajoute que, étant commerciale, la corrruption est moindre, vous aurez deviné que le gouvernement idéal est, à terme, la démocratie, et que la politique idéale est de conserver une réputation irréprochable tout au long de la partie de façon à s'assurer le plus longtemps possible les échanges commerciaux et technologiques avec le plus de civs possibles.

Ceci dit, l'option guerrière est à considérer dès le début pour s'assurer des chances viables côté territoire. En l'occurrence, j'avais disputé le terrain aux Coréens, les privant de fer et de chevaux assez tôt et les convertissant en civ vassale. Mais ne croyez pas que mon armée était extrêmement forte. Juste le nécessaire. Et malgré que j'étais plus faible que mes voisins immédiats, ils me respectaient du fait que nous avions toujours des traités en cours et que ma réputation était impeccable !

Bien que j'avais un léger retard technologique jusqu'à la fin de l'âge industrielle, ce n'était pas grave puisque j'arrivais à négocier les techs principales avec mes voisins. Et j'avais construit la Grande Bibliothèque avant eux. J'ai donc pu construire avant les autres l'Hoover Dam, ce qui, en combinaison avec mon énorme avantage commercial, m'a converti en super-puissance vers la fin de l'âge industrielle, où j'avais une armée moyenne mais très moderne, "professionnelle", car j'arrivais à upgrader toutes mes unités grâce à ma grande puissance financière. Afin de gagner encore en puissance, je décidais d'éliminer complètement les Coréens de mon île afin d'agrandir mon territoire, mais de façon progressive afin de prendre les techs qu'ils avaient acquis par échanges avec les autres civs. A ce stade, je partageais l'île avec les Romains, plus forts que moi militairement, mais qui me respectaient encore ! J'ai eu un super âge d'or en attaquant avec un de mes bateaux de ligne au bon moment un bateau coréen, si ma mémoire est bonne. Mais ma flotte est restée relativement modeste tout au long de la partie !

Je voulais gagner par diplomatie, mais vu que les Amerloques construisirent l'ONU avant moi et qu'ils étaient mes rivaux les plus importants pour remporter la course à l'espace, je décidais de les attaquer. J'avais préparé une situation favorable en me faufilant dans leur grand continent grâce à des villes fondées entre les leurs, au fur et à mesure qu'ils laissaient des espaces en éliminant les Iroquois !

Vu que vers le début de l'âge moderne j'avais la parité technologique, il ne m'a pas été difficile d'attaquer et de presque éliminer les Américains avec mes chars modernes et ma puissante aviation et artillerie, en négociant quelques alliances au passage avec d'autres civs. Faire le SETI et l'Internet a été le summum pour gagenr la course technologique. Dès lors, finir le vaisseau avant eux n'a été qu'une partie de plaisir ! A la fin de la partie, j'étais le plus fort sur tous les plans, bien qu'il restait encore 4 autres civs de taille respectable, y compris les Romains qui occupaient toujours une bonne partie de notre île commune ! Mais vu que j'avais conquis pratiquement la moitié du continent voisin, en chassant le reste des Américains sur une petite île, plus personne ne pouvait me disputer la suprématie.

En fait, je pense que si je l'avais voulu, j'aurais pu obtenir également la victoire par domination. C'est une de mes meilleures parties, et je suis fier du résultat obtenu avec une politique "builder" et commerciale dès le départ, bien qu'extrêmement agressive vers la fin.

Si vous êtes intéressés par la situtation finale, je vous passe volontiers la save wink
Sire, leur armée est ridicule !

7

à ce sujet faudrait demander à yaro (ou yn) qu'il mofifie le forum pour qu'on puisse uppper des plus gros fichiers

8

j'avais une armée moyenne mais très moderne, "professionnelle"


c'est pas très suisse ça gni
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

9

à ce sujet faudrait demander à yaro (ou yn) qu'il mofifie le forum pour qu'on puisse uppper des plus gros fichiers


C'est un choix de sa part je pense, de limiter l'upload à des petits fichiers afin de ne pas saturer son serveur.

chris.

10

oui surement mai augmenter la limite d'un chouia