1

Elections!!!

Evènements passés:
Il semble que les mercs aient rempli leur contrat (les féodaux annoncent qu'ils ont une ville de moins) - il est même possible que les féodaux aient abandonné la ville pour économiser leurs sous


1. lien vers Ordres MI

2. lien vers Ordres MD

3. lien vers "affaires étrangères"

4. lien vers "Divers"... sans objet

5. lien vers Résumé du tour (après qu'il aura été joué)
give a mouse a favour

2

On a reçu la save
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

3

ordre MD:

rem: 1BC a pulvérisé le Sumer sur la colline. 1BC à 4 unités sur zone

- Le couple Bador-Eremon fait 2
- Belenos fortifie à Bads
- Lutarios fait 8 puis fortifie
- Kon-Tiki continue à avancer

Je reviens vers 11H, eventuellement je modifierais mes ordres suivant vos suggestions. Il y a une ou deux choses ou j'hésite encore.

chris.

4

Quelques questions:
Fait on une ambassade chez 1BC (31 or) avant que le coût n'augmente? Ca permettra d'utiliser le droit de passage.
Badb finira son lancier ce tour-ci (1 bouclier "perdu")--> lancier ou archer?
Lyr est à 4 boucliers, peut passer à 5 ou 6 en exploitant les plaines de Macha Qu'est-ce qu'on fait du couple archer-lancier à l'est? je propose 2 dans l'immédiat et concertation avec 1BC


Proposition:
1/ Envoyer Primevère (l'esclave qui vient de finir la mine sur le fer) déboiser à l'est de Angus (puis route et minage)
Edit (remarques sur le post du MD)
ordre MD:
- Belenos (lancier entre Angus et Badb) fortifie à Badb--> ça nous libère un archer (PM)
- Lutarios (lancier au N de Verulamium) fait 8 puis fortifie-->les esclaves en 8 ne seront pas visibles de toute manière; autant le laisser protéger son travailleur ou carrément le mettre sur la route minée menacée par les enkidus (éventuellement renforcé par un des archers de Badb)
- Taranis (Guerrier de Lyr) va à nouvelle-Armagh--> on a besoin de lui pour la PM à Lyr - sauf variante MI
give a mouse a favour

5

échange carto - maths avec 1BC à réaliser (ne pas oublier d'accepter)
Il faut proposer la carto aux bananeros (et envoyer un message pour demander le polythéisme... ca peut attendre 2 ou 3 jours)
Doit-on proposer du fer - je préfère réserver l'encens soit à 1BC, soit au bananeros - aux mercs? (le commerce est possible; 1BC et les bananeros ont du fer)
sondage dans "affaires étrangères/relations avec les mercs" (post 143)
attention , les mercs joueront probablement demain ou après-demain; répondez vite

Je propose de le proposer aux mercs sans accepter et de mailer en fonction des résultats du sondage (en priant que ce ne soit pas "non")
give a mouse a favour

6

tboh :
On a reçu la save

pas moi sad

Edit GD: je te l'envoie

7

Sumer a perdu une ville: Bitum au sud de la capitale.

Est ce une attaque des mercenaires?

Pour mes ordres c'est en cours

8

Order MI:

Nouvelle Armagh: RAS
Angus: RAS
Lyr: blé + fer + plaine minée + plaine innondable + prairie minée + scientifique => construit EG
Badb: RAS
Macha: prairie minée + plaine avec route
Verulanium: RAS

Chatagne: Mine
Balsamine et Primevère: 4-1-2: objectif faire une mine sur prairie au tour suivant. Cet ordre peut être modifié s'il y a une meilleur proposition

9

GD :

Evènements passés:
Il semble que les mercs aient rempli leur contrat (les féodaux annoncent qu'ils ont une ville de moins) - il est même possible que les féodaux aient abandonné la ville pour économiser leurs sous


C'est pas pareil pour nous ou notre portefeuille en tout cas.

10

Babd épéites gaulois en 4 tours?

11

Comme on peut commercer avec les mercs (écran F2), ça veut dire qu'on a une route maritime avec eux, donc:
1/ ils ont un port
2a/ il y a un trajet de côte qui ne passe pas en territoire féodal ou
2b/ ils sont en paix avec les féodaux: 2 solutions:
2b1: ils ont détruit la ville et proposé la paix (acceptée par les féodaux)
2b2: les féodaux ont détruit eux-même leur ville

Commentaire sur les ordres MI:
Nouvelle Armagh: RAS exploiter la mer (croissance en 1 tour de toute manière)
Lyr: blé + fer + plaine minée + plaine innondable + prairie minée + scientifique => construit EGremplacer la plaine inondable par le blé libéré par Nouvelle Armagh? intérêt du scientifique? (le guerrier n'est pas utile à Nouvelle Armagh - cf commentaires sur les ordres MD post 3)

Balsamine et Primevère: 4-1-2: objectif faire une mine sur prairie au tour suivant. je préfèrerais améliorer autour d'Angus avec l'esclave: déboiser/route/miner et éviter de perdre un tour de déplacement: pourquoi ne pas faire soit une route de l'autre côté du fleuve à Badb (voire même assurer la liaison avec C. Suburb pour le commerce) ou miner la colline partagée par Badb et Angus?L'intérêt de ta solution est d'assurer un bouclier supplémentaire pendant l'âge d'or
u44
give a mouse a favour

12

trollenchef
:
tboh :
On a reçu la save


Edit GD: je te l'envoie

13

Ok pour les modifs de GD. Et pour les ordres de Basalmine et Primevère, je pensais aller apporter un bouclier de plus dans une des villes du sud mais comme ce n'est pas moi qui assumerais le prochain tour autant faire comme le désire le prochain ministre.

14

Captures d'écran avant sur le site.
avatar

15

Ca tombe bien, c'est moi le prochain ministre, et je suis encore président pour ce tour...
avatar

16

J'ai envoyé le message aux latinos pour leur dire qu'on est prêt à l'échange carto-poly. Si le tour n'est pas encore complètement fini, peut-on encore leur proposer Cartographie via F4 ? Sinon, je leur ai demandé de le faire eux au prochain tour.

Sous réserve, j'attends leur réponse....
Sire, leur armée est ridicule !

17

J'attend en général environ une heure avant de jouer la save après avoir posté les screens pour laisser le temps de réagir. Donc je n'ai pas encore joué la save et je peux envoyer la proposition.
avatar

18

Envoi leur la proposition sans accepter, on n'a rien à perdre.

19

Y'a deux choses, la proposition d'échange avec 1BC que j'envoie acceptée, et celle avec les latinos que j'envoie non acceptée vu qu'ils n'ont pas pu mettre quoi que ce soit en face (c'est nous qui initialisons l'échange).
avatar

20

Bon j'ai modifié mes ordres:

Le guerrier reste ou il est afin de satisfaire à la contrainte MI.

Pour le reste j'ai laissé, car je m'attend à un débarquement par bateau de deux archers à proximité de notre ville la plus proche. Lutarios peux ainsi soit se porter vers les 4 enkibus, soit fortifier dans notre ville.

Les archers me semblent bien ou ils sont. Comme personne n'a fait de propositions à leurs sujet je propose de les laisser dans la ville.

Voilà.

chris.

21

Captures d'écran après sur le site.

J'ai enfin baissé la science à zéro, j'avais oublié de le faire au tour précédent, toutes mes excuses pour les 26 fioles gachées dans équitation.
avatar

22

Les canadiens n'ont toujours pas joué la save. Peut-être qu'on pourrait la renvoyé. En général ils sont plus rapide que ça? Par contre ils ne vont certainement pas souvent voir sur MZO. Vous aurez compris ou je veux en venir, il y a de forte probabilité que le mail soit perdu et ça ne mange pas de pain de la réenvoyer.

chris.

23

Fait.
avatar