1

ATTENTION: Nintendo a déposé un brevet concernant l'émulation de toutes ses consoles portables Game Boy.

Source : http://www.pcinpact.com/actu/news/14203.htm

2

Et bah ça change quoi?
Même avant quand c'était pas breveté, on avait pas le droit de vendre des émus, donc rien ne va changer...

3

le brevet ne concerne que les US en plus.... pour le moment sad
On the road Again!!

Un petit clic SVP ^^ : http://dcss.miniville.fr/

4

Drumaster :
Et bah ça change quoi? Même avant quand c'était pas breveté, on avait pas le droit de vendre des émus, donc rien ne va changer...


Ah bon? Et Bleem c'est quoi alors?
*** And now for something completely different ***

5

ca qui change c'estque TOUS LES EMUS pour une console nintendo cree ou a venir sont illegaux et passible de poursuite ! j'm de moins en moins nintendo (snes exclut mais la pour toutes ces dernieres console ninteno nous prend vraiment pour des cons )
l'humour est une chose très subjective , la preuve je me trouve drole

6

oui et ça veut dire aussi qu'on va bouffer du Remake pour qq années encore....
On the road Again!!

Un petit clic SVP ^^ : http://dcss.miniville.fr/

7

Normalement pas les emu deja crees (Il suffit de prouver qu'ils existaient avant que Nintendo n'a depose son brevet).

8

je crois que si mais bon niveau subitlite legal c'est pas mon fort ! sinon c'est a ca que je pensait tibool deja la gba il abuse un max ! alors avec cette loi on va se taper tout les classiques encore lgtps !! (quoique une n64 portable ne serait pas pour me deplaire ! ahhhhhhhhhhhh mario 64 ! quand je pense que certain ose le comparer a mario sunchine (mais quel merde ce ejeu !!!!!!!!!!!!!!!)
l'humour est une chose très subjective , la preuve je me trouve drole

9

Non, je pense que non, mais:
1. Il faut prouver qu'il existait avant le brevet (Pas si simple... un site internet ne marchera pas je crois).
2. Il faut vouloir se fritter a Nintendo devant les tribunaux...

10


Nintendo c'est pas des rigolos ! ! tsss

11

tu m'ettone !!
l'humour est une chose très subjective , la preuve je me trouve drole

12

j'avais annoncé ça dans le post de enf95 sur son ému..; alalalala smile

13

hum on a kan même le droit de creer un emu s'il reste gratuit, non ?

14

Si on le distribue pas je pense, mais ça on s'en fout ils peuvent pas vérifier! grin

15

A la base, le problème de l'émulation c'est qu'en tant que telle elle n'est pas nécessairement passible de poursuites sauf si l'émulateur utilise des éléments sous copyright par exemple un bios. (le cas le plus parlant est celui de la Neo Geo)

Je ne savais même pas qu'on pouvait faire breveter le concept même de l'émulation pour un type de machine précis. Sont balaises chez Nintendo grin Pourtant, le fait est que maintenant cette firme est totalement titulaire de l'émulation GB (Game Boy N&B, Color, GBA), protégée par le droit des brevets, et que par conséquent un émulateur GB capable de faire tourner des jeux commerciaux, peu importe l'architecture utilisée est illégal ! Toutefois, il me semble peu probable qu'un émulateur proposé gratuitement intéresse Nintendo tout simplement parce que son anonymat est garanti par sa gratuité. (Pas d'utilisation commerciale => pas de pertes apparentes pour nintendo => pas de pub ...). Ceci est juste un point de vue qui n'engage que moi bien évidemment. Mais il faut le savoir, désormais c'est ILLEGAL d'émuler les consoles portables de chez Nintendo.

En ce qui concerne les émulateurs déjà créés, je me renseignerai car j'avoue que là j'ignore si le droit des brevets à des conséquences rétroactives et les retombées de ce brevet au niveau international. Toutefois, qu'on se le dise, à partir du moment où on saute le pas en monnayant un émulateur, on s'expose à des poursuites. La gratuité protège dans une moindre mesure les auteurs de tels projets.

Le cas de Bleem est un cas à part puisque l'architecture reconstituée de la PSx dans cet émulateur n'est pas la même que celle d'origine sur la console. En d'autres termes, les jeux tournent (pas tous d'ailleurs) en utilisant un système similaire mais différent. La guerre Bleem-Sony s'est donc déplacée sur un autre terrain : le gros problème dans cette affaire n'est plus tellement l'émulation en tant que telle mais réside dans le fait que cet émulateur permettait de faire tourner des jeux commerciaux sans aucun hardware particulier si ce n'est un PC. Pour simplifier, ce qui a géné Sony c'est la potentielle baisse des ventes de la console qui aurait pu résulter de la poursuite du projet Bleem et donc pas seulement le piratage des jeux PSx en eux-mêmes (faut déjà les télécharger les jeux PSx c'est pas la même taille qu'une rom SNES). En effet, il est évident que si les dirigeants de Sony ont ester en justice à l'époque c'était tout simplement parce qu'il se sont rendus compte que l'émulateur pourrait à long terme faire tourner tous les jeux de la PSx et faire de l'ombre aux ventes de leur console vedette (perte d'argent au profit d'une autre société). Ce constat n'était donc pas acceptable.

Voilà, j'espère avoir éclairé vos lanternes sur ce sujet même si j'avoue que même pour moi ce domaine reste extrêmement complexe.
GP32 ForEver

16

heu Karter, question.. ça concerne que les US cette loi hein ?

17

Karter :
Je ne savais même pas qu'on pouvait faire breveter le concept même de l'émulation pour un type de machine précis. Sont balaises chez Nintendo grin
[...]
En ce qui concerne les émulateurs déjà créés, je me renseignerai car j'avoue que là j'ignore si le droit des brevets à des conséquences rétroactives et les retombées de ce brevet au niveau international.


Je m'intéresse un peu aux brevets logiciels, mais je suis loin d'être un expert, donc mon avis est à prendre avec des pincettes. Je ne pense pas me tromper en disant qu'un brevet n'est valide que s'il s'agit d'une invention originale. Si quelqu'un a mis en oeuvre ton invention avant toi et que cette personne l'a publié, alors ton invention n'est pas brevetable puisqu'elle n'est pas "originale". C'est ce qu'on appelle le "prior art" ou la "recherche d'antériorité".
Quand tu fais de la recherche et que tu publies un papier ou un article, il faut d'ailleurs faire attention à ça. Il faut introduire la demande de brevet avant la publication de l'article. Sinon ton invention n'est plus brevetable.

Théoriquement, ce brevet n'aurait jamais du passer. Cependant, il faut savoir que le bureau des brevets est surchargé et qu'il s'écoule presque 3 ans entre le moment où tu déposes ton brevet et le moment où il est peut-être accepté. De plus, on remarque que la qualité de la recherche d'antériorité laisse fortement à désirer.

Bref, qu'est-ce que ça implique ? Que même si ce brevet est totalement invalide et peut facilement être invalidé (il suffit de montrer un émulateur GB ayant été écrit avant le dépôt de brevet), il ne peut être invalidé que devant un tribunal. Conséquence : à moins d'avoir un peu trop d'argent de poche et de lancer une procédure pour invalider ce brevet, Nintendo peut intimider tout ceux qui le gêne, même si Nintendo n'a dans le fond aucun argument légal pour le faire.

Bienvenue dans le monde merveilleux des brevets logiciels, où celui qui a le plus d'argent gagne toujours car il sait bien que les actions en justice sont hors de prix pour le simple développeur particulier ou même la PME/PMI.

Et en Europe ? Et bien les brevets logiciels ne sont pas acceptés. Sauvés ? Et bien non...
Cela fait 20 ans que le bureau européen des brevets a accepté à peu près 10.000 brevets logiciels. Ces brevets n'ont aucune validité mais sont malgré tout utilisés comme moyen de dissuasion auprès des concurrents un peu trop gênants.
Bizarrement, au lieu de punir le bureau européen des brevets pour ses agissements pour le moins douteux, le parlement européen, sous la pression des lobbys de l'informatique, a "décidé" de régulariser la situation et d'autoriser le brevetage des logiciels (et du coup de valider les 10.000 brevets jusque là invalides).

Les directives européennes ne sont heureusement pas encore votées. Elles devaient l'être au mois d'août 2003, mais le peuple a râlé et le vote a été reporté (le vote final arrive dans 2 semaines je pense).

Pour plus d'infos, je vous invite à consulter ces sites :
http://swpat.ffii.org/index.fr.html
http://brevets-logiciels.info/
(où l'on apprend que les pro-brevets logiciels avancent que les brevets sont indispensables pour stimuler le développement des PME/PMI et où l'on apprend que les opposants aux brevets logiciels sont en grande partie les patrons de PME/PMI smile )

Et si vous vous sentez concernés, signez la pétition sur : http://petition.eurolinux.org/ (déjà plus de 320.000 signatures).
Et surtout, surtout, surtout, je vous invite à manifester votre mécontentement auprès de vos représentants légaux. C'est d'ailleurs un bon test avant les élections : écrivez une gentille lettre expliquant vos préoccupations et envoyez là aux députés européens représentant votre pays. Ensuite comptez le nombre de réponses...

Pour la petite info, sur les 25 députés représentant la Belgique, j'ai reçu ... 3 réponses. On voit tout de suite ceux qui se préoccupent du bien être de la nation et au moins, maintenant, je ne me pose plus la question de savoir pour qui je dois voter smile

18

pencil
Et ne parlons pas du prix de deposer un brevet.

19

tibool
: oui et ça veut dire aussi qu'on va bouffer du Remake pour qq années encore....


Oui, c'est sûr que sur un forum consacré à l'émulation, se plaindre des remakes est totalement justifié...

20

bluheim
:
tibool
: oui et ça veut dire aussi qu'on va bouffer du Remake pour qq années encore....

Oui, c'est sûr que sur un forum consacré à l'émulation, se plaindre des remakes est totalement justifié...



lol encore un fan?
J'adore l'emulation, je suis un vieux nostaligique, mais entre avoir un emulateur sur une console comme la GP32 et s'eclater avec des oldies et se retaper encore et encore des réadaptations commerciales de vieux hits sur GBA ou DS, y a une difference et c'est ce que je voulais dire bluheim. That's all!

On the road Again!!

Un petit clic SVP ^^ : http://dcss.miniville.fr/