Remarque préliminaire: Badb ne risque rien avant 3 tours!!
mes options (je n'ai vu que les images du site):
a/ empêcher le barbare de prendre le travailleur (mettre le lancier de Macha sur la route entre les 2 - même s'il perd, le barbare ne pourra pas faire d'autre action offensive)
On pourra toujours l'attaquer au prochain tour avec l'EG (en priant pour que ça ne finisse pas comme la dernière fois....)
b/ interdire le pillage de la route Badb-Verulamium: 1 ou 2 archers + 1 ou 2 lanciers(celui de Badb+ celui au N de Vérulamium...)
si l'archer sumérien a 4 PV, on est quasiment certains de perdre le groupe qu'ils attaqueront si on essaie de protéger les 2 routes
s'il a 2 ou 3 PV, les sumériens se fortifieront probablement sur la colline jusqu'à se renforcer avec un autre archer (je pense qu'il y en a un autre -blessé j'espère- et une caserne dans Médine) donc 1 ou 2 tours de répit.
Suivant l'état de l'archer sumérien (blessé ou non), on peut jouer le pari de protéger les 2 routes!! (avec chacune 1 archer + 1 lancier). Mauvais gag si ils attaquent et gagnent sur le groupe à leur ouest - pour moi ne pas tenter si l'archer a plus de 2PV
c/ En ce qui concerne les esclaves, en ramener un vers Badb (traverse le fleuve) et l'autre ira faire la route vers C. Suburb!! (sécurité...): 8 ce tour et 8 au suivant... si on laisse Sumer piller le blé. Même si Sumer prend l'esclave en 2 de C. Suburb ça leur fera une unité de plus à entretenir... et le temps qu'ils puissent l'utiliser sera à notre avantage.
d/ les archers... autre possibilité: on a encore une solution qui consiste à utiliser les esclaves comme appât: 8 et 4 de toute manière; un archer rentre dans Badb (PM?) et l'autre va renforcer le lancier au nord de Verulamium... il ne pourra pas attaquer le groupe sumérien au prochain tour si celui-ci va comme prévu piller le blé, mais ce n'està mon avis pas un problème
Par ailleurs, mettre le coracle en 6 (ou 39, c'est pareil) pour que l'archer sumérien ne puisse pas rembarquer!!
A mon avis le colosse est là (depuis 3 tours) pour masquer le temple de Zeus... (j'estime qu'il leur faudra encore 15 tours pour le construire) - au moins pendant ce temps, ils n'y font pas d'unités...
Ma préférence: (On fait le pari que les sumériens n'enverront pas de force de débarquement!!)
Idée générale: on bloque le passage vers l'ouest au groupe sumérien
lancier de Macha sur la route entre le travailleur et le barbare;
éventuellement Lancier de Lyr 23 (et amuseur ou 2nd spécialiste à Lyr)
un groupe de 2 archers+ 2 lanciers à l'ouest du groupe sumérien sauf si l'archer a 1PV (protéger aussi le blé)
Ramener le guerrier d'Angus vers Badb (il faudra probablement le sacrifier sur le groupe sumérien pour que l'archer utilise son potentiel de bombardement...)