Le test en ligne : http://www.pockett.net/tests_art.php?id=535
Ayé je l'ai reçu, le temps que je le masterise un peu, y'a du monde qui l'a ?
EDIT : Nous voilà lancés pour un test de Jump : Ultimate Stars !!!
Parmi les souhaits les plus fous des des gamers, à part celui de jouer un jour à Duke Nukem Forever, la plupart ont été exaucés, comme celui par exemple, de voir Sonic sur une console Nintendo, ou encore Solid Snake se bastonner avec Wario dans le prochain Super Smash Brawl sur Wii. Les fans de manga et de japanimation ont maintenant leur voeu exaucé avec Jump : Ultimate Stars.
JUS est un smash, principe démocratisé par l'excellent Super Smash Bros Melee sur Game Cube, et en reprend donc les composantes : une pléthore de personnages issus de divers manga à succès de chez le magazine de prépublication Jump, des personnages simples à prendre en main, des objets pour modifier les capacités, et des arènes larges permettant de jouer à 4 joueurs.
Là où JUS innove, en plus de son melting-pot de héros issus de 41 (!) manga différents de chez Jump (n'espérez donc pas retrouver ici des pontes comme Full Metal Alchemist ou GTO, mais plutôt Naruto, DBZ, One Piece, Bleach ou Shaman King, très connus en France), c'est son système de jeu.
En effet, il est nécessaire avant d'aller se fritter de créer un "deck", mais point de crainte, ici pas de cartes à jouer (malgré la présence de Yu-Gi-Oh ), mais plutôt une page de manga à creer, je m'explique : sur l'écran du haut se trouve l'action proprement dite, où les personnages combattent, et sur l'écran du bas se trouve la page de manga. L'intérêt ici est de créer sa propre page de manga, à l'aide de "koma" (cases), représentant des personnages. Il en existe de 3 types : combattant, soutien et aide. Les combattants, comme l'indique leur nom, combattent sur l'écran du haut, les komas de soutien agissent comme des "invocations" et une fois appellés vous aident (dégats, altérations d'état, etc) et les komas d'aide euh modifient/ajoutent des compétences à vos combattants toujours utiles (augmenter le nombre de barres de Special, barre de vie, etc). Ces komas sont upgradable via un système de sphérier (FFX) simplifié : moyennant un certain coût en joyaux (de différentes couleurs et formes), on peut faire passer une koma au niveau supérieur, qui peut donner alors une autre Koma combattante, d'aide ou de soutien (la Koma précédente étant toujours disponible), voire donner l'accès à de nouveaux mondes ou à des bonus. Il est à noter qu'un même personnage peut avoir plusieurs déclinaisons différentes et que plus celui-ci est puissant, plus il prend de la place, et pas toujours de manière rectangulaire.
La durée de vie pour tout débloquer est conséquente, le mode principal du jeu vous permettant, à la manière d'un Kingdom Hearts, de naviguer entre différents mondes et d'y effectuer diverses missions, pour y débloquer joyaux et Komas. A ce propos, si la plupart des missions se répetent, les conditions de départ (komas imposées ou non), le monde et les personnages empêchent la lassitude, et c'est avec plaisir qu'on bucle les missions.
Vient ensuite des modes plus classiques, tels que l'entrainement, le survival, ou encore le versus. Ensuite, nous avons un mode WiFi permettant de jouer contre des amis (avec une ou plusieurs cartouches) ou sur le net via le système de codes amis, avec plusieurs modes de jeux disponibles : points (gagner le plus de point par KO), dernier survivant ou encore mort subite, ou encore de télécharger de nouvelles "pages". Puis on a le magasin, permettant d'upgrader ses komas, et enfin les menus profil permettant de modifier...ben le profil, ou encore des petits bonus à débloquer tels que la séquence d'ouverture d'un monde ou la première couverture d'un manga assortie de sa description. Le tout étant en japonais intégral, la plupart d'entre nous passeront sur ce mode, ainsi que sur le quizz permettant de confronter sa culture manga-esque face à un ami.
Vous l'aurez compris, JUS est un titre indispensable de la console, bien conçu, avec les défauts du 1 corrigés (nottament l'absence du mode multijoueurs), seulement voilà, si le japonais ne constitue pas une barrière insurmontable pour y jouer (une FAQ sur GAMEFAQS permettant d'y jouer assez bien), le jeu ne sera évidemment jamais disponible en dehors du Japon, car en plus de la présence de nombreux mangas inconnus du public français, pour la simple et bonne raison que si les droits appartiennent à la même societé au Japon, il n'en est pas de même aux Etats-Unis ou en Europe, rendant impossible une sortie en France. Il ne vous reste alors plus qu'à passer par la case import, mais vous ne le regretterez pas...
Note ? Allez 5/5
(oui hem flemme de chercher des screenshots ).