1

ce WE en Autriche, pour la première fois, la limite d'age pour le vote aux législatives est fixé à 16 ans. Ce n'est pas une nouveauté absolue, les landers de basse-saxe et de schleswig-holstein le fond déja en Allemagne, de même que certains cantons suisses depuis 2007, mais c'est tout de même un étape très importante.
C'est dommage, on en parle absolument pas dans l'actualité francophone, à part en Suisse. Vous en pensez quoi?
avatar

2

1er point positif, pour draguer les jeunes, 4 jours avant l'élection, une alliance de circonstance sociodémocrate-verts-extrème droite a fait abolir les droits d'inscription a la fac (750 euros par an) contre la volonté de la majorité conservatrice.

http://www.romandie.com/infos/news2/080925024012.6h64o5sj.asp
avatar

3

Je pense qu'il n'y a pas d'age pour avoir une opinion et la possibilité de l'exprimer, mais plus on est jeune plus on risque d'être influencé par ses parents ou par l'effet de masse des copains par ex. Mais d'un autre coté les lycéens ont déjà souvent pas mal d'idées....
Lerne von gestern, lebe für heute, hoffe für morgen.

4

Mais les idées des lycéens ne sont souvent pas les mêmes que celles des décideurs, qui sont bien plus vieux qu'eux. Je pense que l'effet de masse ne s'atténue pas avec l'âge, ce que disent les copains est juste remplacé par la croyance populaire, la tradition, le sens commun, la télévision ...
En tout cas, si Sarko juge qu'on est responsable à partir de 13 ans, qu'on peut donc être fiché ou aller en prison, je suis persuadé qu'il va également descendre le droit de vote qu'à 18 ans. Non ?

Sinon, sur les réformes en autriche, c'est plutôt pas mal : suppression des droits d'inscriptions universitaire (enfin une mesure pour l'égalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur ! c'est pas avec pécresse qu'on verrait ça), baisse de la TVA sur les médicaments (alors qu'on a les déremboursements et les franchises médicales), augmentation des retraites (alors qu'en france elles vont baisser, car les gens travailleront autant d'années et devront donc s'arrêter avant d'avoir une retraite complète).
Ces réformes autrichiennes vont dans le bon sens. Honnies soient donc les langues de serpent qui ont osé dire que je n'étais jamais content que je ne savais que critiquer ! (et que j'avais le discours de Le Pen)

5

Ceci les votes autrichiens se rapprochent de l'extrème droite désormais...
Lerne von gestern, lebe für heute, hoffe für morgen.

6

En effet ... ils ont eu 11% + 19% soit 30% des voix en 2008, donc 56 sièges sur 183.
Il faut le rappeler, vu qu'en France on a pas l'habitude d'avoir autant de députés d'extrême-droite au parlement.

En même temps, en France on a aussi une majorité de députés qui votent des lois racistes, alors finalement sad

7

grin

Pas mal le droit de vote à 16 ans. Mais voilà la question qui se cache derrière : Sur quels critères faut-il accorder le droit de vote à une personne ?

Pourquoi 18 ans ? Pourquoi seulement ceux de nationalité française ?
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

8

Pourquoi 18 ? car deja a cet age tout le monde n'a pas sa propre opinion et donc a 16 ans la majorité des personnes sont loin d'être mature.

Pourquoi seulement les français ? Et bien par exemple, un anglais ayant acheté une propriété à Carnac et y habitant 3 mois dans l'année pourrait voter ! Absurde, non?

9

16 ans je suis pas sur que ce soit un age on l'on est assez sur de ses convictions pour pouvoir les exprimer par le vote mais après tt avec des campganes d'informations et des politiciens plus facile a comprendre ca pourrait le faire.
Pour le vote de ceux qui ont pas la nationalité francaise mais résidents en france, je suis pour, ils devraient avoir le droit de décider de qui va diriger le pays, la région ou la commune ou ils vivent et travaillent. Après il est vrai que ce n'est pas facile a mettre en place.
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)