Pen^2 Le 19/05/2014 à 16:45 Salut les enfants,
J'ai une IMU (Inertial Measurement Unit), autrement dit un ensemble accéléromètre trois axes et un gyroscope trois axes aussi (et aussi un magnétomètre mais il a l'air un peu pourri)
On récupère déjà les valeurs des capteurs, mais il nous manque une couche de plus haut niveau qui ferait l'intégration en temps réel.
Vu que c'est devenu assez courant (notamment dans les téléphones), je me disais que qu'une telle lib devait probablement exister.
Or pour l'instant je n'ai rien trouvé.
Une suggestion ?
Merci d'avance !!
le mot clé est filtre de kalman, non?
Pen^2 Le 19/05/2014 à 21:27 Apparemment oui et non, un mot clé oui, mais pas le seul.
et si l'IMU est en MEMS, il faut s'attendre à d'importantes dérives après quelques minutes. C'est extrêmement bruité et peu précis.
Les algos des centrales inertielles sont en général écrits spécifiquement pour l'usage qu'on en fait, tant ça dépend des propriétés des capteurs et du système dans lequel ils sont intégrés.
Et en effet un des gros problème est la calibration et la gestion du bruit et du biais de tes capteurs...

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
j'ai jamais pratiqué en vrai, en fait. ça ressemble à quoi? un machin IIR?
comment chuis trofor comme monsieur jourdain <3
RHJPP Le 20/05/2014 à 17:13 Un filtre de Kalman étendu (ou sans parfum) sera en effet utile si un modèle de déplacement peut-être défini pour faire une prédiction de la position lors d'une mesure à partir des mesures précédentes. Le modèle de déplacement le plus simple (tout en servant à quelque chose pour l'estimation de la position) et la marche aléatoire à direction privilégiée. On peut souvent trouver beaucoup mieux, mais ça dépend évidemment beaucoup de l'application.
Pen² > tu parles des valeurs brutes du capteur, ou des valeurs en sortie de l'algo de fusion ?

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboSur les 3 axes tu en a toujours un qui ne peux donner une valeur correcte.
"Normalement" un magnetometre te donne une valeur entre 0 et 359 degres pour chaque axes avec 0 le nord magnetique.
Bon bien sur, hors soucis de calibration, perturbations electromagnetiques &co..
Conseil, refait tes tests, mais en exterieur tu verra la difference.

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Pen^2 Le 04/07/2014 à 18:39 Ah OK, merci, je vais vérifier ça.
Cela dit mon application est un truc qui se passe à l'intérieur d'un bâtiment. Vous pensez que c'est peine perdue d'utiliser un magnétomètre low cost dans ces conditions ?
Non, mais il fuat pas s'attendre a une precision extreme, et ca depends aussi du batiment. Ha oui aussi, souvent il faut les calibrer, surtout si ils sont "low cost" (cf ce que fait un iPhone, ou autres telephone quand tu veux utiliser la bousole)

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.