1

Le yAroNomic saison 3 commence ! Jouez !

2

Le Nomic

Le jeu de Nomic a été inventé par un professeur de philosophie américain, Peter Suber, dont l'objectif était d'illustrer sa thèse sur le paradoxe de l'auto-amendement. Voici ce qu'il en dit :

« J'ai inventé le NOMIC en 1982. C'est un jeu dont le but est de changer les règles, mais les règles initiales ne font pas que ça. En effet, si ce sont pour la plupart des règles de procédure, il en est une spécifique : comment remporter la partie ; cette règle est délibérément ennuyeuse, de façon à inciter les joueurs à l'amender à leur guise. Le jeu de règles initiales, ainsi que quelques commentaires et réflexions de Douglas Hofstadter et moi, ont été publiées dans l'article de Hofstadter « Metamagical Themas », in Scientific American en Juin 1982. Il a été rapidement traduit dans plusieurs langues européennes et asiatiques. Nomic a été utilisé pour développer la créativité, simuler des scénarii monétaires, faire fonctionner des groupes de thérapie, former des cadres, et pour apprendre au public à s'exprimer, à raisonner en termes juridiques, et à rédiger des textes législatifs.

Des parties de Nomic ont envoyé des ambassadeurs vers d'autres parties, ont formé des fédérations, créant ainsi des parties de Méta-Nomic. Le jeu de Nomic a vécu des révolutions, des dictatures et la restauration de la souveraineté populaire. Par dessus tout, il a amusé des milliers de joueurs dans le monde. Quant à moi, mon objectif était d'illustrer et incarner la thèse de mon livre, Le Paradoxe de l'auto-Amendement, thèse selon laquelle une « loi de changement », telle qu'un amendement à la constitution, peut s'appliquer à elle-même et autoriser son propre amendement. L'annexe trois du livre présente Nomic.
»

Ici, nous sommes dans un Nomic pur à une règle initiale pour faire simple.
Dans ce jeu, il faut chercher la petite bête dans les règles, c'est un jeu très passionnant. Les possibilités sont vraiment énormes ! smile