1

Bon après Area-51 j'ai décidé d'enchainer avec un autre FPS sur PS2 : Coldwinter (vers. US)

Je lance le jeu, première, mauvaise, surprise la sauvegarde prend 2,5 mb !!! arf obligé d'effacer des sauvegardes de jeux finis et précieusement gardées jusqu'alors....

Bon donc ça commence mal... et c'est pas fini.

Je passe sur le scénario à 2 balles qui sert de prétexte à aligner différents décors pour des tueries somme toute très classiques... mais efficaces ! Comme Soldier of Fortune le jeu est bien gore avant des points d'impact précis ce qui est toujours agréable (voir jouissif grin )

Les GRAPHISMES sont propres. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre. Rien d'original, pas sublime, pas mauvais... le principal caractéristique est d'être sans aucune personnalité ni charme... ça se veut réaliste mais c'est froid. Une mise en scène qui frise le zéro (style film d'action de série B qu'on regarde quand même mais qui ne surprend point) mais bon l'immersion est quand même là et c'est le principal.

Les CG sont très drôles mais ce n'est pas fait exprès... là aussi c'est fluide, propre, mais la modélisation de visages des personnages est ridicule (y a qu'à voir la jeune femme qui vous accompagne...)

L'ANIMATION est donc fluide, pas de ralentissement même quand ça pète de partout ! Le truc un peu original est le fait de pouvoir utiliser les éléments du décor pour se protéger. Par exemple il y a une table devant vous, un petit menu s'affiche et vous pouvez choisir de la lever pour en faire une protection, de la pousser, de la tenir pour se déplacer avec... idem avec les objets plus petits que vous pouvez lancer par exemple. C'est assez sympa de tenir un benne à ordure en se déplaçant pour se couvrir et de tirer en même temps !

Au niveau du SON aucun surprise non plus, je ne me souviens même plus de la bande sonore. Quant aux bruitages ils sont réalistes (heureusement).

Le GAMEPLAY est donc très classique mais une fois dedans difficile tout de même de décrocher. Pourquoi ? peut-être justement à cause de ce classicisme qui permet un jeu "sans prise de tête", un pur défouloir.
On ne se perd pas (le prochain objectif est toujours clair et indiqué par une flèche), on ne meurt pas (!!) car on peut se soigner infiniment, il faut juste trouver un endroit un peu à l'abris et hop une petite piquouz et l'énergie revient à 100% ! et malgré qu'on ne puisse porter que deux armes on ne manque jamais de munitions et on peut en changer souvent car chaque ennemi mort en laisse. D'ailleurs on peut aussi fouiller chaque corps pour récupérer du gilet-par-balles ou une clef par exemple.

Un point positif : le jeu se "règle" tout seul sur votre façon de jouer. Au début, la jeune femme qui vient vous sauver de votre prison chinoise vous osculte et vous demande de suivre la lumière de sa lampe de poche. Le jeu enregistre alors le premier mouvement que vous faite et votre temps de réaction pour "calibrer" la maniabilité et la visée. Intéressant comme système.

Une autre chose propre à ce jeu est le fait de pouvoir fabriquer des objets. On trouve une pince et du fil de fer, on fabrique des passes-partout ; on chope une bouteille vide, de l'essence et du tissu, on combine tout ça pour faire un cocktail molotov, etc...

Pour conclure le jeu est donc facile et se termine rapidement (j'ai pas compté les heures mais j'y ai joué deux jours), assez immersif mais vraiment trop classique pour marquer les esprits. Un petit FPS sympa, en occaz seulement !

quelques photo quand même : (source gamespot)


[IMG]http://image.com.com/gamespot/images/2005/025/914739_20050127_screen004.jpg[/IMG]

[IMG]http://image.com.com/gamespot/images/2005/025/914739_20050127_screen007.jpg[/IMG]

[IMG]http://image.com.com/gamespot/images/2005/025/914739_20050127_screen003.jpg[/IMG]
avatar