1

J'ai "testé pour vous" ce magnifique puzzle game qu'est UBP !
Bon, je n'en dirai pas forcément davantage que Game spot mais je peux apporter mon sentiment personnel.

D'abord merci à The_CUrE de m'avoir fait connaitre ce jeu.

Il s'agit en somme d'un n-ième puzzle game à la sauce TA, avec mode solo (faire des chaines et des combos pour faire exploser les high scores), et un mode combat, qui lui déchire tout, grace à son dynamisme, et à la variété des coups spéciaux.

Vous lirez la critique, elle vous explique le principe simple : un tas de blocs de couleurs, un curseur en forme de carré 2x2 qui permet de faire pivoter les blocs, et des qu'au moins 4blocs de même couleur sont en contact, ils disparaissent et tombent (à la Puyo Puyo).
Si en tombant ils génèrent d'autres contacts simplificateurs, alors il y a chaine. Si vous simplifiez plus de 4 blocs, alors il y a combo.
Un des très grands avantages est que vous pouvez avoir moyen de vider l'écran en un rien de temps, et _ encore mieux ! _ de faire monter votre tas de blocs pendant que vous skillez, de sorte à créer des chaines phénoménales !


Seul, on en fait vite le tour (1 heure environ pour finir tous les modes), mais il y a quand meme du challenge en difficulté (il me faut encore 2 continus pour le mode hard). Je regrette cependant qu'i manque un niveau caché type 'hardest'.

L'intéret se trouve indubitablement à 2. En faisant des chaines, vous faites apparaitre des blocs magiques qui vous permettrons de faire des combos plus grandes (par exemple vider l'écran #love). En faisant des combos, vous générez des handicaps. Parmi les handicaps que vous pouvez donner à votre adversaire :
+ agglutiner ses blocs de même couleur pour faire des gros pavés
+ augmenter la taille de son curseur
+ faire disparaitre les premières lignes de son tas
+ inverser ses commandes !
+ rendre les blocs noir et blanc sous le curseur.

Côté gameplay, rien à dire, ca se prend en main immédiatement. Les décors sont jolis et colorés, avec des petits effets spéciaux amusants, et les personnages sont "kawaii". Dommage peut etre qu'il n'y ait pas plus de profondeur, ou de scénario, justement.


En bref, j'adore le mode 2 joueurs, et je souhaiterais vivement trouver des adversaires valables pour bien s'éclater smile
Cinq font un et un font cinq : le tout est UNITE.
C'est dans l'incompréhension que je suscite que je trouve ma raison d'être.
Je suis moi, et je le suis parce que les autres ne le sont pas, et que ce sont eux qui forment ma personne.
Inconscience et déraison sont source d'imagination.
Au delà de ma conscience et de mon inconscient, mes rêves créent la réalité.

2

la question inévitable : et par rapport à Tetris Attack ?
Parcequ'en vs, tetris attack ça se résume un peu à faire des chaines dans son coin et survivre jusqu'à ce que l'autre perde
avatar

3

A UBP, il est difficile de "défendre", contrairement à TA. Lorsque tu as un curseur de 5x5 avec seulement 2 lignes visibles, par exemple, tu es simplement bloqué. Il faut donc savoir attaquer très vite. In peu comme Puyo Puyo, mais en moins violent !
Le côté stratégique est un peu plus présent, cependant. Car tu peux choisir de faire des combos seulement (ex, tu simplifies 4 blocs, et pendant ce temps, tu peux mettre en contacts da'utres blocs, qui ne se simplifieront qu'une fois la première simplification terminée) et donc attaquer tout de suite l'adversaire. Ce faisant, tu peux également choisir les couleurs que tu simplifies, et décider ainsi du malus que tu crées (personnellement, le grand curseur, ou le curseur noir et blanc ne me dérangent pas).
Tu peux au contraire décider de "temporiser", faire un chaine pour obtenir des blocs magiques, et utiliser ces blocs magiques pour faire des combos encore plus grandes.

J'y pense. Les blocs magiques peuvent en soi servir de défense. Il faut donc skiller pour pouvoir défendre smile
Lorsque vous faites une simpliciation avec des blocs magiques :
+ bloc flèche : tous les blocs dans l'alignement de cette flèche, quelque soit leur couleur, se simplifient. Cela inclut les gros pavés agglutinés smile
+ bloc bombe : fait une explosion autour du bloc
+ bloc me rappelle plus le nom : tous les blocs de la même couleur disparaissent de l'écran (en participant à la combo)
Cinq font un et un font cinq : le tout est UNITE.
C'est dans l'incompréhension que je suscite que je trouve ma raison d'être.
Je suis moi, et je le suis parce que les autres ne le sont pas, et que ce sont eux qui forment ma personne.
Inconscience et déraison sont source d'imagination.
Au delà de ma conscience et de mon inconscient, mes rêves créent la réalité.