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Normalement, la save est arrivée...
Je suis au boulot; je la verrai ce soir...
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idem

chris.

4

Comme prévisible, les féodaux ont fait la fourchette sur Verulamium et le travailleur
Par contre, ils semblent avoir décidé de piller le fer et n'ont pas touché à notre route sur le blé
Kon Tiki a probablement subi l'attaque d'une galère barbare (reste 2PV)

Je pense que les féodaux ont "abandonné" Médine (ils n'y ont pas d'enkidu vétéran)
Voici les options que je demande au MD d'étudier:
Je propose donc l'option "aggressive":
1/ attaquer les 2 unités sur la colline (le deuxième enkidu n'a qu'un PV)
2/ déplacer le couple archer-lancier vers Kish
3/ mettre l'épéiste gaulois sur la forêt (il est bien visible, mais inattaquable-->pas de risque de GA pendant le tour d'anarchie)
4/ protéger Verulamium (ça fait sacrifier le travailleur, mais oseront-ils le prendre?)
5/ protéger l'esclave (au minimum 1 lancier)
6/ demander au groupe 1BC de faire 4
Image:option1.JPG

Options défensives:
Verulamium:
1a/ Anihiler le groupe sumérien (1 archer vs enkidu; si il gagne, les lanciers peuvent s'occuper de l'archer; si il perd, ???)
1b/ Défendre le travailleur avec un lancier vétéran et mettre 3 unités dans Verulamium
Badb:
2a/ défendre l'esclave (un lancier) et attaquer le groupe d'enkidus (1 archer; défendu par un lancier)
2b/ défendre l'esclave (1 archer + 1 lancier) et la PII (1 lancier)
L'EG va où il veut (je suggère soit Badb, soit de le montrer (Badb 3)

Image 1a et 2a:option2a.JPG
Image 1b et 2b:option2b.JPG


Je n'ai pas étudié l'intérieur; je suis certain qu'il faut compter sur 50% mécontents. Par contre, je ne sais pas si ils seront déjà comptés ou pas... (auquel cas il faut vérifier le tiret "bonheur")
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En réfléxion, j'invite tout le monde à donner son avis, et propose RDV à 22H pour jouer la save ensemble.

chris.

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Et si les Enkidus allaient sur la ville de 1BC tout simplement?

Par principe, je dirais qu'on a pas besoin de sacrifier d'unités, donc il faut protéger travailleurs et esclaves, ensuite si ils sont pris c'est une autre histoire, mais on ne donne rien.
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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Venceslas :
En réfléxion, j'invite tout le monde à donner son avis, et propose RDV à 22H pour jouer la save ensemble.

chris.

ok pour moi; si possible chat de civfr; je suis sur de savoir m'en servir...
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Oui sur le chat de civfr smile

Sinon, analyse de l'option aggressive:

1/ attaquer les 2 unités sur la colline (le deuxième enkidu n'a qu'un PV)


- Concernant l'attaque sur la colline, j'estime à trois le nombre d'unité pour prendre cette place. Notre premier archer archer aura toute les chances de perdre sur le sumérien, plus précisement 38% de chance de gagner.
2/ déplacer le couple archer-lancier vers Kish


- Sur médina tu veux dire. 1BC ayant déja joué son tour de jeu, je suis plutôt pour attendre qu'il puisse se mettre en position d'attaque le même tour que nous. A cet effet je conseille donc plutôt la case de fer.
3/ mettre l'épéiste gaulois sur la forêt (il est bien visible, mais inattaquable-->pas de risque de GA pendant le tour d'anarchie)


- Ce qui implique qu'on est dégommé les deux unités sur la colline
4/ protéger Verulamium (ça fait sacrifier le travailleur, mais oseront-ils le prendre?)


- Selon toute logique ils oseront, en se disant qu'on a préféré protéger notre ville
5/ protéger l'esclave (au minimum 1 lancier)


- Pas de commentaire
6/ demander au groupe 1BC de faire 4


- L'objectif est alors la destruction de Medina, ils auront sans doute besoin de l'appuie de nos forces.


En réaction voilà ce que je jouerais à la place Sumer:

- Prise du travailleur prés de Vérulamium
- Déplacement des deux unités en 4 sur la route prés de Bads. Ces deux unités serait protégé par la rivière et verrais notre capitale vide.







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Analyse de l'autre option
1a/ Anihiler le groupe sumérien (1 archer vs enkidu; si il gagne, les lanciers peuvent s'occuper de l'archer; si il perd, ???)


- evite la perte d'un travailleur.
1b/ Défendre le travailleur avec un lancier vétéran et mettre 3 unités dans Verulamium


- Dans cette sous-option l'archer peux attaquer, je mettrais uniquement deux lanciers à Verulamium. Dans 1b l'archer pourrait aller plutôt à Badb dans le cas ou les Sumériens feraient 4 et menaçerait Bads.

Badb:
2a/ défendre l'esclave (un lancier) et attaquer le groupe d'enkidus (1 archer; défendu par un lancier)


- bof on attaquer en traversant une rivière et en cas de défaite de l'archer on ne pourra pas achever les unités blessés.
2b/ défendre l'esclave (1 archer + 1 lancier) et la PII (1 lancier)


- me plait bien.

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Ce que je propose:

- Lancier Belenos sur le travailleur
- Archer Partholon sur le travailleur
- Le lancier standard sur la route irrigué pour bloqué une éventuelle avancé de Sumer et assurer d'être sur une route au tour d'aprés à Partholon et Belenos

- Cernunos fortifie à Verulamium
- Lutarios sur le travailleur

Risque: Deux lanciers fortifié à Veru contre un archer et un sumérien.

Risque: Eventuellement les Sumériens peuvent se coincer sur la colline, mais stratégiquement, hormis la vision, ce sont des unités bloqués.

Ce qui donnerait:

yaroDG.gif

Au prochain tour, on fait entrer notre celte en jeu, et les archers, pour éliminer les survivants en cas d'attaque des Féodaux.
Je pense qu'il faut attendre le tour suivant pour passer à l'offensive. Les féodaux n'ont qu'une seule unité offensive sur les quatres nous menaçant directement. Pour l'instant le celte ne peux pas attaquer, donc autant attendre, de surcroit on peux se le permettre.

Sinon pour les 4 épeistes de 1BC et notre couple Bador/Eremon, à voir si on se dirige vers Kish ou Medina, je préferais Kish pour les obliger à constuire des archers et non des Sumériens. De plus Medina ne me semble pas stratégique(plus risque de basculement cuturel).

chris.

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Ordres MI

Sortie de l'anarchie au prochain tour pour la république. Le mécontentement va augmenter du fait du malheur de guerre (25% de mécontent il me semble). L'effet du taux de luxe va augmenter par rapport au despotisme (+1 commerce par case en produisant, et moins de corruption). Par contre j'ignore si ces effets ont lieu avant ou après la détermination des révoltes. Je pense après vu que la prod des villes n'est pas prise en compte le tour de sortie d'anarchie (vérifié sur une de mes PBEM). Au quel cas on ne touche à rien.

2 options :
_ sécurité : luxe à 20% ou mise en place de gouverneurs dans toutes les villes, l'inconvénient est que les gouverneurs sont très cons, on n'aura plus que des amuseurs.
_ on ne touche à rien.


Ma préférence va à l'option 20% luxe, si vous n'êtes pas d'accord, exprimez-vous, la majorité l'emportera (faudra que ceux qui sont pour s'exprime aussi).
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Pourquoi ne pas rajouter l'archer Leonorios en défense de Colchique ou de Verulanium ?
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C'est possible(par exemple pour assurer un risque zéro sur Veru), par contre on perd un peu en mobilité, je l'avais laissé là afin de pouvoir attaquer en pratiquement tout les endroits possibles. On en discute sur le chat à 22H.

chris.

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Après chat avec le MI et le MD, nous avons abouti au choix 2a (sécurité maximale) à quelques variantes près:
2 lanciers (Verulamium+prairie à proximité de Médine) sur le travailleur
EG + lancier + archer à Verulamium
kon tiki: 12
Bador-Eremon -->2 (direction Kish)
La catapulte se dirige vers la ligne de front

N.Armagh: temple
Verulamium: caserne

Safran (vient de finir de miner la prairie pour Lyr): 7


J'ai fait une grosse c**** avec mes gros doigts, j'ai tapé 2 touches d'un coup
---> notre archer a attaqué le couple sumérien près de Verulamium (et a gagné 2/4)
Et plus personne pour en causer...
J'ai juste laissé un lancier fortifié sur la prairie minée près de Médine.

Le couple Bador-Eremon rencontre un enkidu parti probablement renforcer Médine et un couple archer-travailleur


P.S. En regardant l'écran de puissance, je me demande si ce n'est pas une galère féodale qui aurait attaqué Kon-Tiki...
(au dernier tour, notre puissance a grimpé alors que celle des féodaux a baissé...)

Save envoyée; les images viendront dans la matinée... (oh eh vous avez vu l'heure?) dehors


@MAE: Il est urgent de contacter 1BC pour leur dire:
1/ on commence par s'occuper des féodaux qui sont venus chez nous... compter probablement 4 tours (même si ce n'est pas vrai)
2/ les 2 enkidus risquent de monter et d'attaquer C. SUBURB parce qu'on protégera le fer (les féodaux ont déjà attaqué avec des enkidus)
3/ le mouvement de Bador-Eremon; leur demander de se diriger vers Kish en leur précisant qu'ils rencontreront un archer+1 travailleur et que l'enkidu qui se trouve à côté viendra probablement le renforcer



Edit: j'ai pris pas mal de temps pour calculer le bonheur en république; avec les scientifiques, 30% de luxe devrait suffire; j'ai assuré le coup en laissant 40%
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Quand je fait une erreur de déplacement ne m'apportant pas d'info utile, je n'hésite pas à recharger. Il faut juste le faire systématiquement (il ne faut pas que suite à un combat involontaire la décision de recharger soit liée à l'issue du combat).
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Oui, j'aurais adopté le même raissonnement, en effet qu'aurais-tu fais si on avais perdu? Si tu aurais continué, alors ok ton raisonnement est valable, sinon non GD.

chris.

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Venceslas :
Oui, j'aurais adopté le même raissonnement, en effet qu'aurais-tu fais si on avais perdu? Si tu aurais continué, alors ok ton raisonnement est valable, sinon non GD.

chris.

J'ai cherché un peu pour vous demander quoi faire, mais n'ai trouvé personne. J'ai donc pris le règlement au pied de la lettre...
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Pas de soucis smile

chris.