voici le test ^^
Test: Crash of the titans
Genre : Action/plate forme
Editeur : Sierra
Joueurs : 1
Depuis quelques années, la série des crash bandicoot est en véritable perdition, ce n’est un secret pour personne, en témoigne le dernier épisode PSP.
Pourtant, même si la qualité des titres se détériore, les ventes semblent être toujours au rendez-vous.
Pour ce nouvel opus, les développeurs ont choisit de changer complètement le système de jeu, au point d’en faire un titre totalement différent, qui n’autorisera aucun retour en arrière.
Crash bandicoot n’est plus ce jeu guilleret que l’on avait connu sur Playstation, dans cet opus, tout est plus sombre, plus mature, plus noir.
Niveau scénario, ça n’a pas beaucoup changé, Cortex veut toujours contrôler le monde, mais avant tout détruire le bandicoot ! Il met donc au point un rayon laser diabolique, avec l’aide de sa sœur Nina qui a l’air tout aussi diabolique ! Un rayon capable de transformer n’importe quel animal en créature titanesque (d’où le nom du jeu …).
Crash à donc pour tache de remonter jusqu’aux créateurs de ce rayon, à travers une vingtaine de niveaux ! Les niveaux sont découpés sous forme de chapitres s’enchaînant l’un après l’autre, il n’y a plus ce système de warp-room qui permettait de choisir entre plusieurs zones.
Plusieurs bonus peuvent être récupérés dans chaque niveau histoire d’avoir quelques quêtes annexes, mais il n’y a plus de cristaux ou de diamants à récolter, juste des boules bleues qui permettent à crash d’obtenir des capacités supplémentaires (combos, habileté …), des bonus pour débloquer des artworks …
L’accent est avant tout mis sur les combats ! Crash doit se mesurer aux sbires de cortex & co, mais aussi aux créatures titanesques qui pour beaucoup, ne seront pas faciles à battre ! La grande innovation, c’est que crash peut contrôler ces créatures, il y en a environ une douzaine, et toutes on des capacités différente : la chauve souris qui fonces sur ces ennemis pour les tuer, la mouflette qui balances des boules vertes, le singe-scorpion qui fait du feu avec sa queue (houla !), et j’en passe ! Certaines sont assez petites, d’autres totalement gigantesques pourront détruire des pans entier du décor !
Une fois que vous contrôler une créature, vous en aurez beaucoup d’autres à tuer, quelques actions à effectuer comme tirer sur des cibles pour débloquer des portes … On se croirait réellement dans un beat them all, et plus du tout dans un épisode de crash bandicoot !
Les phases de plate forme sont bien présentes, mais elles sont en général assez courtes et se finissent toujours par un combat contre des dizaines d’autres titans !
Du point de vue graphique, c’est également différent, les décors sont beaucoup plus sombres, plus glaciaux, mais vraiment bien réalisés, l’accent à été mis sur des arènes gigantesque destinées avant tout au combat entre les créatures !
Crash peut quand même toujours faire son tourbillon, et apprendra énormément de combos tout au long de l’aventure, combos qui lui seront nécessaire pour arriver à contrôler certains titans.
Au premier abord, le jeu apparait vraiment comme novateur, plaisant, mais deviens vite répétitif ! Certes, les décors changent souvent, pratiquement à chaque niveau, mais ce sont toujours les mêmes objectifs que l’on a à remplir. Crash of the titans se révèle également un peu trop facile, on gagnes énormément de vies, et chaque fois qu’on meurt, on reprends juste avant l’endroit fatal. De plus, on dispose d’un bouclier permanent (le masque vaudou aku aku) qui en plus de contrôler les créature, permet de surfer !
En conclusion, Crash of the titans est un véritable vent de fraicheur dans la saga crash bandicoot, les développeurs ont vraiment pris un risque quitte à saborder l’âme de la série, mais au moins, ils ne se moquent plus du consommateur ! Le jeu est vraiment beau, très jouable, super bien réalisé mais un peu trop répétitif dans ses phases d’action bourrine au détriment de la plate forme. Il est également un peu trop court ou trop facile, comptez 8/10 heures pour le terminer
Note : 3/5