1

Bon, après de longues hésitations je ne vais pas parler de Resident Evil 4 car quasiment tout a été dit, sauf qu'il a un seul défaut en fait : difficile de jouer à un autre survival (ou même carrément un autre jeu pour être extrémiste !) après avoir vécu cette expérience "RE4" grin

Donc c'est avec une certaine appréhension que je me lance dans "Cold Fear" (v. PS2).

Alors "Cold Fear" côté scénario ce n'est pas le plus important... en gros vous êtes sur un bateau en pleine tempête et vous devez retrouver un scientifique, sauver votre peau, aider la belle, etc. Si vous regardiez "les jeudi de l'angoisse" sur M6 vous ne serez pas dépaysés par l'histoire.

Rien d'original donc ni de réellement intéressant de ce côté là. Le jeu mise exclusivement sur son ambiance qui, je dois le dire de suite, est réussie.



GRAPHISMES : certains effets spéciaux, comme la pluie, le feu ou bien la mer déchaînée, sont réussis.
Les phases extérieures sont bien rendues grâce à l’effet tempête.
Mais les endroits intérieurs que vous allez visiter (on commence sur un bateau puis on change d'endroit vers le milieu) se ressemblent énormément, à quelques exceptions près... Les décors sont fouillés, sombres, donc angoissants, mais on se perd trop d'un couloir à l'autre du fait de leur ressemblance. Vu les lieux où se déroule l’histoire c’est difficile de faire varié !
En fait tout le jeu mise sur l'obscurité donc l'utilisation de la lampe de poche est obligatoire pour s'en sortir. Même si cet effet est devenu courant, il reste efficace.

Le character design est très moyen par contre. Même avec beaucoup d'efforts je n'ai pas réussi à accrocher au perso principal (ni aux autres d'ailleurs), difficile de s'identifier donc.
Les ennemis sont des zombies et autres trucs informes, là aussi c'est beau en artworks mais sinon au sein du jeu ça laisse perplexe. Je vous dévoile la (mauvaise) surprise toute de suite : il n’y a pas de boss, à part pour le final...


SON/BRUITAGES : Ils sont réussis là aussi car on y fait pas attention et cela nous prend les tripes lors d’événements précis. Une atmosphère sonore constante qui joue beaucoup sur le hors champ et qui s'emballe quand il le faut.

Par contre les doublages en français, malgré les efforts visibles, ou plutôt audibles, sont limites en termes de crédibilité, je regrette de ne pas l'avoir fait en anglais... Surtout que le perso à une certaine tendance à se parler à lui-même (!) et à jurer pour tout est n'importe quoi ! je ne comprend pas trop l'intérêt d'avoir à subir des insultes pour tout et n'importe quoi mais bon... je dois être vieux jeu de ce côté là...

Pour la petite anecdote c'est Marylin Manson qui signe la bo et on se tape la chanson en boucle au moins 5 fois de suite lors de l'interminable générique final et ça, ça fait peur... (bon ça c'est pas objectif je sais...)



ANIMATION : Premier point c'est assez fluide malgré les effets et la "richesse" (toute relative) des décors.

Problème de maniabilité : il manque une vue subjective et un demi-tour rapide. On ne peut pas réellement regarder là on l'on veut à moins de passer par la vue de "visée". On se fait donc chopper facilement par un zombie russe (c'est les pires il paraît) !
Les ennemis sont très rapides et le fait que le bateau tangue à mort ne facilite pas la visée ! De plus le perso ne bouge, lui, pas très rapidement et n'est pas très souple... Heureusement qu'il y a un coup au corps à corps qui permet d'éloigner les ennemis pour pouvoir reprendre son souffle et bien viser.

Le système de visée est le même que celui de RE4, la caméra au dessus de l'épaule avec viseur infrarouge. Sinon on peut jouer avec une vue à la RE mais Code Veronica, c'est à dire en 3D mais avec l'impossibilité de bouger les caméras.

Autre point commun avec RE4, des phases, par vraiment de quick-time event, mais là ou il faut bourriner sur un bouton pour se dégager et appuyer sur un autre pour faire un “coup critique”. Cette methode sera très utile pour le final d’ailleur.


GAMEPLAY : Le jeu n'est pas difficile. Ce qui est gênant c'est le fait de ne pas pouvoir sauvegarder quand on veut. En effet les points de sauvegarde sont automatiques avec l'avancement du scénario. Mais des fois on a de nombreux périples avant la prochaine sauvegarde ce qui est fort rageant car la mort est présente à chaque détour ce qui oblige à recommencer souvent... Le pire c’est lorsqu’on se perd et qu’on s’embarque à l’opposé d’où il faut réellement passer....

Un des gros problèmes c'est les temps de chargement du jeu. Retour à Resident Evil mais là plutôt le 1er, car à chaque porte on se tape un chargement, après chaque cut-scene aussi ce qui coupe vraiment l'action...

Pour la durée de vie, alors là, problème, je n'ai pas compté... en gros 9/10h en normal, en mourant quelques fois et en se perdant... en gros j'y ai joué trois soirs de suite de 00h à 3h à peu près. La durée est donc dans la norme mais on a aucune envie de recommencer puisqu'on a tout vu ! (si je me trompe là dessus dites le moi)

Gros défaut final, qui sera peut-être un détail pour certain, mais il n'y a pas de stats à la fin !! donc on ne sait pas le temps passé dessus, le nombre de fois que l'on est mort... (et ça c'est vraiment dommage...)

En bonus on débloque au fur et à mesure les galeries des artworks, sympas, et un autre niveau de difficulté.



AVIS PERSO : en fait en me relisant je trouve que j'en parle plutôt positivement de ce jeu mais il y a un je ne sais quoi qui m'a gêné... Je me suis bien plongé dans l’ambiance mais c’est surtout les protagonistes qui n’en sortaient... Ce n’est pas un mauvais jeu mais, malgré les efforts visibles pour bien faire, manque un peu de charme, de consistance. Ca reste très classique, à part l’originalité de la situation “en plaine tempête”, et beaucoup trop semblable à RE4 en moins bien (niveau des réactions des ennemis, de la viée...)
Je suis donc un peu déçu mais pas mécontent, plutôt frustré que ça ne soit pas un grand au dessus. Allez je me lance dans la notation avec un 7/10 quand même ! wink
avatar

2

Merci pour cet avis éclairé wink

3

Test bien complet c'est sympa !

mais à te lire cela donne l'impression d'un jeu assez moyen, la note de 7/10 est elle alors vraiment merité (5 ~ 6 aurait été plutot judicieux ?)
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

4

Honnêtement on passe un bon moment, ce qui énervant c'est surtout des petits détails qui frustrent le joueur comme le manque des stats à la fin, les perso moyens, les points de sauvegarde...

Un 6,5 aurait été peut-être plus en adéquation avec mon texte (surtout si on prend en compte le facteur RE4) mais je suis dans un bon jour (je viens de me dégoter Dragon's Fury sur MD grin) . D'ailleur d'habitude je ne mets pas de note, je trouve ça restrictif wink

Et puis j'avais pas envie de descendre ce jeu (bien que mon avis ne soit pas d'une grande influence...) car il est français ce qui est assez rare pour être souligné smile
avatar