1

Bonjour à tous !
Je viens d'acheter une Ti 89 titanium et l'essaie de la prendre un peu en main, mais lorsque j'essaye de lui faire calculer une dérivvée ou une primitive, elle m'affiche une fenptre d'erreur avec marqué "erreur d'argument". Pourtant je tape exactement ce qu'il y a marqué sur le mode d'emploi (et oui j'en suis là...) c'est-à-dire :
bon le symbole "intégrale" que je ne sais pas comment dessiner ici, puis : x*sin(x),x) et "entrer"
A quoi est du ce problème ? Est-ce que il y a une manip' que j'ai oublié de faire ?
Merci de votre aide !

2

Peut-être que la variable "x" contient déjà une valeur et que ça gène la calc ?
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

3

Ben vu qu'elle est neuve et que c'est la première opération que j'essai de lui faire faire, ça me paraît bizare, masi je vais regarder...
Pendant que j'y suis j'ai une autre question : comment installer sur la calculatrice les appplications téléchargées sur internet ? (pour la dernière question, j'ai parlé trop vite, je viens de trouver l'explication sur ce site... désolée)

4

Comment calculer l'espérance, variance, écart type sur une TI89 titanium?

bonjour à tous,
je viens de faire l'aquisition d'une TI-89 et je n'arrive pas à calculer: écart type, espérance..
Jusque là j'avais une TI-83plus et pour effectuer ces calculs là, j'allais dans STAT, je rentrais mes valeurs (EDIT) puis retournais dans STAT pour mettre CALC, 1-Var Stats, ENTER puis L1,L2(selon les listes). Mon problème est que sur ma TI-89, je vais dans le programme Stats/Edite.., je rentre mes valeurs dans les listes puis je fais F4, Stats 1-Var, on m'affiche un
tableau. C'est à partir de là que j'ai problème car en effet je ne sais pas quoi rentrer(dans ce tableau). J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance

5

Ouvres ton manuel TI (dispo en lien sur ce forum) et renseigne toi sur le menu STAT (hé oui aussi wink )
Tu y trouveras ton bonheur happy
"De l'Art de faire des Posts qui ne servent a Rien." (c) Ximoon

15:13 @Ximoon - 29-11-2005
"C'est débile ce sondage, une fois de plus Dude, tu ne sers à rien #hehe#" #love# Il est collector celui là ^^

18:56 @Ximoon - 09-10-2010
"Mince Dude sert à quelque chose %) (pas taper :D )" Owii xD #trilove#

6

C'est gentil de m'avoir répondu!
J'ai déjà lu mon manuel TI et, si je suis venue sur le forum c'est que justement le manuel m'avancait pas vraiment sur mon problème!!
Si par hazard quelqu'un peut m'aider ça serait avec joie!
Merci d'avance

7

Oki, alors je sais pas comment tu t'y prends, mais ce dont je me rappelle (oui ca fait un petit moment que je les ai pas utilisées ces fameuses stats wink ) c'est d'abord qu'il faut :
-Data Editor>new...
-Ensuite tu rempli ton tableau avec tes valeurs
-Apres tu fais F5 (CALC)
-Là tu selectionne la methode de calcul qui t'interresse (LinReg par exemple si tu veux une regression linaire
->dans x et y, tu entre la colonne qui t'inresse pour chaque variable (ex. "c1" pour colonne 1) etc...
->Tu fais ENTER et c'est bon wink
(Si tu veux revenir sur tes resultats precedents, il te suffit dans le HOME de taper : ShowStat)
Vali valou j'espere qu'avec ca tu sauras te debrouiller toute seule et trouver ce qui t'interresses wink
Mais si t'as d'autres questions n'hesite pas happy
"De l'Art de faire des Posts qui ne servent a Rien." (c) Ximoon

15:13 @Ximoon - 29-11-2005
"C'est débile ce sondage, une fois de plus Dude, tu ne sers à rien #hehe#" #love# Il est collector celui là ^^

18:56 @Ximoon - 09-10-2010
"Mince Dude sert à quelque chose %) (pas taper :D )" Owii xD #trilove#

8

moi aussi j'ai un énorme sousi avec ma ti impossible de calculé des primitive alors ke je fait exactement ce kil est inscrit dans le manuel et je tombe tjr sur la notation "il n'y a pas assez d'argument " que doit je faire.....c surgent j'en ai besoin pour le bac merci 1000 fois... " kanaiika@hotmail.com pour m'aider"

9

Aukris => Pour calculer les dérivées / primitive, c'est exactement le même principe:
d(f(x),x) puis [ENTER].
Où "d(" est le symbole de la dérivée (accessible par F3->1), et où f(x) est la fonction dont tu recherches la dérivée.
Il ne faut pas oublier le deuxième argument de la fonction, c'est-à-dire le ",x" qui précise à ta calculatrice que dans la fonction précédente c'est le "x" qui est important.
Par exemple, si tu cherches la dérivée de la fonction "x²+3", il faut que tu tappes :

d(x²+3,x)

Pour la primitive, c'est exactement la même chose! Si tu cherches la primitive de "(5x²)/(3x)", il te suffit de tapper :

f((5x²)/(3x),x)

Où "f(" est le symbole de la primitive (accessible par F3->2).

Attention: Si ta fonction n'est pas "5x²+3" mais "5t²+3" par exemple, alors dans ta dérivée/primitive tu dois changer le ",x" de la fin par un ",t".
Tu dois aussi vérifier que ta variable "x" (ou "t" si c'est celle utilisée par tes fonctions, ou n'importe quelle autre variable) n'a pas de valeur déjà définie!
Pour cela: fait [2nd] + [-] (tu accèdes à l'explorateur de ta calculatrice). Tu cherches dans la liste la variable "x" et si elle existe (si elle n'existe pas t'as plus de problème ^^) et tu la supprimes avec la touche [<--].

Voila c'est tout, j'espère que tu réussiras à te servir de ces fantastiques fonctions, très pratiques pour le bac! tongue
avatar
Ancien pseudo : worfang.