1

On nous a présenté les Simpsons : le jeu en long, en large, en travers. Une pléthore d'images s'est bousculée. Un jeu multi-plateformes, PS2, PS3, Xbox 360... Et il y a la version DS...

En gros, il s'agit des 16 niveaux taillés pour la DS. Ici, point de 3D. C'est un bête jeu de plate-formes en 2D qui requiert deux membres de la famille Simpson pour ouvrir des portes. L'un doit actionner le mécanisme pour ouvrir la porte à l'autre. C'est tout. Ah oui, il y a aussi des phases de course contre-la-montre, et des réminescences de vieux jeux vidéo comme Frogger.
En ce qui concerne les niveaux, ils sont affligeants de médiocrité. On sent que les bêta-tests n'ont pas été poussés assez loin. Ainsi vous irez pester contre un double saut à exécuter parfaitement si vous voulez continuer le jeu, par exemple. Mention caca aux niveaux ultra-scriptés qui laissent peu de place à l'à-peu-près. Ainsi le niveau de Grand Theft Scratchy exigera de vous que vous déplaciez correctement les voitures au pixel près ou encore que Marge soit exactement au bon endroit afin d'envoyer Maggie ouvrir des portes.
Les combats au corps-à-corps sont tout simplement impossibles là encore, il n'est pas rare de s'en sortir avec la moitié de la barre de vie en moins à chaque combat.

Ce qui plombe fortement le jeu, c'est en fait le manque d'intuitivité dans les niveaux. On essaie de faire quelque chose sans trop savoir si ça va réussir ou non.

Quant aux cinématiques, si on peut saluer l'exploit technique d'avoir mis autant de cinématiques dans une cartouche DS de grande capacité, on déplorera qu'elles aient été sévèrement tronçonnées ne gardant que l'essentiel de la narration. Tronçonnées tant sur le plan de la durée que sur la modélisation des personnages qui est plutôt maladroite dans ces cinématiques. Chaque personnage a un défaut dans le visage (Skinner est carrément méconnaissable tant que sur le plan physique que vocal, apparemment Michel Mobo n'a pas pris part au doublage, par contre vous aurez Benoît Allemane et Michel Elias) et tous les personnages affichent une mine de chien battu s'ils sont représentés de 3/4 arrière.

D'ailleurs, en ce qui concerne les voix, là aussi, coup de chapeau technique, il y a beaucoup de tirades stockées dans la cartouches et elles intreviennent même en fonction des personnages aux alentours des écrans. Cependant, privilégiez la VO, il semblerait que bon nombre de blagues aient perdu de leur force lors de leur traduction.

Du passage à la Nintendo DS, il ne reste que la saveur de la satire du jeu vidéo : Homer le tamagotchi, Frogger, Sonic et Mario dans la Matriche, etc... mais aussi de la satire sociale : faut-il privilégier l'écologie au détriment de l'aspect social (Niveau des bûcherons), les concours de bouffe... Tout le monde en prend pour son grade. C'est d'ailleurs ce qui pousse à continuer le jeu : découvrir la prochaine satire, sinon ce jeu serait devenu un attire-poussière.

Note : 2/5.

2

Très bon test merci !
Je vais tout de même le tester voir si ça se confirme...
avatar
@originalfei
Homebrews Connexion
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

3

sympa le test merci smile (et décevant por le jeu !)

4