Ils relatent l'histoire de Corwin d'Ambre, un des neuf princes légendaires d'Ambre, en lutte pour le pouvoir avec sa famille et avec les entites demoniaques du Chaos nées des recoins les plus sombres d'Ombre, la réalité alternative nées de l'ombre d'Ambre l'éternelle, et dont la Terre fait partie. Son père se nomme Oberon, et l'histoire reprend clairement des elements celtiques (Ambre et les Ombres peuvent se comparer à Annwvynn, le "monde des morts") car les princes d'Ambre (et les princesses) ont le pouvoir de manipuler Ombre pour voyager à travers et forcer la realite dans certaines circonstances. De plus grâce à un tarot magique peint par un sorcier bossu dement (imagerie medievale reperée), ils peuvent communiquer par la telepathie et traverser les dimensions pour se rejoindre.
Histoire prenante, même si elle demarre assez lentement dans le tome 1, se traine un peu dans le tome 2 et ne devient vraiment dynamique que dans le tome 3. Pour la suite on verra.
Sinon le gros reproche que je fais à Zelazny est son style toujours nombriliste (le heros a tous les defauts, mais surtout toutes les qualités, c'est caricatural quand même), assez forcé parfois, et le cote desabuse de l'ecriture me rend la lecture amere par moments.
Le thème reste appétissant et la fin du tome 3 me laisse presager le meilleur pour la suite, enfin si j'arrive à supporter l'ego en titane de Corwin
