Ximoon :
Hippo> de Van Vogt, je n'ai lu que la série des non-A. Bon là aussi ça devient n'importe quoi sur la fin effectivement
Le cycle des non-A n'est pas très kitsch à côté de certaines nouvelles de Van Vogt (dans le style du brave explorateur qui arrive sur une planète, qui enlève son scaphandre et qui va boire un coup avec les e.t.

Les non-A, ça poutre pas mal, à mon humble avis (même si la fin est un peu, bon...). Ca ressemble au Bene Gesserit de Dune...
Dans les trucs bien de cet auteur, je trouve qu'il y a aussi :
* Les armureries d'Isher (et la suite : Les fabriquants d'armes)
C'est un roman extrêmement riche (à la base, c'est la réunion de plusieurs nouvelles très différentes qui ont été retravaillées, le résultat est d'une cohérence miraculeuse), avec beaucoup de thèmes SF différents, et des implications politiques et sociales intéressantes. La science à l'intérieur, c'est de la SF à l'ancienne, avec des armes bioniques et des trucs du genre, mais ça n'a pas vieilli d'une façon ridicule. Quant à la fin, elle est fabuleuse.

Le second roman est dans la continuation : c'est intéressant et on apprend des choses. Sans toutefois être aussi bon que le premier.
Le point de départ du roman : un journaliste pénètre dans une boutique de vente d'armes futuriste apparue comme par magie dans une petite ville d'Amérique. Il va faire un bond dans un futur lointain où se livre une lutte acharnée entre un pouvoir impérial tyrannique et une Guilde d'Armuriers utopique.
* L'empire de l'atome, suivi de Le sorcier de Linn
De la science fiction féodale : à la suite d'une quelconque catastrophe atomique (rien n'est dit, mais tout est évident dès la première page), l'humanité a régressé à un stade du style antiquité romaine. Dans la famille impériale de Linn nait Clann, un mutant, maudit par les dieux de l'atome... Sa vie, son oeuvre!
La cohérence et l'atmosphère sont

Le second devient plus SF kitsch, ce qui me gène un peu, mais il est bien quand même.
On m'a dit que A la poursuite des Slans est aussi très bien...