1


Tales Of Symphonia est le dernier né de la série des Tales Of, et aussi le premier à arriver en France traduit en français, pour une fois que la GC a un RPG de cette importance (je sais y'a eu Skies Of Arcadia mais ca c'est un portage DC...) pas question de passer à coté.

Les premiers instants de jeu :
Oulà, ils font peur...les graphismes en Cell Shading sont propres mais y'a pas de quoi hurler au génie, les persos sont en SD pourtant on sent bien une différence d'age entre les différents protagonistes. L'histoire est, comment dire, bien cul-cul la praline, en gros c'est une élue qui doit sauver le monde des Désians (des demi-elfes qui oppressent les indigenes) et elle va être aidée de sa fidèle troupe de compagnons. Bref, on a du FFX en SD. Puis vient le premier combat, c'est bourrin, suffit juste de tapoter le bouton A, le perso frappe (ah oui, le systeme de combat est en 2D, les modeles en 3D, le perso dirigé par le(s) joueur(s) locke un ennemi et n'attaque que lui, les autres persos étant dirigés par la console.).

Les graphismes :
Pas mal, pas exceptionnel, surtout pour de la GC, mais on s'y fait très vite. Par contre, si vous vous attendez à la manière d'un FF une tonne de cinématiques du même acabit que l'intro, vous allez être déçu, il n'y en a qu'une et a la fin du jeu.

La maniabilité :
Rien à dire, ca répond bien sur la map ou en combat, les boutons sont parfaitement bien assignés.

Les combats :
L'un des points forts du jeu. Comme je l'ai dit plus haut, on a 4 personnages actifs en combats, un controlé par vous, les autres par la console, avec des choix tactiques et stratégiques suffisament nombreux pour vous permettre un très large panel de formations. Le personnage controlé par le joueur (parce qu'on peut en changer, et ce même en plein combat, heuresement d'ailleurs...) locke obligatoirement un ennemi, il peut en changer par la pression de la gachette gauche. Il se déplace obligatoirement en 2D. Pour parer une attaque, on utiliser la touche Y, pour attaquer l'ennemi, on peut utiliser la touche A, qui donne un coup normal, ou la touche B, qui, utilisée telle quelle ou associée à une direction (à la manière de SSBM), lance un coup spécial qui aura été assigné plus tôt dans le menu. De plus, on peut faire des combos, mais pas n'importe comment, on peut début du jeu faire un combo de trois coups, avec un coup spécial à la fin. Exemple :

Coup normal>Coup normal>Coup normal>Coup Spécial

Ou

Coup normal>Coup normal>Coup Spécial

Plus tard, on pourra faire des enchainements de 4 coups, voire enchainer plusieurs coups spéciaux !
Aussi, on peut assigner à l'une des directions du stick C un coup ou magie du personnage controlé ou d'un autre, histoire de faire de gros combos. Aussi, on peut utiliser de la magie (pour les persos qui le peuvent), mais celle-ci demande un certain temps de préparation, durant lequel le perso est vulnérable face à l'ennemi (d'où l'importance d'une bonne stratégie et formation), utiliser un objet (on ne peut en porter que 20 de chaque sorte) en désactive la fonction durant un laps de temps. On peut aussi changer de stratégie et d'équipement en plein combat, en plus de fuir. Reste deux points à voir : les invocations et les attaques à l'unisson. Pour le premier point, les invocations ne sont faisaible que par un personnage et ce lorsque celui-ci se trouve en état d'adrénaline (qui s'obtient au bout d'un certain nombre de coup encaissés, le perso devient plus fort et n'est plus stoppé lorsque l'ennemi lui porte un coup...), deuxième point, il y a une barre à l'écran qui, lorsqu'elle est pleine, permet aux personnages de lancer une attaque à l'unisson, tous les personnages lance une de leurs attaque (que vous aurez choisie) et si une combinaison fonctionne, elle donnera lieu à une nouvelle attaque plus puissante. On donne dans le manuel deux attaques à l'unisson possible, à vous d'experimenter d'autres.
Les persos apprennent tous seuls comme des grands leur compétences, auxquelles ont peut ajouter les gemmes EX, qui permettent quelques plus, comme plus d'HP, de se déplacer plus vite, de gagner un objet en parlant aux femmes, etc.

Le son :
Je l'ai trouvé plutôt bon, il se marie bien à l'ensemble, mais je trouve que les musiques ne sont pas faites pour les écouter à part...
Point regrettable : la musique d'intro originale (Starry Heavens de Day After Tomorrow) a été enlevée dans la version française et a été remplaçée par une autre, instrumentale, qui a mon avis colle mieux à l'esprit RPG, m'enfin j'aurais quand même preferée l'originale.

L'histoire :
Bon, comme d'hab, je ne dévoile rien de l'histoire, j'ai dit plus haut que c'est bien cul-cul la praline, mais heuresement ca change au bout de quelques heures de jeu, l'histoire devient plus compliquée, les persos sont très attachants, les traitrîses et retournements de situations deviennent monnaie courante sans pour autant perdre de leur valeur Perso, la traitrise de Kratos je la sentais venir car sa venue dans l'aventure était louche, mais Zélos je m'y attendais vraiment pas, avant d'être surpris à nouveau, les "méchants" ont une raison d'agir et les persos sont pas si cliché que ça. A part ça, le jeu regorge de saynètes, qui font intervenir les personnages sous forme de petites images. Pour les plus impatients, ces séquences non-obligatoires pour la plupart et non doublées seront insupportables de par leur longueur, mais elle ne sont pas à négliger, car elles permettent de mieux connaitre les personnages et d'anticiper certains evenements...

La durée de vie :
Officiellement, c'est 80 heures, mais les deux mini dvd m'ont donné la séquence de fin qu'au bout d'une cinquantaine d'heures, ce qui n'est pas si mal, étant donné que je n'ai fait que 2-3 quetes annexes par-ci par là. Quêtes annexes qui se revelent être inutiles au final, le boss de fin est très facile à battre, le jeu entier etant facile. Bien sur il y a quelques passages retors qui nécessiteront du level-up mais rien d'insurmontable. A la fin du jeu, on nous propose de le recommencer avec quelques bonus tels que 2x plus d'XP, de garder ses grades, données du compendium (livre de collectionneur qui liste avec un pourcentage tous les objets que vous avez déjà possedé), etc.

Les + :
-Le système de combat.
-L'histoire.
-On est vraiment accroché...
-La bande-son bien faite.
-C'est un RPG sur GC.
-Personnages charismatiques.

Les - :
-Début lent.
-Difficulté absente.
-Ou est passé Starry Heavens ?
-Se finit trop vite sad

Conclusion :
Malgré sa faible difficulté (que ce soit dans les combats ou énigmes), on se laisse emporter par l'histoire qui nous scotche jusqu'a la fin. Un grand RPG à avoir, point.
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

2

Ben moi je ne l'ai pas fini et un peu laché car :

les perso en cell shadding... bof
les couleurs sont grave palôtes.. surtout pour de la GC (quand on voit Sunshine !)
l'histoire est assez banale
pas assez de cinematique (qui devrai etre un des point fort du jeu vu le chara designer !)
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

3

l'histoire banale ? T'es arrivé où dans le jeu smile ?
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

4

pas tres loin surement

5

en effet.. ca m'a saouler avant il faut croire ...
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

6

c'est bien dommage tongue

7

En effet
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

8

je vais peut etre m'y remettre alors grin
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

9

J'y joue en ce moment et c'est vraiment sympa pour l'instant. A creuser donc... grin
avatar
----- SNK Forever -----
Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr/
http://www.consoles-portables.com