flow Le 13/02/2002 à 19:13 j'ai téléchargé le tutorial de Kevin sur l'ASM mais j'y pige quedalle : je n'ai jamais fait de l'asm. J'aimerais débuter car je trouve le tibasic très limité... se serait surtout pour faire des programmes assez simples pour commencer. j'ai aussi téléchargé le truc "TIGCC".
es-ce que quelqu'un pourait m'apprendre comment ca marche, je suppose que vous mêmes, avez déja eté dans ma situation : comment débuter??
bon j'attends avec impatience vos réponses, je suis super motivé, sans déc'..
et encore un truc c'est quoi le plus facile l'asm ou le C??
Ok merci pour tout d'avance...
flow Le 13/02/2002 à 20:16 et ca marche comment le C?
j'ai donc compris que s'était moins chiant que l'ASM au niveau de la difficulté mais je ne connais pas la différence...
vas voir mon tuto...
sur TI-Fr, rubiruqe prog (multimania m'a encore sucré mon compte)
ouais, faites quand même pas peur aux newbies comme ça, l'asm est pas si méchant. Des newbies en asm y'en a de moins en moins...
flow Le 13/02/2002 à 20:54 ca prend longtemps à apprendre le C? Sachant que j'ai appris a bien maitriser le basic très (trop) simple en 2 mois??
Si t'as appris à bien maîtriser le BASIC en 2 mois, tu ne devrais pas avoir trop de mal pour le C, ça ressemble beaucoup au BASIC, mais avec quelques notions en plus (comme les pointeurs, par ex).
moi non plus... mais ça doit être parce que j'ai pas le même niveau en ASM qu'en C...
Non. C'est un fait : celui qui maîtrise aussi bien l'ASM que le C trouvera le C plus simple dans le sens où on fait les choses en moins de temps, et en réfléchissant un peu moins.

Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 :
www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles
ici.
>sBibi: mais vs avez pas fini de décourager les gens qui veulent apprendre l'asm?
>Paradize: sérieux aretté bordel l'asm c pas dure
Moi, je ne décourage pas les gens qui veulent apprendre l'assembleur. Au contraire, c'est beaucoup mieux de programmer en assembleur qu'en C, les programmes seront plus petits et plus rapides!
>Thibaut: C'est un fait : celui qui maîtrise aussi bien l'ASM que le C trouvera le C plus simple dans le sens où on fait les choses en moins de temps, et en réfléchissant un peu moins.
ue le C peut parfois être plus simple. Mais il y a pas mal d'idées qu'on peut exprimer en assembleur 68k (pas forcément en d'autres langages assembleur) et pas en C. Par exemple cette routine pour inverser les bits d'un nombre:
move.l nombre,d1
moveq.l #31,d2
loop:
add.l d1,d1
roxr.l #1,d0
dbra.w d2,loop
move.l d0,nombreIl est vrai que maintenant que je connais également bien le C (j'avais appris l'assembleur avant), je vois q
Comment écririez-vous cette routine en C? La réponse: il faut la réécrire autrement, de manière très probablement moins éfficace, voire beaucoup moins efficace.
Donc si on veut écrire du code optimisé, il ne faut pas toucher au C, mais coder directement en assembleur.
Ou alors si vous arrivez à écrire une fonction (pas une macro) d'inversion d'octets en C (sans assembleur inline) qui répond au prototype unsigned long reverseLong(unsigned long x); (ou avec des signedrend, quand elle est compilée avec TIGCC (peu importe avec quels paramètres), moins de place que celle-là:
move.l 4(a7),d1
moveq.l #31,d2
loop:
add.l d1,d1
roxr.l #1,d0
dbra.w d2,loop
rts, peu importe, ce qui importe, c'est le résultat), avec passage de paramètre par la pile, et p
dites-le moi, et je serai prêt à retirer mon argument.
[edit]Edité par Kevin Kofler le 14-02-2002 à 16:11:13[/edit]

Kevin : C'esz bien pour ces quelques cas que je lui ai conseillé d'apprendre l'ASM un jour !!!

Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 :
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Quelques idées personnelles
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Oui, je suis d'accord, le passage asm -> C est sûrement beaucoup plus facile que dans l'autre sens.
plus facile, je sais pô... mais plus efficace pr la qualité de l'ASM, sans nul doute
TiMad Le 15/02/2002 à 13:50 KK:
move.l 4(a7),d1
moveq.l #31,d2
loop:
add.l d1,d1
roxr.l #1,d0
dbra.w d2,loop
rts
Si tu dits que l'on ne peux pas faire mieux en C, tu te trompes...
Ta routine est tres lentes... et une simple table en C permet de faire plus rapide...
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
TiMad Le 15/02/2002 à 14:03 PIM89: Mais y'en encore plein de truc que je voudrais rajouter mais que je métrise pas trop (ex : scrolling sur cette map, qui est en fait déssiné par une matrice).
D'ailleur si qq'un voulait m'aider, ça serait pas de refus, j'ai commencer à trouver une méthode mais elle bugge, pourtant je suis pas loin de trouver, j'en suis sur.
Et ne me sortez pas les fonction d'extgraph ou Xlib ou Genlib svp, j'aimerai faire ça de moi même pour le scrolling.
Quand on te dits d'utiliser les fonctions de Xlib, ou genlib ou extgraplib, c'est pas pour t'embeter, d'ailleur quand tu programmes sous tigcc, tu utilises les fonctions de tigcc....
C'est juste que ces fonctions sont beaucoup plus rapides que celle de tigcc...
D'ailleur, pour faire un scrolling, on t'a dit qu'il etait preferable de tout reaffiché.. comme le fait tout bon programme.. (TxtRider, smq etc...) Le scrolling proprement dit est une methode completement nulle!
Donc reaffiche tout en utilisant des routines splitées... et pour cela faut utiliser une lib graphique...
Sinon pour faire un scrolling tu serra obligé de passer a l'asm ou ce serra tres lent OU tres gourmand.. donc fait comme tu veux..
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
Pim89 Le 15/02/2002 à 17:36 ouep, je regarderai pour le scrolling alors ...
Non-Webmaster et
non-programmeur du site. .Pour tout probleme ou question ,débrouillez vous avec les
Webmasters .«- Pas Moo ! ^^