1

Bonjour tout le monde, désolé de publier un test d'un jeu aussi vieux, mais peut être qu'il sera utile pour certains membres, à tout hasard smile

---

N'ayant jamais testé le moindre Need For speed version "underground", étant resté aux veilles impressions du Volet Hot pursuit 2 sur PS2, je me lances corps et âme dans le test d'une des séries les plus en vue sur PSP : Need For speed most wanted 5-1-0 , ou comment rouler comme un connard avec une voiture tunnée au possible ...

De l'arcade pure, en dose suffisante !

Ne vous le cachons pas plus longtemps, NFS most wanted, c'est un jeu d'arcade pure ! (comment vous le saviez déjà ?) Encore plus arcade que les premiers volets de la série, jadis, sur 32 bits, cet épisode semble être sous influence directe de l'autre série d'EA : Burnout, titre encore plus arcade, c'est dire !
La mauvaise influence de ce dernier détournes complètement , à mon sens, la série Need For Speed ...

Need for speed most wanted, c'est d'abord un scénario béton ! Vous êtes un pilote peu reconnut dans le milieu, et souhaitez intégrer l'élite "underground" de votre ville ! Oui, mais voila, tout est trés codifié ! Une liste "noire" établit d'un commun accord entre les protagonistes, dresse le top sixteen des pilotes les plus déjantés de votre ville, à l'instar de la célèbre liste du FBI, celle-ci places en première position le pilote "most wanted" comprenez le plus recherché par la police, mais aussi par d'éventuels concurrents désirant plus que tout le détrôner.

Au début du jeu, le pilote "most wanted" est inconnu, tout comme les premiers de la liste, pour celà, il va vous falloir gravir les échelons en battant un par un les pilotes, pour un jour, affronter le number One !

Mais attention, les pilotes chevronnés de la liste, ne vous accordent que peu de crédit, pour obtenir un duel avec eux, ils vont vous proposer différents objectifs, afin d'augmenter votre "niveau de respect" ... le niveau étant atteint, et les différents objectifs remplis, vous pourrez affronter directement votre adversaire, et récolter sa place sur la liste, si vous le battez ...

Les objectifs sont multiples :
-Course simple, vous affrontez trois concurrents.
-tournoi, en général 3 courses consécutives.
-Contre la montre, réaliser le meilleur chrono sur un tour.
-et le sublimissime (dans son appellation) "tu cherches l'embrouille", ou en un minimum de temps, il va falloir faire monter le taux d'adrénaline des forces de l'ordre !

Et les forces de l'ordre sont la principale menace qui vous empêchera de remplir les différents objectifs; dans cet opus, "la flicaille" est particulièrement collante, elle trendra des barrages tout au long des circuits, lancera à votre poursuite plusieurs bolides, mêmes banalisés ... bref, de véritables pots de colle qui n'auront de cesse de vous arrêter. Cependant, vous êtes constamment branchés sur leur fréquence radio, et en tendant juste l'oreille, vous serez vite au courant des derniers barrages mis en place.

l'autre radio, c'est à dire la votre, passe en boucle du Rap US ... coupez là pour mieux apprécier le bruit des moteurs.

un jeu trop répétitif

NFS most wanted est beau, NFS most wanted est long ... oui mais est-ce que NFS most wanted est prenant ?
Au début du jeu, on a de cesse de progresser rapidement sur la black list, mais au fur et à mesure des "boss", les objectifs se multiplient et deviennent de plus en plus dur, avec une police de plus en plus présente.
Les objectifs sont toujours les mêmes, et les circuits également.

Les circuits, il y en a une bonne dizaine, établis tout autour de votre ville. Pratiquement tous similaires, ils disposent de grandes voies pour rouler très très vite, et de nombreux raccourcis que vous connaitrez vite par coeur.
Tous les circuits sont donc identiques et c'est bien dommage ... L'action aurait cependant pût se dérouler dans une ville plus "exotique", avec moins de chantiers à tout va ... cette ambiance colles parfaitement au concept "underground" et "racaille" du jeu, mais alors pour la variété, on y repasses.
Pas de circuit ensoleillé, au bord de la plage, sous la neige, dans la pluie ... EA aurait pût au moins faire un effort en nous proposant des conditions météorologiques différentes.

Arrivé dans le top 10, vous aurez de moins en moins envie de progresser, tant le challenge ne se renouvelle pas assez.
On débloques petit à petit quelques modes de jeu, comme le mode poursuite, ou vous prenez le volant d'une voiture de police pour arrêter les criminels de la route, mais c'est loin d'être suffisant...

Le mode de jeu "arcade" s'appuie directement sur les voitures acquises en mode "carrière", et propose toujours les mêmes courses à quatre ... autant faire ces courses dans le mode "carrière" à proprement parler, ça vous permettra au moins de progresser dans l'aventure.

Le challenge ultime, pour peu que vous y adhériez, c'est bien entendu la customisation de vos véhicules.
A chaque boss battu, vous avez la possibilité de débloquer sa caisse dans le garage. Après achat, vous pourrez y ajouter des "améliorations visuelles" ou bien "mécaniques" que vous gagnerez au fil des courses...

Tu te prends pour un "cacou"

Comme on le dit à Marseille, NFS most wanted est un jeu de "cacou".
Les seuls véritables passionnés de Tunning iront jusqu'au bout de l'aventure.
Pour les autres, il vous faudra du courage ...

Votre voiture achetée de série va être customisable à fond !
Outre les enchères mécaniques, l'ajout de nitro, vous allez pouvoir personnaliser complètement votre bagnole.
A partir de ce moment là, tout deviens sacré, et j'ai faillit pleurer quand, au boss n°10, j'ai vu une Ford mustang 2003 grise avec des jantes jaunes, des autocollants d'éclair, un spoiler trois fois trop gros, et un aileron digne de l'A380. Sacrilège, comment toucher ces voitures !?!
Tout au long du jeu, c'est festival quéqué du mauvais goût ! Golf vert pomme et jantes rouges, autocollants rose ... j'en passe ...

Plus vous dépensez en tunning, plus votre voiture s'enlaidit, c'est le concept de NFS most wanted !

---

En bref

Jouabilité : C'est de l'arcade, donc facile à prendre en main; la croix directionnelle est parfaite, les jeux de caisse sont décidément les mieux adaptés à la PSP.

Graphismes : Le jeu est beau, rapide, fluide; le seul problème graphique ... c'est le tunning !

Bande son : Le Rap US, c'est à couper dans le menu des options, vous profiterez ainsi de la seule touche de réalisme du jeu : le bruit des moteurs ! Tous très bien faits, ils diffèrent d'une voiture à l'autre : la petite mazda siffle, alors que la grosse ford ronronnes et fait péter les pistons !

Durée de vie : longue pour peu que vous soyez passioné de tunning...

Conclusion

Dédié à la modification en tout genre des bagnoles, NFS most wanted est avant tout un bon jeu d'arcade, comme il s'en fait beaucoup sur le support de Sony...


NOTE : 3,5/5



SCREENS PERSOS :


une charmante mise en bouche


message très important, vu le public qui est censé jouer au jeu ^^


le menu du jeu, avec à gauche, la voiture sélectionnée dans votre garage, mattez moi ma mustang ^^


le départ !


attention, faites chauffer les machines !


dès le début du circuit, les raccourcis deviennent indispensables


une vue avant pour admirer votre étalon


attention aux impacts avec la police


Vitesse maxi avec la nitro, nécessaire pour combler l'écart avec vos concurrents !


attention aux barrages des forces de l'ordre


ouch !


Arrivée fracassante !


assez de points de respect acquis pour affronter le N°9 de la liste !


direction l'atelier !


les jantes 21", accessoire indispensable ^^


les vitres fumées pour pas se faire reconnaitre par les flics


ouahou, c'est ... flashy !


ouesh, la couleur spéciale dédicace sarcelle !
avatar
Break on through to the other side

2

meme un peu ancien, c'est toujours bienvenu wink

merci !

3

hop, désolé pour le retard, je viens de rajouter les screenshots smile
avatar
Break on through to the other side

4

merci, vais utiliser cela smile

5

note 3 ou 4/5 ? smile

6

3 smile
avatar
Break on through to the other side