Bon, je sais, le titre est accrocheur, mais j'ai voulu faire un test pour montrer que moyennant une situation de départ très favorable, on peut gagner à ce niveau. La situation de départ est à prendre dans le scénario de CIV3 appelé "la Tour de Babel". Chaque Civ est sur une île minuscule, il y a 15 îles et 15 civs. L'intérêt de ce test est surtout de montrer comment on peut arriver à progresser dans l'arbre des technologies par les échanges, technique indispensable à partir de demi-god, voire empereur.
Début avec les Babyloniens. Recherche de l'alphabet, puis commencer à envoyer des coracles de par le vaste monde. N.B. : les Allemands finissent le colosse en -3650 (SIC !). Ca fait peur...
-2710 : Découverte de la poterie.
-2590 : Contact avec les Russes
-2550 : Contact avec les Arabes; échange avec les Arabes du mysticisme contre de l'or, l'alphabet et le travail du bronze (notez le déséquilibre des échanges à ce niveau), puis obtention auprès des Russes de la maçonnerie plus un peu d'or contre le code du guerrier, le mysticisme et l'alphabet (rien que ça). Je fonde assez vite deux autres villes sur ma minuscule île, je m'arrêterai là durant le reste de la partie.
A partir de -2150, Babylone vomit un coracle tous les deux tours. Je poursuit encore un peu de recherche vers l'écriture.
-2110 : échange avec les Russes de l'écriture contre la roue, poursuite de la recherche vers la cartographie.
-2030 : rencontre des Romains, échange du travail du fer contre l'écriture et le rite funéraire, j'ai trois ressources fer. Troc du travail du fer et de l'écriture contre le polythéisme auprès des Arabes.
-1870 : les celtes me donnent l'équitation contre le polythéisme. Je continue à rencontrer d'autres civs peu avancées, ce qui me surprend un peu au début.
Après la découverte de la cartographie, je fonce vers la philosophie. Les Russes me déclarent la guerre, ça me plaît, ça augmente mon bonheur (voir article sur DLG). Après la découverte de la philo, je gagne gratuitement la littérature. Je constate que les autres civs n'ont qu'une ville, et qu'elles passent leur temps à constuire des unités (programmation de l'IA...) : c'est pour cela que je ne me fait pas larguer en sciences. J'en déduis qu'elles vont stagner de plus en plus en recherche, impression confirmée en en espionnant quelques-unes. De plus, je remarque qu'elles ne font plus de merveilles (norma, avec une ville, il faut choisir entre merveilles et unités...), je vais donc tranquillement remplir Babylone de merveilles, dont la GB. Je mets le curseur sciences à 0, mais la GB ne me rapportera rien. Je passe sur une partie pour le reste fort ennuyeuse, avec une victoire culturelle niveau SID en 1788 qui me rapportera un peu moins de 3000 points, en plein milieu de l'ère industrielle. Ce que je note :
- le cloisonnement des civs entre elles, très utile pour pour progresser en techno,
- échanger le plus possible reste une clé majeure,
- le fait que les débarquements de l'IA sont "mous". J'ai en particulier plusieurs fois observé dans cette partie qu'elle venait avec un malheureux piquier, le plantait sur mon territoire, puis que ce piquier était dissout au coup suivant (?!)


- l'IA est ultra-rapide en construction à ce niveau, et construit un nombre impressionnant d'unités,
- le niveau est une référence toute relative, puisque SID sur cette carte, c'est plutôt du genre régent sur une carte plus standard.