Bonjour
J'ai une BX TRD turbo moteur XUD7 qui a 220000 kms
Je roulais pénard, et plutot lentement avec ma BX trd turbo
Ce moteur a toujours parfaitement démarré au 1/4 de tour; il est équipé d'une pompe à injection roto diesel, et ne possède pas de réchauffeur, ni de pompe électrique.
J'avais déjà parcouru 7 à 10 km.
Très soudainement, après un ralentissement, le moteur ratatouille à la reprise d'accéolération; en relachant l'accélérateur, il ne tient plus le ralenti puis cale.
il redémarre un coup ce qui me permet de garer le véhicule.
J'arrive à la redémarrer, mais il ne tient pas les tours.
après une demi heure de refroidissement, il démarre difcilement, monte un peu en régime puis redescend et ne remonte plus en régime; si je n'appuie pas sur l'accélérateur, il tourne en boitant, comme sur deux cylindres à 500 t/mn env, refuse d'accélérer, et finit par caler. On dirait que le gazole n'arrive pas correctement.
le piston pompe d'amorçage situé au dessus du filtre s'enfonce sans présenter de résistance.
Ce qui me surprend, c'est la brutalité avec laquelle le problème est survenu, sur un moteur qui tournait parfaitement.
la courroie de distribution a été changée il y a 9 mois; 3000 km depuis; pas de difficultés particulière a ce niveau
Le filtre a gazole Purflux est déjà vieux, mais la brutalité du problème me fait douter qu'il soit en cause.
prise d'air brutale sur la tuyauterie d'alimentation???
Le cable du surrégime parait normal.
Quelqu'un aurait il une idée avant que je démonte des choses inutiles?
Merci de votre aide
Quand tu pompes sur la membrane au dessus du filtre à gazoil, la membrane devient-elle dure au bout d'un moment ?
Vérifies que tu n'ai pas de fuite sur les durit d'alimentation en gasoil vers la crémaillère.
Un filtre à gazoil colmaté ou une prise d'air peut être la cause de ce problème. Regardes si la pompe à injection n'a pas de prise d'air, ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
Bonjour,
Bien moi je commencerais par changer le filtre a gasoil histoire d'éliminé se problème (j'ai déja vu des filtres se bouché d'un coup suite a un encrassement avancé et à un dépot venant du réservoir) et puis cela ne peut que lui faire du bien pour pas cher.
Ensuite tu dévisse les tubulures des injecteurs pour voir si le gasoil arrive si il n'arrive pas c'est peut etre la crépine du reservoir qui se trouve sous le siege arriere et si y a toujours rien c'est la pompe a injection (courant sur les roto) qui est cassé et quitte a la changer monte une bosch plus solide.
Pour erwann
non la membrane ne devient pas dure, mais tu as raison, je vais vérifier le filtre (purflux)
pour matjac
la pompe pourrait elle s'etre partiellement cassée? parce qu'il tournait (très mal sur 2 ou 3 pattes,mais sans fumer, et sans odeur de gazole)
Il y aurait aussi l'hypothèse d'une arrivée d'eau, bien que ce ne soit jamais produit.
Où la pompe peut elle casser, et est elle réparable? enfin en général car pour me répondre il faudrait un peu plus d'infos je pense
Pour lever le douter, je pense effectuezr un test en raccordant directement le tube d'arrivée du gazole à la pompe à un bidon extérieur.
C'est drole j'avais entendu dire que les bosch étaient plus fragiles
Merci A ++
Si la membrane de durcit pas, soit elle est raide (pas de pression dans le circuit de gazoil et prise d'air), soit tu as une fuite entre le support de filtre (où se trouve la membrane) et la pompe à injection.
Essaye de trouver un support de filtre d'occaz (j'ai déjà vu une panne à cause de ça : la voiture a calé subitement et n'a pas voulu redémarrer).
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Je ne saisi pas exactement ce que tu veux dire: du fait qu'il n'y a pas de pompe électrique ou mécanique en amont de la pompe à iunjection, en marche tout le circuit doit etre en dépression; pour moi cette membrane sert uniquement à remplir le filtre lorsqu'il a été ouvert, et a aspirer le gazole depuis le réservoir.
Ou était cassé celui que tu as vu?
Si la membrane a rendu l'ame l'air s'infiltre et il devient impossible de démarrer
En fait, cette pompe sert à remplir le filtre, mais aussi à remonter le gazoil depuis le reservoir pour le stocker plus haut que la pompe à injection, dans le filtre. S'il y a une prise d'air sur la membrane (elle ne se remplace pas, il faut remplacer le support de filtre complet ... merci citroen), le filtre aspire de l'air ... à la place du gasoil.
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Si je'essaye de démarrer le moteur en utilisant un bidon de gazole placé au dessus de la pompe à injection et un tuyau aspirant dans ce bidon et raccordé à la pompe, est ce que ça peut marcher? ceci permettrait de voir si la panne est en amont du filtre ou en aval
cela peut marcher a condition de réamorcer la pompe et que ce ne soit pas elle qui est HS.
Pour voir l'état de ta pompe , tu démonte ton filtre a gasoil et tu regarde si il y as de la limaille dans le fond , si il y en as pas elle n'as pas de mal , car ces bestiolles quand elle lachent cela fait des copaux
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!
Ce sont tous les symptomes de la prise d'air. Elle peut provenir de la pompe manuelle, mais aussi des tuyaux qui se dessertissent sur le réchauffeur sous le moteur. On peut bypasser ce dernier sans risque.
BX Millésime TD 9/92 102000km
BX Millésime TD 1/91 278000km
Bonjour
En démontant le filtre, et la membrane, j'ai trouvé un petit trou!!!
j'ai trouvé une membrane de rechange chez un petit dieseliste pres de paris; les tarifs citroen sont trop prohibitifs.
Vais essayer de remonter demain, en espèrant qu'il n'y ai pas une deuxième panne
Au fait la pompe d'aspiration sur la pompe d'injection rotodiesel comporte t'elle aussi une membrane?
Vous tiendrai au courant de la suite Merci à tous
Pourrais tu nous donner les coordonnées du dieseliste qui vend encore des membranes de pompes (je croyais que ça ne se faisait plus au détail, comme les membranes de pompe à essence mécaniques ...) ?
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En insistant un peu, on trouve un kit chez AD pour un prix ridicule.
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Tu en trouve aussi dans le réseau France Auto Pièces (FAP)
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C'est bon à savoir, merci pour les infos. Par contre, on peut ouvrir la pompe, changer la membrane et remopnter la pompe sans tout peter ?
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C'était bien ça!
J'ai trouvé la membrane+ la coupelle et le piston (donc pas besoin de trop prendre de précautions pour démonter l'ancien) chez un diéseliste (93 Ile St Denis ) très sympa
Par contre c'était le dernier qu'il avait (env 20 euros )
Autrement un autre dieseliste m'a proposé de monter un filtre Lucas à 92 euros
Filtre purflux chez Citroen à 130 euros env
Il parairt que Peugeot en vend, mais la membrane coute presque le prix du filtre neuf! 170 euros chez Neubauer)
On peut aussi se renseigner sur le site de Purflux
Merci à tous
Menbrane + piston chez FAP pour 20 rors Maxi , et cela ne casse rien , ni ne détruit rien , semonte avec une pince multiprise et 3 mains , et oui il faut être deux minimun , un tout seul c'est galère....
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A moins d'avoir 3 mains (il vaut mieux 3 mains droites que 3 mains gauches pleines de pouces ...) lol
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