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boukenoubeetvandelvsbusters.jpg


Pour ceux qui connaissent pas, Bouken-Ou Beet (ou Beet the Vandel Buster) est une serie de 2 saisons (Beet 52eps, Beet Exelion 26eps) qui conte les aventures de Beet, un chasseur de Vandels (un Vandel Buster donc \o/).
Cette serie, creee par les reponsables de Fly presente un monde digne d'un jeu video ou tout se deroule a la maniere d'un RPG.

Ainsi dans le monde de Beet les humains vivent dans des villes et villages fortifies, pour se proteger des Vandels, monstres puissants qui dominent le monde grace a leurs armees de monstres (qu'ils achetent a un marchand de monstres d'ailleurs, c'est plutot rigolo de voir ca dans l'anime grin). Pour lutter contre les Vandels, certains humains deviennent des Busters, reconnus par la Busters Guild. Un Buster gagne sa vie en tuant des monstres et des Vandels. Apres avoir combattu il lui suffit de se rendre chez un "observateur", c'est-a-dire le sage du village qui arrive a voir tout ce qu'il tue en lui fixant les yeux. Des lors en fonction de ses actes il est recompense en especes sonnantes et trebuchantes, et aussi son niveau augmente, niveau directement visible sous la forme d'une marque sur sa poitrine. Un certain niveau atteint un Buster acquiert une arme speciale, stockee dans son corps : la Saiga. Les Busters ont egalement a leur disposition le Tengeki, magie qui puise dans l'energie des elements.
Notez que les Vandels sont egalement recompenses en fonction de leur mefaits par Shaggy, un lapin qui a la classe et qui est le seul a pouvoir creer des monstres et donc les vendre.

Voila pour le background, qui par la meme occasion presente le jeu dans ses grandes lignes puisqu'il applique scrupuleusement les regles fixees par l'anime.

Pour ce jeu malheureusement on ne dirige pas Beet, ce qui etait le cas du jeu GBA (il me le faut angry). Ici on dirige un jeune pirate qui se retrouve sur l'ile de son enfance, malmenee par des Vandels. Au cours de ses peregrinations, il rencontrera les personnages cles de l'anime qui parfois se joindront a lui pour combattre.

Au niveau du gameplay, il faut savoir que ce jeu est un Tactical Action RPG. L'ile est decoupee en zones, les combats sont aleatoires (et tres bien doses, y'en a jamais trop ni pas assez) et se deroulent a la maniere d'un Tales Of. Dans les premiers heures de jeu donc on explore l'ile en accomplissant des petites missions pour remplir ses poches. Remplir des missions est le seul moyen de gagner de l'argent dans le jeu, la recompense pour juste tuer les monstres n'est pas enorme et les monstres ne lachent rien a part certains qui lachent un peu d'argent. Une fois qu'on est bien equipe on peut se decider a faire avancer le scenario (car oui si on veut on peut continuer les missions a l'infini vu qu'elles sont aleatoires, mais bon vu que y'en a que deux types : tuer X monsters ou aller recuperer un objet a tel endroit, on risque vite de se lasser). C'est la que le cote tactical prend toute sa dimension. Dans certaines zones de l'ile se trouvent des anneaux dores, signe que le Vandel controle ce territoire. La tache principale qui nous incombe est donc de reprendre possession de ces zones jusqu'au chateau du seigneur Vandel pour l'exterminer. Seulement le Vandel a des sous-fifres qui eux aussi se deplacent sur l'ile et peuvent reprendre le controle de zones qu'on avait pourtant liberees. Il va donc falloir tenir compte de leurs deplacements afin de les eliminer eux aussi.
De nombreux allies peuvent se joindrent a nous (ils ont l'air generes aleatoirement au bar mais j'en suis pas sur), mais seuls 4 peuvent etres actifs dans notre equipe. Heureusement certains allies peuvent etre leaders ce qui permet de deleguer les taches et ainsi creer des equipes secondaires (de 4 a 5 selon certains joueurs mais j'ai pas encore pu verifier).

Les 2 ecrans sont plutot bien utilises. L'ecran du haut presente toujours l'action, l'ecran du bas montre l'etat des territoires ainsi que les menus tactiles, tres utiles lors des combats puisqu'on peut se faire des raccourcis pour la Saiga et les Tengeki.

Le jeu laisse le joueur tres libre de ses actions, ainsi qu'au niveau de la composition de son equipe de Busters et de son equipement. Ainsi il y a un tres vaste choix d'armes (epee, doubles epees, mains nues, griffes, fleau, bouclier d'attaque, arbalete, flingue, doubles haches love, etc.). La Saiga du joueur depend de son arme de predilection. Dans le meme ordre d'idees les sors puissants s'acquierent apres utilisation intensives des sors elementals faibles (ie si je fais plein de petites boules de feu apres je peux faire des grosses boules de feu ^^). Tout equipement (arme, protections) peut se faire ameliorer si on n'est pas presse d'acheter le modele superieur tres honereux.
On peut tout configurer au niveau des tactiques d'equipe, des positions au comportement des differents alies. On peut egalement definir des raccourcis sur leurs sors afin de leur donner des ordres plus facilement via l'ecran tactile.

Au niveau du gameplay donc c'est du tres bon, la ou le bas blesse c'est au niveau de la realisation.

On va commencer par le pire : le son. Les bruitages sont stressants au possible, surtout ceux des dialogues qu'on aura vite fait de mettre en instantanne pour n'entendre qu'un bip au lieu d'un mitraillage horrible. Les musiques sont passe partout, mais peu nombreuses, du coup la repetition se fait tres vite ressentir.

Graphiquement c'est mitige. En fait je ne vois pas trop comment juger les graphismes. L'environnement est en 3d tandis que les personnages sont de gros sprites plutot detailles et bien animes. La bizarrerie se situe au niveau de l'environnement. Chaque zone est une boite (au sens propre du terme) : le fond est directement peint sur les cotes (tres rigolo quand les chemins de sortie ne respectent pas exactement la perspective) avec differents elements poses au milieu. C'est pas moche mais c'est etrange comme rendu, d'autant plus que des elements qui devraient etre animes (eau, flammes) ne le sont pas du coup on a l'impression de se ballader dans des decors en carton, mais c'etait peut etre l'effet voulu (j'espere grin).

Le jeu n'existe qu'en japonais et ne sera problablement jamais adapte dans une autre langue. Malgre cela il reste tres abordable, l'histoire n'etant pas tres evoluee on peut en comprendre les grandes lignes facilement, apres il suffit de s'habituer aux menus complets mais simples d'acces et d'acquerir quelques automatismes pour avancer dans l'histoire.

Au final Vandel vs Busters est un jeu tres sympa (en fait le seul point vraiment en sa defaveur c'est le son ...), il propose un peu de nouveaute dans le monde des RPG.
Sachant qu'il est encore a 12euros sur play-asia, a ce prix la c'est un tres bon investissement tongue

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Bon vu qu'il est encore a 12€ ca m'interesse peut etre ce petit jeu happy concretement qui a testé a pars rintintin ? et si on connais pas la série on peut se débrouiller sans trop de soucis ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il n'est pas anormal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

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t'as 2 autres reviews la et la

connaitre un peu la serie t'aide juste a saisir le gameplay general plus rapidement, a part ca ...

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J'adore le stle graphique perso grin
Sinon j'ai oublié à quel point cela pouvait être énrvant de rien piger (allez hop ça encourage dans mon apprentissage du jap grin)
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Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

5

si t'as besoin d'aide pour piger le systeme de jeu general et les menus je peux te filer un mini-guide que j'ai commence

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Ouep j'en veux bien stp smile
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Hum je viens de me rendre compte que ma description des menu est super incomplete, faut que je relance le jeu pour la finir (bon oue c'est en anglais parce-qu'a la base c'etait cense etre destine a gamefaqs mais j'ai eu la flemme en cours de route grin)

Main Menu

Story

WiFi Battle

GBA Link
(unlocks rare items if Beet the Vandel Buster : Busters Road
is inserted into the GBA slot)


Story Menu
	Buster
	Vandel ?
	Back

Story submenu
	New game
	Load game
	Back


In Game Menu
	Management
	Encyclopedies
		Missions
		Monsters
		Busters
		Vandels
	Options
		Text Speed [fast normal slow] (I advice you to set it on fast
else you will become crazy after some dialogs :D)
		background music [on off]
		sound effects [on off]
	Save
		Are you sure [yes no]

[/cite]

En attendant que je complete avec les trucs exact, dans les magasins d'arme / protections tu peux faire 3 trucs : acheter, vendre, ameliorer (me semble que c'est dans cet ordre la sinon faut intervertir vendre et ameliorer).
Apres manque les details du menu management, en gros il permet d'arranger ses differentes equipes de busters, de creer des raccourcis tacticles pour les sors / saigas / etc ....

en tous cas voila un truc qui te permettra de debuter :

At the beginning of the game you find yourself on a ship. After some dialogs you are asked to enter your name (tip: you can enter your name in normal letters by tapping on the middle option on the second line starting from bottom).
After some dialogs you get to see your destination : an island. Then come a little flashback about your past. Because of the storm it looks like the ship sunk so you get on the beach by lifeboat. Suddenly the biggest monster ever appears and it seems you are the only one who can defeat it \o/
After the fight you are left alone so let's go to town (path at the right of the section).
After some random encounters you finally get to town. Just as you enter town you are called by what seems to be a childhood friend (Rena レナ ), when you are asked something whether you answer yes or no doesn't seem to have any consequence.

In town you can restore your energy in a house at the left end of the first part, hire busters at the tavern, buy equipment at the respective shops and select missions at the appraiser.

Go north, save the red haired girl (Zena ゼナ ). Then she disappear. Go check de golden ring and go back to town. On your way back you will be attacked by some walking trees. After beating the first tree, the Beet Warriors will come to give you a hand (Kiss キッス, Poala ポアラ, Beet ビィト ).
Once all the trees are beaten, you automatically go back to town at the inn where Beet goes to sleep (yeah every 3 days he sleeps for 3 three days ...). Anyway go take a tour at the eastern part of the town to talk to Kiss, Poala and Rena.

Then go to the appraiser house at the entrance to get checked and payed.

Select the first 300mg mission, it will trigger a cutscene. The mission consists in killing 5 [monster 1] on at the beach zone, so go kill some and then go back to the appraiser.
Select the new 300mg mission. This time return to where you saved Zena.
On the bridge a dead tree is blocking the path. Push A next to it and Milfa (ミルファ )
will appear. After some talk she will destroy the tree and set off. Now you can go to the mountain zone anyway. In this zone you will meet Zena again. Kill 8 [monster 12]. Go back to the appraiser once again \o/
After that you will talk to the Beet Warriors as they are heading out. Go to the bar, on the left your first recruit is waiting for ya.
Also go talk to the mayor for an important conversation.

Take the 1000mg mission. You have to get an item in the forest zone near the town. You can't miss it it sparkles on the ground.
Rince and repeat at the appraiser. Note that there is another recruit for you at the bar.
Take the 2000mg mission. You have to get an item in the cavernes zone this time, juste after the moutains.
Appraiser etc ... Now get the 500mg mission. It involves killing 5 [monster 37] in the northern desert. You will also find 2 busters arguing at the entrance of the desert because there is an invisible wall. You know what to do after that ...

Ok so now time to tell the appraiser you have accomplished all your quests.
By doing that new quests will appear.

<2 types of missions : kill X ennemies, retrieve Y>

Explore the northern zones, you should encounter a buster in help.

Go in the cave, check the ice, get out, talk to the girl, go back inside.
Each time you're blocked by a wall press A, it will trigger serie of questions. You will end up talking to a guy. After that go back to the village. Talk to the mayor then to Rena.


A part les 2 quetes de depart les autres missions te servent juste a gagner de l'argent (je te conseille d'en faire bcp pour leveler et avoir un bon equipement, en meme temps tu peux en profiter pour explorer toute la map qui t'es accessible, fais gaffe au nord y'a des monstres costaud qd meme).
Pour les missions donc y'en a 2 types : celles ou faut tuer x ennemis de tel type, et celles ou faut aller chercher un truc (tu vois un machin brillant par terre) a un endroit de la map.
Faudrait que je verifie mais j'ai la flemme la, celle ou faut aller cherche un objet le texte de description est bcp plus long, et je crois que c'est a la second ligne qu'est indique l'endroit, suffit de cherche sur la map pour voir ou aller apres.
Celles ou faut tuer les ennemis tu reconnaitras facilement le nombre d'ennemis a tuer, et je sais plus ou y'a le nom de l'ennemi a tuer. Suffit d'aller dans l'encyclopedie des monstres pour voir a quoi il ressemble et ou on le trouve.

Ah oue aussi un truc qu'il faut pas oublier, qd t'as reussi des missions apres faut les faire voir au vieux (deuxieme option me semble) pour etre paye, au debut j'avais pas vu qu'il fallait faire ca triso

Normalement si mes souvenirs ne me font pas defaut apres etre arrive a la fin de mon petit walkthrough (mais serieux avant d'aller plus loin fait bcp de leveling et explore bien tout ce que tu peux (mais evite le mille pattes geants dans le labyrinth au sud grin)). Donc apres ca il faut aller dans la zone desertique jusqu'a la tour, tu pourra eclater un vandel sur ton chemin et tu accederas alors a la partie tactique du jeu.
Il te faudra changer de couleur tous les anneaux dores que tu as pu trouver (c'est la fille aux cheveux bleu qui vend, cherement, le truc pour les rendre argentes) pour recuperer les territoires pendant que des vandels viendront de l'ouest pour tenter de le reprendre (c'est a ce moment qu'il devient utile d'avoir plusieurs equipes de busters postees aux points de passage).
Apres qd t'as reussi a tous les rendre argentes ca va te debloquer une grosse mission ou faut aller tuer des ours polaires tritop, mais comme on en voit pas souvent et qu'ils font tres mal je suis bloque la en ce moment, normalement apres avoir complete cette mission tu pourras aller a l'ouest pour reconquerir tous les anneaux, puis t'aura une mission de merde ou faut tuer x monstres devant le chateau du gros mechant et tu pourras enfin y rentrer pour lui faire les fesses.

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Merci, je suis arrivé au moment au moment où on rencontre 3 autres gus qui rejoignent ton équipe, et ben les combat, c'est pas la joie tellement ça rame :/
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Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
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