
Je voulais faire part de mes impressions sur le jeu, sorti y'a quelques temps déjà, mais qui est tout bonnement excellent

Commençons...
Les premiers instants de jeu :
Très passifs, ils sont l'occasion d'admirer les graphismes toujours jolis aujourd'hui. Truc sympa : c'est de la full 3d, on peut tourner la caméra comme on veut. Le simulateur de combat (dans lequel on crée sa sauvegarde de Battle Trophies, je reviendrai dessus après) nous donne un aperçu succint du système de combat. Pour l'instant le jeu annonce quelque chose de banal, jusqu'a l'annonce de l'attaque de l'empire Vendeeni...
Les graphismes :
Pas de problèmes, c'est propre, bien réalisé, les environements sont variés. Pas de problèmes la-dessus.
La maniabilité :
On dirige Fayt au stick analogique, menu avec triangle (même si quelques fois il met un peu de temps à répondre), action avec croix, annuler avec rond et plus loin dans l'aventure on aura un objet permettant de détruire des éléments du décor en appuyant sur carré. Les commandes répondent bien aussi en combat. Quelques problèmes peuvent survenir à cause des différences de pression à appliquer en combat ou lors de certaines énigmes.
Les combats :
Un GROS point fort du jeu. C'est l'un des seuls jeux avec TOS dans lequel je n'ai quasiment utilisé la commande "fuite". Le système de combat est en temps réel, vous voyez les ennemis à l'écran et vous pouvez les éviter ou non. Mais attention, si ils vous arrivent par dessus ou vous prennent dans le dos, vous serez desavantagés. Le combat se déroule alors dans une arène plus ou moins large en fonction du lieu et en 3d : vous pouvez vous déplacer où bon vous semble. Les personnages verrouillent un ennemi par défaut, vous pouvez verrouiller l'ennemi le plus proche en pressant brièvement le bouton carré ou bien choisir l'ennemi en maintenant carré enfoncé et en choisissant grâce au stick. Durant le combat, on peut changer de personnage en appuyant sur L1 ou R1, faire des mouvements évasifs en pressant L2+une direction (ou bien on peut configurer de telle manière à utiliser les croix).
Coté stratégique, on peut modifier l'attitude de l'IA des alliés (Ne rien faire, attaquer l'ennemi sans relâche, combattre de façon equilibrée...) et choisir une formation de départ (ayant des utilitées précises, la formation "Escape" avec tous les persos rassemblés dans un coin permettant par exemple de fuir plus rapidement.).
Maintenant parlons du coeur du système de combat : chacun des persos en combat dispos de 3 barres : une barre HP (inutile de vous l'expliquer), une barre de MP et une barre de "Fury". L'originalité réside dans le fait que si un personnage n'a plus de MP, il meurt quand même (ce qui peut se réveler bien embetant face à certains ennemis ayant des attaques enlevant plein de MP, mais vos persos sont aussi capables avec certaines techniques d'enlever des MP aux ennemis, sachant qu'ils meurent eux aussi à court de MP et que souvent les monstres ont moins de MP que de HP, faites vos choix !) et dans la barre de "Fury"; chaque personnage est capable de lancer 3 types d'attaques : attaque simple, via une simple pression sur X (attaque simple )ou O (attaque casse-garde), et ce à distance ("LONG") ou à proximité ("SHORT"), l'attaque changeant suivant la distance, attaque spéciale par pression plus longue sur X ou O (donc cela fait 4 attaques spéciales en tout) et Symbiologie (magie quoi, certains persos apprenant uniquement certaines magies avec les niveaux, d'autres sorts peuvent être appris avec des livres spéciaux). Chacun de ces types d'attaques consomme du Fury, et quand ce Fury atteint les 0%, le personnage ne peut plus lancer d'attaque et doit se reposer un court moment afin de regagner ses 100% de Fury (et quand c'est le cas le personnage est en garde, sauf si l'ennemi lance une attaque casse-garde). Mais attention : si la Symbiologie consomme des MP, les attaques spéciales quand à elles consomment des HP, donc il faut les utiliser avec précaution, surtout lors de combos : les combos s'effectuent par enchainement simple de bouton, par exemple :
X>X>X
ou
O>O>O
Mais il existe également des enchainements de coups spéciaux entrainant des "Bonus Cancel" (qui augmente avec le nombre d'attaques et vont de 150% à 300% et qui augment les points de dégats infligés à l'ennemi, SO3 étant un jeu où les dégats peuvent aller très vite très haut, tout comme le nombre de combos), qui par la même occasion augmentent la consommation de HP pour un technique. Prenons un exemple :
Technique associée à X en "SHORT" (courte distance) : consomme 100HP et 25% de Fury, enlève 400HP
Technique associée à O en "SHORT" (courte distance) : consomme 300HP et 30% de Fury, enlève 500HP
Un combo avec ces deux coups donnera approximativement :
X(-100HP, -25%F, enlève 400HP)>O(-325HP, -30%Fury, Bonus Cancel : 150%, enlève 550HP)>X(-150HP, -25%F, Bonus Cancel : 200%, enlève 500HP)
Et ainsi de suite.
Aussi on peut aussi enchainer 2-3 coups normaux par des coups spéciaux à proximité, ou encore des coups spéciaux à distance par des coups spéciaux à proximité voire selon certaines capacités infliger plusieurs coups de même type.
Néanmoins pour équilibrer le jeu, lors du choix des coups spéciaux dans le menu "Skills", il y a un système à base de points : on peut avoir au maximum 15 CP, et chaque attaque prend un certain nombre de CP, proportionnel à sa puissance. Une attaque puissante prendra par exemple 7 CP et une attaque faible 3 CP. On peut en plus ajouter à cela une chose : le choix de 2 compétences spéciales telles que l'utilisation de Symbiologie, la régéneration automatique, etc. Il y aussi dans le menu "Skills" 2 autres choix : Status, dans lequel on peut faire augmenter de niveau les capacités suivantes : HP, MP, Attack et Defense, grâce à des points gagnés à chaque fois que l'on monte de niveau et Tactical contenant les capacités dites "tactiques" : Scan de l'ennemi, choix de l'effet de la garde, Provocation, etc (celles-ci peuvent s'apprendre grâce à des livres...). Evidemment il existe en combat plusieurs altérations qui, c'est assez rare, font aussi effet sur les ennemis (et ce n'est pas du luxe, vu la puissance que ceux-ci acquierent au cours du jeu...). Voilà pour ce qui est des combats

Le son :
Très présentes, agréables et lancinantes. Les musiques de combats sont entrainantes elles aussi, tout comme celles des boss (mention spéciale aux musiques des boss vers la fin du jeu, on passe de rock à jazz puis chant de choeurs

L'histoire :
Si vous aimez les trips "je suis coincé sur une planète inconnue et sous-devellopée", vous serez ravis. Néanmoins le scénario prend toute son ampleur vers la fin du DVD1 (et oui il y a deux DVD, car les européens ont eu la version Director's Cut

La durée de vie :
On dit souvent que SO3 est très difficile, mais pourtant je n'ai un peu peiné que vers la toute fin du jeu. je dois être foutrement bon


Les + :
-Le système de combat.
-Les inventions.
-Les musiques.
-Le jeu peut etre ardu.
-La durée de vie
Les - :
-Euh...
-Le scénario qui met du temps à s'envoler pour de bon
Conclusion :
Star Ocean : Till The End Of Time est une oeuvre majeure, un chef d'oeuvre du RPG que l'on se doit de posseder et d'y avoir joué, rien de moins
