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Tiens avant que j'ailles dodo, J'ai une 206 XS Hdi qui a 80 000 kms, dois je changer mes 4 amortisseurs comme on me le conseille ou alors je peu encore attendre? pour info pour l instant je ne ressens pas de différence entre avant a 30 000 kms et maitnenant.... au niveau comportement routier, au niveau bancaire oui cela risque... ;-))


Julien
BX image TD

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Pour en être sur , passe voir un controleur technique , lui te diras si c'est HS ou pas en la passant au banc.
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
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Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

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Je serais surpris qu'ils soient déjà mort, ou alors il y a du relachement chez peugeot. Normalement tu peux faire 150 000kms sans trop de soucis. Après c'est moi sure, mais j'ai revendue ma 106 avec 130 000kms et amorto d'origine.
Ils ne donnaient pas de signe de faiblesse particulier
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Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
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Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

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arghhhhhhhhhhhhhhhh j'ai pas pû resister ,,,c'est trop lààààààààààààààààààààà
Comment controler un amortisseur au banc ?
C'est du n'importe quoi là !! ! ! !
le banc controle uniquement les amplitudes d'amortissments de l'ensemble amortisseur,ressort,pneu .......pas que de l'amortisseur !!
Donc le banc fera la comparaison d'un amortisseur par rapport a l'autre et des ressorts aussi ..........!!!
Si les 2 amortisseurs ont le meme degres d'usure ,,et qu'ils sont completment morts ,,le banc n'y verra que du feu ,,,,
par contre si un amortisseur est bon ,,et que le deuxieme est hs ,,,là oui le banc le trouvera en effet ! ! !
le seul moyen de controle est le démontage ,,,ou eventuellement les fuites qu'un amortisseur peut avoir au bout de 80000kms minimum
Donc a 80000 kms ,,,il faut deja voir si les amortisseurs ne fuient pas ,,,,,,,et si les rebonds sont ok au banc ,,et ben roulez jeunesse ! ! !!
Il ne faut pas oublier que l'amortisseur est une pièce d'usure ,,,,et qu'on s'habitue sans se rendre compte a une suspension qui petit a petit s'use .................regardez par exemple la nuit ,,quand une voiture a les amortisseurs morts ,,,,les phares qui vous font de petits coucou dans les yeux .........et ouille une phare dans la gu..le aieeeeeeeeee aie ça fait mal n'est ce pas ?
je dis ça bien sûr quand les phares sont bien reglés......et les amortisseurs morts ! !
amusez vous a suivre une voiture ,,,,et regardez ce que fait votre eclairage avec les amortisseurs foutus ,,,,,,,,,,,,,et hop un p'tit coup en dessus de la lunette arriere et hop au freinage un petit coup d'eclairage carrement sur le pare choc de la voiture suivie ..........
bon j'arrete sinon je vais vous faire un roman...........................
bonne nuit ............................



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Eh be si les banc pour amoirtisseurs c'est pas fiable alors d'accord , je ne vois pas pourquoi ils sont dans les CT mis a part si c'est pour faire chier le monde....
Je suis d'accord avec toi que cela ne prend pas que les amortos mais l'ensemble du train routier , mais selon les courbes , il peut te dire s'il sont fatigués ou pas et de plus sur leur machine , ils ont des pourcentages en efficacité , alors si ont peut pas en tenir compte wc alors....
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alors je vais te donner un exemple plutot chiant pour le responsable d'un centre de controle sur toulouse!
Quand je travaillais chez Midas (et oui personne n'est parfait) ,,,une 2 cv 6 arrive ,, on devait lui changer les amortisseurs avant ,,ce qui a été fait ,,on a montés des monroe a huile (les bleus) pour ceux qui connaissent ......et cette 2cv devait passer au controle technique............
Donc on l'amène chez ce fameux controleur ,,,,test machin ,,truc chose ,,,,,,,,,,bref résultat de courses refusé cause amortisseur avant gauche defecteux ...........
bon ok,,,,,,,,,, on retourne au centre ,,j'inverse les amortisseurs ,,,retour controle ,,,,re test ,;,,,,,,,resultat amortisseur avant droit defectueux ............on a compris de suite ..........sa machine son merdier testeur a la con ,,,,,,,,,,et ben etalonnage s'il vous plait !!!
Et dire que ce gars ne s'en etait même pas aperçu ! !!
depuis un certain temps il trouvait bizarre que les voitures controlées avaient les amortisseurs en mauvais état .................
Et maintenant je dis ...........................alors ??????????????????? alors ????? alors les controles techniques ?????????? alors les test amortisseurs hein monsieur ourane !!!
C'est du vol du vol et vol les controles techniques c'est tout ! ! ! !
Et je maintiens qu'un controle d'amortisseurs au jour d'aujourd'hui AUCUNE MACHINE N EST CAPABLE DE CONTROLER QUE L AMORTISSEUR AUCUNE ............................
Tant que l'amortisseur est monté sur un ensemble suspension ,,,,,,,,,,personne ne pourra controler l'amortisseur sans le démonter ,,,,,,,,,,
A moins que l'amortisseur ait une fuite d'huile.....................
Voila c'est ce que j'avais à dire monsieur ourane ,,,,,,,,,,,,,,,,,vous pouvez faire tout les commentaires que vous voudrez ,,,,,,,,,,,mais je maintiens que c'est impossible de controler un jeu d'amortisseurs montés sur leur jambes de force ........
ALORS EN FIN DE COMPTE LES CONTROLES AMORTISSEURS DANS TOUT LES CENTRES C EST DU BIDON

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Ok
Alors il faut revoir tous les CT et changer les machines qui datent de l'age de pierre.
drapeaublanc wink
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non ourane .................ça ne sert a rien ce que tu dis ..............
je te dis actuellement aucune machine n'est capable de controler l'amortisseur SEUL sans démontage ,,ou controle visuel (fuite d'huile) ........

9

Oui, mais ca te donne une indication pertinente sur l'état de la suspention dans son ensemble. Et à part un amortisseur de mort je vois pas trop ce qu'il peut y avoir comme problème sachant que le controleur doit faire la pression des pneus avant de commencer, et un ressort mort c'est quand même super rare.
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ah tu crois ça ?
heureusement qu'on ne voit plus de renault 12,15,17,18 fuego et autres diverses auto equipés d'essieu rigide a l'arrièere
Je ne comptais plus le nombre de ressort cassés a l'arrière sur ces autos ! !!
Pour la pression des pneus tout le monde le sait que le controleur l'a fait systematiquement ,,,,,a moins qu'il la tete dans la lune :-)
Ca ne m'empeche pas de toujours dire,,et de maintenir qu'une machine ne pourra jamais controler QUE L AMORTISSEUR oui oui

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Ca on est d'accord, mais si un problème est détecté sur une partie de la suspention, un ressort casser ca doit se voir (jamais vu mais je suppose) donc après un controle visuel on doit pouvoir mettre en cause l'amortisseur.

Concernant le ct ou je vais il fait toujours la pression des pneus, et le précédent faisait de même. Peut être ai je trouvé deux centres sérieux.
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Pour la pression des pneus c'est systematique ou que tu ailles logiquement ..........
C'est normal l'appareil teste l'ensemble de la suspension ,,donc les pneus avec !!
Logique non???

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Oui tout à fait, mais s'il est à la bonne pression il n'est pas à mettre en cause dans un disfonctionnement, sauf problème vicieux de carcasse morte, mais je toute que ca arrive très souvent.
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oui mais alors là si c'est la caisse qui est fouttue ,ça se voir facilement ..............
oupsssssss tu parle de quoi la??
de carcasse (voiture) ou la carcarsse du pneu??

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Du pneu wink

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oui là par contre si un pneu est déformé ,,ce n'est pas evident a voir ,,,,,et ça aussi j'ai déja vu ,,,,cause vibrations au volant inexpliquées ,,,,
mais en levant la voiture et en faisant tourner la roue a la main ,,on arrive quand même a voir la déformation sur le pneu ...........

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Wutch :
un ressort casser ca doit se voir (jamais vu mais je suppose) donc après un controle visuel on doit pouvoir mettre en cause l'amortisseur.



Des ressorts de cassé , j'en ai déja vu une bonne dixaines entre autre , sur des bonnes vieilles R25 (a l'arrière) cela doit être la maladie sur ces charettes
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ahhhh............tu me bats,,,,,,,,,,,et pourtant de 25 ,,,j'en ai fait un paquet ..........
je n'ai jamais vu de ressort cassé sur une 25 ,,oui a l'arrière bien sûr ,,,,,tu ne confonds pas avec une fuego ,,ou autre voiture de ce type avec l'essieu Ar rigide??
Sur la 25 la suspension est independante ,,,,,,ça m'etonne qu'un ressort casse comme ça sans raision sur ce type de voiture................

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Si sur R25 car les véhicules en général ont toujours + de 150Kg dans le coffre en permanence (Agriculteurs , bucherons , maçons etc...)
Les ressorts cassent en général a 1 spire du bas , ce qui leurs donnent un aspect rabaissé.Malfeureusement le CT n'y aime pas beaucoup , c'est pour cela que j'en voit quelques une comme cela , il faut bien remettre la bête sur ces pattes pour qu'elle soit reçue de nouveau
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Ben j'ai jamais vu ça ,,,,,,,,,,,désolé.......
Quand j'ai arreté Midas ,,,c'etait justement en pleine epoque R 25 !!
donc en 1990 snif.................... mourn mourn

21

Pour ce qui est des tests d'amortos au CT, ce qu'ils mesurent surtout, c'est l'équilibre de l'amortissement. Leur banc permet de voir si un amortos et en meilleur état ou pas que l'autre.

Pour ce qui est de la durée de vie, je viens de les changer à 120Mkms sur mon AX et c'était vraiment nécessaire. Elle tenait toujours le pavé mais prenait plus de roulis...
Rougne un jour, rougne toujours.

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Celinaze :
Pour ce qui est des tests d'amortos au CT, ce qu'ils mesurent surtout, c'est l'équilibre de l'amortissement. Leur banc permet de voir si un amortos et en meilleur état ou pas que l'autre.

Pour ce qui est de la durée de vie, je viens de les changer à 120Mkms sur mon AX et c'était vraiment nécessaire. Elle tenait toujours le pavé mais prenait plus de roulis...



oups j'ai meurdééééééééééé,,,,,,,,, lol lol dehors dehors