1

tout est ds le sujet!

merci

2

Le programme du Deug MIAS varie en fonction des universités. Par exemple, à Orsay qui est très bien réputé, ils font des trucs tout naze, c-a-d qu'ils font des trucs de terminale S en + dur. A Paris 6, ils font des trucs plus évolués et plus dur. Le pire, c'est à Créteil : le programme est plus dur que dans les 2 facs citées précédemment, alors que c'est mal réputé !

Moi je suis à Créteil, et je peux te dire que c'est un truc de ouf tsss. J'ai un copain qui est en prépa à St Louis, et il m'a dit que je faisais la même chose que lui en Maths.

En plus, j'ai 3 matières de Maths différentes : "l'Analyse", "l'Algèbre", et la "Logique et Nombres". L'Analyse, c'est de la démonstration mathématique (tu ne vois aucun chiffre, il y a que des "alpha", etc !). En algèbre, c'est du calcul. En Logique et Nombres, c'est de la logique grin

En informatique, on fait des trucs de merde : programmation sous Excel. Mais je peut te dire que c'est super chaud Excel, parce que ton algorithme doit tenir en 1 ligne de commandes !! On fait des trucs quand un peu plus dur : la conversion de nombres (entiers ou décimaux) en 1 base vers 1 autre base.

Ensuite, t'as de la physique camouflée sous le nom de "Mécanique du point". En gros, tu fais la même chose qu'en terminale (étude des mouvements avec des équation horaires), mais là, tu les fais dans des repères de coordonnées spériques, cylindrique et paramétrique. Mais c'est faisable !

Tu as aussi de l'Electricité : c'est les même chose qu'on fait en 2nde (lois des noeuds, résistance globale, etc.), mais en 10 fois pire mourn !! Cette matière est négligée par tous les étudiants de MIAS, et même les profs se demandent ce qu'elle fout en MIAS grin (c'est une matière de SM et pas de MIAS)

Sinon, tu as d'autres matières comme l'anglais et le "Projet professionnel". Alors, l'anglais, tu connais wink. En revanche, le Projet pro, c'est une matière où on te mets en équipe en fonction d'un métier que tu choisis (choisis "cryptographe", ça fait bonne impression grin), et tu dois réaliser des interviews de professionnels du métier choisi, et à la fin du 1er semestre, tu dois réaliser : 1 dossier sur le métier (1 dossier différent par personne, et non par groupe !), 1 affiche (1 par groupe), et 1 oral (avec tout ton groupe).
Tu dois aussi choisir une option parmis 5 (enfin, c'était mon cas wink). Quoi qu'il arrive, ne choisit surtout pas l'option Mécanique-électronique !!!

Les matières les + importantes sont : l'Analyse, l'Algèbre et l'Informatique.
Ensuite, en moins important, tu as : la Mécanique du point, l'électricité, puis l'option
Puis, encore moins important, tu as : la Logique et Nombre, TP d'informatique
Et les matières qui servent à rien : l'Anglais, et le Projet professionnel.

ATTENTION, là, je parle que du 1er semestre ! (le deuxième semestre ne commence que lundi prochain pour moi)

Voilà cool

3

Putain, je me suis enflammé sans m'en rendre compte grin

4

Attendons sBibi pour son avis sur le MIAS grin

5

merci bcp dropf de t'etre enflammé!
tu pourra me mettre au courant de ce que tu fais pendant le 2eme semestre?
merci

pour le projet professionnel , t'avais le choix ds quel metier?
et tes options , y avais quoi?

sinon en gros t'a combien d'heure par semaine en chaque matiere?

6

Options :
- Géodynamique (c'est de la biologie/géologie camouflée)
- Mécanique-électronique (A NE PAS PRENDRE !!)
- Chimie (c'est pas mal et simple à ce qu'il parait ; c'est différent de la TS)
- Physique-Optique (je connais pas, mais ça m'a l'air hardcore)
- Analyse économique (c'est de la SES, c-a-d de la merde grin)

En projet pro, tu choisis ce que tu veux comme métier. Moi, j'ai pris Cryptographe pour me retrouver avec un pote, parce que personne n'y avait pensé. En plus, ça fait bonne impression ; les profs ont kiffé grin

Les horaires :

UE : Unité fondamentale 1

- Algèbre 1 : 42h
- Analyse 1 : 63h
- Informatique 1 : 27h

UE : Unité de découverte

- Mécanique du point : 31,5h
- Physique 1 (Electricité) : 31,5h
- Option : 24h

UE : Unité méthodologique

- Logique et Nombres : 30h
- TP informatique 1 : 16h
- Projet pro : 10h
- Anglais : 12h

J'ai regroupé ces matières (appelées ECUE) par groupes de matière (appelés UE = Unité d'Enseignement). Donc, dans des UE, il y a des ECUE. En gros, c'est comme si t'avais un groupe "Sciences" (c'est l'UE), et dedans y'a les Maths, la Physique et la Bio (ce sont les ECUE)
Ce système est très bien, parce que tu valides les matières par UE. C'est-à-dire qu'aux partiels (=examens), tu valides par UE. En gros, il faut que tu aies la moyenne dans un UE quelque soit les notes que t'as eut aux ECUE de cet UE (en gros, tu peux avoir 6/20 en analyse, 6/20 en algèbre, et 18/20 en informatique, et tu aura validé l'UE "Unité fondamentale").
Si tu n'as pas la moyenne à l'UE, tu ne rattrappe que les ECUE de cet UE où tu n'as pas eut la moyenne (dans l'exemple précédent, tu ne rattrappes que l'analyse et l'algèbre, mais pas l'info). Tu les rattrappe à la séance de rattrappage en septembre (et oui, tu as une 2ème chance d'avoir tes partiels !)
Ce qui encore mieux, c'est qu'une fois que tu as validé ton UE, si tu redoubles, tu n'a pas besoin de repasser les matières de cet UE ! En encore mieux, les UE sont valables partout : si tu changes de fac, pas besoin de les repasser miam

Le chiffre "1" à côté des matière signifie que ce sont des ECUE du premier semestre, et que donc, on les aura aussi au 2ème semestre (là, ce sera le chiffe "2")

Voilà, je crois que je suis assez précis roll


Putain, je me suis ré-enflammé grin

7

kler que t renflammer et je te dis re-merci

tu sais pas quel metiers ont été pris ds par les autres?
sinon tu compte faire quoi de ton projet pro cryptographe parce que ca se trouve pas a tout les coins de rue un cryptographe !
tu pourrais pas avoir qq info sur la physique-optique? t'as pris quoi comme option toi?

8

Moi, j'crois qu'j'vais faire un MIAS à versailles ....
Vive CF !!
Vive la Time To Team !!!

9

bah, moi g pris l'option Mécanique-électronique (ça se ressent pas dans mes commentaires ? grin) Mais au moins, on a eu le droit à tous documents personnels pendant l'examen (c'est-à-dire droit aux cours, et même à l'ordinateur portable si tu veux oui) Et même comme ça, c'était chaud !!

Sinon, g déjà fini mon projet pro : ça se termine en fin de 1er semestre. Si tu as raté, ou si tu as abandonné cette matière, tu dois te la retaper au 2ème semestre.
Comme métier choisi, il y a de tout. Les plus communs sont Infographiste, ingénieur réseau, professeurs des écoles. Mais il y a aussi des gens qui prennent détective privé, police criminelle, voire même pompier oui

Pour le métier de cryptographe, j'ai réussi à obtenir qu'1 interview, et encore ce n'était pas un cryptographe, c'était le directeur d'une entreprise qui concevait des logiciels crytpographiques (mais l'entreprise ne concevait pas de clés ; elle utilisait des clés qui existaient déjà). D'ailleurs, il m'a envoyé un peu chier pendant l'interview, et je tiens à dire que je l'emmerde vtff (je ne citerai pas de noms grin)
En fait, les principaux cryptographes en France sont des chercheurs d'université (principalement Université d'Orsay et Université de Limoges)

Pour l'option Physique-Optique, je peux pas t'aider. Mais ça doit sûrement être des lois du genre les lois de Newton sur la réflexion/réfraction (cours de physique de 2nde)

10

c koi que tu fais en mecanique-élctronique? parce que si t'a le droit aux docs perso , ca doit etre vraiment cho!

11

En mécanique-électronique, on a 2 profs : 1 de mécanique et l'autre de... de... d'électronique (j'avais oublié grin)

Et on ne fait pas ce que tu crois (à savoir robotique, ou électronique). On n'apprend pas à faire des micro-émetteurs à la James Bond !
En électronique, on fait du traitement de signal (modulation, compression, etc.).
En mécanique, on fait l'étude de moteurs (quels sont les types de mouvements, etc.).

Dans les 2 matières, y'a aucun calcul, c'est que des définitions : pourquoi on fait une modulation, à quoi ça sert, etc. Mais c'est trop chiant, et pas intéressant.
Et les exams portent sur ces définitions. Mais là, ils demandent plutôt : pourquoi on fait une compression au lieu d'une dilatation ; si on multiplie un signal par une sinusoïde, on fait une translation temporel de ce signal ? En gros, il faut que tu réfléchisses, et c'est super chaud quand t'as pas été à 1 seul cours de tout le semestre grin (bon, c'est pas de ma faute : à chaque fois le prof était noté "absent" alors qu'il était là oui)
[edit]Edité par DropF le 01-02-2002 à 16:18:28[/edit]

12

Eh bien c'est intéressant smile

13

ça serait intéressant si on faisait des calculs. oui
Mais des définitions... tsss

14

Ah ouai ...

15

personne ne fait MIAS a Tours ou connais quelqu'un qui le fait la bas?
c t pour savoir quel etait le programme en informatique

16

bah moi je fais MIAS aussi ms à Pau (tt là-bas ds le sud...) et je fais pas du tt pareil...
en info, on fait du scheme(bof), pascal, (en 1ere année);c++, prolog, scheme(en 2e)
physique: élec et thermodynamique (1er sem);méca du pt (3e sem)
chimie: cinétique, atomistique (1er sem)
anlyse, algèbre
anglais
français

et tu vas me dire: "ms qu'est ce que ça fout là la physique et la chimie???"
--> ché po confus
--Sauvez un arbre,
Mangez un castor...--

17

ouais je savais qu'il y avais de la physique et tout le bordel de merde qui font chier!

mais je trouve qe les programmes change trop d'une academie a l'autre (mm d'une université a l'autre)

18

Salut
J'suis en 1ere année et en gros ct le même prog que les autres :
-Physique :méca du point, optique
-maths : analyse, espace vectoriels, bases ...
-Chimie : Thermodynamique, Acide/base,...
-Electronique : trop simple si t'as fait S techno
-Anglais
-pas d'info ms de la bureautique avec StarOffice (trop simple)
-méthodologie de maths et physique

Voilà en gros

Au second semestre :
-Maths : arithmétique Algèbre Nombres Complexes ....
-Physique : electrostatisme, magnétostatisme
-culture scientifique
-module complément physique et maths
-début de l'info avec algorithmie (récursivité, tri ...)
-bureautique : macro, html, javascript
-Anglais

Voilà dans l'ensemble

Au niveau des horaires, t'as en gros une trentaine d'heures/semaine, mais t'as les TP 1semaine/2, la 1ère semaine on avait que de l'amphi (8h45), et les TD et amphis finissent au fur et à mesure (c assez le bordel). Disons que finalement, au total tu as 1230 h sur 2 ans (60 semaines) donc après un long calcul tu trouves en gros 20 h / semaine.

Bonne chance !
Don't walk on the grass

Smoke It

19

bon, ba v pas m'enflammer pke ça servirait à rien grin
je suis à Orsay, et justement cette année ils ont décidé de changer... ce n'est plus "aussi cool" que l'année dernière ou les années précedentes, ils ont fait passer un papelar comme quoi ils voulaient regagner de la sélectivité par rapport aux prépas et écoles d'ingé... cad qu'on en chie pas mal aussi...

par contre, l'info est on ne peut plus merdique... on est sorti du premier semestre en sachant écrire "bonjour" en pascal sur le pc... magnifique tsss

on vient juste de commencer le second semestre, et ça s'annonce pas mieux pour l'info...

pour vous donner une idée de la mentalité des profs d'info là bas:
premier cours:
"Lors de la conception d'un programme et lors de sa réalisation, le plus important est de satisfaire la demande du client, vu la puissance des pc actuels, ce n'est pas la peine de perdre son temps à soit disant "optimiser" les programmes, ça ne sert à rien"
je sais pas vous, mais moi je trouve ça désolant sadtsssmourn
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina