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zzz zzz zzz Après moult tribulations, la save turtle devrait arriver aujourd'hui...
trumpet trumpet trumpet trumpet
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La save est là en effet.

Après avoir ajusté les villes (pour voir), nous sommes premiers en productivité ! A cela s'ajoute le fait que nous pouvons entrer en âge d'or tout de suite en attaquant un innocent archer des féodaux qui s'est gentiment mis à la portée de notre épéiste gaulois !

Mais je laisse les ministres faire leur boulot .... grin
Sire, leur armée est ridicule !

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Première analyse de la save:

répartition du commerce
Taux de luxe: 20% (il nous faut juste un scientifique à Lyr et Badb peut produire 10 boucliers)

il manque 51 fioles: à 70% science + 1 scientifique, on peut avoir équitation au prochain tour (en axant Angus sur le commerce)--> -17 or
ou en 2 tours avec 35% (30 et 40 ou l'inverse... à étudier) --> + 13 or en 2 tours

Intérieur
Suggestion (à 20% luxe) de cases à exploiter: (et résultat Nourriture - Boucliers (construction) - commerce)
Nouvelle Armagh: 2 (6N+7; 0B+1(temple); 4C)
Lyr: (1 Scient): 8,7,3,26,21 (14N+6-->croissance; 6B+5 (EG); 14C+3(scient))
Angus: 4,47,7,2,3 (13N+5, 14B+4(EG), 17C)
Badb: 87,89,47,9,36,2,23 (8N+4, 0B+10(guerrier!!* ou EG?), 22C)
Macha: 89,96 (13N+2, 7B+4(galère), 7C)
Verulamium: 8(4N+2, 0B+1(caserne...pourquoi pas port?), 4C)

Travaux des travailleurs(esclaves):
Safran (Lyr36): disponible
Chataigne (mine Macha)-->4 tours
Balsamine (mine entre Angus et Badb)-->10 tours
Colchique (mine Verulamium)-->3 tours
Primevère (route Badb 99)-->4 tours
Platane et Tulipe (Mine Badb11)-->2 tours

Militaire
Il y a un camp barbare sur la presqu'île au Nord de Nouvelle Armagh (écran F3)

Les féodaux ont attaqué notre couple lancier-archer du côté de Kish et 1BC est invisible !?!
L'archer a succombé; le lancier est à 1/4
notre lancier en Badb23 est vulnérable (et la case qu'il défend aussi!!)

Suggestion:
renforcer le lancier de Badb par 2 autres (Badb9 et Verulamium2)- faire traverser le fleuve à l'archer qui protège Primevère
EG-->Angus(pourra aller sur la montagne en N. Armagh 99 au tour suivant...)
Lancier près de Kish:8 (seule case sûre)
Kon-Tiki: 41 ou 47 (chercher les bananeros...)

... Images à venir (surtout les villes)


Demandes principales:
orientation scientifique (1 ou 2 tours) - ma préférence: 1
production Badb

P.S. je suis partisan d'attendre un peu pour l'âge d'or, au moins jusqu'à ce que les mines soient finies...
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D'une manière générale notre plan défensif à bien marché, nous n'avons perdu aucune unité à proximité de nos terres. Seul l'archer prés des villes sumers est mort. De son coté Sumer à perdu deux unités et bat en retraite.
P.S. je suis partisan d'attendre un peu pour l'âge d'or, au moins jusqu'à ce que les mines soient finies...


C'est une décision de fond. D'autres réactions afin de m'aider dans cette décision.

1BC n'a pas du tout suivi nos recommendations et c'est bien dommage, la ville était vide.

chris.

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Est-ce que vous voulez que je leur dise quelque chose ?

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Ordre MD

- Leonnorios fortifie
- Catapulte fait 6-3-2
- Belenos et Partholon font 2
- Lutarios fait 2 puis fortifie
- Eremon fait 8
- Kon-tiki fait soit 33 soit va sur l'ile en face à voir... Quelqu'uns à des idées sur la question? je dirais plutôt 33
- Avec Vorocius j'aurais tendance à attaquer l'archer(en cas de retraite, faire venir le lancier pour couvrir)
- Ogmios rejoint Lutarios et spearman(a renommer) si Vorocius n'attaque pas sinon il fait 8-6 puis fortifie

Le fait de faire 8-6 lui permet de se déplacer pratiquement partout. En poussant jusquà Bads il lui faut 2 tours pour retourner à Verulamium. Comme je crains un débarquement, je préfere qu'il puisse rejoindre cette ville en 1 tour.

Militairement ça ne s'arrange pas. Nous sommes maintenant ridicule par rapport aux mercenaires et feudal, et équivalent à 1BC.

En terme de productivité, je ne suis pas aussi optimiste que Astro. Dans l'écran F11 l'indice "productivité" ou nous sommes deuxième mesure la quantité totale d'or et de bouclier non perdu ainsi que la nourriture en excés et ceux sur l'ensemble de nos villes. A cet indice nous sommes trés bien. Cependant celui qui m'intèresse davantage est l'indice "production industrielle" mesurant uniquement le nombre de bouclier non perdu. Ici nous sommes plutôt dans les mauvais élèves.
Est-ce que vous voulez que je leur dise quelque chose ?


Je ne sais pas trop, maintenant il est sans doute trop tard pour leur faire-faire demi-tour? A savoir si ils ont oublié nos recommendations ou ont décidé de les ignorer. Bref je ne voie pas trés bien quoi leur dire.

chris.

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Ordres MI

Optimisation de Lyr et Angus pour passer au plus vite à sept et réduire notre entretien d'unité de 2 fois 4or par tour.

Pour les cases exploitées des villes je les indique par rapport à la ville.

Nouvelle Armagh : Temple +1
Cases : 2 (PII blé) Croissance 2 tours
Angus : Gaulois +5 (2 boucliers indiqués, mais la croissance en rajoutera 3)
Cases : 77, 7, 4, 2, 12 (2PI, PII, DI encens, lac) Croissance 1 tour
Lyr : Gaulois +6 (5 indiqués)
Cases : 89, 8, 7, 9, 33 (PII blé, CM fer, 2PI, prairie minée) Croissance 1 tour
Spécialistes : 1 amuseurs (la croissance rajoute un mécontent, il faut donc un amuseur et non un scientifique)
Badb : gaulois (ou caserne ? il me semble plus urgent d'avoir une nouvelle unité)
Cases : 87, 89, 8, 9, 36, 2, 23 (2C, CM fer, PII, PI blé, prairie bonus minée, prairie bonus)
Macha : galère +4
Cases : 89, 96 (plaine minée, prairie minée) Croissance en trois tours (en changeant dans deux tours la plaine par la prairie dont la mine se terminera)
Verulamium : caserne +1.
Cases : 8 (prairie tabac) Croissance 6 tours

Travailleurs : Safran route.
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Je suis pour attendre 2 tours avant l'age d'or, ainsi la mine des esclaves à Badb, celle du tabac de verulanium et celle du tabac à Macha seront finies (il suffit qu'il reste deux tours au compteur pour que la mine soit achevée au passage du tour, faisant immédiatement bénéficier la ville du surplus de bouclier).
Je suis contre attendre la fin de la mine sur colline (10-2 8 tours à attendre), d'autant plus que les collines fournissant un bouclier par défaut, le bouclier d'age d'or y sera quand même gagné.
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Bon alors on part sur l'option que notre Celte reste à sa place.

chris.

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MD:
- Catapulte fait 6-3-2 OK
- Belenos et Partholon font 2 pas de retour sur la route (1)?--> on ne peut pas bloquer les enkidus...
- Lutarios fait 2 puis fortifie 22 (cf ogmios...)
- Eremon fait 8 OK
- Kon-tiki fait soit 33 soit va sur l'ile en face à voir... Quelqu'uns à des idées sur la question? je dirais plutôt 33
Je l'enverrais plutôt voir l'île... (par le sud puis l'ouest si pour voir son étendue approximative)
- Avec Vorocius j'aurais tendance à attaquer l'archer(en cas de retraite, faire venir le lancier pour couvrir)
Bof... je préfèrerais régler au plus vite le problème du barbare vers N.Armagh (Angus puis montagne)
- Ogmios rejoint Lutarios et spearman(a renommer) si Vorocius n'attaque pas sinon il fait 8-6 puis fortifie

Pour ma part, je ne crois pas à l'imminence d'un débarquement...
Production à Badb, STP (je verrais bien 2 ou 3 guerriers pour jouer les bloqueurs si production 10, EG si production 8) Taranis à N.Armagh pour monter sur la montagne ensuite?

MI:
Badb exploiter encens et lac +tôt que mine et 74: on aura la mine de toute manière
Lyr: exploiter Badb 74 plutôt que la PI sans route(3 je crois...)
-->+2 commerce

Lyr: Spécialistes : 1 amuseurs (la croissance rajoute un mécontent, il faut donc un amuseur et non un scientifique)
Il me semble que le mécontent n'apparaît pas au tour où le citoyen apparaît (j'en suis quasiment certain...) --> quelqu'un peut confirmer?

Nota: top la croissance à Angus


Vos avis concernant la recherche? science en 1(si scientifique!!!) ou 2 tours (40% maintenant, 30 voire 20 au prochain tour; or +2 et +13 ou 20)

P.S. images sur le site isdg (pas sur l'autre) avec les villes telles que je les avais proposées... (luxe 20cheeky
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Ok pour tes modifs de terrain, en remplaçant Badb par Angus dans ton post (ordres MI modifiés).

Pas d'accord pour le scientifique, en PBEM le mécontent apparait immédiatement, au contraire du jeu solo. Je me suis pris suffisament de révolte à cause de cette différence dans mes premières PBEM pour en être certain (pour être précis, dans les deux modes le mécontent apparait immédiatement, mais en solo l'émeute n'apparait que le tour d'après si l'on ne corrige pas).

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Science à 40% pour moi.

Concernant le camp barbare, il faut le buter au plus vite, nous sommes proche du changement d'age, il ne faudrait pas se prendre une pile de cavalier (cela se prduira si deux civ changent d'age).
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J'ai discuté un peu avec Zone.

En gros :
- c'est pas lui qui a joué le dernier tour et il a pas eu le temps de prévenir Merrial quant aux instructions que je lui avait donné. Ce dernier a paniqué quand il a vu les unités dans le nord et a pensé à ramener les troupes.
- point de vue échange, il est un peu perdu..est supposé m'envoyer un mail pour me tenir au courant.
- c'est vraiment des bleus




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save jouée et envoyée
Il me semble que j'ai oublié d'envoyer le guerrier de Lyr à N.Armagh...
luxe 20 science 40 --> trésor +2
Bélénos et Partholon ont retraversé le gué (meilleur mouvement; je présume qu'au prochain tour les féodaux auront 3 unités sur le blé)
Kon-tiki 26 au lieu de 33 (meilleure exploration)
EG envoyé à Angus
Le groupe 1BC a fait 4 au tour précédent (il est en 7 de notre lancier blessé)

Images sur le site (pas Angus, Verulamium, Macha (inchangés))
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Bélénos et Partholon ont retraversé le gué (meilleur mouvement; je présume qu'au prochain tour les féodaux auront 3 unités sur le blé)


bof, maintenant je pense qu'ils vont prendre l'emplacement en 4 prés de Bads. Ce qui veux dire qu'on sera obligé d'avoir des unités dans notre ville. De plus cela fait une fourchette avec le travailleur. Je ne voie pas en quoi ta solution bloque les enkibus, et en quoi la mienne les débloques wink
Kon-tiki 26 au lieu de 33 (meilleure exploration)


ok

chris.

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au temps pour moi; j'avais estimé cette situation peu probable... et j'avais loupé la fourchette Badb vide - esclave lolpaf .
Je m'étais simplement dit que:
les féodaux se sont rendus compte qu'ils avaient oublié de piller le blé et veulent s'assurer qu'ils le pourront (d'où les 2 enkidus qui font demi-tour; + probablement l'archer de la colline) sans abandonner la colline
Ils ne peuvent pas savoir que Badb est vide (ils ne prendront pas le risque de s'y aventurer); En fait, ils peuvent le savoir en payant les mercs pour faire une ambassade et en demandant l'info...
on pouvait au pire revenir à la situation précédente (2 unités sur le travailleur et une en 7 de Badb)

... on verra bien

Je pense que même le 4 des enkidus serait sans conséquence; on peut revenir à la situation précédente en "sacrifiant" (si ils y vont, ils seront très vulnérables...) la route près de la colline (la mine sera terminée et il n'y aura a priori pas plus de 1 enk+1 archer)
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Il semble y avoir eu incompréhension au sein de 1BC; leur ambassadeur s'est perdu sur le chemin du retour... et au lieu de menacer Kish, ils sont partis vers Médine
les Féodaux en ont profité pour attaquer nos unités, tuant l'archer et affaiblissant le lancier (1PV/4). Celui-ci va se refaire des forces au nord
Il est probable que le mouvement de 1BC les ait quelque peu effrayés, car leur groupe d'Enkidus au nord fait retraite au lieu d'essayer d'aller piller le fer

Nous avons repris le contrôle de nos villes moyennant un peu de luxe (20cheeky.
Notre Ministre de l'Intérieur a assuré la croissance immédiate de Angus(-->taille 6) et Lyr (--> taille 7)
Nous découvrirons l'équitation dans 2 tours

Des Huns ont fait leur apparition sur la presqu'île de N. Armagh; notre EG va se faire la main dessus et nous rapporter un peu d'or...
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En espérant que l'EG ne soit pazs aussi lamentable que le précédent...
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