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Voilà je souhaite apprendre l'assembleur car le Basic commence à me limiter, j'ai cherché des tutos, je suis tombé surcelui de squalenet, mais il n'est pas complet.
-Avec lequel avez-vous appris?
-Le soucis c'est que je suis interne et il me faudrait le tuto sur ma calculette pour pouvoir l'apprendre rapidement, je pense que c'est par super compliqué.
EN GROS:
Il me faut un bon tuto pour assembleur (je précise au cas où) et il me le faut sur calculette

PStongueour les images, je me debrouillerait

Merci d'avance
La vie est l'attente de la mort.

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T'as une raison spéciale pour avoir choisi l'assembleur? Si tu viens du basic, le C serait une étape intermédiaire utile, mais plus abordable!

Normalement le tuto squalenet est la référence. Il y a aussi ce qu'on appelle le ZGuide qui est connu.

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squalyl (./2) :
T'as une raison spéciale pour avoir choisi l'assembleur?

Parce que AS on-calc est utilisable et CC pas vraiment?
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Justement je n'était pas sur de passer direct à l'assembleur mais vu que l'assembleur mùe semble le plus puissant je me suis dit "pourquoi apprendre 2 types de programmation" bon je risque de galérer au début avec l'assembleur mais vu la taillle des tutos, pas envie de me taper 2 tutos complet.
Sinon quelqu'un pourrait me convertir ou je ne sait pas quoi pour que je puisse récupérer le tuto de squalenet sur ma calculettte?
La vie est l'attente de la mort.

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hum.. Je ne suis pas sûr que pour un débutant l'assembleur soit plus puissant que le C, mais bon, c'est toi qui vois.

Pour la conversion je demande 100 balles et un mars.

Sans rigoler, je pense que tu devrais t'en tirer toi même avec WordRider: http://wordrider.net/

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Le tuto de squalenet est pour le C.
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Squale avait commencé un tuto sur l'asm
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
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oué, mais j'ai jamais eu le courage de vraiment me mettre à l'ASM... et donc, le tuto en question n'a pas avancé ^^
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« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

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Martial Demolins (./10) :
Je me demande comment on peut commencer un tuto sans avoir une bonne vue d'ensemble de l'asm 68k mod.gif

boah, progressivement ^^
d'un certain point de vue, qui est le mieux placé pour expliquer à un débutant de façon progressive, si ce n'est un presque-débutant lui-même en train de progresser ?
Ecrire la première version de mon tuto C m'a fait *énormément* progresser.

OK, une fois que tu as plus d'expérience, tu sais plus de choses, tu peux entrer dans les détails et tout... et tu cours le risque de noyer ton interlocuteur dans les-dits détails ^^
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Bah d'un côté comme le dit Squale92 est un débutant donc si il assimile très bien les concepts de l'ASM il pourra les expliquer dans un langage bien plus abordable pour un débutant. Le point noir c'est que ça restera un tuto de base (on apprend la base sans entrer dans les détails...)
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la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

- Fondateur de Ti-Gen -: http://www.tigen.org

- Membre du Groupe Orage Studio -: http://oragestudio.free.fr/

- Mon site perso -: http://tisofts.free.fr

Projets TI68K en cours:
GFA-Basic = http://www.tigen.org/gfabasic
Arkanoid.
PolySnd 3.0.

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Martial Demolins (./12) :
Je comprends bien ce que tu veux dire, mais si c'était le cas des profs, ça craindrait,

tu veux vraiment parler des profs ? #troll#
Martial Demolins (./12) :
J'ai besoin qu'on m'explique le principe de fonctionnement d'une auto-int, de la table des vecteurs, du mode superviseur/utilisateur, le principe général des grays (clignotement), et après je me dépatouille.

moué ; tous des trucs dont tu as pas besoin pour développer un programme tongue
question de point de vue, après ^^ tu as une approche beaucoup plus proche du système que la mienne : j'ai toujours plus été à assembler des briques pour avoir un bâtiment qu'à chercher de quoi étaient faites les-dites briques... tant qu'elles permettaient de faire quelque chose de solide ^^
geogeo (./13) :
si il assimile très bien les concepts de l'ASM il pourra les expliquer dans un langage bien plus abordable pour un débutant.

bien résumé smile

geogeo (./13) :
Le point noir c'est que ça restera un tuto de base (on apprend la base sans entrer dans les détails...)

certes.
Après, un tuto complet qui rentre dans les détails... j'ai peur que ça soit indigeste au possible ^^
Martial Demolins (./14) :
C'est comme si un term donnait des cour de maths pour le bac, et qu'on disait "au moins, il peut se mettre à la hauteur d'un autre".

tout dépend de la différence de niveau entre l'un et l'autre, et de la capacité pédagogique de celui qui explique (et de la capacité de compréhension du second, j'imagine ^^ )...
si tu prends deux personnes de "même niveau", ça sert pas à grand chose ^^
Martial Demolins (./14) :
Il me semblait quand même connu qu'on doit largement dominer un sujet par rapport à ceux qu'on enseigne

Je ne suis pas forcément d'accord : le fait d'avoir des bases sur un sujet peut permettre d'en parler et de le rendre suffisamment intéressant pour pousser l'autre à aller voir de par lui-même plus en profondeur.
Martial Demolins (./14) :
Un débutant, après avoir compris quelque chose, se dira "ah zut, ce que j'ai écrit avant ne colle pas" etc...

tu ne fonctionnes pas comme ça ? Quand je découvre un nouveau truc, j'expérimente ; et forcément, ça colle pas du premier coup ^^
(ni forcément du second grin )
Martial Demolins (./14) :
Il y a qu'à voir le code d'un noob, c'es dégueulasse, pas clair, lourd et inefficace, que peut-il apprendre de bien à quelqu'un qui ne connait rien ? confus.gif

que c'est possible ?
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Toute façon Martial Demolins. Que tu utilises un tutorial très élaborés ou un tuto plus basique et moins "propre". En tant que débutant tu feras toujours un code "déguelasse". Tu ne peux jamais faire un code parfait du premier coups.
D'ailleur personnellement je fais en sorte de toujours améliorer la qualité de mon code (et je penses que ça s'apprend avec l'expérience et non avec les tutos).
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azhdar> comme l'ont dit pas mal de personnes, apprendre le C est beaucoup plus facile quand on vient du basic, et c'est vraiment pas inutile: le C est très très utilisé. Si jamais tu cherche un stage/boulot en info, connaitre le C est souvent requis.

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en plus l'asm te cantonne à UN cpu (ou une famille) mais le C est indépendant (dans une large mesure) du processeur.

(et question facilité, c'est loin d'être un troll, la lisibilité d'un programme ASM est faible voire nulle pour un débutant, je m'en rappelle de quand j'ai commencé.) tu dois être l'Exception qui confirme la règle Martial hehe (disons que c'est plutot une dose de volonté)

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Mais si tu veux bien programmer en C, il vaut mieux d'abord connaître l'ASM embarrassed

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

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Ben non justement...

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

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Y a déjà eu pas mal de topics dessus, pour une discussion en détail il suffit de faire de l'archéologie ^^

Pour résumer mon avis :
- le C c'est bien pour quelqu'un qui veut tout de suite un résultat potable, on peut ignorer pas mal de problèmes au moins au début
- l'ASM c'est mieux pour quelqu'un qui cherche à comprendre comment ça marche, et ça donne toutes les bases pour après écrire du code C efficace

Bref, je vois le C comme un choix à plus court terme et l'ASM comme un choix à plus long terme.

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Je ne pense pas qu'il soit obligatoire de connaître l'ASM pour programmer en C. L'ASM varie évidemment beaucoup d'une architecture à l'autre (même s'il y a quelques points communs) grin
En revanche, pour programmer de façon optimisée _sur une plate-forme donnée_, c'est indispensable de bien connaître l'ASM de cette plate-forme, et de regarder la sortie du compilateur.
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Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
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-ASM+CPU

C'est indipensable de comprendre comment marche le CPU plus que l'ASM
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./25: ben, c'est à dire ?
Quand je dis "connaître l'ASM", je veux dire bien connaître à la fois les registres, le jeu d'instruction et les modes d'adressage.
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Martial Demolins (./28) :
Godzil -> oué, mais l'asm est bien l'interface entre le cpu et toi, donc en apprenant l'asm tu apprends aussi le cpu

Oui, et non...

Tu n'apprend pas certain fonctionnement inherent du CPU, tel le cache, la taille des bus etc...
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oué, bon, t'as pinaillé, tu t'es planté, et tu pinailles pour te rattrapper à la branche :d