Erwann :
Sérieusement, les premières Trabant avaient une carrosserie en un espèce de papier-carton compressé (elles sont bien rares maintenant).
Twingo16s, les espaces n'auraient-ils pas une carosserie en fibre comme la BX (il y en a plus sur l'espace que sur la BX, alors pour les caisses en plastique .... lol)
En fait citroên a été un précurseur...La DS jusque dans les années 90 ! avait la plus grande pièce en alu emboutie sur une voiture (le capot) comme quoi AUDI sont des charlots à vendre une A2 en alu plus lourde qu'une BX....quel progrès !
le toit ainsi que sur les "AMI" était en "fibre" de verre...
Sur la BX (et ZX) on a encore innové pour industrialiser la fabrication en matériaux composites en grande série (genre de moulage sous presse) !
La trabant était aussi un matériaux composite (fibres + Résine) sauf que les fibres étaient du "carton", très léger, absorbe les chocs, pas d'oxidation résiste à l'eau et pas de résonnance (matèriaux épais) les machines industrielles allemandes de l'est (jen ai réparé pendant 20 ans !) avaient des capots du même métal...La blague était que quand tu veux rajouter une antenne à une traban, tu plantes un tournevis dedans, fait un tour et le trou est fait
Un ancetre de l'utilisation de matèriaux "composite" est l'EOLE (d'ADER Clement pour les intimes !) L'armature était en tube de bois (donc creux) "marouflé" c'est à dire entouré de bande de tissus (fibres) collées (résine) au bois !
Alors quand vous voyez de la fibre de carbone en déco, ayez une pensée pour ces vrais "pionniers" qui ont déffrichés le terrain !