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Bon, puisque la rubrique "Games End" a disparu, je poste ici smile.
Je voulais faire part de mes impressions sur le jeu, sorti y'a quelques temps déjà, mais qui est tout bonnement excellent oui.
Commençons...

Les premiers instants de jeu :
Très passifs, ils sont l'occasion d'admirer les graphismes toujours jolis aujourd'hui. Truc sympa : c'est de la full 3d, on peut tourner la caméra comme on veut. Le simulateur de combat (dans lequel on crée sa sauvegarde de Battle Trophies, je reviendrai dessus après) nous donne un aperçu succint du système de combat. Pour l'instant le jeu annonce quelque chose de banal, jusqu'a l'annonce de l'attaque de l'empire Vendeeni...

Les graphismes :
Pas de problèmes, c'est propre, bien réalisé, les environements sont variés. Pas de problèmes la-dessus.

La maniabilité :
On dirige Fayt au stick analogique, menu avec triangle (même si quelques fois il met un peu de temps à répondre), action avec croix, annuler avec rond et plus loin dans l'aventure on aura un objet permettant de détruire des éléments du décor en appuyant sur carré. Les commandes répondent bien aussi en combat. Quelques problèmes peuvent survenir à cause des différences de pression à appliquer en combat ou lors de certaines énigmes.

Les combats :
Un GROS point fort du jeu. C'est l'un des seuls jeux avec TOS dans lequel je n'ai quasiment utilisé la commande "fuite". Le système de combat est en temps réel, vous voyez les ennemis à l'écran et vous pouvez les éviter ou non. Mais attention, si ils vous arrivent par dessus ou vous prennent dans le dos, vous serez desavantagés. Le combat se déroule alors dans une arène plus ou moins large en fonction du lieu et en 3d : vous pouvez vous déplacer où bon vous semble. Les personnages verrouillent un ennemi par défaut, vous pouvez verrouiller l'ennemi le plus proche en pressant brièvement le bouton carré ou bien choisir l'ennemi en maintenant carré enfoncé et en choisissant grâce au stick. Durant le combat, on peut changer de personnage en appuyant sur L1 ou R1, faire des mouvements évasifs en pressant L2+une direction (ou bien on peut configurer de telle manière à utiliser les croix).
Coté stratégique, on peut modifier l'attitude de l'IA des alliés (Ne rien faire, attaquer l'ennemi sans relâche, combattre de façon equilibrée...) et choisir une formation de départ (ayant des utilitées précises, la formation "Escape" avec tous les persos rassemblés dans un coin permettant par exemple de fuir plus rapidement.).
Maintenant parlons du coeur du système de combat : chacun des persos en combat dispos de 3 barres : une barre HP (inutile de vous l'expliquer), une barre de MP et une barre de "Fury". L'originalité réside dans le fait que si un personnage n'a plus de MP, il meurt quand même (ce qui peut se réveler bien embetant face à certains ennemis ayant des attaques enlevant plein de MP, mais vos persos sont aussi capables avec certaines techniques d'enlever des MP aux ennemis, sachant qu'ils meurent eux aussi à court de MP et que souvent les monstres ont moins de MP que de HP, faites vos choix !) et dans la barre de "Fury"; chaque personnage est capable de lancer 3 types d'attaques : attaque simple, via une simple pression sur X (attaque simple )ou O (attaque casse-garde), et ce à distance ("LONG") ou à proximité ("SHORT"), l'attaque changeant suivant la distance, attaque spéciale par pression plus longue sur X ou O (donc cela fait 4 attaques spéciales en tout) et Symbiologie (magie quoi, certains persos apprenant uniquement certaines magies avec les niveaux, d'autres sorts peuvent être appris avec des livres spéciaux). Chacun de ces types d'attaques consomme du Fury, et quand ce Fury atteint les 0%, le personnage ne peut plus lancer d'attaque et doit se reposer un court moment afin de regagner ses 100% de Fury (et quand c'est le cas le personnage est en garde, sauf si l'ennemi lance une attaque casse-garde). Mais attention : si la Symbiologie consomme des MP, les attaques spéciales quand à elles consomment des HP, donc il faut les utiliser avec précaution, surtout lors de combos : les combos s'effectuent par enchainement simple de bouton, par exemple :
X>X>X
ou
O>O>O
Mais il existe également des enchainements de coups spéciaux entrainant des "Bonus Cancel" (qui augmente avec le nombre d'attaques et vont de 150% à 300% et qui augment les points de dégats infligés à l'ennemi, SO3 étant un jeu où les dégats peuvent aller très vite très haut, tout comme le nombre de combos), qui par la même occasion augmentent la consommation de HP pour un technique. Prenons un exemple :
Technique associée à X en "SHORT" (courte distance) : consomme 100HP et 25% de Fury, enlève 400HP
Technique associée à O en "SHORT" (courte distance) : consomme 300HP et 30% de Fury, enlève 500HP
Un combo avec ces deux coups donnera approximativement :

X(-100HP, -25%F, enlève 400HP)>O(-325HP, -30%Fury, Bonus Cancel : 150%, enlève 550HP)>X(-150HP, -25%F, Bonus Cancel : 200%, enlève 500HP)

Et ainsi de suite.
Aussi on peut aussi enchainer 2-3 coups normaux par des coups spéciaux à proximité, ou encore des coups spéciaux à distance par des coups spéciaux à proximité voire selon certaines capacités infliger plusieurs coups de même type.
Néanmoins pour équilibrer le jeu, lors du choix des coups spéciaux dans le menu "Skills", il y a un système à base de points : on peut avoir au maximum 15 CP, et chaque attaque prend un certain nombre de CP, proportionnel à sa puissance. Une attaque puissante prendra par exemple 7 CP et une attaque faible 3 CP. On peut en plus ajouter à cela une chose : le choix de 2 compétences spéciales telles que l'utilisation de Symbiologie, la régéneration automatique, etc. Il y aussi dans le menu "Skills" 2 autres choix : Status, dans lequel on peut faire augmenter de niveau les capacités suivantes : HP, MP, Attack et Defense, grâce à des points gagnés à chaque fois que l'on monte de niveau et Tactical contenant les capacités dites "tactiques" : Scan de l'ennemi, choix de l'effet de la garde, Provocation, etc (celles-ci peuvent s'apprendre grâce à des livres...). Evidemment il existe en combat plusieurs altérations qui, c'est assez rare, font aussi effet sur les ennemis (et ce n'est pas du luxe, vu la puissance que ceux-ci acquierent au cours du jeu...). Voilà pour ce qui est des combats smile

Le son :
Très présentes, agréables et lancinantes. Les musiques de combats sont entrainantes elles aussi, tout comme celles des boss (mention spéciale aux musiques des boss vers la fin du jeu, on passe de rock à jazz puis chant de choeurs grin). Les doublages sont plutot bien faits, malgré quelques répliques qui font des fois pitié et des voix qui incitent au meurtre...

L'histoire :
Si vous aimez les trips "je suis coincé sur une planète inconnue et sous-devellopée", vous serez ravis. Néanmoins le scénario prend toute son ampleur vers la fin du DVD1 (et oui il y a deux DVD, car les européens ont eu la version Director's Cut wink ), avec des surprises de taille...

La durée de vie :
On dit souvent que SO3 est très difficile, mais pourtant je n'ai un peu peiné que vers la toute fin du jeu. je dois être foutrement bon grin. Sinon pour finir juste la quete principale, ca fait 50h, mais ! Une fois le jeu fini on peut quand même continuer, et l'on a en tout 5 donjons optionnels (dont un de 200 étages dans lequel on récupere pas mal de trucs), des boss ultimes à battre, des armes ultimes à récuperer, un mode VS contre ou avec des amis, un endroit qui fait office de Gold Saucer, les inventeurs à trouver, les inventions à crer (point Ô combien crucial pour améliorer vos armes, avoir des compétences spéciales, etc.), les Battle Trophies (des trophées à récuperer en combattant dans des conditions particulières, par exemple casser 100 fois la garde de l'ennemi, etc...il y en 300 à récuperer en tout répartis sur 3 niveaux de difficulté), 4 persos optionnels dont on ne peut prendre que 2, deux autres niveaux de difficulté, et 10 séquences de fin différentes (du moins la toute dernière séquence qui peut changer suivant les niveaux d'affinité entre Fayt et les persos, ont peut facilement en voir 8 avec une seule partie...). Dans 4 ans vous y serez encore wink.

Les + :
-Le système de combat.
-Les inventions.
-Les musiques.
-Le jeu peut etre ardu.
-La durée de vie

Les - :
-Euh...
-Le scénario qui met du temps à s'envoler pour de bon

Conclusion :
Star Ocean : Till The End Of Time est une oeuvre majeure, un chef d'oeuvre du RPG que l'on se doit de posseder et d'y avoir joué, rien de moins grin.
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Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

2

j'ai fais le 2 en US à l'époque sur PlayStation donc le 3 fait parti de mes futurs achats ça c'est sûr ! wink (mais pour l'instant difficile à chopper d'occaz, vu une seule fois à 45 euro ....)
par contre j'ai d'ores et déjà le DVD Bonus qui était distribué lors de sa sortie grin
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BoonStra :
j'ai fais le 2 en US à l'époque sur PlayStation donc le 3 fait parti de mes futurs achats ça c'est sûr ! wink (mais pour l'instant difficile à chopper d'occaz, vu une seule fois à 45 euro ....)
par contre j'ai d'ores et déjà le DVD Bonus qui était distribué lors de sa sortie grin


J'ai choppé le 3 à 25€ à la Fnac pendant un moment (au début des vacances d'été en fait)...

Sinon le 2 est super rare en PAL fr, mais il vaut vraiment le coup (par contre si tu veux le finir à 100%, bonne chance, y'a 86 fins grin). Et puis tu verras y'a plein de réferences au 2 et au 1 dans le 3 wink.
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ah oui 25 euro effectivement ça vaut le coup !

j'avais vraiment accroché au 2, je me souviens avoir bien galèrer pour le finir à l'époque....

par contre c'est dommage que le premier ne soit jamais sorti en anglais (officiellement j'entends wink )
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5

Y'a quoi dans le DVD bonus ?
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Rusty Frozbite :
Y'a quoi dans le DVD bonus ?


alors ya :

-L'interview avec l'équipe de dev tri-Ace
-extrait de la BO (Motoi Sakuraba)
-pas mal d'artworks
-des Bandes-annonces des jeux Square-Enix (FF XII (exclusive à l'époque), Musashi...) et d'Ubi Soft

Photo ! grin

[IMG]http://img515.imageshack.us/img515/8360/so3dvdbonus5es.jpg[/IMG]
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Argl...il me le faut !
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Rusty Frozbite :
Argl...il me le faut !


bon courage wink

il était donné à ceux qui avaient réservé leur exemplaire de SO3
perso c'est un vendeur de DockGames, très sympa, qui m'a filé le sien à l'époque alors que je lui achetai Zelda the Minish Cap grin
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'chier...en plus je suis dans ma phase Star Ocean, je suis en train de finir le 2, commencer le 1, chercher des goodies, dl Star Ocean EX, rêver de Rena et de Mirage en string, enfin bref voilà quoi cheeky.
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oui je l'ai eu egalement lorsque j'ai commandé mon SO3 smile mais honnetement ya rien d'exceptionnel dessus...
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il n'est pas anormal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

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Raf, y'a écrit Star Ocean dessus donc il me le faut cheeky
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Sinon vous en pensez quoi du test ? smile
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Rusty Frozbite :
Sinon vous en pensez quoi du test ? smile


très complet et on voit que ça a été écrit avec le coeur smile
d'ailleurs c'est une très bonne idée de faire une rubrique "Les premiers instants de jeu : " dans un test de RPG wink
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les trucs lourd dans SO3 :
-Les inventions : il faut tatonner, et pas compter sur la notice faite par ubi pour nous aider neutral au début j'ai galéré.
-Les dongeons : parfois avant de trouver un point de sauvegarde il faut tourner pendant des plombes et mourrir apres 1h30 sans avoir pu sauvegarder, et donc tout recommencer, c'est ultra-chiant grin

Bizzarement les dialogues a rallonge ne m'ont pas ennuyé plus que ca alors que dans le 2 ca m'avais soulé... et pourtant c'est tout en anglais donc ca aide pas, va savoir... (c'est pas foulé Ubi quand même...)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il n'est pas anormal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

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Ezeckiel :
les trucs lourd dans SO3 :
-Les inventions : il faut tatonner, et pas compter sur la notice faite par ubi pour nous aider neutral au début j'ai galéré.


En fait, le système d'inventions est à la fois super simple et peut être super lourd; super simple car il suffit d'aller dans un workshop, choisir 3 persos pour créer un objet, un coût apparait au hasard, et suivant l'habilité de chacun des persos (exprimée en niveaux) dans une spécialité (Alchimie, Ecriture, Cuisine, etc), au bout d'un certain laps de temps l'objet peut soit réussir soit échouer, et dans ce cas la création continue mais avec une qualité moindre (et faut aussi préciser que la somme d'argent indiquée est consommée à chaque tour...). Ca peut être super lourd car on peut souvent tomber sur le même objet/rater souvent/gaspiller de l'argent, dans ce cas-là trouver des inventeurs spécialisés dans un domaine permet de créer les objets les plus puissants de jeu...
En même temps la création d'objets n'est pas vraiment indispensable au DVD1 (quoique ça simplifie grandement les choses quand au milieu du jeu on a une arme avec ATK=700), elle le devient un peu au DVD2 (surtout la synthétisation, permettant de donner des attributs aux armes et armures, telles que ATK+50%, tirer des boules de lumières, etc...) mais est surtout indispensable quand il s'agit de raffiner les armes ultimes (parce que comme FFX, les armes ultimes ont des attributs négatifs, comme -50%Hp, ralentir le perso porteur ou carrément se casser après un combat), avoir certaines compétences spéciales (Combat Training (+40%EXP) est fichtrement utile pour le levelling up, combiné à l'effet Triple EXP obtenu grâce à la barre de combat qui se remplit..). Enfin pour obtenir de bons objets, 2 méthodes : gamefaqs ou prendre un stylo et une feuille et noter quels objets ont été crées avec tel ou tel prix et ainsi arriver à créer de bons objets.
Ezeckiel :
-Les dongeons : parfois avant de trouver un point de sauvegarde il faut tourner pendant des plombes et mourrir apres 1h30 sans avoir pu sauvegarder, et donc tout recommencer, c'est ultra-chiant grin


Ca c'est un trait un peu Old school du jeu, mais moi ça m'a pas trop déplu (je laissais carrément ma console tourner 1h ou 2 le temps), mais c'est vrai que ca a pu faire péter plus d'un plomb à plus d'un joueur grin (conseil : Ne pas être avare sur les Fresh Sage, Blueberryl, et autres objets de régéneration...).
Dans le même genre "je reste plusieurs heures sans point de sauvegarde je me fais buter j'ai la rage" y'a Vagrant Story grin.
Ezeckiel :
Bizzarement les dialogues a rallonge ne m'ont pas ennuyé plus que ca alors que dans le 2 ca m'avais soulé... et pourtant c'est tout en anglais donc ca aide pas, va savoir... (c'est pas foulé Ubi quand même...)


Le 3 est je dirais plus vivant à cause des voix smile
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oui le principe des inventions j'ai compris en tatonnant et grace a gamefaq wink genre le moment ou arreter le processus pour pas gaspiller d'argent, quel inventeurs choisir pour créer tel type d'objet, ect...
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ça me donne trop envie de m'le faire mais je sais que si je l'achète je n'aurai pas le temps d'y jouer... sad
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Si tu le prends ne te laisse pas avoir et prépare une cinquantaine d'heures minimum grin
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Rusty Frozbite :
Si tu le prends ne te laisse pas avoir et prépare une cinquantaine d'heures minimum grin


et oui c'est bien là le problème... j'ai déjà Dragon Quest 8 en cours, Xenosaga 2 qui attend sur l'étagère et surtout Kingdom Hearts 2 (bien que c'est dans un registre différent) qui va arriver d'ici un mois grin

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Ecoute, tu fais d'abord Xenosaga 2 qui est assez linéaire, puis SO3 et tu fais si tu veux les quetes annexes, et ensuite tu finis par Dragon Quest VIII (et tu le laisses tomber quand KHII arrive grin). Sinon pour Draque VIII il est bien ? L'univers est grand ? Y'a beaucoup de quêtes annexes ? Le système de combat est proche de celui d'un FF ? Tu estimes la durée de vie à combien ? smile
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Rusty Frozbite :
Sinon pour Draque VIII il est bien ? L'univers est grand ? Y'a beaucoup de quêtes annexes ? Le système de combat est proche de celui d'un FF ? Tu estimes la durée de vie à combien ? smile


DQ 8 est superbement réalisé mais il a un gros défaut (enfin c'est mon avis) c'est que toute la difficulté du jeu repose sur le level-up... en gros il faut se taper des heures et des heures de combats (qui en plus rapportent peu d'xp et très peu d'argent) et je trouve ça assez lourd... (surtout que les combats ne sont pas le point fort du jeu... peu dynamiques et très rébarbatifs - vaut mieux pas tester FF XII avant quoi wink )

c'est dommage car le titre a tout pour lui sinon, l'univers est gigantesque, le scénario, bien que basique (pour l'instant, j'en suis à 28h, donc je pense à 1/3 du jeu) se tient bien, les perso sont charismatiques et il y a beaucoup de quête annexes donc si t'aime le RPG pur old-school c'est du tout bon smile

mais voilà là je suis devant le premier gros boss et il faut au minimum que je monte de 3/4 niveaux et pour ça ben il va me falloir du courage et de la patience surtout... :/
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