1

Je sais, c'est un peu tard, vu que Pandora Tomorrow et Chaos Theory sont déjà sortis. Mais Splinter Cell vaut toujours le coup (et le coût) aujourd'hui, explications :
Annoncé comme étant le MGS-killer, Splinter Cell ne l'est pourtant pas. Je vais vous répéter ce que pas mal de monde à déjà dit, MGS et SC ne sont pas comparables. Ils sont complémentaires. Tandis que le premier est plus instinctif à jouer et offre sur une mise en scène grandiose, le second exige une certaine patience et ne propose pas de scènes cinématiques grandiloquentes...

Les premières minutes de jeu :
La première fois que j'ai joué à SC, c'était sur PS2, et franchement j'en ai été dégouté; graphismes simples et froid, effets inexistants, Sam était raide, le framerate bas, la configuration de la manette compliquée, dès qu'on se mettait à tourner la caméra des effets de lignes apparaissaient et le jeu était trop simple (dépouillé quoi...).
Tout ceci est fort désagréable, et surtout flagrant quand on joue à la version d'origine, celle sur XBOX, là on voit que le jeu à été pensé et conçu pour la console.
Le premier niveau est en fait un dictaticiel, où on nous apprend les rudiments du jeu; tourner la caméra, avancer, sauter, monter à l'échelle, passer d'un endroit à un autre grace à une filin, se coller au mur, s'accroupir, faire le grand écart pour tenir en hauteur entre deux murs, crocheter les serrures, interroger, forcer un scanner rétinien (coucou mgs2), utiliser les zones d'ombre, déjouer les caméras, etc. Il est juste dommage que certains mouvements interessants ne soient pas plus exploités que ça dans le jeu (tel le grand écart). Bref, ce dictaticiel annonce le meilleur.

Les graphismes :
Autant le dire tout de suite, Splinter Cell est techniquement très réussi, le résultat est à couper le souffle. Mais artistiquement, ca ne vaut pas MGS. Si au cours du jeu on se met à apprécier Sam (bien qu'il ne soit pas très causant et n'égale pas Solid Snake), les autres personnages sont quelconques, que ce soit Lambert (votre colonel), Wilkes ou Grimmsdottir (des assistants), on ne s'attache pas à eux comme Naomi, Otacon ou Campbell. M'enfin, comme je l'ai dit plus haut, SC est doté de graphismes à se décrocher la machoire. C'est simple, 3 ans après sa sortie, il m'a époustouflé; les textures sont très précises, et la gestion de la lumière et des ombres m'a laissé pantois, voir sur Sam l'ombre du grillage traversée elle-même par le garde faisant sa ronde, ca laisse baba. Aussi, par exemple, les lunettes a vision nocturne inutiles sur PS2 sont d'une importance cruciale sur XBOX, vu la gestion des zones d'ombres. Mauvais point : les scènes cinématiques franchement moches et mal encodées.

La maniablité :
Sam répond au doigt et au pouces, mais on met un certain temps à s'habituer à utiliser les boutons noir et blanc régulièrement.

Le gameplay :
Si vous aviez habitude avec MGS de courir derrière un garde pour l'assomer un coup (ce n'est plus le cas sur MGS3), eh bien perdez cette habitude avant de jouer a SC, sinon vous courrez à votre perte. Ici monsieur, on ne transporte pas sur soi un arsenal on ne transporte pas sur soi un arsenal, on a seulement un pistolet et un fusil multi-usage (normal, sniper et assomant). On ne court pas dans tous les sens, les gardes ont une ouïe plus proche de la normale et n'ont pas un champ de vision de cheval. On ne se permet pas de se faire repérer devant une demi-douzaine de garde, Sam est un humain, il encaisse plutôt mal le plomb. On ne prend pas non plus le temps de faire la causette dans un coin. Ici, on ne joue pas à l'instinct, on est patient. On se déplace lentement, on s'arrête dans l'ombre, on scrute le décor attentivement, on attend, on assome, on déplace le corps, puis quand la zone est sécurisée, on se déplace à nouveau. Lu comme ça ça a l'air plat comme tout, mais non, on se prend au jeu. Par contre, le jeu est très très linéaire et on est presque tout le temps dirigé vers la solution. C'est à dire que quand on a un grillage, on doit forcément grimper dessus, la seule fenêtre ouverte est l'unique voie pour entrer dans le batîment, etc. Un peu plus de choix aurait été le bienvenu, histoire de refaire le jeu de différentes façons...
Le son :
Pas de musique pendant le jeu, les bruitages sont bons. Le doublage français est bon, les intonations sont biens rendues, par contre certains comédiens ont cru bon de fortement accentuer les dialogues des soldats, ce qui donne un résultat comique en Géorgie ou en Chine.

L'histoire :
Du Tom Clancy, si vous aimez vous allez aimer l'histoire de SC, mais c'est surement pas ce qui nous poussera à y jouer. Sinon, vous la suivrez quand même, juste histoire de savoir le pourquoi du comment. Ah oui un ou deux petits coups de théatres au cours du jeu.

La durée de vie :
Courte, comme tous les jeux de ce genre. D'une dizaine à une quinzaine d'heures suivant votre niveau. Si vous désirez un peu plus de challenge Ubi Soft a sorti trois missions supplémentaires et difficiles pour le jeu (Kola Cell, Vselka Infiltration et Vselka Submarine), initialement sortis sur le Live, puis dans l'édition Classics et enfin dans le MOX.

Les + :
-Les graphismes.
-Les possibilitées offertes.
-Les trois missions supplémentaires.

Les - :
-Linéaire.
-Faut entendre certains gardes pour le croire.
-Certains mouvements inexploités.

Conclusion :
Le jeu est linéaire mais qu'est ce qu'il est bon ! Et comme c'est jouissif de passer un niveau tel un fantôme sans se faire repérer. Et surtout, quel graphismes ! A avoir.
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

2

Trs bon test ! j'ai vraiment pris plaisir à le lire, merci wink
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...