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J'ai actuellement pour mission de réparer un costume de sumo gonflable (don't ask grin) qui est basé sur un petit souffleur alimenté par 4 piles AA (4 x 1.5V = 6V). Le moteur initial était défectueux, j'en ai recommandé un aux bonne dimensions (un Mabuchi RF500TB). Après réception et montage (j'ai bien checké la polarité) le moteur tourne mais pas assez vite pour gonfler correctement le costume. J'ai chopé une autre unité de soufflage d'un autre costume OK et effectivement ça tourne plus vite et donc ça gonfle mieux. Bref je dois trouver un moyen de faire tourner plus vite mon petit moteur DC.

Un rapide tour sur youtube indique qu'en virant le bobinage actuel et le remplaçant par du fil plus épais je devrais arriver à faire tourner le moteur plus rapidement.



Mes questions :
  • Vu que je ne peux pas augmenter le voltage à la source (4 piles 1.5V), existe-t'il une autre solution que de toucher au bobinage (ajout d'une diode ou petit circuit pour booster le voltage) ?
  • Si obligé de toucher au bobinage, est-il possible de garder l'existant et de le modifier (genre le raccourcir) afin d'augmenter sa vitesse ?
  • Enfin, si obligé de changer le bobinage, quel serait le diamètres de fil adéquat ? Existe-t'il un risque de surchauffe du moteur ou autre (pour info il est conçu pour 6-12V) ?

Voilà, merci d'avance de votre aide et vos conseils ! helico
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"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

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Tu peux toujours utiliser un DC2DC pour augmenter la tension
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Ouais. Ce genre de module coûte que dalle sur eBay ou AliExpress, sans garantie de qualité certes, mais ça sera bien suffisant pour faire tourner un moteur et c'est moins pénible que de rebobiner. Quant aux moteurs DC à balais, c'est assez tolérant ce genre de bestioles, tant que tu n'abuses pas franchement il ne grillera pas (il s'usera juste plus vite, mais j'imagine que tu vas pas gonfler ton costume tous les jours non plus, donc bon).
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Au pire potentiellement rajouter un peu de gras (non conducteur) pour reduire la friction, donc l'usure
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Merci pour vos conseils et merci Godzil pour l'histoire du lubrifiant, j'ai justement de la graisse blanche de silicone lithium (haute température si mes souvenirs sont bons) qui me sert pour graisser les rouages de lecteurs optiques.
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Verifie quand meme(parceque je ne sais pas) si elle est conductive ou non
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Bon conseil, merci !
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Je trouve que la graisse silicone ne lubrifie pas très bien, je ne suis même pas sûr que ce soit fait pour, surtout pour des mécanisme qui tournent vite.
C'est bien pour le caoutchouc, mais sinon...

Peut-être plutôt une graisse au téflon ? (lithium ça serait bien mais j'imagine que c'est conducteur cheeky)

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Je ne suis pas du tout spécialiste, mais je ne suis pas sûr que les petits moteurs à balais de ce genre doivent être lubrifiés, ou même que ce soit une bonne chose de le faire. Les liens que je trouve semblent le confirmer :
https://sciencing.com/can-grease-brushes-electric-motor-7779664.html :
The brushes must contact the commutator or the motor will not function. Attempting to lubricate the brushes with grease would cause the brushes to lose contact with the commutator. Graphite, a form of carbon used for lubrication, provides the main ingredient in motor brush manufacturing making other lubricants unnecessary.
https://electronics.stackexchange.com/questions/59250/dc-brushed-motor-lubricant :
Quick question, are the brushes in a brushed DC motor supposed to be lubricated?

No, the lubrication would either insulate or short what it should not.

Je ne sais pas si on peut mettre de la graisse sans risquer qu'elle se dépose sur les balais...
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pencil, et je me demande si ça ne les ralentirait pas, au passage.

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Je parlais de lubrifier la ou il y a des frictions potentielles pas de noyer le truc dans de la graisse 😅
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Yep j'avais l'intention de mettre un point de graisse (au lithium d'ailleurs, pas au silicone, j'ai corrigé mon poste) à l'opposé des balais au niveau de l'axe de sortie. Et quand je dis un point c'est genre 4 ou 5 têtes d'aiguilles pas plus, une petite perde de graisse quoi, je vais aps noyer ça dans du WD40 (quoique ça serai intéressant d'un point de vue pyrotechnique avec le tissu inflammable du costume grin)
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pen2: pas plus que le sodium des savons habituels.

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(mmm ?)

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Pen^2 (./8):
Peut-être plutôt une graisse au téflon ? (lithium ça serait bien mais j'imagine que c'est conducteur cheeky)
ben non, pas a cause du lithium en tout cas ^^

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OK, merci ^^

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squalyl : la question n'est pas absurde, certaines graisses métalliques conduisent l'électricité :
https://www.chemtronics.com/circuitworks-silver-conductive-grease

(bon OK, vu le prix ça doit être exotique ^^)
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ha oui mais la c'est voulu, y'a des particules d'argent métallique pour la conductivité thermique, comme sur tout CPU de tout PC habituel grin

nan, dans la graisse au lithium, le lithium est sous forme ionique Li+ pour compléter les chaines d'acides gras R-COO-

Cela se fait en utilisant de l'hydroxyde de lithium LiOH au lieu de la soude caustique NaOH (hydroxode de sodium) pour saponifier les graisses en acides gras.
On utilise aussi couramment la potasse (KOH, hydroxyde de potassium) pour faire des savons liquides, et c'est aussi ce qui servait avant, quand on faisait du savon a partir de cendre.

Donc ouais vous l'avez compris, la graisse est un savon d'huile technique, pour l'épaissir et la garder a l'endroit ou elle doit agir.

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J'ai appris quelque chose, merci ^^
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pencil, pencil ^^

Et donc graisser les glissières des tiroirs avec du savon, c'est assez logique, en fait cheeky

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voila cheeky

en fait grace a wikipedia je viens d'apprendre qu'on utilise encore plus de métaux comme cation: cuivre, aluminium, calcium...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Graisse_(m%C3%A9canique)

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Concernant la graisse au cuivre c'est vraiment des morceaux (enfin des particules) de cuivre dans la graisse, ça évite le grippage même quand la graisse s'est évaporée à cause de la chaleur. La graisse avec des billes de céramique c'est pareil, mais c'est censé tenir encore mieux en température et en plus ça éviterait les corrosions galvaniques encore plus efficacement.

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