1

scsip200a.jpg

(Existe aussi sur PS2 et XBox... et PC aussi, avec paraît-il un mauvais portage).

Voilà un jeu dont le gameplay m'intéressait, sans vraiment penser au reste... et pourtant j'ai été très impressionné. Second Sight dispose pour moi d'un des meilleurs scénarios qu'ai jamais eu un jeu vidéo (bon, en faisant abstraction des RPG qui finissent par toujours tourner de la même façon). Enfin un titre qui pourrait être transposé en film sans avoir recours à beaucoup de modifications, avec une fin boulversant toute la conception de l'histoire dans le style de "Le 6ème sens".

Second Sight, comme son nom l'indique : la "deuxième vue". Vous dirigez le docteur John Vaddic... du moins vous le pensez. Amnésique, estropié de partout, vous êtes conduit dans un laboratoire pour des analyses inconnus. En l'absence de gardes et revenant à vous, vous souffrez de terribles maux de tête, votre conscience plus ou moins présente. Attaché au lit, vous ne pensez qu'à sortir, que ses lannières se détachent... et elles se détachent.
Sans trop comprendre, vous commencez votre évasion du centre de recherches, découvrant peu à peu que vous disposez de pouvoirs psychiques très puissant : télékinésie, soins psychiques, projection d'énergie, voyage astral, possession... Ecoutant ce que disent les personnes autour de vous, et subissant parfois des flash-backs vous ramenant six mois avant votre détention, tel un XIII accompagné d'une Jones blanche vous partirez à la recherche de votre identité, et l'origine de vos capacités.

Second Sight est pour moi superbe, je le répète. Des graphismes originaux (entre la 3D classique et du semi-cell-shading), un excellent scénario, et surtout le gameplay : grâce à vos pouvoirs, vous pourriez presque vous passer d'armes.
ans second Sight, jouez comme vous le sentez. A la manière d'un Metal Gear, choisissez entre vous glisser furtivement dans les passages (avec des mouvements pour se planquer, espionner, le pouvoir psychique permettant de se camoufler, la télékinésie pour déconnecter les caméras...) ou gros bourrins, en tirant dans le tas (et envoyant quelques projections d'énergie au passage), à moins de mélanger les deux (saisir un garde à distance tel Darth Vador, et tirer sur le collègue qui vient voir ce qu'il se passe.
Si je parle de Metal Gear, c'est aussi parce que vous faire découvrir déclenche une alarme, avec "gardes infinis" sur certains niveaux. A vous de trouver une planque en attendant que ça se calme.

Les pouvoirs, l'un des noyaux du jeu, sont très bien gérés. On se dit parfois au début "bof, pas très bien fait" ou "je ne peux faire que cela ?" avant de découvrir, en poursuivant, qu'ils s'améliorent avec le temps. Le top pour moi reste "possession", ou comment utiliser à distance un garde pour tuer ses potes qui ne se doutaient de rien. Un must ^^
Beaucoup d'éléments du jeu sont d'ailleurs sensibles à vos pouvoirs. Mes préférés sont les pendules : quand un garde est à côté, un petit coup de télékinésie pour accélérer la rotation des aiguilles, et pendant que le garde cherche à comprendre ce qu'il se passe.
Ah, c'est pour d'être du côté obscur de la force : et vazy que je saisis un garde avec mon pouvoir, et vazy que je l'envoie de mur en mur jusqu'à ce qu'il lâche un "raaaah..."

Seuls bémols à mon goût : d'une part l'IA parfois curieuse "Le pote est mort mais on fait rien" (bien qu'elle réagisse parfois très bien aussi, comme prévenir la sécurité si par "possession" elle a tué des gardes : ce n'est pas elle qui se contrôlait), et une durée de vie trop courte (car un bon jeu : j'en veux encore ^^) malgré un deuxième mode de difficulté : en normal, première partie, j'ai totalisé environ une dizaine d'heures, en "Stimulant", 7-8h.

scdsgc003.jpg

scsip2127.jpg
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

2

mmmm il donne envie en tout cas !
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...